Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:720

certaine manière, de produire certains effets. Les facultés physiques. La faculté de sentir, de voir. Il est paralytique, et n'a pas la faculté d'agir, de se mouvoir. Perdre l'usage de ses facultés. Toutes ses facultés semblaient anéanties. Les facultés de l'âme. Les facultés de l'esprit. Les facultés naturelles. Les facultés morales. Les facultés intellectuelles. La faculté de penser, de juger, de raisonner. Cela est au-dessus de nos facultés. Cet animal est doué d'une faculté singulière.

Il se dit également en parlant Des choses, surtout en termes de Physique, d'Anatomie, de Médecine, etc. L'aimant a la faculté d'attirer le fer. L'estomac a la faculté de convertir les aliments en chyle. Cette plante a la faculté de purger, de fortifier, etc. Faculté astringente. Faculté apéritive.

Il se prend aussi pour Facilité, talent, aptitude. La faculté de bien parler, de bien dire. La faculté de parler en public. C'est un homme doué de facultés peu communes. Les facultés brillantes qui le distinguent. Il n'avait pas les hautes facultés qu'exige un tel emploi.

Il signifie encore, Le pouvoir, le moyen, le droit de faire une chose. Donner, accorder à une personne la faculté de... Si vous pouvez en obtenir la faculté. La faculté vous en est laissée. Vendre avec faculté de rachat. Il est mineur, il n'a pas la faculté de disposer de ses biens.

La faculté d'un légat, Ses pouvoirs.

FACULTÉS au pluriel, signifie quelquefois, Les biens, les ressources, les moyens d'une personne. Chacun a été taxé selon ses facultés. Il a donné un état de ses moyens et facultés. Il a outre-passé ses facultés. Mes facultés ne me permettent point de faire une telle dépense.

FACULTÉ signifie en outre, Le corps ou l'assemblée des professeurs chargés du haut enseignement d'une science ou de la littérature, dans l'université. Il y avait autrefois quatre facultés: la faculté de théologie, la faculté de droit, la faculté de médecine, et la faculté des arts. Il y a aujourd'hui cinq facultés: la faculté de théologie, la faculté de droit, la faculté de médecine, la faculté des sciences, et la faculté des lettres. Le doyen d'une faculté. Les médecins de la faculté de Paris, de Montpellier.

Il se dit quelquefois, absolument, de La faculté de médecine. Les membres de la Faculté. On consulta la Faculté.

FADAISE. s. f. Niaiserie, ineptie, bagatelle, chose inutile et frivole. Il ne dit que des fadaises. Ce sont des fadaises. Ce n'est qu'une fadaise. Fadaises que tout cela! Voilà de belles fadaises. Il a la tête pleine de fadaises.

FADE. adj. des deux genres Insipide, sans saveur, ou de peu de goût. Un mets fade. De la viande fade. Une sauce fade. Une douceur fade.

Fig., Se sentir le coeur fade, Avoir, éprouver du dégoût.

FADE se dit figurément De ce qui n'a rien de piquant, de vif, d'animé, d'agréable. Une couleur fade. Un teint fade. Une beauté fade. Un blond fade. Un discours, une conversation fade. Il est fade dans tout ce qu'il dit. C'est un fade complimenteur. Des louanges fades. Un éloge fade.

FADEUR. s. f. Qualité de ce qui est fade, de ce qui est insipide. La fadeur d'un mets, d'une sauce. C'est une viande insipide, il faut une sauce de haut goût pour en corriger la fadeur.

Il se dit figurément, soit De la mine, des manières et de la conversation, pour signifier, Un certain manque de grâce, d'agrément et de vivacité; soit Des louanges et de la complaisance, pour marquer Un excès de flatterie. La fadeur de sa mine, de ses manières, de sa conversation, est insupportable. La fadeur de ses discours, de ses plaisanteries. Il y a de la fadeur dans ses louanges. Des louanges pleines de fadeur. Complaisant jusqu'à la fadeur.

Il se dit aussi pour Louange fade. Voilà une grande fadeur. Dire des fadeurs à une femme.

FAGOT. s. m. Faisceau de menu bois, de branchages. Fagots secs. Fagots verts. Un cent de fagots. Fagots de sarment. Brûler un fagot.

Pop., L'âme d'un fagot, Le dedans du fagot, composé du plus petit bois.

Fig. et fam., Châtrer un fagot, En ôter quelques bâtons.

Fam., Prendre un air de fagot, Se chauffer, en passant, à la flamme d'un fagot.

Prov. et fig., C'est un fagot d'épines, on ne sait par où le prendre, se dit D'un homme revêche et fâcheux.

Prov. et fig., Il y a fagots et fagots, Il y a de la différence entre des personnes de même état, entre des choses de même sorte.

Prov. et fig., Cet homme sent le fagot, Il est soupçonné d'hérésie, d'impiété. On dit dans un sens analogue, Cet écrit, ces vers sentent le fagot, sentent bien le fagot.

Prov. et fig., Conter des fagots, faire des fagots, Conter des bagatelles, des choses frivoles, ou fausses et sans vraisemblance.

Prov. et fig., Être fait, être habillé comme un fagot, Être habillé mal, sans soin, sans goût.

FAGOT se dit aussi en parlant D'un ouvrage de charpenterie, de menuiserie, ou de tonnellerie, qu'on a démonté, et dont les pièces sont liées en paquet, en faisceau, pour qu'elles occupent moins d'espace, et qu'elles puissent être remontées au besoin. Les grands vaisseaux étaient pourvus de chaloupes, de barques en fagot. Futailles en fagot.

FAGOTAGE. s. m. Le travail d'un faiseur de fagots. On a payé tant pour le fagotage.

Il se dit aussi Du bois qui n'est propre qu'a faire des fagots. Il n'y a presque que du fagotage dans ce bois.

FAGOTER. v. a. Mettre en fagots. On a coupé ce bois taillis, il n'y a plus qu'à le fagoter.

Il signifie, figurément et familièrement, Mettre en mauvais ordre, mal arranger. Qui a fagoté cela ainsi? Voilà qui est bien mal fagoté.

Il signifie particulièrement, Habiller mal et avec mauvais goût. Peut-on fagoter un enfant de la sorte! On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Cette femme se fagote ridiculement.

FAGOTÉ, ÉE. participe Fig. et fam., Voilà un homme bien fagoté, se dit D'un homme mal fait ou mal vêtu. On dit de même, Comme le voilà fagoté!

FAGOTEUR. s. m. Faiseur de fagots. On donne tant aux fagoteurs par cent de fagots.

Il se dit, figurément et par dénigrement, de Celui qui fait mal quelque chose. Un fagoteur de chansons, de romans. Ce sens est familier.

FAGOTIN. s. m. Singe habillé que les opérateurs, les charlatans ont avec eux sur leur théâtre. Ce nom a passé Aux valets d'opérateur ou de charlatan qui amusent le peuple par des bouffonneries et des lazzi.

Fig. et fam., C'est un fagotin, se dit D'un mauvais plaisant.

FAGOUE. s. f. Glande qui est au haut de la poitrine des animaux, et que dans les veaux on appelle Ris.

FAGUENAS. s. m. Odeur fade et mauvaise, sortant d'un corps malpropre ou malsain. Cela sent le faguenas. Il est familier, et il vieillit.

FAIBLE. adj. des deux genres Débile, qui manque de force, de vigueur. Il est encore faible de sa maladie. Avoir les jambes faibles. Voix faible. Organe faible. Avoir la vue faible. Avoir l'estomac faible, la poitrine faible. Son pouls est très-faible. Une faible constitution. Une faible santé. Ce cheval est trop faible, a les reins trop faibles. La femme est plus faible que l'homme. Il terrassa du premier coup son faible ennemi. Il est trop faible pour porter une charge si pesante. Un sexe faible et timide. Un faible enfant doit-il vous inspirer ces craintes? On l'applique également Aux facultés intellectuelles. Les facultés de l'homme sont trop faibles pour pénétrer de semblables mystères. Notre faible raison n'y peut suffire. Avoir une tête faible, le jugement faible, l'intelligence faible. Il a la mémoire très-faible.

Fig. et fam., Avoir les reins faibles, N'avoir pas assez de bien, assez de crédit, assez de talent, etc., pour venir à bout de ce qu'on entreprend. Il ne réussira pas dans son entreprise, il a les reins trop faibles.

Dans un âge faible, Dans l'enfance, dans les premiers temps de l'adolescence. Il était encore dans un âge faible.

FAIBLE signifie aussi figurément, Qui manque de puissance, de ressources, etc. À la vue de ces grandes merveilles, l'homme se sent petit et faible. Ce prince est bien faible pour tenir tête à de si redoutables voisins. Un État faible et pauvre. L'ennemi était plus faible que nous. Le gouvernement était alors trop faible pour dominer les factions.

Il signifie encore figurément, Qui est dépourvu de talent, de génie, etc. Il est trop faible pour entrer en lice avec cet habile dialecticien. Cet orateur a paru faible dans la dernière discussion. C'est un écrivain faible et froid. On l'applique dans le même sens

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.