Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:752

Semer des fèves. Un champ de fèves. Quand les fèves sont en fleur.

Il se dit également Des semences de cette plante, qui sont oblongues, un peu comprimées, et qui viennent dans des gousses laineuses intérieurement. Grosse fève. Petite fève. Fèves nouvelles. Fèves tendres. Écosser des fèves. Purée de fèves. Plat de fèves. On dit quelquefois, Fève de marais, par opposition à Fève de haricot. Voyez plus bas.

Roi de la fève, Celui à qui est échue la fève du gâteau qu'on partage, en famille ou avec ses amis, la veille ou le jour des Rois.

Prov. et fig., Trouver la fève au gâteau, Faire une bonne découverte, une heureuse rencontre; ou Trouver le noeud d'une affaire, d'une question.

Prov., fig. et pop., S'il me donne des pois, je lui donnerai des fèves, S'il me fait de la peine, s'il me donne du chagrin, je lui rendrai la pareille. On dit de même, Rendre pois pour fève.

Prov. et fig., Donner un pois pour avoir une fève, Donner une chose pour en obtenir une autre.

FÈVE se dit, quelquefois, Des semences de certaines autres plantes légumineuses, telles que le haricot. Fèves de haricot, ou simplement et mieux, Haricot.

Fève de Tonka, Fève odorante et brune qui est produite par un bel arbre de la Guyane (le coumarouna odorata), et que l'on met souvent dans le tabac pour le parfumer.

FÈVE se dit, par extension, de Certaines semences ou fruits qui n'appartiennent point à des plantes légumineuses, tels que les grains du café; et même de Certaines choses qui n'ont de rapport avec la fève que par la forme, comme les nymphes de vers à soie.

FÈVE s'emploie aussi, en termes d'Art vétérinaire, comme synonyme de Lampas. Voyez LAMPAS.

FÉVEROLE. s. f. diminutif Variété de la fève de marais, dont les graines sont plus petites et plus rondes, et qui sert principalement pour nourrir les animaux et pour amender les terres.

Il se dit quelquefois, particulièrement, Des fèves de haricot, lorsqu'elles sont sèches. Un plat de féveroles.

FÉVRIER. s. m. Le second mois de l'année, lequel a vingt-huit jours seulement dans les années ordinaires, et vingt-neuf dans les années bissextiles. En février. Le cinq de février, du mois de février. Le cinq février.

Prov., on dit, Février le court, le pire de tous, parce que souvent le temps est plus rude et plus mauvais au mois de février qu'en aucun autre.

FI. Interjection familière, dont on se sert pour exprimer Le mépris, la répugnance, le dégoût qu'inspire quelqu'un ou quelque chose. Ah fi! que cela est mal! Fi, fi donc! Fi! le vilain, la vilaine!

Elle se construit aussi avec la préposition de. Fi du plaisir que quelque crainte accompagne.

Faire fi d'une chose, La dédaigner, la mépriser.

FIACRE. s. m. Carrosse, voiture de louage et de place. Le mot de Fiacre vient de ce que les premiers carrosses de cette espèce logeaient à l'image Saint-Fiacre. Il y a une place pour les fiacres dans cette rue. Une place de fiacres. Le numéro d'un fiacre. Un cocher de fiacre. Il est venu dans un fiacre. Sa voiture se rompit, il fut obligé de prendre un fiacre. Monter dans un fiacre. Prendre un fiacre à la course, à l'heure.

Il se dit, par extension, Du cocher même d'un fiacre. Ce fiacre nous a bien menés. Donner pour boire à un fiacre.

Prov. et par mépris, Jouer, parler, chanter, etc., comme un fiacre, Fort mal.

FIACRE se dit quelquefois, par mépris, d'Un mauvais carrosse.

FIANÇAILLES. s. f. pl. Promesse de mariage en présence d'un prêtre. Faire les fiançailles. Célébrer les fiançailles. Le jour des fiançailles. Prier les parents et les amis d'assister aux fiançailles.

FIANCER. v. a. Promettre mariage en présence du prêtre. Il avait fiancé cette fille. Prov., Tel fiance qui n'épouse pas.

Il se dit aussi en parlant De la cérémonie qui s'observe, qui se pratique par le prêtre en présence duquel se font les promesses de mariage. Après que le curé les eut fiancés.

Il se dit également Du père qui donne son fils ou sa fille. Un tel fiance aujourd'hui son fils, sa fille.

FIANCÉ, ÉE. participe Il se dit aussi substantivement. Le fiancé. La fiancée. C'est son fiancé, sa fiancée.

FIBRE. s. f. Il se dit de Certains filaments déliés qui se trouvent dans toutes les parties charnues ou membraneuses du corps de l'homme ou de l'animal. L'allongement des fibres. Le relâchement des fibres. L'accourcissement des fibres. Cela relâche les fibres, la fibre. Les fibres des chairs, des muscles, des nerfs. La fibre charnue, musculaire, nerveuse. De longues fibres.

Il se dit quelquefois, figurément, de La disposition à s'émouvoir, à s'affecter; et, dans ce sens, on ne l'emploie guère qu'au singulier. Cet homme a la fibre délicate, sensible, chatouilleuse.

Il se dit également Des longs filets qui entrent dans la composition des végétaux. Les fibres d'une plante. Les fibres d'une racine. Les fibres du bois. Fibres ligneuses. Fibres corticales.

FIBREUX, EUSE. adj. Qui a des fibres. Les chairs sont fibreuses. Le bois est fibreux. L'écorce de cette plante est très-fibreuse.

En Botan., Racine fibreuse, Racine composée de filets plus ou moins longs et déliés. La racine du cresson est fibreuse.

FIBRILLE. s. f. diminutif (On prononce Fibrile.) T. d'Anat. Petite fibre. Les fibres les plus déliées peuvent se partager en fibrilles.

FIBRINE. s. f. T. de Chimie. Substance animale blanche, insipide et inodore, qui constitue particulièrement la fibre musculaire. Séparer la fibrine du sang. La fibrine devient jaune et cassante, lorsqu'on la dessèche.

FIC. s. m. T. de Médec. et de Chirur. Excroissance ou tumeur charnue, pédiculée, irrégulièrement arrondie, molle, indolente, qui se forme aux paupières, au menton, et plus ordinairement autour de l'anus et aux organes génitaux. Extirper un fic.

Il se dit également, en termes d'Art vétérinaire, d'Une certaine excroissance qui vient aux pieds des chevaux. Ce cheval a un fic.

FICELER. v. a. (Je ficelle. Je ficelais. J'ai ficelé. Je ficellerai. Ficelant.) Lier avec de la ficelle. Cela n'a pas été ficelé assez fort, assez serré. Il faut bien ficeler ce paquet.

FICELÉ, ÉE. participe Paquet ficelé. Carotte de tabac bien ficelée, proprement ficelée.

FICELLE. s. f. Sorte de petite corde qui est faite de plusieurs fils de chanvre, et dont on se sert ordinairement pour lier de petits paquets. Lier avec de la ficelle. Un bout de ficelle.

FICELLIER. s. m. Dévidoir sur lequel on met de la ficelle.

FICHANT, ANTE. adj. T. de Fortification. Il se dit De la ligne de feu dont le projectile, partant du flanc d'un bastion, frappe la face du bastion voisin. La ligne de défense fichante est opposée à la ligne de défense rasante. Le feu fichant rencontre un point, et s'y arrête; le feu rasant insulte plusieurs points successivement.

FICHE. s. f. Petit morceau de fer ou d'autre métal servant à la penture des portes, des fenêtres, des armoires, etc. Fiche à gond.

FICHE signifie aussi, Un morceau d'ivoire ou d'os, plat et ordinairement coloré, qui sert de monnaie au jeu, et qui vaut plus ou moins, selon les conventions faites entre les joueurs. Il a perdu douze fiches.

Fiches de consolation, Fiches qu'on donne, à certains jeux, en surcroît de bénéfice, à ceux qui gagnent.

Fig. et fam., Fiche de consolation, Dédommagement de quelque perte, adoucissement à quelque disgrâce, etc. Il était presque ruiné; mais il vient de recueillir un petit héritage: c'est une fiche de consolation.

FICHER. v. a. Faire entrer par la pointe. Ficher un clou. Ficher un pieu. Ficher en terre. Ficher bien avant.

FICHER en termes de Maçonnerie, Mettre des cales entre les pierres, afin d'introduire du mortier ou du plâtre dans les joints.

FICHÉ, ÉE. participe Fig. et fam., Avoir les yeux fichés en terre, les yeux fichés sur quelque chose, Avoir les yeux baissés vers la terre, les avoir fixement arrêtés sur quelque chose.

FICHÉ en termes de Blason, se dit Des croix et des croisettes qui ont le pied aiguisé.

FICHET. s. m. Petit morceau d'ivoire ou

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.