LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 732

INJURIEUSEMENT

INJURIEUSEMENT. adv. D'une manière injurieuse, outrageante. Il l'a traité si injurieusement, que.... Il a parlé fort injurieusement de vous, contre vous.

INJURIEUX, EUSE

INJURIEUX, EUSE. adj. Outrageux, offensant. Ce mémoire est injurieux aux Magistrats. Cela est injurieux à la mémoire, à la famille de mon ami. Un discours, un écrit injurieux. Injurieux pour lui, pour sa maison, pour ses amis. Se servir de termes injurieux. Procédé injurieux.

On dit figurément et poétiquement, Le sort injurieux, le destin injurieux, pour dire, Le sort, le destin injuste.

INJUSTE

INJUSTE. adj. des 2 genr. Qui n'a point de justice, qui est contre la justice. Il se dit Des hommes et des choses. Cet homme est bien injuste. Un Arrêt injuste. Une Sentence injuste. Une demande injuste. Une guerre injuste. Des moyens injustes. Des propositions injustes. Des prétentions injustes.

INJUSTEMENT

INJUSTEMENT. adv. D'une manière injuste. Il a été condamné injustement.

INJUSTICE

INJUSTICE. s. fém. Habitude ou action contraire à la justice. L'injustice régnoit en ce siècle. Il a fait une grande injustice. Commettre des injustices. Son procédé est plein d'injustice. Souffrir une injustice. Essuyer une injustice.

INL

INLISIBLE

INLISIBLE. adject. des 2 g. Qui ne sauroit être lu. Écriture inlisible. Ouvrage inlisible. Plusieurs disent et écrivent Illisible.

On le dit aussi au figuré, en parlant d'Un écrit dont la lecture n'est pas supportable.

INN

INNAVIGABLE

INNAVIGABLE. adj. des 2 g. (On pr. les N.) Où l'on ne peut naviguer. Les glaces rendent cette mer innavigable.

INNÉ, ÉE

INNÉ, ÉE. adj. (On prononce les deux N.) Terme didactique. Qui est né avec nous. Idées innées. Qualités innées.

INNOCEMMENT

INNOCEMMENT. adv. (On pron. Inoçament.) Avecinnocence, sans dessein de mal faire, sans fraude ni tromperie. Je n'y pensois point de mal, je l'ai fait innocemment. On ne sauroit agir plus innocemment. Il a vécu innocemment. Parole dite innocemment.

Innocemment

Innocemment, signifie aussi Sottement, niaisement. Il vint innocemment raconter la sottise qu'il avoit faite.

INNOCENCE

INNOCENCE. s. f. (On prononce Inoçance.) État de celui qui est innocent. On a reconnu son innocence. Innocence persécutée. Il a conservé son innocence dans les occasions les plus dangereuses. Il a conservé son innocence baptismale. Dans la vie chrétienne, il n'y a que deux états; l'état d'innocence, et l'état de pénitence. Adam a été créé dans l'état d'innocence.

On appelle L'enfance, L'âge d'innocence.

Il signifie aussi, Trop grande simplicité. Admirez l'innocence de cet homme.

INNOCENT, ENTE

INNOCENT, ENTE. adject. (On pron. Inoçant.) Qui n'est point coupable. Il est innocent du crime dont on l'accuse. Il en est innocent. Il fut absous et reconnu innocent. On l'a accusé de ce crime, mais il est aussi innocent que l'enfant qui vient de naître.

En ce sens il est quelquefois pris substantivement. Protéger les innocens. Persécuter les innocens. Opprimer, accabler, condamner l'innocent. Un innocent malheureux.

Il signifie aussi, Qui ne nuit point, qui n'est point malfaisant. Remède, breuvage innocent. C'est une action innocente.

Il signifie aussi, Exempt de toute malice, pur et candide. C'est une âme innocente, un esprit innocent. Il est innocent comme un enfant. Il mène une vie innocente. Ses moeurs, ses pensées sont innocentes. Plaisirs innocens.

Il est aussi substantif, et se dit Des enfans au--dessous de l'âge de sept à huit ans. On a dépouillé ces pauvres innocens. Un pauvre petit innocent. Il a laissé trois ou quatre petits innocens. Ces deux dernières phrases ne sont que du style familier.

On appelle Les Innocens, les Saints Innocens, Les petits enfans que le Roi Hérode fit égorger. La Fête des Innocens, ou les Innocens. Ce fut le jour, le lendemain des Innocens. Massacre des Innocens.

On dit proverbialement et populairement d'Un homme qui est malicieux, et qui fait l'homme simple et bon, que C'est un innocent fourré de malice.

On appelle encore Innocent, Un homme qui a l'esprit foible, un idiot. C'est un innocent, un vrai, un pauvre innocent, un franc innocent.

Il signifie aussi Un homme ou un enfant imbécile, et presque hébêté. Ce garçon est innocent dès son enfance.

On dit aussi en style de conversation, Vous êtes bien innocent de croire ce que cet homme vous a dit, c'est--à--dire, Vous êtes bien simple, etc.

On appelle communément Des pigeons nouveau -- nés, qu'on sert à table, Des innocens. Une tourte d'innocens.

INNOCENTER

INNOCENTER. v. a. Absoudre, déclarer innocent. Leur jugement les innocente.

Innocenté, ée

Innocenté, ée. participe.

INNOMBRABLE

INNOMBRABLE. adj. des 2 g. (On ne pr qu'une N dans ce mot et le suiv.) Qui ne se peut nombrer. Multitude innombrable. Nombre innombrable.

INNOMBRABLEMENT

INNOMBRABLEMENT. adverbe. D'une manière innombrable.

INNOMÉ, ÉE

INNOMÉ, ÉE. adj. (On pron. les deux N.) Qui n'a pas encore reçu de nom. En Droit, on appelle Contrats innomés, Ceux qui n'ont point de dénomination particulière. Ce sont ces actes où l'un promet de faire, et l'autre de donner, etc. L'engagement d'un domestique est un contrat innomé.

INNOMINÉS

INNOMINÉS. (Les Os) adj. mas. pl. Terme d'Anatomie. On a donné ce nom à deux os qui s'unissant entr'eux antérieurement, et avec l'os Sacrum postérieurement, forment ce qu'on appelle Le bassin. Chacun des os innominés est formé de l'os ilion, de l'os ischion, et de l'os pubis. Ces trois es n'en font plus qu'un dans les adultes.

INNOVATION

INNOVATION. s. f. (On prononce les deux N.) Introduction de quelque nouveauté dans une Coutume, dans un usage, dans un acte, etc. Il ne faut point faire d'innovation. Les innovations sont dangereuses. Sans innovation.

INNOVER

INNOVER. v. n. (On prononce les N.) Introduire quelque nouveauté dans une Coutume, dans un usage déjà reçu, etc. C'est un établissement fort ancien, il n'y faut rien innover. Il est dangereux d'innover dans les choses de Religion, etc.

Il se prend activement dans cette phrase, Il ne faut rien innover.

Innové, ée

Innové, ée. participe.

INO

INOBSERVATION

INOBSERVATION. s. f. Manque d'obéissance envers les Lois, manque d'exécution des promesses qu'on a faites. L'inobservation des Règles ruine la discipline. L'inobservation des Lois, des Traitès.

INOCCUPÉ, ÉE

INOCCUPÉ, ÉE. adj. Qui est sans occupation. Une vie inoccupée. Un homme inoccupé doit périr d'ennui.

INOCULATEUR

INOCULATEUR. s. m. Celui qui fait l'opération de l'inoculation. Ce mot, devenu nécessaire, a passé en usage aussitôt qu'il a été employé. Il y a tel inoculateur qui n'a pas perdu un sujet sur quinze cents. On a même dit, Inoculatrice, en parlant De quelques femmes Grecques, qui ont apporté ou renouvelé la pratique de l'inoculation à Constantinople.

INOCULATION

INOCULATION. s. f. (On sousentend, de la petite vérole.) Opération par laquelle on communique artificiellement cette maladie. Ce mot est synonyme d'Insertion, cette opération ayant beaucoup d'analogie avec celle de l'ente ou de la greffe des arbres. On a d'abord dit indifféremment, Inoculation, insertion de la petite vérole. La première a prévalu; et pour abréger, on dit souvent, Inoculation simplement, en sous--entendant le reste. La pratique de l'inoculation est fort ancienne dans les Pays voisins de la Men Caspienne, aux Indes, à la Chine, et en Afrique. L'inoculation a passé de Constantinople à Londres en 2722, et à Paris en 2755.

INOCULER

INOCULER. v. a. Donner la petite vérole par inoculation. Il y a plusieurs manières d'inoculer. On inocule à la Chine par aspiration, au Pays de Galles par friction, en Turquie par piqûre, ailleurs par incision et par vésicatoires. La petite vérole inoculée est plus bénigne que la naturelle.

Inoculé, ée

Inoculé, ée. participe.

INOCULISTE

INOCULISTE. s. masc. Partisan de l'inoculation, celui, qui approuve la pratique de l'inoculation. Plusieurs Ecrivains modernes ont hasardé ce mot pour éviter une périphrase, ou de fréquentes répétions; et quelques--uns celui d'Anti--inoculiste, pour désigner Les adversaires de cette méthode. On compte de grands Médecins et de célèbres Théologiens au nombre des Incculistes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.