LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 742

commença son discours par cette interrogation, Jusques à quand souffrirons--nous que? Quand viendra le temps? A -- t -- on jamais vu? Sera--t--il dit?

INTERROGATOIRE

INTERROGATOIRE. s. m. Terme de Pratique. Question que fait un Juge sur des faits civils ou criminels, et les réponses que fait celui qui est interrogé. Subir l'interrogatoire. Il s'est coupé dans son interrogatoire.

Il signifie aussi Le procès verbal qui contient les interrogations du Juge, et les réponses de l'accusé. Il ne faut que lire l'interrogatoire de ce criminel pour le condamner.

On dit aussi en matière civile, Prêter l'interrogatoire sur faits et articles.

INTERROGER

INTERROGER. verb. a. Faire une question, une demande à quelqu'un, pour apprendre de lui quelque chose. Pourquoi m'interrogez--vous? Interrogezle sur ce fait--là, sur cette matière--là. Interroger un récipiendaire. Les examinateurs l'ont interrogé sur telle matière. Interroger un criminel. Il le fit interroger sur faits et articles. Le Juge l'a interrogé d'office. Il a fait interroger tant de témoins.

On dit figur. Interroger le bon sens, interroger sa conscience, interroger l'Écriture, pour dire, Consulter, examiner.

Interrogé, ée

Interrogé, ée. participe.

INTERROMPRE

INTERROMPRE. v. a. (Il se conjugue comme Rompre.) Empêcher la continuation d'un discours, d'un travail, d'une négociation, etc. Interrompre un discours. On a interrompu le Sermon. Il ne voulut point interrompre son travail. En ce sens il se dit aussi avec le régime des personnes. On l'a interrompu au milieu de sa harangue. Pourquoi m'interrompez--vous?

On dit dans le discours familier, Sans vous interrompre, pour faire une sorte d'excuse de ce qu'on interrompt le discours de quelqu'un.

En termes de Palais, on dit, Interrompre la possession, interrompre la prescription, interrompre la péremption, pour dire, Empêcher qu'une possession, une prescription, une péremption ne continue.

Interrompre

Interrompre, se dit aussi en parlant Des empêchemens, des obstacles qu'on met au cours d'une rivière, et des coupures et traverses qu'on fait à une chaussée, à une allée, à un chemin, à une avenue, et autres choses semblables. Cette allée est interrompue par un fossé qui la traverse. On a fait une digue, un batardeau pour interrompre le cours de la rivière.

Interrompu, ue

Interrompu, ue. participe.

INTERRUPTION

INTERRUPTION. s. fém. Action d'interrompre, ou état de ce qui est interrompu. La moindre interruption peut troubler un Orateur. Cette interruption est venue mal--à--propos. Interruption de travail. L'interruption du commerce.

INTERSECTION

INTERSECTION. s. f. Terme de Géométrie. Point où deux lignes se coupent l'une l'autre. Le centre d'un cercle est dans l'intersection de deux diamètres.

INTERSTICE

INTERSTICE. s. m. Intervalle de temps, déterminé par quelque loi, par quelque usage, etc. Il se dit en parlant Du temps que l'Église fait observer entre la réception de deux Ordres sacrés. Garder les interstices. Les interstices sont ordinairement de trois mois. Dispenser des interstices.

En Physique, il se dit Des petits intervalles que laissent entre eux plusieurs corpuscules contigus ou voisins.

INTERVALLE

INTERVALLE. s. masc. Distance d'un lieu ou d'un temps à un autre. Grand, long intervalle. Il y a un intervalle de tant de lieues entre ces deux Villes. Il n'y a que quatre pieds d'intervalle entre ces deux colonnes. En rangeant une armée en bataille, il faut toujours laisser certains intervalles entre les bataillons. Il y a tant d'années d'intervalle entre le règne de tel Prince et le règne de tel autre. Cette maladie le prend et le quitte par intervalles. Cet homme n'est pas toujours dans sa folie, il a de bons intervalles, des intervalles lucides.

INTERVENANT, ANTE

INTERVENANT, ANTE. adject. Terme de Pratique. Qui intervient. Il demande à être reçu Partie intervenante dans ce procès.

Il est aussi substantif. L'Intervenant a été condamné.

INTERVENIR

INTERVENIR. v. n. Entrer dans une affaire par quelque intérêt que ce soit. Le mari intervient dans ce contrat pour autoriser sa femme.

Il signifie, en termes de Palais, Demander d'être reçu dans une instance, dans un procès. L'affaire étoit prête à juger, quanà une des Parties fit intervenir un tiers qui en a retardé le jugement.

Il signifie aussi, Se rendre médiateur dons une affaire. Le Pape intervint dans le différent de ces deux Princes pour les accorder.

Il signifie aussi, Interposer son autorité, etc. L'autorité royale intervint dans cette affaire, etfitcesser les troubles. L'autorité souveraine y est intervenue.

Il se dit aussi Des jugemens qui se rendent durant un procès, et de toutes les choses qui arrivent pendant la durée d'une affaire. Il intervint plusieurs Arrêts. Tous les Arrêts qui intervinrent. Il seroit long de dire tous les incidens qui intervinrent durant cette affaire.

Intervenu, ue

Intervenu, ue. participe.

INTERVENTION

INTERVENTION. sub. f. L'action par laquelle on intervient dans une affaire controversée, dans un procès, dans un acte. Cette intervention fit suspendre l'affaire pour quelque temps. Une intervention mendiée. Requêtes, causes et moyens d'intervention. Sans avoir égard à l'intervention. L'intervention a été reçue. Demander l'intervention. Juger l'intervention. L'intervention de l'autorité souveraine étoit nécessaire. Par son intervention au contrat, il s'est rendu caution du prêt.

INTERVERSION

INTERVERSION. s. f. Renversement, dérangement d'ordre.

INTERVERTIR

INTERVERTIR. v. a. Déranger, renverser. On a interverti l'ordre de cette succession.

Interverti, ie

Interverti, ie. participe.

INTERVERTISSEMENT

INTERVERTISSEMENT. s. mas. Action d'intervertir. L'intervertissement de l'ordre établi.

INTESTAT

INTESTAT. Terme de Pratique, qui ne sé dit qu'en ces deux phrases: Mourir intestat, pour dire, Mourir sans avoir fait de testament; Hériter ab intestat, pour dire, Hériter d'une personne qui n'a point fait de testament. Il est son héritier ab intestat.

INTESTIN, INE

INTESTIN, INE. adjectif. Qui est interne, qui est dans le corps. Mouvement intestin. Douleur, chaleur, fièvre intestine.

On dit figurément, Guerre intestine, discorde intestine, pour signifier, Une guerre civile.

INTESTIN

INTESTIN. s. m. Boyau. Le gros intestin. On distingue six intestins dans le corps humain. Il a les intestins gangrénés, les intestins offensés.

INTESTINAL, ALE

INTESTINAL, ALE. adj. Terme d'Anatomie. Qui appartient aux intestins. Canal intestinal.

INTIMATION

INTIMATION. s. f. L'acte par lequel on intime. L'exploit ne porte point intimation. Intimation en cas d'appel.

INTIME

INTIME. adj. des 2 g. Qui a, et pour qui l'on a une affection très--forte. C'est mon ami, mon ami intime.

En ce sens il est quelquefois substantif. C'est son intime. Il est du style familier.

On dit aussi, Union intime, liaison intime.

On dit encore, Persuasion intime, pour dire, Persuasion intérieure et profonde. On dit de même, Le sentiment intime de la conscience.

INTIMEMENT

INTIMEMENT. adv. Avec une affection très--particulière et très--étroite. Ils sont unis intimement.

On dit aussi, Intimement persuadé, pour dire, Intérieurement et profondément persuadé.

INTIMER

INTIMER. v. a. Terme de Pratique. Déclarer, faire savoir, signifier avec autorité du Magistrat. Il lui a fait intimer la vente de ses meubles.

Il signifie aussi, Appeler en Justice. Il m'a fait signifier son appel, mais il ne m'a point intimé. Il l'a intimé en son propre et privé nom. En ce sens, son principal usage est pour dire, Assiguer pour procéder sur un appel.

On dit, Intimer un Concile, pour dire, Assigner le lieu et le temps auxquels se doit tenir un Concile.

Intimé, ée

Intimé, ée. participe.

Il est aussi substantif, et signifie, Défendeur en cause d'appel. L'Intimé. L'Intimée. L'Appelant et l'Intimé.

INTIMIDER

INTIMIDER. v. act. Donner de la crainte, de l'appréhension à quelqu'un. Il l'intimida par un seul mot qu'il lui dit. Il n'y a qu'à l'intimider pour venir à bout de lui.

Intimidé, ée

Intimidé, ée. participe.

INTIMITÉ

INTIMITÉ. sub. f. Liaison intime. Ces deux personnes vivent ensemble dans la plus grande intimité.

INTITULER

INTITULER. v. a. Donnerun titre. Il ne se dit qu'en parlant Des titres qu'on donne à un Acte judiciaire, à un Livre, à une Comédie, ou à quelque autre ouvrage d'esprit. Il a intitulé sa pièce ... Il a donné au public un ouvrage qu'il a intitulé ainsi ... Intituler un acte.

Intitulé, ée

Intitulé, ée. participe.

Il est aussi substantif, et signifie, Le titre qu'on met à un Acte, etc. Il paroît par l'intitulé de l'Acte. Il n'est guère d'usage qu'en style de Pratique. L'intitulé de l'Inventaire.

INTOLÉRABLE

INTOLÉRABLE. adj. des 2 genr.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.