Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 39

De la disposition d'une armée, soit pour le campement, soit pour la marche, soit pour l'ordre de bataille; & signifie, Rang, rangée. Toute l'armée étoit campée sur trois lignes. L'armée marchoit sur deux lignes. Il mit toutes ses troupes en bataille sur deux lignes. Celui qui commandoit l'aile droite de la première ligne. La première ligne des ennemis fut entièrement défaite. La première ligne plia.

LIGNE se dit aussi en parlant Des armées navales. L'Amiral étendit ses vaisseaux en haute mer, sur une même ligne. La première ligne de l'armée navale s'étoit avancée au-délà du cap.

On appelle Vaisseaux de ligne, Les grands vaisseaux de guerre qui ont au moins cinquante pièces de canon, & qui peuvent être en ligne.

Il se prend aussi pour Retranchement. Ainsi on appelle Ligne de circonvallation, Les retranchemens dont une armée enferme son camp, pour empêcher qu'on ne jette du secours dans la Place qu'elle assiége. Travailler aux lignes. Attaquer, forcer, combler des lignes. Donner dans les lignes. On vit tout d'un coup la ligne en feu.

On appelle Ligne de contrevallation, Les lignes que l'on fait contre une Place assiégée, lorsque la garnison en est forte, & qu'on veut empêcher les sorties des assiégés. Lignes d'approche, Les tranchées que l'on fait pour approcher d'une Place qu'on assiége. Lignes de communication, Les lignes ou retranchemens que l'on tire d'une tranchée à l'autre, pour la communication des soldats & des travailleurs.

On appelle en termes de Fortifications, Ligne de défense, Une ligne que l'on conçoit tirée depuis l'angle de défense jusqu'à la pointe du bastion, suivant le cours que doit faire la balle d'un mousquet tiré du flanc ou de l'orillon du bastion, jusqu'à l'extrémité de la face, pour défendre le fossé.

LIGNE ÉQUINOXIALE ou simplement, La Ligne, est ce cercle de la sphère, qui est également distant des deux poles du monde, & qui s'appelle autrement l'Équateur. Les peuples qui sont sous la ligne. Quand on a passé la ligne. Au-délà de la ligne.

On appelle Ligne méridienne, Une ligne qui marque le Méridien dans le lieu où elle est tracée.

On appelle Ligne horizontale, Une ligne parallèle à l'horison.

On appelle aussi du nom de Ligne, Les traits ou plis du dedans de la main, dont le principal s'appelle vulgairement La ligne de vie. Les Charlatans qui se mêlent de chiromance, observent les lignes de la main.

On appelle aussi Ligne, Une certaine mesure qui est la douzième partie d'un pouce. Cette règle a deux pieds six pouces quatre lignes de long. Ce cercle a quinze pouces huit lignes de diamètre.

Les Fontainers appellent Ligne d'eau, La cent quarante-quatrième partie d'un pouce d'eau. Il a tant de lignes d'eau dans son jardin.

Ligne de foi, en Mathématique, se dit De la ligne tracée sur l'Alhidade mobile d'un instrument.

En termes d'Escrime, on appelle La Ligne, Celle qui est directement opposée à l'ennemi, & dans laquelle doivent être les épaules, le bras droit & l'épée.

On nomme aussi à la mer, Ligne de sonde, Un cordeau non goudronné, long de cent ou cent vingt brasses, & à l'extrémité duquel on attache une masse de plomb pour mesurer la profondeur de l'eau.

LIGNE en termes de Généalogie, se prend pour La suite des descendans d'une race, d'une famille. Ligne directe. Ligne droite. Ligne collatérale. Le Roi descend de S. Louis en droite ligne, en ligne directe. Les héritiers en ligne collatérale.

LIGNÉE. s.f. Race. JESUS-CHRIST, selon la chair, étoit de la lignée des Rois de Juda. Ce Prince mourut sans laisser de lignée.

LIGNEUL. s.m. Sorte de fil ciré, dont les Cordonniers se servent dans leur ouvrage.

LIGNEUX, EUSE. adj. De la nature du bois. Fibres ligneuses. On appelle ainsi Les plantes qui sous leur écorce ont une couche de bois. Les Jardiniers les nomment pour cette raison, Boiseuses. Ces plantes étant vivaces, sont ou des arbres, [alt p. 28] ou des arbrisseaux, ou des arbustes.

LIGUE. s.f. Union, confédération de plusieurs Princes ou États, pour se défendre ou pour attaquer. Ligue défensive. Ligue offensive. Ligue des Princes Chrétiens contre les Infidelles. Puissante ligue. Faire ligue ensemble. Faire une ligue. Tel Prince est entré dans la ligue, s'est détaché de la ligue. Rompre une ligue. Négocier une ligue.

En France, on appelle particulièrement La Ligue, Cette union de quelques Princes & de quelques villes, qui se fit sur la fin du seizième siècle, sous pretexte de défendre la Religion Catholique contre les Huguenots. Du temps de la Ligue. Les mémoires de la Ligue.

LIGUE se dit aussi Du complot & des cabales que plusieurs particuliers font ensemble pour quelque dessein. Dans cette ville, dans cette compagnie il y a des ligues. Alors il se dit toujours dans un sens odieux.

On donne le nom de Ligues, aux trois Communautés qui composent le corps des Grisons.

LIGUER. v.a. Unir dans une même ligue. Il a si bien fait, qu'il a ligué tous les Princes Chrétiens contre le Turc.

Il est aussi réciproque. Se liguer. Toute l'Italie se ligua pour la défense de sa liberté. Les enfans se liguèrent contre leur père.

LIGUÉ, ÉE, participe .

LIGUEUR, EUSE. s. Il se dit seulement De ceux qui étoient de la ligue du temps de Henri III & de Henri IV. Les Ligueurs. Cette femme étoit une grande ligueuse.

LILAS. s.m. Sorte d'arbre qui fleurit au printemps, & qui porte de petites fleurs par bouquets & en grande abondance. On l'appelle Lilas blanc, lilas rouge ou violet, selon la couleur des fleurs.

Lilas de Perse, est Une sorte de lilas plus petit que les autres, & dont la feuille est coupée & dentelée.

LILIACÉE. adj. f. Terme de Botanique. Il se dit Des plantes dont la fleur ressemble à celle du lis ordinaire.

LILIUM. s.m. Liqueur fort propre à rappeler les esprits d'un malade très-foible.

LIMACE. s.f. Machine qu'on appelle aussi Vis

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.