Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:754

De celui qui tenait quelque chose en fief. Homme fieffé, ou Vassal. Il y avait, dans certaines seigneuries, des coureurs fieffés.

Il s'est dit particulièrement, en termes de Palais, D'un officier dépendant d'un fief. Sergent fieffé. Il y avait au Châtelet de Paris quatre sergents fieffés.

Il s'emploie souvent encore, figurément et familièrement, avec des substantifs qui marquent un vice, un défaut, et il signifie que ce vice, que ce défaut est au suprême degré. Fripon fieffé. Ivrogne fieffé. Coquette fieffée.

FIEL. s. m. Nom que l'on donne quelquefois à la bile de l'homme ou des animaux, et plus ordinairement à celle du boeuf. La vésicule du fiel. Amer comme fiel. Fiel de boeuf préparé.

Il signifie figurément, Haine, animosité, humeur caustique. Un homme plein de fiel. Répandre son fiel. Vomir son fiel. Il y a bien du fiel dans cet écrit. Un discours plein de fiel.

Être sans fiel, n'avoir point de fiel, N'avoir point de ressentiment, point d'esprit de vengeance.

Se nourrir de fiel, Vivre dans le mécontentement, dans la jalousie, dans la haine, etc. On dit de même, S'abreuver de fiel.

FIENTE. s. f. Il se dit Des excréments de certains animaux. Fiente de pigeon. Fiente de vache. Fiente de loup. Etc.

FIENTER. v. n. Il ne se dit que Des animaux, et signifie, Pousser dehors, rendre la fiente par les voies naturelles. Un animal qui ne fiente pas, qui fiente bien.

FIER. v. a. Commettre à la fidélité de quelqu'un. Fier son bien. Fier sa vie. Fier son honneur à son ami. Je lui fierais tout ce que j'ai au monde. Dans ce sens, il vieillit.

Il s'emploie plus ordinairement avec le pronom personnel, et signifie, Mettre sa confiance en quelqu'un ou en quelque chose; compter, faire fond sur quelqu'un ou sur quelque chose. Se fier à quelqu'un, en quelqu'un. Il se fie à tout le monde. On ne sait plus à qui se fier. Je ne me fie qu'à vous, qu'en vous. Se fier aux discours de quelqu'un. Je me fie à votre discrétion. Vous pouvez vous y fier. Fiez-vous-y. Je ne m'y fie pas. Je me fierais de toute chose à lui. Je ne m'y fie que de la bonne sorte. Fiez-vous à lui du soin de vos affaires. Fiez-vous-en à moi. Je ne m'en fie qu'à mes propres yeux. Ne vous fiez point en de si faibles ressources. Je me fie en vos talents. Se fier à la fortune, à son crédit. Il se fie trop sur l'avenir. Se fier trop à soi-même. Se fier trop en ses propres forces. Je ne voudrais pas me fier à ce bateau qui ne vaut plus rien, à cette planche qui n'est pas solide.

Ironiq., Fiez-vous-y, fiez-vous à cela, On ne doit pas se fier à cela. Oui, oui, fiez-vous à ces belles promesses. On dit proverbialement, dans le même sens, Bien fou qui s'y fie.

Prov. et fig., Nage toujours, et ne t'y fie pas, se dit Pour faire entendre qu'il faut s'aider soi-même, sans trop compter sur autrui.

FIER, ÈRE. adj. (L'R se prononce fortement, et rend l'E ouvert.) Hautain, altier, superbe, arrogant. C'est un homme fier. Une femme très-fière. La noblesse de ce pays est extrêmement fière. Une beauté fière. Prov., Être fier comme un Écossais.

Fam., Faire le fier, Affecter de la fierté, témoigner de la fierté. Dans cette phrase, Fier est pris substantivement.

Être fier, se tenir, se montrer fier de quelqu'un, de quelque chose, En concevoir, en montrer de l'orgueil, en tirer vanité. Elle est fière de sa fille. Il se tient fier de ses amis, de ses richesses, de son crédit. Il est tout fier d'avoir réussi.

FIER signifie souvent, en bonne part, Qui a des sentiments nobles, élevés, qui n'est point disposé à souffrir le mépris, les humiliations, etc. Âme fière. Caractère fier. Humeur fière. Esprit fier. Coeur fier.

Il signifie quelquefois, surtout dans le style élevé, Audacieux, intrépide, qui méprise les périls. Les plus fiers et les plus habiles généraux. Courage fier. De fiers coursiers.

Il se dit encore, dans les divers sens qui précèdent, De la contenance, du ton, des actions, des discours, etc. Attitude fière. Ton fier et menaçant. Démarche noble et fière. Mine fière. OEil, regard fier. De fiers mépris. Une réponse fière et hardie.

En Peinture, Touche fière, Touche vigoureuse et hardie.

FIER se dit populairement pour Grand, fort, remarquable en son genre. Fière alerte. Fier orage. Fier coup de tonnerre. Il a reçu un fier coup à la tête. C'est une fière imprudence, une fière étourderie. Il faut avoir un fier courage pour cela. C'est un fier homme. Ironiquement: Voilà un fier marcheur, il ne peut faire une lieue sans être fatigué. Cinq mille hommes, voilà une fière armée.

FIER en termes de Blason, se dit D'un lion hérissé.

FIER-À-BRAS. s. m. Il se dit, familièrement, d'Un fanfaron qui fait le brave et le furieux, et qui veut se faire craindre par ses menaces.

FIÈREMENT. adv. D'une manière fière. Il marche fièrement. Regarder quelqu'un fièrement. Traiter quelqu'un fièrement. Parler fièrement. Il s'avance fièrement.

En termes de Peinture, Ce tableau est fièrement touché, Les touches en sont fières, hardies.

FIÈREMENT signifie quelquefois, Extrêmement, fortement. Je l'ai fièrement tancé. Ce sens est populaire.

FIERTE. s. f. Vieux mot qui signifiait, La châsse d'un saint. Il s'est dit particulièrement de la châsse de saint Romain, archevêque de Rouen, en mémoire duquel le chapitre métropolitain faisait grâce, chaque année, le jour de l'Ascension, à un criminel convaincu de meurtre, qui devait lever la châsse du saint. Lever la fierte de saint Romain, ou absolument, Lever la fierte.

FIERTÉ. s. f. Caractère de celui qui est fier, de ce qui est fier. On l'emploie dans la plupart des sens de l'adjectif Fier. Il n'a point la fierté ordinaire aux personnes de son rang. Il est sans fierté. C'est un homme plein de fierté. Il a trop de fierté. Il a une fierté naturelle qui lui fait tort. La fierté des manières, du maintien, du regard. Un peu de fierté ne sied pas mal aux femmes. Il mit beaucoup de fierté dans ses réponses. Parler avec fierté. La fierté d'un discours, d'une réponse. La fierté qu'inspire la victoire. Rabattre la fierté de quelqu'un. Il en conçoit une juste fierté. Il a une noble fierté. Fierté d'âme, de caractère. En Peinture, Fierté de touche, de pinceau.

FIÈVRE. s. f. Mouvement déréglé de la masse du sang, avec fréquence permanente du pouls, ordinairement accompagné de chaleur. Les différentes sortes de fièvres. Fièvre idiopathique. Fièvre symptomatique. Fièvre continue, intermittente, rémittente, quotidienne, éphémère, tierce, quarte, double tierce, double-quarte. Fièvre bilieuse, muqueuse, inflammatoire, adynamique, aiguë, lente, étique, maligne, putride, pestilentielle, contagieuse, pourprée, scarlatine, miliaire, etc. Fièvre réglée. Fièvre ataxique. Grosse fièvre. Fièvre chaude. Fièvre ardente. Petite fièvre. Fièvre légère. Fièvre de rhume. Ressentir un mouvement de fièvre. Accès de fièvre. Redoublement de fièvre. Le froid de la fièvre. L'ardeur, le feu de la fièvre. Le chaud de la fièvre. Le frisson est l'avant-coureur de la fièvre. Le déclin de la fièvre. Le fort de la fièvre. Le jour de la fièvre. C'est son jour de fièvre. Avoir la fièvre. Trembler la fièvre. Il n'est pas tout à fait sans fièvre. Donner la fièvre. Causer la fièvre. Chasser la fièvre. Guérir la fièvre. Sa fièvre a cessé. La fièvre lui a repris ou l'a repris. La fièvre l'a quitté. Sortir de la fièvre. Il y a eu, il a couru beaucoup de ces fièvres-là cette année. Les fièvres qui règnent dans ce canton. Les fièvres ont cessé, ont disparu depuis le dessèchement de ce marais. La saison des fièvres.

Fam., Sentir la fièvre, Répandre cette odeur aigre et légèrement nauséabonde qui est particulière à la plupart des fiévreux. Il sent la fièvre à quatre pas.

Fig. et fam., Fièvre de cheval, Fièvre violente.

Pop., Avoir les fièvres, Avoir la fièvre, ou quotidienne, ou tierce, ou quarte.

Que la fièvre le serre! se dit, par imprécation, en parlant De quelqu'un dont on a à se plaindre. On a dit elliptiquement, en des sens analogues: Leur fièvre quartaine! Vos fièvres quartaines! Etc.

Prov. et fig., Tomber de fièvre en chaud mal, Tomber d'un état fâcheux dans un pire.

FIÈVRE se dit, par exagération et familièrement, d'Une émotion forte, d'un trouble violent de l'âme. L'attente de cette nouvelle me donne la fièvre. Rien que d'y penser, j'en ai la fièvre.

Il se dit quelquefois, dans le style élevé, de Toute agitation, de toute passion vive et désordonnée. Cette fièvre de rébellion n'était point encore apaisée.

FIÉVREUX, EUSE. adj. Qui cause la fièvre. L'automne est la saison de l'année la plus fiévreuse. Des aliments fiévreux. Pays, climat fiévreux, Pays, climat où les fièvres sont fréquentes.

Il signifie aussi, Qui est sujet à la fièvre. Tempérament fiévreux.

Il se dit substantivement, au masculin, Des personnes malades de la fièvre. Il y a beaucoup de fiévreux chaque année dans ce pays. La salle des fiévreux, dans un hôpital.

FIÉVROTTE. s. f. Petite fièvre. Il est familier et peu usité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.