Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:751

Prov. et fig., Qui a peur des feuilles n'aille point au bois, Qui craint le péril ne doit pas aller où il y en a. On dit aussi, N'aille au bois qui a peur des feuilles.

Prov., Trembler comme la feuille, Avoir grand'peur.

Vin ou bois de deux feuilles, de trois feuilles, etc., Du vin, du bois de deux ans, de trois ans, etc.

FEUILLE se dit aussi Des pièces qui forment la corolle de certaines fleurs. Une feuille de rose. Rose à cent feuilles. En Botanique, on dit toujours, Pétale.

Il se dit encore de Certains ornements qui imitent des feuilles d'arbres ou de plantes. Une broderie en feuilles d'olivier. Une bordure en feuilles de chêne.

En termes d'Archit., Feuilles d'acanthe, se dit Des ouvrages de sculpture qui font l'ornement du chapiteau corinthien.

FEUILLE se dit, par extension, d'Un morceau de papier d'une certaine grandeur, fait ou taillé carrément, et qui se plie ordinairement en deux feuillets. Une feuille de papier. Une main de papier doit avoir vingt-cinq feuilles. Plier une feuille de papier. Un cahier de tant de feuilles. Une feuille de papier à lettre. On dit dans un sens analogue, Feuille de parchemin, de vélin, etc.

Il se dit particulièrement d'Une feuille d'impression, qui se plie en plus ou moins de feuillets, suivant le format du volume où elle doit entrer. Feuille blanche. Feuille imprimée. Imprimer une feuille. Feuille d'épreuve. Renvoyer la feuille à l'imprimeur. Tirer une bonne feuille. Plier une feuille en in-octavo, en in-douze. Demi-feuille. Ce volume a trente feuilles. Chaque numéro de ce journal se compose de trois feuilles d'impression. Cet ouvrage est encore en feuilles, on le fera brocher.

Il se dit aussi, dans les Colléges, Des feuilles imprimées de l'auteur qu'on explique aux écoliers, et sur lesquelles ils peuvent écrire, ou entre les lignes, ou à la marge. Ce sens a vieilli.

Feuille volante, Feuille imprimée ou écrite, qui est seule et détachée. Cet écrit n'est qu'une feuille volante qu'on vend dans les rues. Cela était écrit sur une feuille volante.

Feuille de route, Écrit qui indique les logements d'une troupe en voyage, et le chemin qu'elle doit tenir. Une feuille de route signée de l'inspecteur aux revues. Une feuille de route pour vingt hommes, pour vingt-cinq chevaux. Il se dit aussi d'Un écrit semblable délivré à un militaire qui voyage isolément. Délivrer, donner une feuille de route à un soldat. Faire viser sa feuille de route.

FEUILLE se dit également d'Un journal, d'une feuille imprimée qui paraît tous les jours ou à des temps réglés. Les feuilles publiques. La feuille du département. Feuille périodique. Cette feuille a cessé de paraître.

Il se dit aussi de Certains cahiers volants sur lesquels on écrit tous les jours ce qui regarde le courant ou des affaires publiques ou de l'économie particulière. La feuille d'audience doit énoncer les noms et qualités des juges qui siégent à chaque audience. Le président n'a pas encore signé, arrêté, paraphé, visé la feuille. Être sur la feuille du payeur des rentes. Arrêter tous les soirs la feuille de son maître d'hôtel.

Feuille de présence, Celle que doivent signer les membres d'une société ou les employés d'une administration, pour constater leur présence.

La feuille des bénéfices, La liste des bénéfices vacants à la nomination du roi. On dit dans un sens analogue, La feuille des pensions.

FEUILLE s'applique encore à Diverses choses larges, plates, et plus ou moins minces. Feuille de carton. Partager une pièce de bois d'acajou en feuilles, avec la scie à refendre. Feuille d'or, d'argent, de cuivre, d'étain, de fer-blanc, etc.

Il signifie particulièrement, en termes de Joaillerie, La petite lame de métal qu'on met sous les pierres précieuses pour leur donner plus d'éclat.

Il se dit aussi Des parties qui se détachent de certains corps en lames très-minces, comme l'ardoise, le talc et les pierres feuilletées. Le talc se lève, se détache par feuilles.

Il se dit dans un sens analogue, en Chirurgie, Des parties mortes qui se détachent d'un os, d'un tendon, d'un cartilage, etc., en petites écailles.

FEUILLE se dit en outre Des châssis d'un paravent qui se plient l'un sur l'autre. Un paravent de trois feuilles, de quatre feuilles, de six feuilles.

FEUILLÉ, ÉE. adj. T. de Botan. Garni de feuilles. Tige feuillée.

Il se dit aussi, en termes de Blason, Des feuilles des plantes, lorsqu'elles sont d'un émail différent de celui de la plante. D'argent aux trois tulipes tigées de sinople, et feuillées de gueules.

FEUILLÉ s'emploie comme substantif, en termes de Peinture, et signifie, tantôt La partie d'un paysage qui représente le feuillage des arbres, tantôt La manière de feuiller. Le feuillé de ce paysage est léger, varié, pesant, monotone. Ce peintre entend bien le feuillé. Le feuillé de ce peintre est large.

FEUILLÉE. s. f. Couvert formé de branches d'arbres garnies de feuilles. Danser sous la feuillée.

FEUILLE-MORTE. adj. des deux genres Il se dit D'une couleur qui tire sur celle des feuilles sèches, et Des choses qui ont cette couleur. Couleur feuille-morte. Ruban feuille-morte. Satin feuille-morte. Étoffe feuille-morte.

Il est aussi substantif masculin. Un beau feuille-morte.

FEUILLER. v. n. T. de Peinture. Représenter les feuilles d'arbres, le feuillage. C'est un talent rare que celui de bien feuiller.

FEUILLET. s. m. Chaque partie d'une feuille de papier qui a été pliée ou coupée en deux, en quatre, en huit, etc. Un feuillet contient deux pages. Dans le format in-quarto, la feuille a quatre feuillets, dans le format in-octavo huit, et ainsi de suite. Feuillet d'un in-folio. Feuillet d'un in-douze. Déchirer quelques feuillets d'un livre. Ce registre est de cent feuillets. Tourner le feuillet. Sauter un feuillet.

Il se dit quelquefois Des petites parties minces dont une chose est composée, et particulièrement, en Botanique, Des lames qui garnissent le dessous du chapeau des agarics.

FEUILLET en termes d'Anatomie comparée, signifie, Le troisième estomac des animaux ruminants.

FEUILLETAGE. s. m. Manière de feuilleter la pâtisserie.

Il se dit aussi de La pâtisserie feuilletée.

FEUILLETER. v. a. Tourner les feuillets d'un livre, d'un manuscrit qu'on parcourt. Je n'ai pas lu ce livre, je n'ai fait que le feuilleter.

Il signifie aussi, Étudier, consulter des livres. Pour éclaircir cette question, il a fallu feuilleter bien des livres.

FEUILLETER se dit, dans un autre sens, en parlant De la pâte, lorsqu'on la prépare de manière qu'elle se lève comme par feuillets. Feuilleter de la pâte.

FEUILLETÉ, ÉE. participe Livre souvent feuilleté. Gâteau feuilleté, bien feuilleté.

FEUILLETON. s. m. Partie de certains journaux, ordinairement imprimée en plus petits caractères au bas des pages, et contenant des articles de littérature, de critique, ou des annonces. Feuilleton du spectacle. Feuilleton d'annonces.

Feuilleton des pétitions, se dit, aux Chambres, d'Un imprimé qui se distribue aux membres de l'assemblée, et qui énonce sommairement l'objet des pétitions sur lesquelles il doit être fait un rapport.

FEUILLETTE. s. f. Vaisseau contenant un demi-muid de vin ou environ. Cette vigne a rendu tant de feuillettes de vin.

FEUILLU, UE. adj. Qui a beaucoup de feuilles. Arbre feuillu. Tige bien feuillue.

FEUILLURE. s. f. Entaillure dans laquelle les fenêtres et les portes s'enfoncent un peu pour fermer juste. La feuillure de ce volet n'est pas assez large, assez profonde.

FEURRE. s. m. (On disait autrefois, Foarre.) Paille de toute sorte de blé. Une gerbe de feurre.

Il se dit, particulièrement, de La paille longue qui sert à empailler les chaises.

FEUTRAGE. s. m. Action par laquelle on feutre le poil ou la laine.

FEUTRE. s. m. Espèce d'étoffe non tissue, qui se fait en foulant le poil ou la laine dont elle est composée. Semelle de feutre. Une balle de feutre dont on joue à la longue paume. Chapeau de feutre.

Il se dit, par dérision, d'Un méchant chapeau mal retapé. Ce sens vieillit.

FEUTRE se dit encore de La bourre dont se servent les selliers pour rembourrer une selle.

FEUTRER. v. a. Mettre en feutre du poil ou de la laine. Feutrer le poil destiné à faire des chapeaux. Feutrer de la laine. Feutrer à chaud. Feutrer à froid.

Il signifie aussi, en termes de Sellier, Remplir de bourre. Feutrer une selle.

FEUTRÉ, ÉE. participe

FEUTRIER. s. m. Ouvrier qui fait, qui prépare le feutre.

FÈVE. s. f. Plante de la famille des Légumineuses, qui produit des semences alimentaires.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.