Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:721

Aux productions de l'art ou de l'esprit. Tout ce que cet artiste a exposé cette année au salon, m'a paru faible. Cet ouvrage est faible. Ce passage est très-faible. Sa dernière tragédie est faible. Le style est la partie faible de cet ouvrage.

Il signifie en outre, Qui manque de force morale, qui est trop indulgent, trop facile, sans fermeté, timide, etc. Cette mère est bien faible pour ses enfants. Quel homme faible! Ce bon mais faible monarque était plus aimé que respecté. C'est un homme qui a l'esprit faible. C'est un esprit faible, une âme faible, un coeur faible. Il était à craindre que cela ne fît impression sur les esprits faibles. On dit D'une femme qu'Elle est faible, qu'elle a été faible, lorsqu'elle s'est laissée aller à la séduction.

Dans le style de l'Écriture, L'esprit est prompt et la chair est faible, L'homme compte quelquefois trop sur ses forces, il se laisse aller à la tentation.

FAIBLE se dit aussi Des choses qui n'ont pas assez de grosseur, d'épaisseur, de force, de solidité, etc. Ce bâton est trop faible. Cette poutre est faible. La lame de cette épée est beaucoup trop faible. Les branches les plus faibles d'un arbre. Ce lien est trop faible. Cette corde est faible, elle cassera. Ce faible retranchement n'arrêtera pas l'ennemi. Cette faible digue ne put résister à la violence des flots.

Il se dit particulièrement D'un poste, d'une place de guerre peu fortifiée. Ce poste est faible, il sera bientôt emporté. Le côté le plus faible de la place.

Fig., Le côté faible d'une chose, Ce qu'elle a de défectueux. Voilà le côté faible de cette institution. Ce système a bien des côtés faibles. On dit aussi, Le côté faible d'une personne, Le défaut habituel, la passion dominante d'une personne, ou Ce qu'une personne sait le moins, par comparaison à ses autres connaissances. Vous l'avez attaqué par son côté faible. Trouver, connaître le côté faible d'une personne. Il a fait de bonnes études, mais le grec est son côté faible. Voyez FAIBLE, substantif.

FAIBLE se dit encore figurément, tant au sens physique qu'au sens moral, De ce qui est peu considérable en son genre sous le rapport de la quantité, de l'étendue, de la valeur, de l'intensité, de l'énergie, etc. Une faible quantité. Il n'avait qu'une faible armée. Il n'a que de bien faibles ressources. Un faible revenu. Il n'a qu'un faible intérêt dans cette entreprise. Un son faible. Une lueur faible. Ce café, ce thé est faible. Cette différence est trop faible, pour qu'on y ait égard. Ils se rendirent après une faible résistance. Autant que mes faibles connaissances me permettent d'en juger. On méprisait leur faible autorité. Voilà une faible raison, un faible raisonnement, un faible argument, une faible défense. Cela est d'un faible secours, d'un faible soulagement. Ce n'est là qu'une faible consolation. Il n'en a qu'une faible espérance. Il ne m'en reste qu'un faible souvenir. C'est une faible amitié que la sienne. Sa résolution était encore faible. C'est une passion qui est encore faible.

Monnaie faible, Monnaie qui n'a pas le poids ou le titre requis.

Poids faible, Poids qui est au-dessous de la pesanteur prescrite par la loi.

FAIBLE s'emploie souvent avec la préposition de, suivie d'un substantif qui caractérise le genre de faiblesse. Ce cheval est faible de reins. C'est un homme faible de caractère. Un ouvrage faible de raisonnement, faible de style. Un tableau faible de couleur. On dit aussi, en parlant D'une armée, qu'Elle est faible en infanterie, en cavalerie, en artillerie, etc., faible en nombre.

FAIBLE s'emploie souvent comme substantif masculin, et se dit, surtout dans le style soutenu, de Toute personne faible, qui manque de puissance, de ressources. Protéger le faible contre le fort. Être l'appui, le soutien du faible, des faibles.

Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Ce qu'il y a de moins fort, de moins solide, etc., dans une chose. Le faible d'une machine, d'une poutre, d'une solive. Le faible d'une place.

Il se dit également au figuré, pour signifier, Ce qu'il y a de défectueux en quelque chose. Voilà le faible de la cause. Connaître le fort et le faible d'une affaire.

Il signifie encore figurément, Le principal défaut auquel une personne est sujette, sa passion dominante. C'est son faible que le jeu, etc. C'est là son faible. On l'a pris par son faible.

Avoir du faible, un faible pour quelqu'un. Voyez FAIBLESSE.

Du fort au faible, le fort portant le faible, Toutes choses étant compensées, ce qui manque à l'une étant suppléé par l'autre. Quatre chevaux porteront tout cela, du fort au faible. Les terres de cette ferme valent tant l'arpent, le fort portant le faible. Il a de bonnes et de mauvaises qualités; mais, le fort portant le faible, c'est un assez galant homme.

FAIBLEMENT. adv. Avec faiblesse, d'une manière faible. Il commence à marcher, mais bien faiblement. Il se défend faiblement. Soutenir une cause faiblement. Résister faiblement. Attaquer, agir faiblement. Cela ne le touche que faiblement.

FAIBLESSE. s. f. Débilité, manque de force, de vigueur. Il n'a plus de fièvre, mais il lui est resté une grande faiblesse. Faiblesse de jambes. Faiblesse d'estomac. Faiblesse de vue. Faiblesse de voix. Faiblesse de reins. La faiblesse du pouls. Il ménageait la faiblesse de son adversaire. J'ai pitié de sa faiblesse. Dans la faiblesse de l'âge. Son courage est au-dessus de la faiblesse de son sexe. On le dit également en parlant De l'intelligence. Faiblesse de jugement. Faiblesse de mémoire. Faiblesse de conception. La faiblesse de notre intelligence, de nos facultés.

Il signifie aussi, Défaillance, évanouissement, syncope. Il lui a pris une faiblesse. Il eut une grande faiblesse. Il a de fréquentes faiblesses. Tomber en faiblesse. Revenir d'une faiblesse.

Il signifie encore, Manque de puissance, de ressources, etc. Cette oeuvre est au-dessus de la faiblesse humaine, est au-dessus de notre faiblesse. La faiblesse de l'ennemi n'était qu'apparente. La faiblesse des petits États n'autorise point à méconnaître leurs droits. Ce parti cachait sa faiblesse.

Il signifie de même figurément, Manque de génie, de talent. Cet orateur a été d'une grande faiblesse dans la dernière discussion. On l'applique également, dans ce sens, Aux productions de l'art ou de l'esprit. Tous ces tableaux sont d'une extrême faiblesse. Ce passage est d'une faiblesse qui étonne chez un si grand écrivain. Il y a dans cet ouvrage une grande faiblesse de conception. Faiblesse d'exécution. Faiblesse de style.

FAIBLESSE signifie encore figurément, Ce manque de force morale qui dispose à trop d'indulgence, ou qui rend facile à tromper, à émouvoir, à intimider, etc. Ce père est d'une faiblesse inexcusable. Il a montré dans cette occasion beaucoup de faiblesse. La faiblesse de notre nature. La faiblesse humaine. La curiosité est une faiblesse commune à bien des gens. Ils traitent son indulgence de faiblesse. C'est une faiblesse, j'en conviens, mais il m'est impossible de faire cette démarche. Ayez moins de faiblesse. Allons, point de faiblesse. Il faut que vous ayez bien de la faiblesse. Il a la faiblesse de croire tout ce qu'on lui dit. Il eut la faiblesse de n'oser répondre. Il a une faiblesse de femme. Surmonter sa faiblesse. On dit dans le même sens: Faiblesse de caractère. Faiblesse d âme. Faiblesse d'esprit. Faiblesse de coeur. Faiblesse de courage. Faiblesse de résolution. Etc.

Avoir de la faiblesse, avoir un faible, du faible pour quelqu'un, Avoir un grand penchant pour lui, une grande disposition à trouver bien ou à excuser tout ce qui vient de lui. Il a beaucoup trop de faiblesse pour ce jeune homme. Il faut excuser la faiblesse d'une mère pour ses enfants.

FAIBLESSE se dit quelquefois d'Un défaut de raison, d'empire sur soi-même, et Des fautes qui en sont la suite. Les faiblesses de l'humanité. Il y a des faiblesses qui sont bien pardonnables. Les faiblesses du coeur.

Il se dit particulièrement en parlant D'une femme qui n'a pas résisté à la séduction. Cette première faiblesse la perdit de réputation. Elle sut faire oublier ses faiblesses.

FAIBLESSE se dit aussi Du manque ou du peu de grosseur, d'épaisseur, de force, de solidité, etc., de certaines choses. La faiblesse d'une poutre, d'un pilier, d'un support. La faiblesse d'un ressort. La faiblesse d'un lien. La faiblesse d'un retranchement, d'une digue, etc.

Il se dit encore figurément, tant au sens physique qu'au sens moral, en parlant D'une chose peu considérable en son genre. Malgré la faiblesse du nombre, ils voulurent combattre. La faiblesse de ses ressources, de son revenu. La faiblesse de cette résistance étonna l'ennemi. La faiblesse de nos connaissances. La faiblesse d'un raisonnement, d'un argument, d'une preuve, etc. La faiblesse de son zèle, de son amitié.

FAIBLIR. v. n. Perdre de sa force, de son ardeur, de son courage, de sa résistance. La première ligne des ennemis commençait à faiblir. Sa muse n'est plus la même, elle faiblit. Il a résisté longtemps, mais il commence à faiblir. C'était un grand mangeur, mais il faiblit. Ce vin faiblit.

FAÏENCE. s. f. Sorte de poterie de terre vernissée, ordinairement à fond blanc. Un service de faïence. La faïence tire son nom

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.