LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 30

On dit fig. & prov. qu'Un homme est entre le marteau & l'enclume, pour dire, qu'Il est entre deux puissances dont il est tirannisé.

Martel

Martel. s. m. Marteau. Il n'est plus en usage qu'en cette phrase figurée, Martel en teste, qui signifie, Jalousie, en matiere d'amour. Il a veu un jeune galant qui parloit à sa femme, cela luy donne martel en teste.

Il signifie aussi, Inquietude, apprehension qu'on a d'un mal qui peut arriver. Le Prince a sceu qu'il se tramoit une telle ligue, il en a martel en teste.

Marteler

Marteler. v. a. Battre à coups de marteau. Marteler de la vaisselle d'estain. marteler sur l'enclume.

Martelé, [martel]ée

Martelé, [martel]ée. part. Vaisselle martelée.

On dit, d'Un homme, qu'Il est martelé de coups, pour dire, qu'On l'a bien battu.

MARTIAL. &brace; Voy MARS.

MARTINET

MARTINET. s. m. Espece d'hirondelle.

Martinet pescheur

Martinet pescheur. s. m. Petit oiseau de plumage bleu hantant les eaux & les marescages. Le martinet pescheur est une espece d'Alcyon.

MARTINET

MARTINET. s. m. Espece de petit chandelier plat qui a un manche. Se servir d'un martinet.

MARTINET

MARTINET. s. m. Marteau qui est meu par la force d'un moulin. Il se dit des marteaux des moulins à papier, à tan, à foulon &c.

MARTYR, [mart]yre

MARTYR, [mart]yre. s. Qui a souffert la mort pour la défense de la foy. Saint Estienne est le premier Martyr. sainte Cecile est Vierge & Martyre. l'Eglise honore la memoire des Martyrs. ce glorieux Martyr de Jesus-Christ. il est martyr de volonté.

On dit fig. qu'Une personne est le martyr d'une autre, pour dire, qu'Il souffre persecution à cause de luy. Les martyrs d'un tel Prince. j'ay esté vostre martyr.

Martyr, signifie figur. Qui souffre beaucoup. Si vous luy coupez le bras, vous le ferez mourir martyr.

On dit abusivement, que Le diable a ses martyrs, pour dire, qu'Il y a des gens qui voulant paroistre devots pour tromper le monde, se damnent par des actions d'hipocrisie où ils se contraignent.

Martyre

Martyre. s. m. Les tourments & la mort qu'on souffre pour la défense de la foy. Souffrir, endurer le martyre. la couronne du martyre. la palme du martyre. l'Eglise celebre un tel jour le martyre de tels Saints.

Il se dit aussi fig. & par exaggeration de toutes sortes de peines de corps & d'esprit. J'ay souffert martyre toute la nuit par les lassitudes qui m'ont empesché de dormir. c'est un martyre que d'avoir affaire à des chicaneurs.

Les amants appellent figur. Martyre, La peine qu'ils souffrent. Il luy a conté son martyre, son amoureux martyre. celle qui cause mon martyre. l'objet de mon martyre. la mort finira son martyre.

Martyriser

Martyriser. v. a. Faire souffrir le martyre. Diocletian martyrisa une infinité de Chrestiens. saint Estienne fut martyrisé.

Il signifie aussi fig. Tourmenter cruellement pour quelque cause que ce soit. Les soldats prenoient plaisir à martyriser les paysans.

Martyrisé, [martyris]ée

Martyrisé, [martyris]ée. part.

Martyrologe

Martyrologe. s. m. Catalogue de ceux qui ont souffert le martyre. On y a inseré depuis les noms des autres Saints, Confesseurs, Vierges &c. Le Martyrologe Romain. le Martyrologe d'Usuard &c.

MAS

MASCARADE. &brace; Voy MASQUE.

MASCHEFER

MASCHEFER. s. m. L'escume du fer qui sort des fourneaux & des forges.

MASCHER

MASCHER. v. a. Broyer, moudre avec les dents. Mascher du pain. mascher de la viande. les viandes qu'on a bien maschées sont à demi digerées. avaler sans mascher.

Mascher à vuide, Se dit de ceux qui n'ont pas dequoy manger, & qui voyent des gens qui font bonne chere.

On dit, qu'Un cheval masche son frein, pour dire, qu'Il le mord, le ronge.

On dit aussi fig. d'Un homme, qu'Il masche son frein, pour dire, qu'Il endure quelque chose fort impatiemment, sans oser pourtant s'en plaindre.

Mascher, signifie aussi, Manger beaucoup & avec avidité. Il se plaist à mascher. il aime à mascher. il masche bien. il y avoit bien dequoy mascher en cette maison là.

On dit prov. Maschez-luy les morceaux & il les avalera, pour dire, Faites le plus difficile de la besogne, il fera le reste.

On dit dans ce sens d'Un paresseux, qu'Il luy faut mascher tous ses morceaux.

On dit fig. Je ne luy ay point masché, pour dire, Je luy ay dit tout ce que j'avois sur le coeur.

Mascher une affaire, signifie fig. La preparer, la disposer. Si vous voulez avoir expedition de cet homme, il luy faut mascher les affaires. on les luy donne toutes maschées.

Masché, [masch]ée

Masché, [masch]ée. part. Du pain masché. ce sont morceaux tout maschez.

Mascheur, [masch]euse

Mascheur, [masch]euse. s. Qui mange, qui masche bien. C'est un grand mascheur, un beau mascheur, une grande mascheuse. Il est bas.

Maschicatoire

Maschicatoire. s. m. Terme dont on se sert en parlant du tabac, & qui n'a d'usage qu'en cette phrase. Prendre du tabac en maschicatoire, qui veut dire, User du tabac en le maschant.

Mascheliere

Mascheliere, adj. f. Ne se dit que des dents. Dent mascheliere, Grosse dent qui sert à mascher. Les maschelieres de dessus. les maschelieres de dessous.

Maschoire

Maschoire. s. f. L'os dans lequel les dents sont plantées. La maschoire inferieure, ou du dessous. La machoire superieure, ou du dessus. La maschoire de dessous est mobile. il a la maschoire demise. un coup de poing dans la maschoire. il luy cassa la maschoire. je te brideray les maschoires. un coup au travers des maschoires.

On dit prov. Joüer de la maschoire, ou des maschoires. bransler la maschoire, pour dire, Manger.

On appelle, Un homme pesant & ignorant, Maschoire d'asne.

On dit d'Un homme, qu'Il a la maschoire pesante, qu'il a bien de la maschoire, qu'il a grosse maschoire, qu'il a une grosse maschoire, pour dire, qu'Il est stupide & grossier.

Masticatoire

Masticatoire. s. m. Terme de Medecine. Sorte de composition faite de plusieurs ingrediens acres & propres à purger la pituite en les maschant. User de masticatoire.

MASETTE

MASETTE. s. f. Il se dit au propre d'un meschant petit cheval. Il estoit monté sur une petite meschante masette, sur une vieille masette. piquer la masette.

MASLE

MASLE. adj. de tout genre. Qui est du sexe le plus noble & le plus fort, & destiné par la nature pour estre le principal agent dans la generation. Enfant masle. une perdrix masle. en ce pays là les masles excluent les femelles. il y a des oiseaux de proye dont la femelle vaut mieux que le masle.

Il se dit aussi, Des plantes & des arbres. Palmier masle, orme masle, On dit encore, Encens masle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.