LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 736

à l'Instant

à l'Instant. phrase adver. Tout à l'heure, à l'heure même. Je reviens à l'instant, tout à l'instant. Il partit à l'instant.

INSTANTANÉ, ÉE

INSTANTANÉ, ÉE. adj. Qui ne dure qu'un instant. Ce mouvement n'a été qu'instantané. Une frayeur instantanée. (Plusieurs écrivent Instantanée dans les deux genres.)

INSTANTANÉITÉ

INSTANTANÉITÉ. sub. f. Terme didactique. Existence instantanée.

à l'INSTAR

à l'INSTAR. phra. adverb. Terme emprunté du Latin. À la manière, à l'exemple, tout de même. À l'instar des Compagnies supérieures. Ils demandent d'avoir des priviléges à l'instar des Secrétaires du Roi.

INSTAURATION

INSTAURATION. substant. fém. Établissement. Instauration des Jeux Olympiques.

INSTIGATEUR, TRICE

INSTIGATEUR, TRICE. sub. Qui incite, qui pousse à faire quelque chose. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Il a été l'instigateur de ce mauvais dessein. C'est lui qui en a été l'instigateur.

INSTIGATION

INSTIGATION. sub. f. Incitation, suggestion, sollicitation pressante, par laquelle on pousse quelqu'un à faire quelque chose. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Il a fait cela à l'instigation de ... Il s'est laissé séduire aux instigations d'un tel. L'instigation du malin esprit.

INSTIGUER

INSTIGUER. v. a. Exciter, pousser quelqu'un à faire quelque action. Il est vieux.

Instigué, ée

Instigué, ée. participe.

INSTILLATION

INSTILLATION. s. f. (On pronon. les L sans les mouiller.) Action d'instiller. Verser par instillation.

INSTILLER

INSTILLER. verbe act. (On pron. les L sans les mouiller.) Faire couler, verser goutte à goutte dans ... Instiller quelque goutte d'essence dans une plaie.

Instillé, ée

Instillé, ée. participe.

INSTINCT

INSTINCT. s. m. Sentiment, mouvement indépendant de la réflexion, et que la nature a donné aux animaux, pour leur faire connoître et chercher ce qui leur est bon, et éviter ce qui leur est nuisible. Un instinct naturel. Les bêtes se conduisent, se gouvernent par instinct, par pur instinct.

Il se dit aussi De l'homme, et se prend pour un premier mouvement qui précède la réflexion. Il a fait cela plutôt par instinct, que par raison. Un secret instinct m'a poussé. J'ai eu un bon instinct, un malheureux instinct. Suivre son instinct.

INSTITUER

INSTITUER. v. a. (TUER forme deux syllabes.) Établir quelque chose de nouveau, donner commencement à quelque chose. Jésus -- Christ a institué ie Sacrement de l'Eucharistie. Instituer une fête. Instituer des jeux solennels. Instituer un Ordre, une Confrérie. Henri III institua l'Ordre du Saint--Esprit. Philippe--le--Bon, Duc de Bourgogne, institua l'Ordre de la Toison d'Or.

On dit, Instituer un héritier, pour dire, Nommer, faire un héritier par testament. Il institua un tel son héritier.

On dit aussi, Instituer un Officier, pour dire, L'établir en charge, en fonction. Celui qui peut instituer un Officier, le peut destituer. Instituer un Vicaire, un Official.

Institué, ée

Institué, ée. participe. Héritier institué.

INSTITUT

INSTITUT. s. m. Constitution d'un Ordre Religieux, règle de vie qui lui est prescrite au temps de son établissement. Un louable, un pieux, un saint institut. Il ne faut pas toucher à cet institut. Cela est de leur institut.

On appelle Institut de Bologne, L'Académie des Sciences établie a Bologne.

On appelle Institutes, au pluriel, Les principes, les élémens du Droit Romain, rédigés par l'ordre de l'Empereur Justinien, et qu'on met entre les mains de ceux qui commencent à étudier cette science. Il sait bien les Institutes. Commentaire sur les Institutes. Il est féminin. Quelques--uns disent, Instituts, et le font masculin.

On appelle Institutes coutumières, Une introduction à la connoissance des Coutumes.

INSTITUTEUR, TRICE

INSTITUTEUR, TRICE. subst. Qui institue, qui établit. L'instituteur de cet Ordre Religieux. Instituteur des Jeux Olympiques. La Reine Jeanne, fille de Louis XI, est Institutrice de l'Ordre de l'Annonciade.

On appelle aussi Instituteur, Celui qui est chargé de donner les premières instructions à un enfant. Il se dit particulièrement en parlant De l'éducation des Princes.

INSTITUTION

INSTITUTION. sub. f. Action par laquelle on institue, on établit. L'institution des Jeux Olympiques. L'institution d'un tel Ordre. L'institution du Parlement.

Il se prend aussi pour La chose instituée. C'est une louable, une pieuse, une sainte institution. Les hôpitaux, les écoles, sont des institutions utiles. Tout ce qui est d'institution humaine, est s<-> et au changement.

On appelle Institution d'héritier, La nomination d'un héritier.

Institution

Institution, se prend quelquefois pour Éducation. Institution d'un Prince.

INSTRUCTEUR

INSTRUCTEUR. s. m. Celui qui instruit. Instructeur généreux. Instructeur mercenaire. Instructeur de son siècle, du genre humain. Il est peu usité.

INSTRUCTIF, IVE

INSTRUCTIF, IVE. adj. Qui instruit. Il ne se dit que Des choses. Ce Livre est fort instructif. Je lui ai donné un mémoire instructif. C'est une méthode bien instructive.

INSTRUCTION

INSTRUCTION. sub. f. Éducation, institution. L'instruction de la jeunesse, des enfans. Travailler à l'instruction de quelqu'un. Avoir soin de son instruction.

Il signifie aussi Les préceptes qu'on donne pour instruire. Vous lui donnezlà une bonne instruction, une instruction charitable, salutaire.

On appelle Instruction pastorale, Un mandement d'Évêque sur quelque point de doctrine.

Instruction

Instruction, signifie aussi, Connoissance qu'on donne de quelques faits, de quelques usages qu'on ignore. Je vous demande cela pour mon instruction. J'ai fait un mémoire pour l'instruction de mon Rapporteur.

On dit aussi, L'instruction d'un pr cès, pour dire, Tout ce qui est nécessaire pour mettre un procès en état d'être jugé. Travailler à l'instruction d'un procès.

Instruction

Instruction, se prend aussi pour Les ordres et les mémoires qu'un Prince donne à son Ambassadeur, à son Envoyé, ou à ceux qu'il charge de quelque commission. Cet Ambassadeur seroit parti, s'il avoit reçu son instruction, ses instructions. Mes instructions portent cela. Ce que vous me demandez est contre mes instructions. Cet Ambassadeur n'a pas suivi ses instructions. Dresser des instructions.

INSTRUIRE

INSTRUIRE. v. a. Enseigner quelqu'un, lui donner des préceptes pour les moeurs, pour quelque science, etc. Instruire la jeunesse, instruire les enfans. Il a fort bien fait instruire ses enfans. Il a pris soin de les instruire dans la science du Gouvernement. Ces enfans sont bien instruits, mal instruits. On l'a instruit aux armes, aux affaires.

Il se dit aussi par extension, en parlant Des bêtes. La nature instruit les animaux à chercher ce qui leur est propre. On instruit l'éléphant à se mettre à genoux. On instruit les chiens à chasser, à rapporter, etc.

Il signifie aussi, Informer, donner connoissance de quelque chose. On l'a bien instruit de cette affaire. Il en est mal instruit. C'est un homme qu'on a bien instruit des affaires de la Cour, des affaires du monde. Instruisez -- le bien de tout ce que vous voulez qu'il fasse. Je veux m'instruire par mes propres yeux. S'instruire soi -- même. S'instruire d'exemples.

On dit en termes de Palais, Instruire un procès, pour dire, Mettre un procès en état d'être jugé. C'est un tel Juge qui a instruit ce procès. Ce sont ordinairement les premiers Juges qui instruisent le procès. Il instruit bien un procès. Il instruit bien une affaire.

On dit, Instruire le procès de quelqu'un pour dire, Lui faire son procès en matière criminelle.

Instruit, ite

Instruit, ite. participe. Un homme instruit d'une affaire. Un procès instruit, bien instruit.

On dit, qu'Un Général d'armée, qu'Un Ambassadeur est bien instruit, pour dire, qu'Il est bien informé, bien averti de tout ce qui se passe.

On dit aussi, Un homme instruit, très instruit, pour dire, Un homme qui a beaucoup de connoissances.

INSTRUMENT

INSTRUMENT. s. m. Outil qui sert à l'Ouvrier, à l'Artisan pour faire quelque chose. Bon instrument. Instrument nécessaire. Instrument de Chirurgie. Instrument de Charpentier, de Maçon, etc. Un Ouvrier fourni de tous ses instrumens. Ce faux monnoyeur fut pris avec tous ses instrumens. Il est l'inventeur de cet instrument.

On appelle Instrumens de Mathématique, La règle, le compas, le quart--de--cercle, etc.

On appelle Instrument de Musique, Tout instrument fait pour rendre des sons harmonieux, comme sont, Les orgues, le luth, la viole, le hautbois, le clavecin, le violon, la harpe, etc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.