Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:756

et figurément il signifie telle autre. Employer, prendre un mot figurément.

FIGURER. v. a. Représenter par la peinture, par la sculpture, etc. Dans le fond du tableau, le peintre avait représenté un paysage; et sur le devant, il avait figuré une danse de bergers et de bergères. Ces bas-reliefs sont si effacés, qu'on ne peut pas démêler ce que le sculpteur a voulu figurer. On a figuré à cet hôtel une seconde porte cochère, pour que la façade fût régulière.

Il se dit quelquefois Des choses. L'assemblage de ces verres de couleur figure un vase, une colonne, etc. La capucine est ainsi nommée parce que le prolongement de sa corolle figure un capuchon.

Il signifie aussi, Représenter par un symbole. Les Égyptiens figuraient l'année par un serpent qui mord sa queue. Par cette statue, le sculpteur a voulu figurer le peuple d'Athènes.

Il se dit, particulièrement, dans un sens mystique. L'immolation de l'agneau pascal de l'Ancien Testament, figurait l'immolation de JÉSUS-CHRIST sur l'arbre de la croix.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, régime indirect, et signifie, Se représenter dans l'imagination, s'imaginer. Figurez-vous deux armées prêtes à en venir aux mains. On se figure souvent les choses autrement qu'elles ne sont. Je me le figurais grand et maigre. Je m'étais figuré qu'il me rendrait ce service. Figurez-vous quelle joie pour une mère de revoir son fils, après l'avoir cru mort.

FIGURER s'emploie aussi comme neutre, et se dit Des choses qui ont de la convenance, qui symétrisent l'une avec l'autre. Ces deux tableaux figurent bien ensemble. Ces deux pavillons figurent fort bien l'un avec l'autre.

Il se dit, dans un sens analogue, De plusieurs personnes qui dansent en formant des figures. Ces danseurs ne savent pas figurer. Ces danseuses figurent bien ensemble.

Il se dit quelquefois De ceux qui, dans les pièces de théâtre, représentent des personnages accessoires et ordinairement muets. Vous n'aurez pas un mot à dire, vous ne serez là que pour figurer, vous ne ferez que figurer.

Il signifie aussi, Faire figure. Cet homme-là, tel que vous le voyez, a figuré autrefois à la cour.

Il se dit également, dans un sens plus général, pour Paraître, se trouver, être. Il n'a pas figuré d'une manière bien honorable dans ces derniers événements. Son nom ne figure plus, a cessé de figurer sur la liste des candidats.

FIGURÉ, ÉE. participe Plan figuré d'une maison, d'un jardin, etc., La représentation de cette maison, de ce jardin.

Copie figurée, Copie d'une écriture, dans laquelle on reproduit avec exactitude la forme des caractères, la disposition des lignes, les ratures, etc. Les fac-simile sont des copies figurées.

Pierres figurées, Pierres sur lesquelles il y a des figures d'animaux, de plantes, etc., empreintes naturellement. On le dit aussi Des pierres qui ont la figure de quelque corps.

Danse figurée, Danse composée de différents pas et de différentes figures. En Musique, Contre-point figuré. Voyez CONTRE-POINT.

Le sens figuré d'un mot, d'une expression, d'une phrase, L'emploi d'un mot, d'une expression, d'une phrase dans une signification détournée par rapport au sens propre. Terme figuré, expression, phrase figurée, Qui renferme une figure. Discours, langage, style figuré, Dans lequel il y a beaucoup de figures, soit de mots, soit de pensée.

FIGURÉ se dit substantivement Du sens métaphorique ou figuré. Le propre et le figuré. Ce mot est pris au figuré, ne s'emploie qu'au figuré. Le figuré s'emploie quelquefois pour adoucir une idée dont l'expression propre serait choquante ou trop dure.

FIGURÉ en termes de Blason, se dit Des pièces sur lesquelles on représente la figure humaine.

FIGURINE. s. f. diminutif Il se dit de Très-petites figures antiques de terre cuite, de bronze, d'argent, etc., dont la plupart représentent des divinités. Cet antiquaire a beaucoup de figurines dans son cabinet.

Il se dit aussi, en termes de Peinture, Des figures de petite dimension, et ordinairement accessoires, qui se placent dans un paysage, dans un fond, etc.

FIGURISME. s. m. Opinion de ceux qui regardent les événements de l'Ancien Testament comme des figures de ceux du Nouveau.

FIGURISTE. s. m. Ouvrier qui coule des figures en plâtre.

FIGURISTE en Théologie, signifie, Celui qui embrasse le figurisme.

FIL. s. m. (On prononce l'L, sans la mouiller.) Petite partie longue et déliée qu'on détache de l'écorce du chanvre, du lin, etc. Les fils de ce chanvre, de ce lin sont extrêmement déliés.

Il se dit aussi de Cette substance longue, flexible et très-déliée, que les chenilles et les araignées tirent de leur corps. La soie est le fil que produisent des chenilles qui vivent sur le mûrier, et qu'on appelle Vers à soie. Une araignée suspendue à son fil. Ôter les fils d'araignée. Les fils que font les chenilles.

Fig. et fam., Fils de la Vierge, Les filandres qui voltigent dans l'air en automne.

FIL se dit encore de Ce qui se forme des petits brins longs et déliés du chanvre, du lin, etc., tordus ensemble entre les doigts, avec le fuseau ou le rouet, et qu'on emploie principalement pour faire de la toile et pour coudre. Fil de chanvre, de lin. Fil délié. Fil fin. Gros fil. Fil retors. Fil de caret. Faire du fil. Dévider du fil. Retordre du fil. Les fils de la chaîne, de la trame d'une toile. Fil à coudre. Un écheveau, un peloton de fil. Une aiguillée de fil. Mon fil s'est cassé. Un bout de fil. Un brin de fil.

Il se dit également de Ce qui est fait de petits brins de soie, de laine, de coton, etc., tordus ensemble; mais on ne l'emploie guère alors que dans les locutions suivantes et autres semblables: Fil de laine, de coton, de soie, etc. Tendre les fils de la chaîne d'une étoffe de coton, de laine, etc.

Couper de droit fil, aller de droit fil, Couper une étoffe entre deux fils sans biaiser.

Fig. et fam., Aller de droit fil, Aller directement à son objet.

Prov. et fig., Donner du fil à retordre à quelqu'un, Lui causer de la peine, lui susciter des embarras. S'il m'attaque, je lui donnerai bien du fil à retordre.

Fig. et fam., De fil en aiguille, De propos en propos, en passant insensiblement d'une chose à une autre. Il m'a raconté toute l'histoire de fil en aiguille. De fil en aiguille, ils en vinrent à se quereller, jusqu'à se dire des injures.

Fig. et fam., Cela ne tient qu'à un fil, se dit De ce que la moindre cause peut aisément détruire, faire manquer, etc. La vie de l'homme ne tient qu'à un fil. On dit aussi, Il ne tient qu'à un fil, en parlant D'un homme qui est près de perdre sa place, son emploi.

Fig. et fam., Des finesses cousues de fil blanc, Des finesses grossières et qu'il est aisé de reconnaître.

Fig. et poétiq., Le fil de la vie, de nos destinées, de nos jours, etc., Le cours de la vie, de notre existence; par allusion à la fable païenne des Parques, qui filaient, dévidaient et coupaient le fil de la vie des hommes. La Parque a tranché le fil de ses jours.

Fig., Le fil d'Ariane, se dit, quelquefois, de Ce qui sert à diriger, à guider dans certaines recherches difficiles; par allusion au fil qu'Ariane donna secrètement à Thésée, pour qu'il retrouvât son chemin dans les détours du labyrinthe. Cette vérité, une fois trouvée, devint pour lui le fil d'Ariane. On dit même simplement Fil, dans le même sens. Je cherchais un fil qui me dirigeât dans cet immense dédale.

Fil de perles, Collier de perles enfilées.

Fil à plomb, Instrument de charpentier, de maçon, etc., qui consiste en un morceau de plomb suspendu à un cordonnet, et qui sert à mettre les ouvrages d'aplomb.

FIL se dit aussi Des métaux, lorsqu'ils sont tirés en long d'une manière si déliée, qu'il semble que ce soit du fil. Fil d'argent. Fil d'archal, ou Fil de fer. Fil de laiton. Faire mouvoir des marionnettes avec des fils de métal.

Il signifie en outre, Le tranchant d'un instrument qui coupe. Le fil d'un rasoir. Le fil d'une épée.

Passer au fil de l'épée, Tuer en passant l'épée au travers du corps. Il ne se dit guère qu'en parlant D'un grand nombre de personnes massacrées de cette manière dans une ville, dans une place de guerre qui vient d'être prise. La garnison fut passée au fil de l'épée.

Donner le fil à un rasoir, à un couteau, à une épée, etc., Les rendre tranchants. On dit dans un sens analogue, Ce couteau, cette épée, ce rasoir, etc., a le fil.

Ôter le fil à un rasoir, à un couteau, etc., Passer sur la pierre un rasoir, un couteau, etc., fraîchement repassé, pour enlever la partie faible et pliante du fil.

Fig. et pop., Avoir le fil, Être fin, rusé. C'est un gaillard qui a le fil.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.