Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:755

FIFRE. s. m. Sorte de petite flûte d'un son aigu: elle était autrefois en usage dans l'infanterie, et principalement dans l'infanterie suisse. Jouer du fifre. Joueur de fifre. Au son du fifre et du tambour.

Il se dit aussi de Celui qui joue du fifre. Le fifre de cette compagnie.

FIGEMENT. s. m. Action par laquelle un liquide gras se fige, ou État de ce qui est figé.

FIGER. v. a. Congeler, épaissir, condenser par le froid, par le refroidissement. Il ne se dit guère qu'en parlant Des liquides gras. L'air froid fige la graisse des viandes. On a prétendu que certains poisons figeaient le sang dans les veines.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. La graisse se fige. Le beurre fondu se fige. L'huile se fige. Ce bouillon s'est figé.

FIGÉ, ÉE. participe De l'huile figée.

FIGUE. s. f. Sorte de fruit mou et sucré, plein de petits grains. Figues blanches. Figues violettes. Figues d'été. Figues d'automne. Les premières figues. Les secondes figues. Figue sèche. Figue grasse. Figue de Marseille. Un cabas de figues. Manger des figues.

Prov. et fig., Moitié figue, moitié raisin, Moitié de gré, moitié de force: Il y a consenti moitié figue, moitié raisin. En partie bien, en partie mal: Ils vivent ensemble moitié figue, moitié raisin. Il m'a fait un accueil moitié figue, moitié raisin. Partie sérieusement, partie en plaisantant: Il en a fait un éloge moitié figue, moitié raisin. Il lui a tourné un compliment moitié figue, moitié raisin.

Prov. et fig., Faire la figue, Mépriser quelqu'un, le braver, le défier, se moquer de lui. Il fait la figue à tous ses ennemis.

FIGUERIE. s. f. Lieu destiné à la culture des figuiers. Une figuerie bien exposée.

FIGUIER. s. m. Arbre de la famille des Urticées, qui porte des figues, et dont le suc est laiteux. On connaît plus de cent espèces de figuiers. Les fleurs du figuier ne sont point apparentes, elles sont renfermées dans son fruit. Feuilles de figuier.

Figuier d'Inde, Espèce de cactier dont la tige est formée de parties ovales et aplaties jointes par des articulations, et dont le fruit, bon à manger, a la forme d'une figue. On le nomme aussi, vulgairement, Raquette, et, en Botanique, Opuntia.

FIGURANT, ANTE. s. Danseur, danseuse qui figure dans les corps de ballets. Il y avait quatre figurants et quatre figurantes.

Il se dit aussi de Celui qui fait un personnage accessoire dans quelque pièce de théâtre que ce soit. Les figurants du Théâtre-Français, de l'Opéra-Comique.

FIGURATIF, IVE. adj. Qui est la représentation, la figure, le symbole de quelque chose. Tout était figuratif dans l'ancienne loi.

Plan figuratif, Carte topographique. Plan figuratif d'un lieu, d'un bois, d'une terre, d'une maison. On dit de même, Carte figurative.

En termes de Gram. grecque, Lettre figurative, ou simplement, Figurative, se dit de La lettre qui caractérise le futur ou le parfait d'un verbe. Dans [grec], futur de [grec], la figurative est [grec]. Dans [grec], parfait de [grec], la figurative est [grec]. La figurative du futur passe à l'aoriste, et celle du parfait passe au plus-que-parfait.

FIGURATIVEMENT. adv. D'une manière figurative. Tous les mystères de la nouvelle loi sont compris figurativement dans l'ancienne. Il n'est usité que dans le dogmatique.

FIGURE. s. f. La forme extérieure d'un corps, d'un être. Un corps ne saurait exister sans avoir une certaine figure. La figure de la terre. La figure d'une pyramide. Les diverses figures qu'affectent les cristaux. Ce corps a telle figure, présente, offre telle figure. Une étrange figure d'homme. Il n'a pas figure d'homme. Il n'a pas figure humaine. Minerve, cachée sous la figure de Mentor. Le dieu prit la figure d'un cygne, d'un vieillard.

Il se dit souvent, en un sens particulier, Du visage de l'homme. Voilà un enfant d'une jolie figure. Voilà une jolie figure d'enfant. Avoir une belle figure, une laide figure, une plaisante, une sotte figure, une figure agréable. Être bien de figure. Sa figure a bien changé depuis deux ans. Je connais cette figure-là.

Il se dit, par extension, de L'air, de la contenance, des manières, etc. Je ne savais trop quelle figure je devais faire, quelle figure je devais prendre. Il fait une triste figure à table, car il est malade et souffrant.

Il signifie aussi, L'état bon ou mauvais dans lequel se trouve une personne à l'égard de ses affaires, de son crédit, etc. Cet homme fait une fort bonne figure à la cour, une fort bonne figure dans le monde. Il y fait une mauvaise figure, une pauvre figure. Il n'y fait aucune figure.

Absol., Faire figure, Être dans une situation avantageuse, paraître beaucoup, faire beaucoup de dépense.

Dans le style de la Chaire, La figure du monde passe, change, se dit Pour exprimer la courte durée des choses de ce monde.

FIGURE se dit en outre de La représentation de certains objets. Des figures de plantes, d'animaux. Figures symboliques. Leurs étendards portaient des figures bizarres et monstrueuses. Figures gravées, lithographiées. Il y a tant de figures dans chaque planche de cet ouvrage. Faire imprimer un livre avec des figures, avec figures. Figures coloriées. Figures noires.

Il se dit plus particulièrement Des personnages représentés dans les ouvrages de peinture, de sculpture, de gravure, etc. Il y a plusieurs figures dans ce tableau. Il n'y a qu'une figure. Cette figure est mal dessinée. Ces figures n'ont pas d'expression, de mouvement. Draper une figure. Dans toutes ces niches il y a des figures. Figure équestre. Figure de bronze, de marbre, de plâtre. Peindre, dessiner la figure. Figure de grandeur naturelle. L'ensemble de la figure a dix faces.

Demi-figure, Celle qui ne présente que le haut du corps, depuis la ceinture.

FIGURE dans un sens mystique, se dit de Ce qui est regardé comme représentation, comme image symbolique ou allégorique. Joseph et Salomon sont des figures de JÉSUS-CHRIST. L'agneau pascal était une figure de l'eucharistie.

FIGURE en Mathématique, se dit d'Un espace borné par une ou plusieurs lignes, soit que ces lignes existent naturellement ou fictivement, soit qu'on les ait tracées sur une surface plane pour faire une démonstration, une opération, etc. Figure plane. Figure carrée. Figure triangulaire. Figure circulaire. Le cercle, le trapèze, sont des figures de géométrie, des figures de mathématique. Tracer, faire une figure, des figures sur un tableau. On le dit également Des lignes qui n'enferment point un espace. La ligne spirale et la cycloïde sont des figures de mathématique.

Figure d'astrologie, Description de la position des astres par rapport à l'horoscope qu'on veut tirer. Figure de géomancie, Figure qui est composée de points jetés au hasard et disposés sur seize lignes rangées de quatre en quatre, et de laquelle on prétend tirer certaines prédictions.

FIGURE se dit pareillement, en termes de Danse, Des différentes lignes qu'on décrit en dansant. Il sait les différents pas de cette danse, mais il n'en sait pas la figure. Figure de contredanse. Connaître bien toutes les figures.

Figure de ballet, Les diverses situations où plusieurs personnes qui dansent une entrée de ballet, se mettent les unes à l'égard des autres dans les différents mouvements qu'elles font. Ce maître de ballets a inventé beaucoup de figures.

FIGURE en termes de Grammaire et de Rhétorique, se dit de Certaines formes de langage qui servent à donner au discours plus de grâce, de vivacité, d'éclat, d'énergie, etc. Les anciens rhéteurs attachaient une grande importance à l'étude des figures. Il y a autant et peut-être plus de figures dans le langage populaire que dans celui des écrivains et des orateurs. Prodiguer les figures. Cette figure n'est pas bien placée, bien amenée, n'est pas préparée, soutenue. Une belle figure. Une figure hardie.

Figures de mots, Celles qui consistent, soit à étendre ou à détourner la signification des mots (catachrèse, métonymie, métaphore, etc.); soit à faire des constructions qui s'écartent de l'ordre simple, naturel ou direct (ellipse, syllepse, hypallage, hyperbate, etc.); soit enfin à tirer quelque effet de l'arrangement ou de la forme matérielle des mots (répétition, onomatopée, etc.).

Figures de pensée, Celles qui consistent en certains tours de pensée ordinairement indépendants de l'expression, comme l'antithèse, la comparaison, l'apostrophe, l'interrogation, l'énumération, la prosopopée, etc. Les figures de pensée sont moins difficiles à traduire que les figures de mots.

Figures de rhétorique, se dit, en général, de Toutes les figures de pensée, et des figures de mots qui ne résultent pas d'une construction particulière de la phrase: les autres se nomment, par opposition, Figures de construction ou de grammaire.

FIGURÉMENT. adv. D'une manière figurée. Parler figurément. Cela ne se dit que figurément. Ce mot signifie proprement telle chose,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.