Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:757

FIL se dit également de Ces petites parties longues et déliées dont l'assemblage forme le corps des végétaux, et principalement des arbres. Suivre le fil du bois. Prendre le fil du bois.

Il s'applique, dans un sens analogue, Aux viandes. Couper une pièce de boeuf dans le fil.

FIL se dit quelquefois d'Un défaut de continuité dans le marbre ou dans la pierre. Il y avait un fil à l'endroit où cette table de marbre vient de se casser.

FIL se dit encore Du courant de l'eau. Suivre le fil de l'eau.

Fig. et fam., Aller contre le fil de l'eau, Entreprendre une chose à laquelle tout est contraire.

FIL se dit aussi figurément pour Suite, liaison, enchaînement. Perdre le fil d'une affaire. Le fil d'un discours. Interrompre le fil du discours, le fil de l'histoire, de la narration. Reprendre le fil des événements, dans un récit. Suivre le fil des idées. Il n'était pas facile de suivre, de saisir, d'apercevoir le fil de cette intrigue, tous les fils de cette intrigue, de ce complot. Renouer le fil d'une intrigue.

Le fil de l'analogie, La suite et la liaison des rapports que l'analogie indique.

FILAGE. s. m. Action ou manière de filer le chanvre, le lin, la laine, la soie, etc. On a payé tant pour le filage. Le filage de la laine destinée pour faire la chaîne d'une étoffe, est différent de celui de la trame.

FILAGRAMME. s. m. Voyez FILIGRANE.

FILAMENT. s. m. Petit fil, petit brin long et délié, semblable à celui qui se tire de l'écorce du chanvre ou du lin. Les filaments des plantes. Les filaments d'une écorce. Cela est plein de filaments, n'est formé que de filaments. Les filaments de l'asbeste, de l'amiante. De longs filaments.

FILAMENT est quelquefois synonyme de Fibrille, en termes d'Anatomie. Les filaments qui composent les nerfs, les muscles, etc. Filament nerveux, musculaire, cellulaire.

FILAMENTEUX, EUSE. adj. T. de Botan. Qui a des filaments. Écorce filamenteuse.

FILANDIÈRE. s. f. Femme ou fille dont le métier est de filer. Une habile filandière. Il ne s'emploie guère que dans la poésie badine ou burlesque.

Adjectiv., Les soeurs filandières, Les Parques.

FILANDRES. s. f. pl. Certains fils blancs et longs qui volent en l'air dans les beaux jours d'automne, et qui s'attachent au chaume, aux haies, aux herbes, etc. Toute la campagne était pleine de filandres. On croit que les filandres sont formées par de petites araignées.

Il se dit aussi Des fibres de la viande, lorsqu'elles sont longues et coriaces. C'est une viande pleine de filandres.

Il se dit, en termes d'Art vétérinaire, de Certains filets blancs qui se forment quelquefois sur les plaies des chevaux et qui s'opposent à la cicatrisation.

Il se dit encore de Petits vers qui se trouvent dans diverses parties du corps des oiseaux de proie.

FILANDREUX, EUSE. adj. Rempli de filandres. Viande filandreuse.

FILANT, ANTE. adj. Qui file, qui coule doucement. Une matière filante. Un liquide onctueux et filant.

FILASSE. s. f. Assemblage, amas de filaments tirés de l'écorce du chanvre, de celle du lin, etc. De la filasse de lin, de chanvre. Filasse à faire du fil. Charger une quenouille de filasse. Des mèches de filasse. Boucher une fente avec de la filasse. Les diverses qualités de filasse. Filasse à faire des câbles.

Fig. et fam., Ce n'est que de la filasse, se dit D'une viande insipide et filandreuse.

FILASSIER, IÈRE. s. Celui, celle qui façonne les filasses, ou qui en fait commerce.

FILATEUR. s. m. Celui qui tient, qui dirige une filature.

FILATURE. s. f. Lieu, établissement où l'on file en grand la soie, la laine, le coton, etc. Filature de soie. Filature de laine. Filature de coton. Il a une riche filature. Le chef, les ouvriers d'une filature.

Il se dit, quelquefois, de L'action ou de l'art de filer en grand. Appliquer les machines à vapeur à la filature.

FILE. s. f. Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l'une après l'autre. Une longue file de gens qui vont un à un. Aller à la file, file à file. Prendre la file des voitures. Suivre la file. Se mettre à la file. Prenez garde de ne pas perdre la file. Rompre, couper la file.

Il se dit, en termes de Guerre, d'Une rangée de soldats disposés les uns derrière les autres à peu de distance et sur une même ligne. Ranger les files. Compter les files. Serrer les files. Par file à gauche. Par file à droite.

Chef de file, Celui qui est le premier d'une file. Dans la Tactique navale, il se dit Du vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille, qui tient la tête de l'armée.

Serre-file, se dit Des officiers et des sous-officiers placés derrière une troupe en bataille, sur une ligne parallèle au front de cette troupe. Se placer en serre-file. Les serre-files. Dans la Tactique navale, il se dit Du vaisseau qui ferme la ligne, qui marche le dernier de tous. Être le serre-file.

Feu de file, Feu d'une troupe qui tire par file, et sans interruption. Un feu de file bien nourri. Techniquement, on dit, Feu de deux rangs.

FILÉ. s. m. Il se dit de L'or ou de l'argent tiré à la filière et laminé, qu'on applique sur un fil de soie, de chanvre, etc. Du filé d'or. Du filé d'argent.

FILER. v. a. Tordre ensemble plusieurs brins de chanvre, de lin, de soie, de laine, etc., pour qu'ils forment un fil. Souvent, on l'emploie absolument. Filer du lin, du chanvre, de la soie, de la laine, du coton. Filer gros. Filer fin. Filer menu. Filer au fuseau, au rouet. Filer sa quenouille. Machine à filer. On dit dans un sens analogue, Filer des cordes à boyau.

Il se dit aussi Des insectes qui tirent un fil de leur corps. Une araignée qui file sa toile. Les chenilles, les vers à soie filent.

Fig. et fam., Ce chat file, se dit D'un chat qui fait un certain bruit continu, semblable à celui du rouet.

Fig. et fam., Filer sa corde, Faire des actions qui peuvent mener au gibet.

Fig. et poétiq., Les Parques, les destinées lui filent une belle vie, lui filent de beaux jours, etc., se dit en parlant D'une personne qui a une vie glorieuse, une vie heureuse. Voyez PARQUE.

Prov. et fig., Filer le parfait amour, Nourrir longtemps un amour tendre et romanesque. Ils ont filé deux ans le parfait amour, avant de se marier. On le dit quelquefois en plaisantant. Il file le parfait amour auprès de cette femme, qui se moque de lui.

Fig., Filer une intrigue, une scène, une reconnaissance, etc., Les conduire, les développer progressivement et avec art. Cette intrigue, cette scène est bien filée.

Fig., fam. et par plaisanterie, Filer une période, Faire une période. Filer la période à quatre membres.

FILER signifie également, Tirer de l'or, de l'argent, etc., en les passant à la filière; ou Couvrir d'un fil d'or ou d'autre métal, ordinairement laminé, un fil de soie, de chanvre, etc. Filer de l'or, de l'argent. Filer sur soie, sur fil.

FILER en termes de Marine, signifie, Lâcher, larguer. Filer le câble. Filer du câble pour soulager l'ancre. Filer une manoeuvre. Filer les écoutes.

Filer la ligne de sonde, La laisser descendre librement dans l'eau.

Filer un noeud, deux noeuds, trois noeuds, etc., se dit D'un navire qui, dans l'espace de trente secondes, parcourt une fois, deux fois, trois fois, etc., la longueur qui sépare les noeuds de la ligne de loch. Voyez NOEUD.

Au Jeu, Filer ses cartes, Les découvrir lentement et peu à peu. Filer la carte, Escamoter une carte, donner une carte différente de celle qu'on devrait donner, et retenir cette dernière pour soi. Il a filé la carte pour se donner un as.

En Musique, Filer un son, En prolonger l'exécution en commençant piano, pour augmenter jusqu'au forte, et finir ensuite comme on a commencé. Il file bien les sons.

FILER est aussi neutre; et alors il se dit D'une matière molle et tenace qui s'allonge en filets. La glu file aisément.

Il se dit de même D'une liqueur qui coule doucement et sans se diviser en gouttes. Ce sirop, cette liqueur file. Ce vin tourne à la graisse, il file.

Fig. et fam., Filer doux, Demeurer dans la retenue, dans la soumission à l'égard de quelqu'un que l'on craint; souffrir patiemment une injure. Je me suis fâché, ils ont filé doux. Cet homme faisait le fanfaron, mais il fut obligé de filer doux.

FILER, neutre signifie encore, Aller de suite, l'un après l'autre et près à près. Faire filer les troupes sur un point. Faire filer le bagage. Il y a plus de six heures que les troupes filent. Faites filer toute cette infanterie. Pendant que les troupes filaient.

Faire filer des troupes dans un pays, Les y faire passer sans éclat.

FILER signifie quelquefois, populairement, S'en aller, se retirer. Il faut filer. Allons, filez.

Il signifie, au Brelan, Ne mettre au jeu précisément que ce qu'on est obligé d'y

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.