LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 740

État, les intérêts des Princes. Éclairé sur ses intérêts. La plupart des hommes n'entendent pas leurs intérêts, ne connoissent pas leurs véritables intérêts. Il a un grand intérêt, un intérêt considérable d'empêcher ... Avoir son intérêt en recommandation. Prendre, embrasser, soutenir, abandonner, trahir les intérêts de quelqu'un. J'aurai soin de vos intérêts, de conserver vos intérêts. Sacrifier ses intérêts au bien public. Recommander ses intérêts à quelqu'un, lui mettre, lui remettre ses intérêts entre les mains. Agir, aller contre ses propres intérêts. C'est un intérêt de rien, un vil intérêt, un intérêt sordide qui le fait agir. Cela ne blesse point vos intérêts. Il y va de votre intérêt. Dès qu'il s'agit de son intérêt, de ses intérêts, il ne connoît plus personne. La plupart des gens ne se conduisent, ne se gouvernent que par intérêt, que par l'intérêt. L'intérêt le domine. C'est l'intérêt qui gouverne tout. Relâcher, se relâcher de ses intérêts. Ne relâcher rien de ses intérêts. Avoir ses intérêts en vue. Être attaché à ses intérêts. Il le faut prendre par son intérêt. Il est de votre intérêt. Il n'est pas de votre intérêt d'en user comme vous faites. Je parle sans intérêt. Je n'ai en cela d'autre intérêt que le vôtre. C'est l'intérêt de votre fortune, de votre gloire, de votre santé, de votre conservation qui me fait parler. J'ai intérêt que cela soit ainsi.

On dit, Mettre quelqu'un hors d'intérêt, pour dire, Le dédommager, faire qu'il ne reçoive aucun préjudice. Soyez tranquille, on vous mettra hors d'intérêt.

On dit encore, Prendre intérêt à une personne, et prendre intérêt à une affaire, pour dire, L'affectionner, en prendre soin, travailler à la faire réussir. C'est une affaire où je prends intérêt. C'est un homme à qui je ne prends nul intérêt. Je prends intérêt à ce qui le regarde.

On dit, Prendre intérêt à la joie, à l'affliction de quelqu'un, à la perte qu'il a faite, à la disgrâce qui lui est survenue, pour dire, En être touché, y être sensible.

On dit d'Une pièce de théâtre qui attache, qui intéresse le spectateur par les situations et par les sentimens, qu'Il y a beaucoup d'intérêt. Il y a des pièces bien écrites qui tombent par le défaut d'intérêt.

Intérêt

Intérêt, se prend aussi quelquefois absolument pour Ce qui concerne la seule utilité. C'est un homme au--dessus de l'intérêt. L'intérêt ne le tente point. L'intérêt ne lui fera jamais rien faire de malhonnête. L'intérêt est la pierre de touche de l'amitié. Il trahiroit son meilleur ami pour le plus mince intérêt. Il y a peu de gens à l'épreuve de l'intérêt.

Il se prend aussi pour Le profit qu'on retire de l'argent qu'on a prêté. Gros intérêt. Petit intérêt. Intérêt au denier dix--huit, au denier vingt. Prêter, mettre de l'argent à intérêt. Emprunter de l'argent sur la place à gros intérêt. L'intérêt provenant de cette somme. L'intérêt au denier, au taux du Roi, au désir de l'Ordonnance. Je n'en veux point d'intérêt. Joindre l'intérêt au principal. Tirer l'intérêt de l'intérêt. Cet argent porte intérêt. Combien vous rapporte -- t -- il d'intérêt? L'intérêt court depuis la Sentence, On lui en fait, on lui en paye l'intérêt. Je lui ai remis tous les intérêts. On lui a adjugé l'intérêt de cette somme. Intérêt usuraire. Intérêt simple. Intérêt composé, ou intérêt d'intérêt.

Il signifie aussi quelquefois, Dommage, préjudice. Il a été condamné à tous les dépens, dommages et intérêts.

INTÉRIEUR, EURE

INTÉRIEUR, EURE. adjec. Qui est au--dedans. Il est opposé à Extérieur. Il sent un feu intérieur qui le consume. Les parties intérieures du corps. Les parties intérieures de la terre. La membrane intérieure. La tunique intérieure de l'oeil. La conformation intérieure du corps humain.

Il se dit aussi De l'âme. Un mouvement intérieur. Sentimens intérieurs. La paix intérieure.

On dit en termes de Dévotion, L'homme intérieur, pour dire, L'homme spirituel, qui est opposé à L'homme charnel. On dit dans le même sens, La vie intérieure.

On dit en termes de Spiritualité, qu'Un homme est fort intérieur, pour dire, qu'Il est fort recueilli, qu'il rentre souvent en lui--même.

Intérieur

Intérieur. subs. masc. La partie de dedans. L'intérieur du Temple. En faisant l'anatomie de ce cadavre, on lui trouva l'intérieur tout autrement disposé que celui des autres hommes. C'est un excellent homme--dans l'intérieur de sa maison.

Il se dit figurément Des choses les plus cachées. Il connoît l'intérieur de cette famille.

Il signifie figurément, Les pensées les plus secrètes, les mouvemens les plus intimes de l'âme. Dieu seul connoît l'intérieur. Il a l'intérieur fort bon. Découvrir son intérieur à son Confesseur. Rentrer dans son intérieur. La grâce de Dieu agit dans l'intérieur. Quand on veut vivre chrétiennement, il faut commencer par réformer l'intérieur.

On dit qu'Un homme est gai, triste, malheureux dans son intérieur, pour dire, Dans l'intérieur de sa maison.

INTÉRIEUREMENT

INTÉRIEUREMENT. adver. Audedans. En faisant l'anatomie du corps de cet homme, on trouva qu'il étoit très--bien conformé intérieurement. C'est un fruit beau en apparence, mais gâté intérieurement.

Il se dit aussi, en parlant De la conscience et de l'état de l'âme. La grâce de Dieu agit intérieurement. Il se sentit intérieurement touché. Dieu lui parloit intérieurement.

INTÉRIM

INTÉRIM. s. m. (On pron. l'M.) Mot emprunté du Latin, que l'on emploie quelquefois pour dire L'entretemps. L'Édit de Charles Quint, connu sous le nom d'Intérim. Les Princes qui jouissoient de l'intérim. Il devoit écouter cette condition dans un tel temps, mais il arriva dans l'intérim, que .... Après la mort du Viceroi de .... un tel gouverna par intérim, dans l'intérim.

INTERJECTION

INTERJECTION. s. f. L'une des parties d'Oraison dont on se sert pour exprimer les passions, comme la douleur, la colère, la joie, l'admiration, etc. Ha! hélas! sont des interjections. Les interjections sont trop fréquentes dans ce discours.

On appelle en termes de Pratique, Interjection d'appel, L'action d'interjeter un appel.

INTERJETER

INTERJETER. v. a. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Interjeter appel, un appel, pour dire, Appeler d'un jugement.

Interjeté, ée

Interjeté, ée. participe.

INTERLIGNE

INTERLIGNE. s. m. L'espace qui reste entre deux lignes écrites ou imprimées. Écrire dans l'interligne.

Interligne

Interligne. s. f. En termes d'Imprimerie, Ce qui sert à espacer les lignes.

INTERLINÉAIRE

INTERLINÉAIRE. adjec. des 2 g. Qui est écrit dans l'interligne. Glose interlinéaire.

INTERLOCUTEUR

INTERLOCUTEUR. sub. mas. Ce terme ne se dit qu'en parlant Des personnages qu'on introduit dans un dialogue. Les interlocuteurs d'un tel dialogue.

INTERLOCUTION

INTERLOCUTION. sub. f. Terme de Pratique. Jugement par lequel on interloque. Arrêt d'interlocution.

INTERLOCUTOIRE

INTERLOCUTOIRE. adj. des 2 g. Terme de Pratique. Il se dit d'Un jugement qui interloque. Arrêt interlocutoire. Sentence interlocutoire. Jugement interlocutoire.

Il est quelquefois substantif. Il y a eu interlocutoire. Instruire l'interlocutoire avant que de juger l'affaire au fond.

INTERLOPE

INTERLOPE. sub. masc. Vaisseau Marchand qui trafique en fraude dans les Pays de la concession d'une Compagnie de Commerce, ou dans les Colonies d'une autre Nation que la sienne.

Il se prend aussi adjectiv. Vaisseau interlope. Commerce interlope.

INTERLOQUER

INTERLOQUER. v. a. Terme de Pratique. Donner un jugement qui ordonne une instruction préalable pour parvenir au jugement définitif. On a interloqué cette affaire. On a rendu un Arrêt qui l'interloque. On l'emploie aussi absolument. Les Juges n'ont pas voulu juger définitivement, ils ont interloqué.

On dit familièrem. Interloquer, pour dire, Embarrasser, étourdir, interdire. Cette plaisanterie m'a interloqué.

Interloqué, ée

Interloqué, ée. participe.

INTERMÈDE

INTERMÈDE. sub. mas. Sorte de représentation et de divertissement, comme Ballet, Danse, Choeur, etc. entre les actes d'une pièce de théâtre. Intermèdes de musique, en musique. Intermèdes agréables. Les intermèdes du Malade imaginaire.

Intermède

Intermède, en Chimie, se dit d'Une substance qu'on joint à une autre pour distiller celle ci.

INTERMÉDIAIRE

INTERMÉDIAIRE. adjec. des 2 g. Terme didactique. Qui est entre--deux. Temps intermédiaire. Espace intermédiaire. Corps intermédiaire.

On appelle Gages intermédiaires, Les gages d'un Office, échus depuis la mort du Titulaire, jusqu'à ce que le successeur soit pourvu, et en ait pris possession.

Il se prend aussi substantiv. Adoucir par un intermédiaire deux couleurs tranchantes. Passer brusquement d'une idée à une autre sans intermédiaire.

INTERMÉDIAT, ATE

INTERMÉDIAT, ATE. adject. Il se dit d'Un intervalle de temps entre deux actions, entre denx termes. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.