Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:719

attention, circonspection trop exacte en de certaines choses. Cela ne mérite pas qu'on y apporte tant de façons. Vous y faites trop de façons. Voilà bien des façons pour rien.

DE FAÇON QUE. loc. conjonctive Tellement que. La nuit vint, de façon que je fus contraint de me retirer.

Il signifie aussi, En telle sorte que, de telle manière que. Vivre de façon qu'on ne fasse tort à personne.

FACONDE. s. f. Vieux mot qui signifie, Éloquence, facilité à parler d'abondance. N'admirez-vous pas cette faconde?

Il se prend plus souvent aujourd'hui en mauvaise part, et veut dire, Loquacité, trop grande abondance de paroles. Quelle ennuyeuse faconde! Il est d'une faconde insupportable. Ce mot est familier.

FAÇONNER. v. a. Travailler une chose, lui donner une certaine façon, une certaine forme. Vous avez bien mal façonné cela. Façonner grossièrement quelque chose. Façonner un tronc d'arbre en nacelle.

Il signifie particulièrement, Donner la dernière façon à un ouvrage, l'enjoliver, en embellir la forme. Façonner un vase, une tabatière, etc. Façonner une bordure de tableau. Façonner une étoffe.

Il se dit aussi, en Agriculture, Du labour qu'on donne à la vigne, aux terres. Façonner une vigne, une terre, un champ.

Il signifie, figurément et familièrement, Former l'esprit, les moeurs par l'instruction, par l'usage. Je le veux façonner à ma mode. Le commerce du monde, l'usage du monde l'a façonné. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Il s'est un peu façonné depuis quelque temps.

Il signifie encore, Accoutumer. Je l'ai façonné à mes manières. On l'emploie également, dans ce sens, avec le pronom personnel. Ils se sont façonnés au joug.

Il est quelquefois neutre; et alors il se dit Des difficultés qu'on fait d'accepter quelque chose. Pourquoi tant façonner? acceptez ce qu'on vous offre. Ce sens est familier.

FAÇONNÉ, ÉE. participe Un ouvrage grossièrement façonné, élégamment façonné. Ouvrage bien façonné. Étoffe façonnée, par opposition à Étoffe unie.

FAÇONNIER, IÈRE. adj. Qui fait trop de façons, qui est incommode par trop de cérémonies, par trop d'attention et de circonspection dans de petites choses. Que vous êtes façonnier! Cette femme est trop façonnière.

FAC-SIMILE. s. m. (On prononce Similé.) Expression empruntée du latin, qui se dit de La copie, de l'imitation exacte, imprimée ou gravée, d'une pièce d'écriture, d'une signature, etc. On a joint aux oeuvres posthumes de cet auteur un fac-simile de son écriture.

FACTEUR. s. m. Faiseur. Il ne se dit en ce sens que de Ceux qui font, qui fabriquent des instruments de musique. Facteur d'instruments. Facteur d'orgues. Facteur de pianos.

Il signifie aussi, Celui qui est chargé de quelque négoce, de quelque trafic, etc., pour quelqu'un. Le facteur d'un négociant, d'un banquier, etc. Facteur pour l'achat, pour la vente. C'est son facteur. Il a un facteur à Amsterdam. Les facteurs de la compagnie des Indes.

Il se dit encore de Celui qui est chargé de distribuer, de remettre à leurs adresses les lettres envoyées par la poste. Un facteur de la poste. Payer le facteur.

FACTEUR en Arithmétique et en Algèbre, se dit de Chacune des quantités qui servent à former un produit. En divisant le produit par l'un des facteurs, on a pour quotient le produit de tous les autres.

FACTICE. adj. des deux genres Qui est fait ou imité par art. Il se dit par opposition à Naturel. Ce bézoard n'est point naturel, il est factice. Cinabre factice. Pierre factice. Fruits factices. Eau minérale factice. Vin factice. Ce chanteur n'a qu'une voix factice.

Il se dit quelquefois figurément. Besoin factice. Sensibilité factice.

Mot factice, terme factice, Mot, terme qui n'est pas reçu dans une langue, mais que l'on fait selon les règles de l'analogie. Ce mot-là n'est pas en usage, c'est un mot factice.

FACTIEUX, EUSE. adj. (TI se prononce CI dans ce mot et dans les deux suivants.) Qui excite ou cherche à exciter des troubles dans un État, dans une ville, dans une société; ou Qui est de quelque cabale, de quelque faction. On redoutait cette secte turbulente et factieuse. Ils devinrent mutins et factieux. C'est un esprit factieux.

Il est aussi substantif. C'est un factieux. On a banni les factieux. Il sut réprimer les factieux. Le chef des factieux.

FACTION. s. f. Le guet que font successivement les soldats d'un poste. Une sentinelle est ordinairement de faction pendant deux heures. Faire faction. Être en faction. Son caporal l'avait mis en faction. C'est mon tour de faction. Entrer en faction. Sortir de faction. Sa faction a été longue. Il a fait en tout six heures de faction. Être relevé de faction.

Il se dit quelquefois, par extension, en parlant De toute personne qui se tient dans un endroit pour guetter ou attendre quelqu'un ou quelque chose. Je me suis mis en faction à sa porte, et je l'ai saisi lorsqu'il sortait. Je n'aime pas à faire faction dans la rue.

FACTION signifie aussi, Parti, cabale dans un État, dans une ville, dans un corps, dans une compagnie, etc. Il y avait deux factions dans cet État, dans cette ville. Ils sont divisés, partagés en plusieurs factions. La faction qui lui était opposée. La faction des Guelfes. La faction des Gibelins. Se mettre à la tête d'une faction. Il est le chef de cette faction. Chef de faction. Calmer les factions. Un État déchiré par les factions. Il n'était que l'instrument d'une faction. Il était soutenu par une faction. Il y avait différentes factions dans le sénat. Dans le conclave, la faction de France prévalut. Il y avait tant de factions dans l'assemblée.

FACTIONNAIRE. adj. T. de Guerre. Qui est obligé à faire faction. C'est un simple soldat factionnaire. Dans cette acception, il est maintenant peu usité.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif et signifie, Une sentinelle ou une vedette. Le factionnaire ne voulut point me laisser passer. On plaça des factionnaires à toutes les avenues. Relever un factionnaire.

Le premier capitaine factionnaire, ou simplement, Le premier factionnaire d'un régiment, se disait autrefois Du capitaine d'infanterie qui devait passer à la place de capitaine des grenadiers, quand elle venait à vaquer.

FACTORERIE ou FACTORIE. s. f. Le lieu, le bureau où sont les facteurs ou agents d'une compagnie de commerce en pays étranger. On ne le dit guère qu'en parlant Des établissements de ce genre formés dans les Indes orientales par des Européens. Cette compagnie avait des factoreries dans plusieurs villes maritimes. Factorerie hollandaise. Le chef d'une factorerie. Voyez LOGE.

FACTOTUM. s. m. Mot emprunté du latin. (On prononce Factotome: autrefois on prononçait, et plusieurs écrivaient, Factoton.) Celui qui se mêle, qui s'ingère de tout dans une maison. Quel emploi a-t-il dans cette maison? Il n'en a point, mais c'est le factotum de monsieur. Les valets haïssent les factotums. Il est familier.

FACTUM. s. m. (On prononce Factome.) T. de Palais emprunté du latin. Mémoire, exposé sommaire des faits d'un procès, et des moyens d'une des parties. Factum pour un tel, contre un tel. Faire imprimer un factum. Distribuer un factum à ses juges. Il a écrit plusieurs factums dans cette affaire. Ce sens vieillit.

Il se dit quelquefois, par extension et par dénigrement, de Tout écrit qu'une personne publie pour attaquer, pour se défendre, etc. Le long factum qu'il publia contre eux ne produisit aucun effet.

FACTURE. s. f. T. de Commerce. État, mémoire qui indique en détail la quantité, la qualité et le prix des marchandises qu'un négociant, un marchand, etc., envoie à quelqu'un, associé, commettant, commissionnaire, ou autre. Dresser une facture. Facture de marchandises. Les objets portés sur la facture. Les marchandises se sont trouvées conformes à la facture. Envoyez-moi votre facture.

FACTURE se dit quelquefois, de La manière dont une pièce de musique est composée. La facture de ce morceau de musique est bonne. Ce morceau est d'une bonne facture, d'une facture large et savante. Il se dit également en parlant De versification. Une bonne facture de vers. Il entend bien la facture du vers.

Couplet de facture, Couplet d'une composition difficile par la rareté, la richesse et le redoublement des rimes.

FACULTATIF, IVE. adj. Qui donne la faculté. Il n'est guère d'usage en ce sens que dans cette locution, Bref facultatif, Bref par lequel le pape donne un droit, un pouvoir qu'on n'aurait pas sans cette dispense.

Il signifie plus ordinairement, Qui laisse la faculté de faire ou de ne pas faire une chose; dont on peut, à son gré, faire ou ne pas faire usage. Cette disposition de la loi n'est que facultative. Article facultatif. Droit facultatif.

FACULTÉ. s. f. Puissance physique ou morale qui rend un être capable d'agir de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.