LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 731

philosophiquement parlant inhérent à la substance. La pesanteur est inhérente à la matière, est une qualité inhérente aux corps graves.

INHIBER

INHIBER. verbe actif. Terme de Pratique et de Chancellerie. Défendre, prohiber. Nous avons inhibé et défendu.

Inhibé, ée.

Inhibé, ée. participe. Les choses inhibées.

INHIBITION

INHIBITION. sub. fém. Terme de Pratique. Défense, prohibition. Inhibitions et défenses sont faites à toutes personnes. L'Arrêt portoit, l'Ordonnance portoit inhibitions et défenses. Il se joint presque toujours avec le mot Défense, et il est plus d'usage au pluriel qu'au singulier.

INHOSPITALIER, IÈRE

INHOSPITALIER, IÈRE. adject. Qui n'exerce point l'hospitalité, inhumain envers les étrangers.

INHOSPITALITÉ

INHOSPITALITÉ. s. f. Refus de recevoir les étrangers, inhumanité envers eux. La barbarie et l'inhospitalité de ces peuples.

INHUMAIN, AINE

INHUMAIN, AINE. adj. Cruel, sans pitié, sans humanité. Un tyran inhumain. Un maître inhumain. Un acte inhumain. Action inhumaine. Cela est barbare et inhumain. Il lui fit un traitement inhumain. Il y avoit dans ce pays une Loi inhumaine, une Coutume inhumaine.

On appelle Inhumaine, dans le langage des Amans et des Poëtes, Une femme qui ne répond pas à la passion de celui dont elle est aimée. Beauté inhumaine.

Il est aussi substantif. Belle inhumaine.

INHUMAINEMENT

INHUMAINEMENT. adv. Cruellement. Il l'a traité inhumainement.

INHUMANITÉ

INHUMANITÉ. subs. f. Cruauté, barbarie. Grande inhumanité. Étrange inhumanité. Il y a de l'inhumanité à cela. Il l'a traité avec inhumanité. Exercer de grandes inhumanités. Commettre quelque inhumanité. Acte d'inhumanité.

INHUMATION

INHUMATION. s. f. Enterrement. L'inhumation des corps. Les frais de l'inhumation.

INHUMER

INHUMER. v. act. Enterrer. Il ne se dit que Des corps humains. Inhumer les morts. Il fut inhumé, on l'inhuma dans l'Église, dans le Cimetière.

Inhumé, ée.

Inhumé, ée. participe.

INI

INIMAGINABLE

INIMAGINABLE. adject. des 2 g. Qui ne se peut imaginer. Ce contretemps est inimaginable.

INIMITABLE

INIMITABLE. adj. des 2 g. Qui ne peut être imité. Une action inimitable. Un ouvrage inimitable. Un homme inimitable dans son art, dans ses manières d'agir.

INIMITIÉ

INIMITIÉ. sub. f. Haine, malveillance, aversion qu'on a pour quelqu'un, et qui ordinairement dure long temps. Inimitié cachée. Inimitié immortelle. Vieille inimitié. Inimitié couverte. Inimitié héréditaire. Inimitié enracinée, irréconciliable. Par inimitié. Avoir de l'inimitié. Concevoir de l'inimitié contre quelqu'un, encourir son inimitié.

Inimitié

Inimitié, se dit aussi, pour marquer toute sorte d'antipathie, soit dans les animaux, soit dans les végétaux. Inimitié naturelle.

On dit en termes de Botanique et d'Histoire naturelle, qu'Il y a de l'inimitié entre telle et telle plante, entre tel et tel animal.

ININTELLIGIBLE

ININTELLIGIBLE. adjec. des 2 g. Qui n'est pas intelligible, qu'on ne peut comprendre. Ce discours, ce langage est inintelligible.

INIQUE

INIQUE. adjec. des 2 g. Injuste à l'excès, qui blesse grièvement l'équité. Juge inique. Jugement inique.

INIQUEMENT

INIQUEMENT. adver. D'une manière inique. Juger iniquement.

INIQUITÉ

INIQUITÉ. subst. fémin. Injustice excessive, criante. L'iniquité des Juges. L'iniquité des jugemens. L'iniquité évidente d'un Arrêt. C'est le comble de l'iniquité. C'est un mystère d'iniquités.

On dit en termes de l'Écriture, Boire l'iniquité comme l'eau.

On s'en sert aussi plus généralement pour signifier, Le péché, la corruption de la nature et des moeurs, le débordement des vices. Notre Seigneur a porté nos iniquités, a lavé nos iniquités, s'est chargé de nos iniquités. L'iniquité régnoit, avoit couvert la face de la terre. L'iniquité du siècle. C'est un homme rempli d'iniquité. Les enfans portent bien souvent les iniquités de leurs pères. Les hommes, comme enfans d'Adam, portent l'iniquité de leur premier père. Enfant d'iniquité. Remetteznous nos iniquités.

INITIAL, ALE

INITIAL, ALE. adjec. (On pron. Inicial.) Qui est placé au commencement.

On appelle Lettre initiale, la première lettre d'un mot.

INITIATION

INITIATION. s. f. (On prononce Iniciation.) Cérémonie par laquelle on étoit initie à la connoissance et à la participation de certains Mystères.

INITIER

INITIER. v. actif. (On prononce Inicier.) Il ne se dit proprement qu'en parlant De la Religion des anciens Païens, et signifie, Recevoir au nombre de ceux qui font profession de quelque culte particulier, admettre à la connoissance et à la participation de certaines cérémonies secrètes qui regardoient le culte particulier de quelque Divinité. Ainsi en parlant De quelqu'un d'entre les anciens Grecs ou Romains, on dira: Il se fit initier aux Mystères de Cérès, de Bacchus. Ceux qui n'étoient pas initiés aux Mystères de Cérès, ne pouvoient assister à certains sacrifices. Il y avoit de certaines cérémonies à observer pour initier quelqu'un aux Mystères.

Il se dit par extension, en parlant De quelque Religion que ce soit, et même de la vraie. Quand les Pères ont parlé à ceux qui n'étoient pas encore initiés aux Mystères de la Religion.

Il se dit figurément en parlant De science. Ainsi on dit, Il n'est pas encore initié à la Philosophie, dans la Philosophie, pour dire, Il n'en a pas encore les premières connoissances, les premières teintures.

On dit dans le même sens, Il n'est pas initié dans cette matière.

On dit aussi figurément, Être initié dans une société, dans une compagnie, pour dire, Y être admis, être reçu au nombre de ceux qui la composent. Il n'est pas encore initié parmi nous.

Initié, ée.

Initié, ée. participe. On l'emploie aussi substantivement, en parlant De l'initiation aux Mystères. Un Initié.

INJ

INJECTER

INJECTER. v. act. Introduire avec une seringue quelque liqueur dans une plaie pour la nettoyer, pour la rafraîchir. On a injecté plusieurs fois sa plaie.

On dit, Injecter un cadavre, pour dire, Introduire dans les veines et dans les artères une liqueur colorée.

On dit aussi, Injecter les veines, les artères, les vaisseaux, etc.

Injecté, ée.

Injecté, ée. participe.

INJECTION

INJECTION. s. fém. Action par laquelle on injecte. Il a fait faire des injections pour guérir cette plaie.

On appelle aussi Injection, L'eau, les liqueurs qu'on introduit dans une plaie, dans un ulcère, ou dans les vaisseaux du corps humain. L'injection étoit trop chaude, trop froide. Injection détersive, aromatique. Injection d'eau de graine de lin.

INJONCTION

INJONCTION. s. fém. Commandement exprès. On a fait injonction à tels et tels de faire... Après cette injonction. Un Arrêt portant injonction. Le Roi a fait injonction à tous les Officiers des troupes de se trouver...

INJURE

INJURE. s. f. Insulte, outrage, ou de fait, ou de parole. Grande injure. Injure atroce, sanglante, irréparable. Faire injure. Faire une injure à quelqu'un. Endurer, souffrir une injure. Oublier, pardonner les injures. Repousser les injures. Venger l'injure. Réparer l'injure qu'on a faite. Recevoir une injure en sa personne, en son honneur. Il tient, il répute cela à injure. Faire satisfaction d'une injure. Une injure à l'honneur, faite à l'honneur. Faire assigner en réparation d'injures.

Il se prend plus particulièrement pour Une parole oftensante, outrageuse. Dire des injures à quelqu'un. Ils en vinrent aux injures. Vomir des injures. Charger quelqu'un d'injures.

On dit dans le style populaire, Se chanter mille injures; et dans le style familier, Dire, ou se dire de grosses injures.

On appelle figurément, L'injure du temps, les injures du temps, Les incommodités du temps, comme le vent, la pluie, la grêle, le brouillard, etc. Être exposé à l'injure du temps, aux injures du temps.

On dit aussi fig. L'injure du temps, l'injure des temps, de l'air, pour signifier L'effet même du temps, et les calamités inséparables de sa durée. Ces monumens, ces édifices ont été ruinés par l'injure du temps. Nous avons perdu plusieurs ouvrages des Anciens par l'injure des temps. Nous avons perdu beaucoup de connoissances, beaucoup de secrets par l'injure des temps.

INJURIER

INJURIER. v. act. Offenser quelqu'un par des paroles injurieuses. Il l'a grièvement injurié. Il injurie tout le monde.

Injurié, ée.

Injurié, ée. participe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.