LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 730

preuves pour asseoir une condamnation, mais qu'il y a de violens soupçons que l'accusé est coupable, alors on ordonne qu'il en sera plus amplement informé pen dant un temps déterminé, ou usquequò; et cependant que l'accusé aura sa liberté, ou tiendra prison, suivant la gravité des soupçons.

INFORTUNE

INFORTUNE. sub. fém. Malheur, désastre, adversité, disgrâce. Grande infortune. Étrange infortune. Tomber dans l'infortune. Vivre dans l'infortune. Je plains son infortune.

INFORTUNÉ, ÉE

INFORTUNÉ, ÉE. adj. Malheureux. Prince infortuné. Princesse infortunée. Sort infortuné. Jours infortunés.

INFRACTEUR

INFRACTEUR. sub. masc. Transgresseur. Il n'est guère d'usage qu'en parlant de Loi, de Traité, etc. Infracteurs des Lois, des Traités. Les infracteurs des Ordonnances. À peine contre les infracteurs d'être condamnés à, etc.

INFRACTION

INFRACTION. s. f. Transgression, contravention. Il n'est guère d'usage qu'en parlant de Traité, de Loi, etc. Ils ont fait une infraction au Traité. L'infraction des Lois, des Priviléges.

INFRUCTUEUSEMENT

INFRUCTUEUSEMENT. adverb. Sans profit, sans utilité. Il a travaillé infructueusement.

INFRUCTUEUX, EUSE

INFRUCTUEUX, EUSE. adject. Qui ne rapporte point de fruit, ou qui en rapporte fort peu. Terroir infructueux. Terre infructueuse. Champ infructueux. Année infructueuse.

Il signifie figurément, Qui n'apporte aucun profit, aucune utilité. Travail infructueux. Soins infructueux. Emploi infructueux. Peine infructueuse. Veilles infructueuses.

INFUS, USE

INFUS, USE. adj. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases, Science infuse, sagesse infuse, qui se disent Des connoissances et des vertus que l'on possède, sans les avoir acquises par degrés.

INFUSER

INFUSER. ver. a. Mettre et laisser plus ou moins de temps une plante ou une drogue dans quelque liquide, afin que le liquide en tire le suc. Il faut faire infuser deux gros de séné. Infuser de là rhubarbe dans de la tisane. Infuser du quinquina dans du vin. Infuser à froid. Infuser sur de la cendre chaude.

Infusé, ée.

Infusé, ée. participe.

INFUSIBLE

INFUSIBLE. adject. des 2 g. Il se dit d'Un corps qu'on ne peut fondre.

INFUSION

INFUSION. s. f. L'action d'infuser. Opération qui consiste à laisser séjourner des substances dans une liqueur.

Il se prend aussi pour La liqueur dans laquelle les substances ont séjourné. Une infusion de séné. Une infusion de rhubarbe. Une légère infusion de thé, etc.

Il signifie aussi La manière dont certaines facultés surnaturelles sont infusées dans l'âme. Les Apôtres avoient le don des Langues par infusion, par l'infusion du Saint Esprit.

ING

INGAMBE

INGAMBE. adjec. des 2 g. Léger, dispos, alerte. Il n'est que du style familier.

INGÉNIER

INGÉNIER. verbe qui ne s'emploie qu'avec le pronom person. Chercher, tâcher de trouver dans son esprit quelque moyen pour réussir. Ingéniez--vous pour sortir de cet embarras. S'ingénier pour venir à bout de quelque chose. Il est familier.

INGÉNIEUR

INGÉNIEUR. sub. masc. Celui qui invente, qui trace, et qui conduit des travaux et des ouvrages, pour attaquer, défendre, ou fortifier les Places. Habile Ingénieur. Bon Ingénieur. Cet Ingénieur a tracé ce bastion, a conduit ces travaux. Ingénieur en chef.

Il se dit aussi De celui qui conduit quelques autres ouvrages non militaires. Ingénieur des Ponts et Chaussées. On dit aussi, Ingénieur pour les instrumens de Mathématique.

INGÉNIEUSEMENT

INGÉNIEUSEMENT. adv. D'une manière ingénieuse. Cela est ingénieusement imaginé, ingénieusement dit.

INGÉNIEUX, EUSE

INGÉNIEUX, EUSE. adjec. Plein d'esprit, plein d'invention et d'adresse. Homme ingénieux. Femme ingénieuse. Il se dit aussi Des choses qui marquent de l'esprit dans celui qui en est l'auteur. Pièce, machine fort ingénieuse. Cette invention est bien ingénieuse. Cet ouvrage est tout--à--fait ingénieux. Cette composition est fort ingénieuse. Repartie ingénieuse. Trait ingénieux.

On dit, qu'Un homme est ingénieux à se tourmenter, pour dire, qu'il cherche et qu'il aime à trouver des motifs d'inquiétude et de peine.

INGENU, UE

INGENU, UE. adj. Naïf, simple, franc, qui est sans déguisement, sans finesse. Un homme ingénu. Un esprit ingénu. C'est l'homme du monde le plus ingénu. Il a l'air ingénu, fort ingénu. Il a quelque chose d'ingénu dans la physionomie, dans l'air du visage. Il a dit cela d'une manière fort ingénue. Discours ingénu. Déclaration ingénue. Il fit un aveu ingénu.

Ingénu

Ingénu, se dit, dans le Droit Romain, De l'homme né libre, et qui n'a jamais été dans une légitime servitude. Ce mot s'emploie par opposition à Affranchi, comme le mot Libre par opposition à Esclave.

INGÉNUITÉ

INGÉNUITÉ. subs. fém. Naïveté, simplicité, franchise. Il n'y a que trop d'ingénuité dans tout ce qu'il dit. Une grande ingénuité dans son air, dans ses paroles. Avec un air d'ingénuité, avec une ingénuité affectée, il trompe ceux qui ne le connoissent pas.

INGÉNUMENT

INGÉNUMENT. adv. D'une manière ingénue et naïve. Il dit tout ingénument, trop ingénument.

Il signifie aussi quelquefois, Franchement, sincêrement. Je vous avouerai ingénument que .... Pour vous parler ingénument.

INGÉRER, S'INGÉRER

INGÉRER, S'INGÉRER. ver. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel. Se mêler de quelque chose sans en être requis. Il s'est ingéré de faire ..... Je ne m'ingère point de vos affaires. Il s'ingère de donner des avis. Cet homme s'ingère toujours dans vos affaires. Il s'ingère des choses dont il n'a que faire. Il s'ingère de tout.

INGRAT, ATE

INGRAT, ATE. adj. Méconnoissant, qui n'a point de reconnoissance, qui ne tient point compte des bienfaits qu'il a reçus. Coeur ingrat. Il se prend aussi substantivement. C'est un ingrat. Il faudroit punir les in grat Faites--moi ce plaisir, vous n'obligerez pas un ingrat. Celui qui oblige trop facilement ses amis, s'expose à faire bien des ingrats.

Il signifie figurément, Stérile, infructueux, et se dit Des choses dont on ne retire guère d'utilité, à proportion du travail ou de la dépense. Terre ingrate. Travail ingrat. Étude ingrate. Affaire ingrate.

Ingrat

Ingrat, se dit aussi Des choses qui ne fournissent rien à l'esprit, et qui ne répondent point à la peine qu'elles donnent. Vous avez choisi une matière bien ingrate. C'est un sujet très--ingrat.

INGRATITUDE

INGRATITUDE. s. f. Manque de reconnoissance pour un bienfait reçu. Extrême, horrible ingratitude. C'est une ingratitude bien noire. Les gens de bien haïssent, détestent l'ingratitude. Il m'a payé d'ingratitude. L'ingratitude caractérisée opère la révocation des donations entre--vifs, et la commise d'un Fief.

INGRÉDIENT

INGRÉDIENT. sub. m. (On pron. Ingrédiant.) Ce qui entre dans différentes sortes de compositions, d'un remède, d'un breuvage, d'un vernis, etc. Bon, mauvais ingrédient. Le principal ingrédient. Il n'y faut pas tant d'ingrédiens.

On dit en discours familier, d'Une sauce, d'un ragoût, qu'Il y entre beaucoup d'ingrédiens.

INGUÉRISSABLE

INGUÉRISSABLE. adject. de tout genre. Qui ne peut être guéri. Il se dit surtout Des personnes. Avec la vie qu'il mène, c'est un homme inguérissable.

INGUINAL, ALE

INGUINAL, ALE. adjec. (l'U se prononce.) Terme de Chirurgie. Ce mot est employé pour signifier Tout ce qui concerne l'aine. On dit, Bandage inguinal. Hernie inguinale.

INH

INHABILE

INHABILE. adjec. des 2 g. Terme de Jurisprudence. Incapable. Il est inhabile à posséder aucun Bénéfice. Ses voeux l'ont rendu inhabile à recueillir aucune succession. Un mineur est inhabile à gérer son bien, à disposer de sa fortune.

INHABILETÉ

INHABILETÉ. subs. fém. Manque d'habileté. L'inhabileté de ce Général lui a fait perdre la bataille. Cet ouvrage a été manqué par l'inhabileté de l'ouvrier.

INHABILITÉ

INHABILITÉ. sub. fém. Terme de Jurisprudence. Incapacité. La condamnation aux galères perpétuelles emporte inhabilité à recueillir aucune succession.

INHABITABLE

INHABITABLE. adj. des 2 g. Qui ne peut être habité. Maison inhabitable. Pays inhabitable.

INHABITÉ, ÉE

INHABITÉ, ÉE. adjec. Qui n'est point habité. Lieu inhabité. Lieux inhabités. Ville inhabitée.

INHABITUDE

INHABITUDE. subs. fém. Défaut d'habitude. L'inhabitude de penser, d'étudier.

INHÉRENCE

INHÉRENCE. sub. fém. Terme de Philosophie. Il se dit De la jonction des choses inséparables par leur nature, ou qui ne peuvent être séparces que mentalement et par abstraction. L'inhérence de l'accident à la substance.

INHÉRENT, ENTE

INHÉRENT, ENTE. adject. Qni par sa nature est joint inséparablement à un snjet. L'accident est récllement et

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.