LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 729

INFIRME

INFIRME. ndjec. des 2 g. Malsain, qui a une constitution foible, ou qui a actuellement quelque indisposition qui le rend languissant. Un homme infirme. C'est un corps extrêmement infirme.

Il est aussi substantif, et signifie, tant Les maladifs ou malsains, que ceux qui sont malades actuellement. Nous avons plusieurs infirmes. Voilà le lieu où l'on met les infirmes.

Il signifie aussi, Foible, fragile, qui manque de force pour faire le bien. Le péché a rendu l'homme infirme, a rendu la volonté infirme.

INFIRMER

INFIRMER. v. a. Terme de Palais. Invalider un acte, ôter la force à un acte. Voilà une pièce bien forte, qu'apportez--vous pour l'infirmer? Il disoit pour infirmer cet acte, que ....

On dit, Infirmer une Sentence. Lorsque dans une instance d'appel, un Juge supérieur rend nulle la Sentence du Juge inférieur. Le Parlement a infirmé la Sentence du Châtelet.

On l'emploie aussi dans le style didactique. Infirmer une preuve, un témoignage, pour dire, Montrer le foible d'une preuve, d'un témoignage.

Infirmé, ée.

Infirmé, ée. participe.

INFIRMERIE

INFIRMERIE. sub. f. Lieu destiné dans les Communautés et Maisons religieuses pour les malades et les infirmes. Il est à l'Infirmerie, dans une des salles de l'Infirmerie.

Infirmerie

Infirmerie, dans les Abbayes d'hommes, est un titre d'Office claustral, dont le revenu est destiné à l'entretien des Religieux malades. Il est dû tant de blé de rente à l'infirmerie d'une telle Abbaye.

INFIRMIER, IÈRE

INFIRMIER, IÈRE. subst. Celui ou celle qui a soin des malades dans une Communauté, ou dans un Hôpital. S'adresser à l'Infirmier. C'est l'Infirmière qui a ce soin--là.

Infirmier

Infirmier, dans certaines Abbayes d'hommes, est Le Religieux qui est revêtu du titre d'un Office claustral, dont le revenu est destiné aux besoins des Religieux malades.

INFIRMITÉ

INFIRMITÉ. s. f. Indisposition ou maladie babituelle. Les infirmités corporelles. Il est sujet à de grandes infirmités. Une grande infirmité.

Il signifie aussi, Foiblesse, fragilité pour le bien, défaut, imperfection. L'infirmité humaine. L'infirmité de la nature, causée par le péché. Il faut supporter les infirmités de son prochain.

INFLAMMABILITÉ

INFLAMMABILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est inflammable. L'inflammabilité de l'esprit--de--vin.

INFLAMMABLE

INFLAMMABLE. adj. des 2 g. Qui s'enflamme facilement. Le soufre, le camphre, sont des matières fort inflammables.

INFLAMMATION

INFLAMMATION. sub. f. L'action qui enflamme une matière combustible. Le feu prit aux poudres, et l'inflammation fut--si prompte, qu'elle fit un ravage affreux.

Il se dit figurément, pour signifier L'âcreté et l'ardeur qui surviennent aux parties du corps excessivement échauffées. Il y a de l'inflammation à cette plaie. Inflammation de poitrine. L'inflammation des vis ères. Inflammation de poumon. Inflammation d'entrailles.

INFLAMMATOIRE

INFLAMMATOIRE. adj. des 2 g. Qui enflamme, qui cause l'inflammation. Maladie inflammatoire. Fièvre inflammatoire.

INFLEXIBILITÉ

INFLEXIBILITÉ. sub. f. Qualité, caractère de ce qui est inflexible. L'inflexibilitè d'un Juge. L'inflexibilité de son coeur.

INFLEXIBLE

INFLEXIBLE. adj. des 2 g. Qui ne se laisse point fléchir, émouvoir à compassion, qui ne se laisse ébranler par aucune considération. Il se dit également en mal et en bien. Inflexible aux prières. Tyran inflexible. Il est rigide et inflexible. Une vertu inflexible. Une constance inflexible. Opiniâtreté inflexible. Juge inflexible.

INFLEXIBLEMENT

INFLEXIBLEMENT. adv. D'une manière inflexible. Il demeure inflexiblement attaché à son opinion.

INFLEXION

INFLEXION. s. f. Son plus grand usage est dans cette phrase, Inflexion de voix, qui se dit Des changemens de la voix, lorsqu'on passe d'un ton à un autre. Ce chanteur a des inflexions de voix agréables, touchantes.

Inflexion

Inflexion, se dit aussi quelquefois De la disposition, de la facilité qu'on a, soit en chantant, soit en parlant, à faire ces changemens, et à passer d'un ton à un autre. Cet Orateur n'a point d'inflexion de voix. Un homme qui n'a point d'inflexion dans la voix, ne sauroit bien chanter.

On dit aussi. Inflexion de corps, pour dire, Une certaine disposition naturelle à plier, à incliner le corps, à bien porter son corps.

On dit en termes de Grammaire, L'inflexion des noms, l'inflexion des verbes, pour dire, La manière dont les noms se déclinent, dont les verbes se conjuguent.

INFLICTIF, IVE

INFLICTIF, IVE. adj. Qui est ou doit être infligé. Peine inflictive.

INFLICTION

INFLICTION. sub. f. Action d'infliger une peine afflictive et corporelle.

INFLIGER

INFLIGER. verb. a. Ordonner par Sentence, par autorité supérieure, une peine à quelque personne pour quelque transgression, pour quelque crime. Les Lois, les Ordonnances infligent des peines, de grièves peines aux meurtriers, aux incendiaires, etc. La peine qui est infligée par le Juge. Infliger une amende. Ce verbe n'est d'usage qu'avec les mots qui marquent Peine ou châtiment.

Infligé, ée.

Infligé, ée. participe.

INFLUENCE

INFLUENCE. sub. fém. Qualité, puissance, vertu qu'on prétend qui découle des astres sur les corps sublunaires. Bénigne influence. Maligne influence.

Influence

Influence, se dit aussi au figuré, pour signifier L'action d'une cause qui aide à produire quelque effet. Les premières démarches qu'on fait dans le monde ont beaucoup d'influence sur le reste de la vie. Il a eu beaucoup d'influence dans cette affaire.

INFLUENCER

INFLUENCER. v. a. On ne l'emploie qu'au figuré, pour dire, Exercer une influence.

Influencé, ée.

Influencé, ée. participe.

INFLUER

INFLUER. v. n. Agir par une vertu secrète. En ce sens il ne se dit guère que Des impressions qu'on prétend que les astres répandent sur les corps sublunaires. On dit vulgairement, que Les astres influent sur les corps sublunaires.

Il se dit aussi Des impressions qui se font sur l'esprit, par le commerce et la fréquentation du monde, ou par d'autres causes morales. La bonne ou mauvaise éducation d'un jeune homme influe sur tout le reste de sa vie.

On dit dans le même sens, que Des raisons, des preuves influent sur toute la suite, etc. Il influa beaucoup dans le parti qu'on prit.

Influé, ée.

Influé, ée. participe.

INFORMATION

INFORMATION. sub. f. Terme de Pratique. Acte judiciaire qui contient les dépositions des témoins sur un fait. En ce sens il ne se dit qu'en matière criminelle. Faire une information. L'information porte. Faire des informations. Supprimer, brûler les informations. Décréter sur les informations. S'en tenir aux informations. Prendre droit par les informations. Retirer les informations du Greffe. Informations secrètes. Continuer les informations.

On appelle en matière civile, Information de vie et moeurs, Celle qui se fait de la conduite et des moeurs de quelqu'un qui doit être reçu dans une Charge, dans une Dignité.

On appelle Information, en matière criminelle, Ce qui s'appelle Enquête, en matière civile.

On dit aussi, Aller aux informations, prendre des informations, pour dire simplement, Faire des recherches, afin de découvrir la vérité de quelque fait, de quelque bruit qui court.

INFORME

INFORME. adj. des 2 g. Imparfait, qui n'a pas la forme qu'il doit avoir. Il se dit au propre et au figuré. Une masse, un animal informe. Cet acte est informe. C'est une pièce informe qui ne vous peut servir. C'est un ouvrage informe, et qui n'est pas encore mis dans l'ordre où il doit être.

On appelle Étoiles informes, Celles qui n'apparticnnent à aucune constellation.

INFORMER

INFORMER. verb. act. Avertir, instruire. Informer les Juges de la vérité du fait. Informer le Prince de ce qui se passe.

Informer

Informer. v. neut. Terme de Pratique. Faire une information. Il n'est guère d'usage qu'en matière criminelle. Permission d'informer. Informer contre quelqu'un. Informer d'un assassinat. On dit néanmoins en matière civile, qu'Il sera informé des vie et moeurs de quelqu'un; mais ce n'est que lorsqu'il s'agit de recevoir quelqu'un dans une Charge, dans un Bénéfice, etc.

Informer

Informer, s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie S'enquérir. S'informer de la vérité du fait. Je m'en suis informé à tous ceux que je connoissois.

Informé, ée.

Informé, ée. participe. Juge bien informé. Un homme bien informé, mal informé.

Informé

Informé. (Plus amplement) Expression de Palais. Manière de prononcer en matière criminelle. Quand les Juges ne trouvent pas assez de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.