Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:771

puisse flotter. Le bois ne peut flotter en train qu'à partir de tel endroit. Faire flotter des bûches. Faire flotter du bois de corde.

FLOTTER signifie aussi, S'agiter, voltiger en ondoyant. Ses longs cheveux flottaient sur ses épaules. Son voile flottait au gré du vent. Ces plaines qui virent flotter nos étendards. Le panache qui flottait sur son casque. Flotter dans les airs.

Il se dit, dans un sens analogue, De certaines choses qui sont lâches, qui ne sont pas tendues comme elles pourraient l'être. Laisser flotter les rênes de son coursier.

Il se dit pareillement, en termes de Guerre, D'une troupe dont les rangs ne conservent pas bien leur alignement dans la marche.

FLOTTER signifie encore figurément, au sens moral, N'avoir aucune assiette fixe, aller, être emporté çà et là. Un esprit qui flotte au hasard. Mes idées flottaient dans une incertitude pénible.

Il signifie particulièrement, Changer, hésiter, être irrésolu, agité. Flotter entre diverses pensées, entre divers desseins, entre divers partis. Flotter entre l'espérance et la crainte. Mon esprit flotte encore incertain. La majorité flottait entre ces deux candidats.

FLOTTÉ, ÉE. participe Il est aussi adjectif dans cette locution, Bois flotté, Bois à brûler qui est venu par le flottage. Une voie de bois flotté.

FLOTTEUR. s. m. Ouvrier qui fait, qui construit des trains de bois. Un maître flotteur.

FLOTTILLE. s. f. Petite flotte, ou Flotte de plusieurs petits bâtiments. On le dit, particulièrement, d'Une flotte de petits navires armés en guerre. Équiper une flottille.

FLOU. sorte d'adverbe Terme de Peinture, qui s'emploie principalement dans cette phrase, Peindre flou, Peindre d'une manière tendre, légère, fondue, par opposition à La manière de peindre dure et sèche. On dit aussi, adjectivement, Un pinceau flou, ce tableau est flou, etc.; et substantivement, Le flou du pinceau. Cette expression est maintenant peu usitée.

FLUCTUATION. s. f. Balancement d'un liquide. Il se dit particulièrement, en Médecine, Du mouvement d'un fluide épanché dans quelque tumeur, ou dans quelque partie du corps. En touchant cette tumeur, on sent qu'il y a fluctuation.

Il se dit aussi, figurément, pour Variation, défaut de fixité, de permanence, etc. La fluctuation des opinions, des sentiments. La fluctuation du prix des denrées, des effets publics.

FLUCTUEUX, EUSE. adj. Qui est agité de mouvements violents et contraires. Il est peu usité.

FLUER. v. n. Couler. Cette rivière flue vers le couchant. On le dit surtout en parlant Du mouvement par lequel la mer monte. La mer flue et reflue.

Il se dit, en Médecine, Des humeurs qui s'écoulent de quelque partie du corps, d'une plaie, d'un ulcère, etc., et Des parties mêmes d'où ces humeurs s'écoulent. L'humeur qui flue de ses oreilles, de sa plaie. La bile flue. Ses hémorroïdes fluent. Sa plaie flue toujours. Sa fistule lacrymale a cessé de fluer.

FLUET, ETTE. adj. Mince, délicat, de faible complexion. Corps fluet. Il est fluet. Constitution, complexion fluette. Mine fluette. Visage fluet.

FLUEURS. s. f. pl. T. de Médec. Il n'est usité que dans cette locution, Flueurs blanches, Certaine maladie des femmes. On dit plus ordinairement et par corruption, Fleurs blanches.

FLUIDE. adj. des deux genres Opposé de Solide; coulant, dont les molécules ont si peu d'adhérence entre elles, qu'elles cèdent à la moindre pression, et tendent continuellement à se séparer. L'air et l'eau sont des corps, des substances fluides. Le mercure est fluide. Cette encre n'est pas assez fluide, est trop fluide.

Il est aussi substantif masculin. L'air est un fluide. On divise les fluides en liquides ou incompressibles, et en aériformes ou compressibles. Fluide électrique. Fluide magnétique.

FLUIDITÉ. s. f. Qualité de ce qui est fluide. La fluidité de l'eau, de l'air. La fluidité du sang, des humeurs.

FLUOR. adj. m. T. de Minéralogie. On appelle Spath fluor, ou simplement Fluor, Une sorte de pierre précieuse qui s'offre sous des couleurs brillantes et variées, et dont on fait de petits meubles d'ornement, etc. Vase, candélabre de spath fluor.

FLÛTE. s. f. Sorte d'instrument à vent en forme de tuyau, et percé d'un certain nombre de trous, qui s'embouche par le côté, et duquel on obtient différents tons par le souffle, et par le remuement des doigts sur les trous. Jouer de la flûte. Joueur de flûte. Au son de la flûte. Accompagnement de flûte. Duo de flûte. On le nomme quelquefois Flûte traversière.

Flûte à bec, Instrument fait comme un gros flageolet, et qu'on embouche en plaçant entre les lèvres le bec qui le termine par en haut. Dans les Arts, on dit de certains ustensiles, qu'Ils sont terminés en bec de flûte, parce que leur extrémité ressemble à celle d'une flûte à bec.

Flûte à l'oignon, Petite flûte de roseau garnie de pelure d'oignon par les bouts, qui sert de jouet aux enfants. On dit aussi et plus ordinairement, Mirliton.

Jeu de flûtes, La partie d'un jeu d'orgues qui imite les sons de la flûte.

Fig. et pop., Il est du bois dont on fait les flûtes, se dit D'un homme qui, par complaisance ou par faiblesse, ne veut ou n'ose contredire personne.

Prov. et fig., Toujours souvient à Robin de ses flûtes, On se rappelle volontiers les goûts, les penchants de sa jeunesse; On revient facilement à d'anciennes habitudes.

Prov., fig. et fam., Ajuster ses flûtes, Préparer les moyens de faire réussir quelque chose. Il a bien de la peine à ajuster ses flûtes. Il a mal ajusté ses flûtes. On dit aussi, Ajustez vos flûtes, soit en parlant À un homme qui ne paraît pas d'accord avec lui-même dans ce qu'il dit, soit en parlant À plusieurs personnes qui ne conviennent pas des moyens de faire réussir quelque chose. Dans ce dernier sens, on dit également, Accordez vos flûtes.

Prov. et fig., Ils ne sauraient accorder leurs flûtes, Ils sont toujours en différend.

Prov. et fig., Ce qui vient de la flûte, s'en retourne au tambour, Le bien acquis trop facilement, ou par des voies peu honnêtes, se dissipe aussi aisément qu'il a été amassé.

Fig. et pop., Être monté sur des flûtes, Avoir des jambes longues et grêles.

FLÛTE se dit aussi d'Un petit pain long. Manger une flûte à son déjeuner.

FLÛTE. s. f. T. de Marine. Sorte de gros bâtiment de charge dont on se sert ordinairement pour porter des vivres et des munitions. Une flûte hollandaise. Une flûte armée en guerre.

Équiper un vaisseau en flûte, se dit en parlant D'un vaisseau de guerre dont on fait un bâtiment de charge.

FLÛTÉ, ÉE. adj. Il s'emploie dans ces locutions: Des sons flûtés, Des sons qui par leur douceur imitent ceux de la flûte. Fig., Une voix flûtée, Une voix douce. Elle a une petite voix flûtée.

FLÛTEAU. s. m. Espèce de flûte grossière, ou de sifflet, qui sert principalement à amuser les enfants.

FLÛTEAU en Botanique, est Le nom d'une plante qu'on appelle aussi Plantain aquatique.

FLÛTER. v. n. Jouer de la flûte. On ne le dit guère que par plaisanterie et par dénigrement. Il ne fait que flûter toute la journée.

Il signifie aussi, figurément et populairement, Boire. Aimer à flûter.

FLÛTEUR, EUSE. s. Celui, celle qui joue de la flûte. Il ne se dit guère que par plaisanterie et par dénigrement. C'est un flûteur, un mauvais flûteur.

FLUVIAL, ALE. adj. Qui appartient aux fleuves, aux rivières. La navigation fluviale. Pêche fluviale.

FLUVIATILE. adj. des deux genres T. d'Hist. nat. Il se dit Des plantes et des coquillages d'eau douce.

FLUX. s. m. Mouvement réglé de la mer vers le rivage à certaines heures du jour. Le flux va jusqu'à tel lieu. Le flux et le reflux.

Il se dit quelquefois figurément, avec son opposé Reflux, en parlant De la vicissitude, du changement alternatif de certaines choses. Les choses du monde sont sujettes à un flux et reflux perpétuel. La fortune a son flux et reflux. Un flux et reflux de sentiments contraires.

FLUX signifie aussi, Dévoiement, diarrhée. Avoir le flux de ventre. Il lui a pris un flux de ventre. Provoquer un flux de ventre. Arrêter un flux de ventre. Flux céliaque.

Flux de sang, Dyssenterie, dévoiement accompagné de sang. Arrêter, guérir le flux de sang. Le flux de sang était dans l'armée. Il est mort d'un flux de sang. On dit aussi, Flux dyssentérique.

Flux hépatique, Dévoiement provenant de ce que le foie ne fait pas bien ses fonctions.

Flux de bile, ou Flux bilieux, Évacuation de bile par haut ou par bas.

Flux d'urine, Évacuation d'urine trop fréquente et trop abondante. On dit de même, Flux de sueur, etc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.