LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 741

n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Le temps intermédiat.

Dans les Sociétés Religieuses, on appelle Congrégations intermédiates, Les assemblées qui se tiennent entre deux Chapitres, soit Généraux, soit Provinciaux.

Intermédiat

Intermédiat. subst. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Lettres d'intermédiat. Ce sont des Lettres que le Roi accorde pour faire jouir des gages d'un Office, depuis la mort du Titulaire, jusqu'à ce que le successeur soit pourvu et qu'il ait pris possession.

INTERMINABLE

INTERMINABLE. adj. des 2 genr. Quinesauroitêtre termine. Question interminable. Difficultés interminables. Procès interminable. Disputes interminables.

INTERMISSION

INTERMISSION. sub. f. Interruption, discontinuation. La fièvre lui a duré trente heures sans intermission. Il y a eu quelque intermission, quelque légère intermission à son mal.

INTERMITTENCE

INTERMITTENCE. s. f. Discontinuation, interruption. Il ne se dit guère que dans cette phrase, L'intermittence du pouls.

INTERMITTENT, ENTE

INTERMITTENT, ENTE. adj. Qui discontinue, et reprend par intervalles. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases, Pouls intermittent, fièvre intermittente, qui se disent d'Un pouls dont les battemens cessent par des intervalles inégaux, et d'une fièvre qui cesse et qui reprend à des intervalles réglés.

On dit aussi, Fontaine intermittente, en parlant d'Une fontaine qui coule et qui s'arrête alternativement.

INTERNE

INTERNE. adj. des 2 g. Qui est au dedans, qui appartient au dedans. Une qualité, une vertu interne. Les causes externes, les causes internes. Principes internes. Douleur interne. Maladie interne. Sa fièvre ne paroît pas au dehors, elle est interne.

INTERNONCE

INTERNONCE. subs. m. Ministre chargé des affaires de Rome au défaut d'un Nonce. Il a été Internonce à Bruxelles.

INTERPELLATION

INTERPELLATION. s. fém. (On prononce les deux L dans ce mot et le suivant.) Terme de Palais. Sommation de répondre sur un fait. Il ne répondit point à l'interpellation. Il ne répondit à aucune des interpellations qui lui furent faites.

INTERPELLER

INTERPELLER. verb. a. Sommer quelqu'un de s'expliquer sur la vérité ou la fausseté d'un fait. Il fut sommé et interpellé de répondre. Je vous interpelle de dire la vérité. J'interpelle votre bonne foi, votre conscience.

Interpellé, ée

Interpellé, ée. participe.

INTERPOLATEUR

INTERPOLATEUR. s. mas. Celui qui interpole.

INTERPOLATION

INTERPOLATION. sub. f. Action d'interpoler.

INTERPOLER

INTERPOLER. v. act. Insérer par ignorance ou par fraude un mot, une phrase dans le texte d'un acte, d'un manuscrit.

Interpolé, ée

Interpolé, ée. participe.

INTERPOSER

INTERPOSER. v. a. Il n'est guère d'usage au propre que dans le style didactique. Il se dit d'Un corps qui se met entre deux autres. Quand la lune vient à s'interposer entre le soleil et la terre, etc. La terre venant à s'interposer, etc. Ce qui est interposé entre l'oeil et l'objet, peut changer l'apparence de l'objet.

On dit figurément, Interposer son autorité, l'autorité, le nom, la faveur, le crédit, la médiation de quelqu'un, pour dire, Employer l'autorité, le nom, la faveur, etc.

Interposé, ée

Interposé, ée. participe.

On dit, Négocier par personnes interposées, pour dire, Se servir de la médiation, de l'entremise de quelques personnes, pour la négociation d'une affaire.

INTERPOSITION

INTERPOSITION. s. f. L'état, la situation d'un corps interposé entre deux autres. L'interposition de la terre entre le soleil et la lune. L'interposition de la lune entre le soleil et la terre. L'interposition d'un nuage empêche que les rayons du soleil ne viennent jusqu'à nous.

Il se dit aussi De l'intervention d'une autorité supérieure. L'interposition de l'autorité du Roi. On se servit de l'interposition du Pape.

INTERPRÉTATIF, IVE

INTERPRÉTATIF, IVE. adj. Qui interprète, qui explique. Déclaration interprétative.

INTERPRÉTATION

INTERPRÉTATION. s. f. Explication d'une chose. Il a tous les sens de son verbe. Ceux qui ont travaillé à l'interprétation de l'Écriture--Sainte. L'interprétation qu'on donne à ce passage. Trouvez une autre interprétation. Interprétation littérale. Interprétation allégorique. Ce passage ne peut recevoir de meilleure interprétation. L'interprétation des songes, des augures. Revenir en interprétation d'Arrêt. Se pourvoir en interprétation d'Arrét. On donne à tous vos discours, à toutes vos actions, une mauvaise interprétation, de dangereuses, d'étranges interprétations. Cette action peut recevoir, peut souffrir de bonnes et de mauvaises interprétations, diverses interprétations. Cela est sujet à interprétation.

INTERPRETE

INTERPRETE. sub. des 2 g. Celui qui rend les mots d'une Langue par les mots d'une autre Langue. Bon, savant, habile, fidèle Interprète. Mauvais Interprète. Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple Interprète, mais en Orateur. Cet Interprète a mal entendu, mal expliqué ce passage. Les Interprètes Grecs de l'Ancien Testament, qu'on appelle les Septante.

On appelle aussi Interprète, Un Trucheman, celui qui interprète ce qui se dit par un Ambassadeur, par un Prince, etc. dans une Audience publique, les Lettres, Traités, etc. Interprète de la Porte. Interprète du Roi pour les Langues Orientales. Ce Traité a été mis en François par les Interprètes. Secrétaire--Interprète. En ce sens on dit, Ils se parlent par Interprète.

Interprète

Interprète, se dit aussi De celui qui fait connoître, qui éclaircit le sens d'un Auteur, d'un discours. L'Église est la seule Interprète sûre de l'Écriture--Sainte. Cela n'a pas besoin d'Interprète. Les interprètes de Platon, d'Aristote, etc.

Il se dit aussi De celui qui a charge de déclarer, de faire connoîte les intentions, les volontés d'un autre. Les Ministres d'État sont les dépositaires et les Interprètes des volontés du Prince. Les Augures, chez les Païens, étoient regardés comme les Interprètes de la volonté des Dieux. Les Interprètes des Dieux. Soyez l'interprète de mes sentimens.

Il se dit aussi De celui qui explique ce que présage quelque chose. Interprète des songes. Interprète du vol des oiseaux.

On dit figurément, que Les yeux sont les interprètes de l'âme, pour dire, qu'Ils servent à faire connoître les sentimens, les mouvemens de l'âme.

INTERPRÉTER

INTERPRÉTER. v. act. Traduire d'une Langue en une autre. Les Septante ont interprété l'Ancien Testament. Cet Ambassadeur fit à ce Prince un discours qui fut interprété en François.

Il signifie aussi, Expliquer quelque chose, ce qu'il y a d'obscur dans quelque Auteur, en être l'Interprète. Interpréter bien. Interpréter mal. Interpréter fidèlement, mot à mot. Ceux qui ont interprété l'Ecriture--Sainte. Comment interprétez--vous ce passage? Est--ce à vous à interpréter ma pensée, ma volonté, mes intentions? Interpréter les songes. Interpréter le vol des oiseaux.

On dit en termes de Pratique, Interpréter un Arrêt, Quand on l'explique par un second Arrêt. La Cour, en interprétant l'Arrêt d'un tel jour, àordonné ...

Il signifie aussi, Prendre un discours ou une action en bonne ou en mauvaise part. Il a fait, il a dit telle chose, je ne sais comment cela sera interprété. Cette action se peut interpréter en bien, interpréter en mal, interpréter en mauvaise part. Cela peut être diversement interprété. Interpréter malicieusement, malignement, favorablement. Interpréter les intentions, la volonté, les sentimens de quelqu'un.

Interprété, ée

Interprété, ée. participe.

INTERRÈGNE

INTERRÈGNE. s. mas. (On pron. les deux R.) C'est dans un Royaume, soit héréditaire, soit électif, Un intervalle de temps pendant lequel il n'y a point de Roi. Après la mort d'un tel Roi, il y eut un interrègne de six mois. Publier l'interrègue.

Il se dit aussi Des États gouvernés par d'autres que par des hois. Après la mort du Doge de V enise, l'interrègne est fort court. Du temps des Juges d'Israël, il y eut de longs interrègnes. Lorsque les Romains ne convenoient pas pour l'élection des Consuls, il y avoit un interrègne.

INTERROGANT

INTERROGANT. adj. (l'_ est ouvert, et on ne prononce qu'un R dans ce mot et les suivans.) Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Point interrogant, qui est Un point dont on se sert dans l'écriturepourmarquer l'interrogation. Il est figuré de cette sorte?

INTERROGATIF, IVE

INTERROGATIF, IVE. adjectif. Terme de Grammaire. Qui sert à interroger. Particule interrogative. La même façon de parler peut être simple ou interrogative. Se servir de termes interrogatifs.

INTERROGATION

INTERROGATION. sub. f. Question, demande qu'on fait à quelqu'un. Il a bien répondu aux interrogations qu'on lui a faites.

Il signifie aussi, Une figure de Rhétorique par laquelle on interroge. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.