Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:749

est dans ses affaires, se dit en parlant D'un homme dont les affaires sont dérangées, et qui est poursuivi par ses créanciers.

Armes à feu, Les mousquets, les fusils, les pistolets, etc. Coup de feu, Blessure que fait le coup d'une arme à feu.

Bouche à feu. Terme générique par lequel on désigne Les canons, les mortiers, les pierriers, etc. Cette place est défendue par tant de bouches à feu.

FEU se dit absolument Des coups que l'on tire avec des armes à feu, avec de l'artillerie. Faire feu sur quelqu'un. Il s'expose au feu des ennemis. Il était sous le feu des ennemis. À cette bataille, à cet assaut, les ennemis faisaient un feu terrible. On faisait feu partout. Soutenir le feu, essuyer le feu de la place, le feu du canon, de l'artillerie. Ils étaient à couvert du feu de la ville. Il se trouva entre deux feux. Feu rasant. Feu croisé. Feu de file ou de deux rangs. Feu roulant; etc. Feu très-vif. Feu bien nourri. En termes de Marine: Faire feu des deux bords. Feu de tribord. Feu de bâbord. Dans les commandements militaires, on dit elliptiquement Feu, pour ordonner aux soldats de tirer.

Accoutumer un cheval au feu, L'accoutumer à entendre tirer des coups de fusil, de canon, etc., sans en être effrayé.

Aller au feu, Aller à un combat où l'on se sert d'armes à feu. Voir le feu, Assister, prendre part à un combat de ce genre. Ce soldat n'a pas encore vu le feu.

Fam., Aller au feu comme à la noce, Aller, marcher gaiement au combat.

Faire long feu, se dit D'une arme à feu dont le coup est lent à partir. Mon fusil a fait long feu.

Fig. et fam., Faire long feu, se dit D'une affaire qui traîne en longueur.

Fig. et fam., Un feu roulant de saillies, d'épigrammes, etc., Plusieurs saillies, plusieurs épigrammes dites, lancées coup sur coup.

FEU se dit encore, particulièrement, Du feu que l'on fait avec du bois ou autres matières combustibles, ainsi que Des matières qui brûlent. Feu clair, vif, ardent. Bon feu. Beau feu. Feu de reculée. Feu à rôtir un boeuf. Feu de charbon, de gros bois, de tourbe, de paille. Les feux d'un bivouac. Une étincelle de feu. Une bluette, un charbon de feu. Un réchaud de feu. Le feu sacré qui brûlait dans le temple de Vesta. Faire du feu, bon feu, grand feu. Le feu commence à prendre, à s'allumer. Le feu ne brûle pas, ne veut pas brûler. Apportez un peu de feu. Allumer, souffler, attiser, entretenir, éteindre, couvrir le feu. Faire rougir un métal au feu. Faire cuire quelque chose à petit feu. S'approcher du feu pour se chauffer. Tourner le dos au feu. Avoir le ventre à table et le dos au feu. Tomber dans le feu. Mettre le pot au feu.

Couvre-feu, garde-feu. Voyez ces mots composés, à leur rang alphabétique.

Mettre le feu au four, Commencer à chauffer le four. Montrer une chose au feu, La présenter au feu pour la faire sécher, ou pour la faire chauffer légèrement. Passer une chose par le feu, La passer au travers de la flamme.

En termes de Cuisine, Donner le feu trop chaud, trop ardent à la viande, La faire rôtir à trop grand feu. Coup de feu, Action d'animer le feu, pour donner aux mets le dernier, le juste degré de cuisson. Manquer son coup de feu. Le cuisinier est dans son coup de feu.

Coup de feu, se dit aussi d'Un défaut causé par le feu à la porcelaine.

Prendre l'air du feu, prendre un air de feu, et populairement, Prendre une poignée de feu, Se chauffer à la hâte et comme en passant.

Le supplice du feu, ou simplement et absolument, Le feu, Supplice qui consiste à brûler le condamné. Le prétendu sorcier fut condamné au feu.

Le feu de l'enfer, Les tourments des damnés. Le feu du purgatoire, Les peines que souffrent les âmes qui sont dans le purgatoire.

Fig. et fam., Un feu d'enfer, Un feu très-grand, très-violent. Il y a toujours un feu d'enfer dans cette verrerie. En termes de Cuisine, Faire griller quelque chose au feu d'enfer, le mettre au feu d'enfer, Le faire griller à un feu de charbons très-ardent. Il faut faire griller ces cuisses au feu d'enfer. À l'armée, Faire un feu d'enfer, Tirer rapidement un grand nombre de coups de canon, de fusil. Les ennemis faisaient un feu d'enfer.

Couleur de feu, Rouge vif et éclatant. Un ruban couleur de feu.

Fig., Tache de feu, ou absolument, Feu, se dit de Certaines taches roussâtres qui se trouvent sur la tête ou sur le corps des chevaux, des chiens et d'autres animaux. Cet animal est marqué de feu.

Feux de joie, Feux qu'on allume dans les rues, dans les places publiques, en signe de réjouissance. Feu de la Saint-Jean, Feu de joie qu'on allume le jour de la Saint-Jean.

Feu d'artifice, Feu préparé avec art, en signe de réjouissance, dans la composition duquel il entre des matières qui s'enflamment aisément, et qui offrent en brûlant différentes formes agréables. Tirer un feu d'artifice.

Lance à feu, Sorte de fusée emmanchée qui sert à mettre le feu à une pièce d'artillerie ou d'artifice.

Pot à feu. Voyez POT.

Feu grégeois, Espèce d'artifice dont on se servait anciennement à la guerre, et qui brûlait dans l'eau. Lancer du feu grégeois.

Par exagérat., et par allusion aux anciennes épreuves judiciaires, J'en mettrais ma main, la main au feu, J'assure que la chose est ainsi, j'en répondrais à mes risques et périls. On dit dans le sens contraire, Je n'en mettrais pas ma main au feu.

Prov., Il n'est feu que de bois vert, Il n'y a point de meilleur feu que celui de bois vert, quand il est bien allumé; et, figurément, On a quelquefois besoin de l'activité des jeunes gens dans les grandes affaires. Il n'est feu que de gros bois, Le gros bois fait un bien plus grand feu que le menu bois.

Prov. et fig., Faire feu qui dure, Ménager son bien, ne pas faire trop de dépense. Cela se dit, dans un sens analogue, en parlant De la santé. Il faut faire feu qui dure.

Fig. et fam., C'est un feu de paille, ce n'est qu'un feu de paille, se dit D'une passion qui commence avec ardeur, avec véhémence, et qui est de peu de durée. Cet amour si violent ne sera qu'un feu de paille. On le dit aussi Des troubles passagers. La sédition n'était qu'un feu de paille.

Prov. et fig., Il n'y a point de fumée sans feu, de feu sans fumée. Voyez FUMÉE.

Prov. et fig., Mettre les fers au feu, Commencer à s'occuper sérieusement d'une affaire. Il est temps de mettre les fers au feu. On dit aussi, Les fers sont au feu, en parlant D'une affaire à laquelle on travaille actuellement.

Prov. et fig., Il n'y a, dans cette maison, ni pot au feu ni écuelles lavées, C'est une maison en désordre, où tout manque pour la cuisine, où il n'y a rien à manger.

Prov. et fig., Faire grande chère et beau feu, Faire une très-grande dépense.

Fig. et fam., Faire feu violet, du feu violet, Faire quelque chose qui éclate d'abord, où il paraît de la vivacité, mais qui se dément bientôt.

Fig., Faire mourir quelqu'un à petit feu, Le faire languir en prolongeant des peines d'esprit, des inquiétudes, des chagrins qu'on pourrait lui épargner ou lui abréger.

Prov. et fig., Jeter de l'huile dans le feu, sur le feu, Exciter une passion déjà très-vive, très-violente; aigrir des esprits qui ne sont déjà que trop aigris. On dit également, dans le dernier sens, Attiser le feu.

Prov. et fig., Mettre le feu sous le ventre à quelqu'un, L'exciter vivement à faire ce qu'on désire qu'il fasse.

Fam., Il court comme s'il avait le feu au derrière, se dit De celui qui, par peur, s'enfuit très-vite.

Fig., Le feu sacré, se dit, par allusion au feu que les anciens entretenaient dans quelques-uns de leurs temples, de Certains sentiments nobles et passionnés qui se conservent et se communiquent. Le feu sacré de la liberté. Nourrir, entretenir, rallumer le feu sacré des beaux-arts. On dit aussi: Ce poëte est animé du feu sacré, Il a du génie. Cet écrivain manque du feu sacré, n'a pas le feu sacré.

FEU se dit absolument d'Un corps en ignition ou d'un caustique que l'on applique sur quelque partie du corps de l'homme ou des animaux. Il faut appliquer le feu à cette plaie. Employer le fer et le feu pour quelque opération. Donner le feu, mettre le feu à un cheval. Ce cheval a eu le feu.

En Chirur., Bouton de feu, Instrument de fer en forme de bouton, qui sert à cautériser, après qu'on l'a fait rougir au feu. Feu potentiel, se dit de Toute substance caustique qui a, comme le feu, la propriété de produire une escarre sur les parties où on l'applique.

Fig. et fam., Employer le fer et le feu, Employer les remèdes, les moyens les plus violents.

FEU se prend aussi pour Cheminée. Chambre à feu. Il n'y a qu'un feu dans cet appartement. Plaque de feu.

Garniture de feu, ou simplement, Feu, Grille de métal avec la pelle, les pincettes,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.