LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 737

L'orgue est un bel instrument, un instrument harmonieux. Voilà un bon instrument. Un concert de divers instrumens. Un concert de voix et d'instrumens. Jouer d'un instrument. Joueur d'instrumens.

On dit proverbialement, que C'est un bel instrument que la langue, pour dire, qu'Il est plus aisé de parler que d'exécuter.

Il se dit aussi figurément Des personnes ou des choses qui servent à produire quelque effet, et à parvenir à quelque fin. Vous avez été l'instrument de sa vengeance. Servir d'instrument à la vengeance de quelqu'un. Ses propres lettres ont servi d'instrument pour le perdre. Ses domestiques ont été les instrumens de sa ruine. Ses amis ont été l'instrument de sa fortune.

Instrument

Instrument, se dit aussi Des contrats et des actes publics pardevant Notaire. C'est un instrument authentique.

INSTRUMENTAL, ALE

INSTRUMENTAL, ALE. adject. Qui sert d'instrument. La cause instrumentale.

On appelle Musique instrumentale, Celle qui est faite pour les instrumens.

INSTRUMENTER

INSTRUMENTER. v. n. Terme de Pratique. Passer des contrats, faire des contrats, des procès verbaux, etc. et autres actes publics. Les Notaires, les Sergens ne peuvent pas instrumenter hors de leur ressort. Cet Huissier instrumente fort bien.

INSU

INSU. s. m. Voyez Insçu.

INSUBORDINATION

INSUBORDINATION. subs. fém. Défaut de subordination, manquement à la subordination. Il règne dans ce corps une grande insubordination. Esprit d'insubordination. Punir l'insubordination. Acte d'insubordination. Un tel Officier a été cassé pour fait d'insubordination.

INSUBORDONNÉ, ÉE

INSUBORDONNÉ, ÉE. adj. Qui a l'esprit d'insubordination, qui manque fréquemment à la subordination.

INSUFFISAMMENT

INSUFFISAMMENT. adv. D'une manière insuffiante.

INSUFFISANCE

INSUFFISANCE. s. f. Incapacité, manque de suffisance. On ne l'a pas admis à cette Charge, à cause de son insuffisance. L'insuffisance de ses raisons, de ses moyens.

INSUFFISANT, ANTE

INSUFFISANT, ANTE. adj. Qui ne suffit pas. Ces moyens sont insuffisans. La raison est insuffisante pour pénétrer les mystères de la Foi.

INSULAIRE

INSULAIRE. adject. des 2 genr. Habitant d'une île. Les peuples insulaires.

Il est aussi substantif. Les Insulaires.

INSULTANT, ANTE

INSULTANT, ANTE. adject. Qui insulte. Discours insultant. Air insultant. Procédé insultant. Paroles insultantes. Manières insultantes.

INSULTE

INSULTE. s. f. Mauvais traitement de fait ou de parole, avec dessein prémédité d'offenser. Faire insulte à quelqu'un. Faire une insulte à quelqu'un. Il a reçu une cruelle insulte, une étrange insulte. Il étoit autrefois masculin.

On dit, Mettre hors d'insulte, en parlant Des Places, des Forts, etc. pour signifier, qu'on les met à l'abri d'une surprise, d'un coup de main, etc.

INSULTER

INSULTER. v. a. Maltraiter quelqu'un de fait ou de parole, de propos délibéré. Insulter quelqu'un, l'insulter de paroles. Il est allé l'insulter jusques chez lui.

Il signifie aussi, Manquer à ce que l'on doit aux personnes ou aux choses. En ce sens il s'emploie avec la préposition à. Insulter aux misérables. Il ne faut pas insulter aux malheureux. Insulter à ses Juges. Insulter au public. Insulter à la misère de quelqu'un, à la misère publique. Insulter à la raison, au bon sens, au bon goût.

Il signifie aussi, Attaquer vivement et à découvert, et se dit ordinairement en parlant d'Une Place de guerre et des fortifications. Insulter une Place. Insulter les dehors d'une Place. Insulter une demi--lune.

Insulté, ée

Insulté, ée. participe.

INSUPPORTABLE

INSUPPORTABLE. adj. des 2 g. Intolérable, qui ne peut être souffert. Il sent des douleurs insupportables.

On dit figurément, Cet homme est insupportable, pour dire, qu'Il est très--incommode, très--fâcheux. On dit de même: Une humeur insupportable, une chose insupportable. Cette façon d'agir, de parler est insupportable. Ses manières sont insupportables.

INSUPPORTABLEMENT

INSUPPORTABLEMENT. adver. D'une manière insupportable. Il écrit insupportablement. Il danse insupportablement mal.

INSURGENS

INSURGENS. s. m. pl. Nom qu'on donne à certains Corps de troupes Hongroises levées extraordinairement pour le service de l'État. Les insurgens s'assembleront.

Il se dit aussi De ceux qui se soulèvent contre le Gouvernement. Voyez Insurrection.

INSURMONTABLE

INSURMONTABLE. adj. des 2 g. Qui ne peut être surmonté. Il a trouvé dans ce dessein des difficultés insurmontables. Obstacle insurmontable. Envie de dormir insurmontable.

INSURRECTION

INSURRECTION. sub. f. Soulèvement contre le Gouvernement. Ceux qui emploient cette expression, y attachent une idée de droit et de justice. L'insurrection des Américains.

INT

INTACT, ACTE

INTACT, ACTE. adj. (On pron. le C et le T.) À quoi l'on n'a point touché. Le dépôt s'est trouvé intact.

Il se dit principalement au figuré dans les phrases suivantes: Matière intacte, pour dire, Une matière qui n'a point été traitée; Réputation intacte, pour dire, Une réputation qui n'a jamais été attaquée, ou sur laquelle la calomnie n'a pu laisser aucun soupçon. On dit, Vertu, probité intacte, pour dire, Vertu, probité qui est à l'abri de toute espèce de reproche. On dit aussi dans ce dernier sens, C'est un homme intact, pour dire, Un homme évidemment irréprochable, auquel on n'a jamais eu droit de reprocher rien de malhonnête. Un homme intact sur la valeur, sur l'article de l'intérêt.

INTARISSABLE

INTARISSABLE. adj. des 2 genr. Qui ne se peut tarir. Source intarissable. Mine, carrière intarissable. Larmes, pleurs intarissables.

On dit figurement, Une érudition, une imagination intarissable, pour dire, Une érutlition, une imagination qui ne s'épuise point. On dit dans le même sens, Une source intarissable d'érudition.

On dit d'Un Poëte, que Sa veine est intarissable, pour dire, qu'Il fait beaucoup de vers sur toutes sortes de matières; et familièrement, d'Un grand parleur, que Son babil est intarissable.

INTEGRAL, ALE

INTEGRAL, ALE. adj. Terme de Mathématique. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Calcul intégral, pour signifier, Le calcul par lequel on trouve une quantité finie dont on connoît la partie infiniment petite.

On dit aussi substantivement au féminin, L'intégrale d'une quantité différentielle, pour dire, La quantité finie dont cette différentielle est la partie infiniment petite.

INTÉGRANT, ANTE

INTÉGRANT, ANTE. adj. Il ne se dit qu'en cette phrase, Les parties intégrantes. On appelle ainsi en Philosophie, Les parties qui contribuent à l'intégrité d'un tout, à la différence des parties qui en constituent l'essence. Les bras, les jambes sont des parties intégrantes du corps humain.

INTEGRATION

INTEGRATION. sub. f. Terme de Mathématique. Action d'intégrer.

INTÈGRE

INTÈGRE. adj. des 2 g. Qui est d'une probité incorruptible. Juge intègre. Il est fort intègre. Une vertu intègre.

INTÉGRER

INTÉGRER. v. a. Terme de Mathématique. Trouver l'intégrale d'une quantité différentielle. Intégrer une différentielle.

Intégré, ée

Intégré, ée. participe.

INTÉGRITÉ

INTÉGRITÉ. s. f. Vertu, qualité d'une personne intègre, L'intégrité des moeurs. Grande intégrité. Parfaite intégrité. L'intégrité d'un Juge. Tenter, corrompre l'intégrité de quelqu'un.

Il signifie aussi L'état d'un tout, qui a toutes ses parties. Cela détruit l'intégrité du tout. Il a remis le dépôt dans toute son intégrité.

Il signifie dans le didactique, L'état parfait d'une chose saine et non corrompue. Cela conserve le foie, les parties intérieures dans leur intégrité. Il a gardé des fleurs, des fruits d'une année à l'autre dans leur intégrité, en leur parfaite intégrité.

INTELLECT

INTELLECT. sub. m. (On pron. le C et le T.) Terme didactique. La faculté de l'âme, qu'on nomme autrement, l'Entendement.

INTELLECTIF, IVE

INTELLECTIF, IVE. adj. Appartenant à l'intellect. Il n'est guère en usage qu'au féminin et dans ces phrases de l'École, La faculté, la puissance intellective.

INTELLECTION

INTELLECTION. s. f. Action de comprendre, de concevoir.

INTELLECTUEL, ELLE

INTELLECTUEL, ELLE. adj. Qui appartient à l'intellect, qui est dans l'entendement. La faculté intellectuelle. L'Espérance et la Foi sont des vertus intellectuelles. Objet intellectuel. Vérités intellectuelles.

Il signifie aussi, Spirituel, par opposition à Matériel. Ainsi on dit, que l'Ange, que l'me est une substance intellectuelle, un être intellectuel.

INTELLIGEMMENT

INTELLIGEMMENT. adver. (On

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.