Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:769

Dans le Commerce, on nomme, au contraire, Fleuret de coton, de laine, de fil, Le coton, la laine, le fil de choix.

FLEURET se dit aussi d'Une épée à lame carrée, sans pointe et sans tranchant, qui est terminée par une espèce de bouton garni de cuir, et dont on se sert à l'escrime. Présenter le fleuret. Faire un coup de fleuret. Manier le fleuret. Je lui ai fait sauter le fleuret.

FLEURET se dit en outre d'Un certain pas de danse. Un fleuret, un coupé.

FLEURETÉ. adj. Voyez FLEURÉ.

FLEURETTE. s. f. diminutif Petite fleur. Cueillir les fleurettes des prés.

Il ne s'emploie plus guère que figurément, et signifie, Propos galant, cajolerie que l'on dit à une femme. Dire des fleurettes. Conter des fleurettes. Conter fleurette. Elle aime les fleurettes. Elle aime la fleurette.

FLEURIR. v. n. Pousser des fleurs, être en fleur. Quand les roses commencent à fleurir. Les anémones fleurissent de bonne heure. Cette plante fleurit en été, en automne.

Fig., Sa barbe va bientôt fleurir, se dit D'un jeune homme dont la barbe est près de pousser.

FLEURIR signifie figurément, Être dans un état de prospérité, de splendeur; être en crédit, en honneur, en réputation. Alors il fait souvent Florissait à l'imparfait de l'indicatif, et toujours Florissant, au participe ou adjectif verbal, l'un et l'autre empruntés du verbe inusité Florir. Un prince qui s'attache à faire fleurir l'agriculture, l'industrie. Dans un siècle où fleurissent les arts. Les peintres et les poëtes qui fleurirent à cette époque. Les sciences et les beaux-arts fleurissaient ou florissaient sous le règne de ce prince. On dit toujours Florissait, lorsqu'on parle D'une personne ou d'une collection de personnes, comme d'un peuple, d'une ville, d'une république. Ronsard florissait en France à la fin du seizième siècle. Cet empire florissait encore par ses anciennes lois. Athènes florissait sous Périclès.

FLEURIR est quelquefois actif, dans le langage familier, et signifie, Parer d'une fleur, d'un bouquet, etc. Qui vous a fleuri de la sorte? On l'emploie, dans le même sens, avec le pronom personnel. Vous ne sortirez point de mon jardin sans vous fleurir.

FLEURI, IE. participe Arbre fleuri. Pré fleuri.

Poétiq., La saison fleurie, Le printemps.

Pâques fleuries, Le dimanche des Rameaux, qui précède immédiatement celui de Pâques.

FLEURI s'emploie aussi, adjectivement et figurément, dans les locutions suivantes:

Teint fleuri, visage fleuri, mine fleurie, Teint, visage, etc., qui a de la fraîcheur et de l'éclat.

Discours fleuri, style fleuri, Discours, style rempli d'ornements. Il a un style très-fleuri, trop fleuri.

Esprit fleuri, Esprit remarquable surtout par l'éclat et par l'agrément.

En Peinture, Couleur fleurie, Couleur dont les tons brillants semblent tenir de l'éclat des fleurs.

En Musique, Contre-point fleuri ou figuré, Celui où les différentes parties procèdent par des valeurs et des rhythmes différents.

FLEURISSANT, ANTE. adj. Qui pousse des fleurs, qui est fleuri. Les prés fleurissants. Les plaines fleurissantes. Au figuré, on dit Florissant: voyez ce mot.

FLEURISTE. s. m. Celui qui est curieux de fleurs, qui connaît, qui aime les fleurs, qui prend plaisir à les cultiver. C'est un fleuriste, un grand fleuriste. Ce jardinier est un bon fleuriste. Il y a beaucoup de gens qui se piquent d'être fleuristes.

Fleuriste artificiel, Celui qui fait ou qui vend des fleurs artificielles. On appelle absolument Fleuriste, Une ouvrière qui fait des fleurs artificielles.

Adjectiv., Marchand, marchande fleuriste, Marchand, marchande de fleurs, de plantes à fleurs. Jardinier fleuriste, Celui qui cultive des fleurs. Jardin fleuriste, Jardin principalement destiné à la culture des fleurs.

FLEURISTE se dit aussi d'Un peintre qui s'adonne particulièrement à peindre des fleurs. Ce peintre est un excellent fleuriste. Ce sens a vieilli: on dit maintenant, Peintre de fleurs.

FLEURON. s. m. Espèce de représentation de fleur servant d'ornement. Les fleurons d'une couronne. Une étoffe où il y a des fleurons, de grands fleurons. Les fleurons qu'on taille sur les moulures et autres membres d'architecture.

Il se dit particulièrement, en termes d'Imprimerie, d'Un ornement que l'on met quelquefois à la fin des divisions d'un ouvrage ou sur le titre, et qui autrefois représentait ordinairement des fleurs. Ce fleuron représente les attributs du commerce. Le sujet d'un fleuron doit être approprié à la matière du chapitre qu'il termine.

Fig., C'est un des plus beaux fleurons de sa couronne, le plus beau fleuron de sa couronne, se dit D'une des principales prérogatives qu'ait un prince, d'un de ses plus grands revenus, d'une de ses meilleures provinces; et, par extension, De ce qu'une personne a de plus considérable, de plus avantageux. On dit de même: Ajouter un fleuron à sa couronne. Il a perdu le plus beau, les plus beaux fleurons de sa couronne. Etc.

FLEURON en termes de Botanique, se dit de Chacune des petites fleurs dont la réunion sur un seul réceptacle et dans un calice commun, forme une fleur composée. Il y a deux sortes de fleurons: le fleuron proprement dit, qui a la forme d'un tube ou d'un cornet, découpé à son ouverture en quatre ou cinq divisions régulières; et le demi-fleuron ou fleuron en languette, qui est un peu tubulé à sa partie inférieure et qui s'épanouit ensuite d'un seul côté, de manière à former une languette plane. Le chardon, l'artichaut, l'armoise, portent des fleurs à fleurons. Les fleurs du pissenlit, de la chicorée, etc., sont composées de demi-fleurons. La fleur du tournesol, de la pâquerette, a des fleurons au centre et des demi-fleurons à la circonférence.

FLEURONNÉ. adj. Voyez FLEURÉ.

FLEUVE. s. m. Grande rivière qui porte ses eaux et conserve son nom jusqu'à la mer. Grand fleuve. Fleuve profond. Fleuve rapide, impétueux. Fleuve navigable. Le bord, la rive d'un fleuve. Les eaux d'un fleuve. Le courant du fleuve. Le canal, le lit, le cours d'un fleuve. L'embouchure d'un fleuve. Fleuve qui coule doucement. Traverser, passer un fleuve à gué.

Il se dit quelquefois, en poésie, pour désigner Une rivière quelconque.

Fig. et poétiq., Le fleuve de la vie, Le cours de la vie. Descendre paisiblement le fleuve de la vie.

FLEUVE se dit, en Mythologie, Des divinités qui président aux fleuves, et qu'on représente ordinairement sous la figure de vieillards couchés sur des roseaux, appuyés sur une urne, la tête ceinte d'une couronne de joncs, et quelquefois le front armé de cornes. Le peintre, le sculpteur a donné à ce fleuve des formes colossales. Les attributs d'un fleuve.

FLEXIBILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est flexible. Il se dit au propre et au figuré. La flexibilité de l'osier. La flexibilité de la voix. La flexibilité de l'esprit, du caractère.

FLEXIBLE. adj. des deux genres Souple, qui plie aisément. Il n'y a rien de plus flexible que l'osier. Une branche flexible. Avoir un corps souple et flexible.

Fig., Voix flexible, Voix souple et aisée, qui passe facilement d'un ton à un autre. Ce chanteur a la voix très-flexible.

FLEXIBLE signifie figurément, Qui cède aisément aux impressions qu'on veut lui donner. Un caractère flexible.

Esprit flexible, Esprit qui passe avec facilité d'un sujet, d'un travail à un autre.

FLEXION. s. f. État de ce qui est fléchi. La flexion d'un ressort, d'une poutre, etc.

Il se dit, en termes d'Anatomie, de L'action des muscles fléchisseurs, du mouvement opéré par les muscles fléchisseurs dans les parties du corps qui se plient. La flexion est opposée à l'extension. La flexion du genou.

FLEXUEUX, EUSE. adj. T. de Botan. Qui est fléchi, courbé plusieurs fois dans sa longueur. Tige flexueuse. Pédoncule flexueux.

FLEXUOSITÉ. s. f. T. de Botan. État de ce qui est flexueux. Cette plante est remarquable par la flexuosité de ses tiges.

FLIBUSTIER. s. m. Nom d'une sorte de pirates qui couraient les mers d'Amérique, et qui étaient de toute nation. Les flibustiers ont fait des entreprises qui demandaient une valeur extraordinaire.

FLIC FLAC Onomatopée dont on se sert quelquefois, dans le langage familier, pour exprimer le bruit de plusieurs coups de fouet, celui de plusieurs soufflets donnés coup sur coup, etc.

Elle s'emploie aussi comme substantif masculin, en termes de Danse, pour désigner Une sorte de pas; et alors les deux mots se réunissent. Faire un flicflac, des flicflacs.

FLINT-GLASS. s. m. T. emprunté de l'anglais. Verre de cristal, qui contient plus de plomb que le cristal ordinaire.

FLOCON. s. m. Petite touffe, petit amas de laine, de soie, etc. Flocon de laine. Flocon

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.