Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 38

Normandie, &c. ou simplement, Lieutenant dans Picardie, dans Champagne, &c. Lieutenant dans un vieux Corps. Le Capitaine & le Lieutenant. Avoir un bon Lieutenant. Lieutenant Général des Armées du Roi. Il y a quatre Lieutenans Généraux dans cette Armée. Lieutenant d'Artillerie. Lieutenant de Vaisseau. Lieutenant d'un tel Vaisseau. Lieutenant en pied. Lieutenant en second. Lieutenant réformé, &c. Lieutenant du Bailli, du Sénéchal, du Prevôt. Le Bailli, ou son Lieutenant Général. Lieutenant Particulier. Lieutenant Civil, qui connoît des causes civiles. Lieutenant Criminel, qui connoît des causes criminelles. Lieutenant de Robe-Longue. Lieutenant de Robe-Courte. Lieutenant Général d'une telle Ville, &c.

On appelle Capitaine-Lieutenant, Un Officier qui commande une compagnie dont le Roi est Capitaine.

En parlant Des femmes des Officiers de Judicature, qu'on appelle Lieutenans, on dit, Madame la Lieutenante. Ainsi on dit, La Lieutenante Civile, la Lieutenante Criminelle, la Lieutenante Générale.

On dit aussi, Madame la Lieutenante de Roi, en parlant De la femme d'un Lieutenant de Roi.

LIGAMENT. s.m. Terme d'Anatomie. Il se dit De certains tendons qui servent [alt p. 27] à attacher quelque partie du corps à une autre, & à la soutenir. Un ligament large. Les ligamens du foie. Les ligamens de la matrice. Les ligamens des os de la cuisse.

LIGAMENTEUX, EUSE. adj. Terme de Botanique. Il se dit Des plantes dont les racines sont grosses & entortillées en manière de cordage.

LIGATURE. s.f. Bande de drap, dont les Chirurgiens serrent le bras, le pied, pour faire l'opération de la saignée. Serrer, lâcher la ligature. Mettre une ligature. Oter une ligature.

Il signifie aussi, La manière de lier avec cette bande. C'est un Chirurgien qui entend bien les ligatures. Savez-vous faire cette ligature? Il a composé un traité des ligatures.

En termes d'Imprimerie, on appelle Ligatures, plusieurs lettres liées ensemble. La belle écriture Grecque, la belle écriture Arabe, ont beaucoup de ligatures. L'impression Grecque sans ligatures est désagréable.

LIGE. s.m. Certain droit de relief que le Seigneur prend sur son Vassal, à cause du Fief qu'il tient de lui. Le Vassal paye tant de plein lige. Le Seigneur féodal exige tant pour le droit de lige.

Il est aussi adjectif de tout genre, & signifie, Qui doit le droit de lige au Seigneur, envers qu'il est tenu d'une obligation plus étroite que celle des Vassaux qui ne sont point Liges, ou du Vassal simple. Un Fief lige. Héritage lige. Un homme lige. Hommage lige.

LIGEMENT. adv. D'une manière lige. Tenir une Terre ligement.

LIGENCE. s.f. État d'un homme lige, ou la qualité d'un fief. Fief de ligence.

LIGNAGE. s. m. coll. Race, famille. Un homme de haut lignage. Tous ceux de son lignage. Ils sont de même lignage. Il vieillit.

LIGNAGER. s.m. Celui qui est de même lignage. Les lignagers dans la Coutume de Paris ont les quatre quints des propres.

Il est aussi adjectif, & n'a guère d'usage qu'avec le mot Retrait. Retrait lignager, qui signifie, Action par laquelle une personne retire sur un étranger, un héritage qui a été vendu par quelqu'un de sa parenté, descendant comme lui du premier acquéreur. Pour faire un retrait lignager, il faut que la demande se fasse dans l'an & jour, à compter du jour de l'ensaisinement & de l'insinuation.

LIGNE. s.f. Un trait simple, considéré comme n'ayant ni largeur, ni profondeur. Ligne droite. Ligne courbe. Le Soleil envoie ses rayons en droite ligne. Tirer une ligne parallèle à une autre. Deux lignes parallèles. Ligne perpendiculaire. Deux lignes qui se coupent. Une ligne spirale. Tirer une ligne d'un point à un autre. Tracer des lignes.

En termes d'Écriture & d'Impression, on appelle Ligne, Toute l'écriture qui est ou doit être sur une ligne droite dans une page. Il y a tant de mots à chaque ligne, & tant de lignes à chaque page. Il écrit assez bien, mais il ne fait pas ses lignes droites. Il faut que le Compositeur redresse cette ligne. Ce Livre n'est pas à deux colonnes, il est imprimé à longues lignes.

On dit, Mettre un mot à la ligne, pour dire, Commencer une ligne par ce mot, quoique l'autre ligne ne soit pas remplie. Et cela se fait lorsque pour plus grande netteté, on sépare un discours par des espèces de sections ou d'articles.

En parlant Du cérémonial que les Princes & les grands Seigneurs observent dans leurs Lettres missives, à l'égard de leurs inférieurs, on dit, qu'Ils donnent la ligne à quelqu'un, pour dire, qu'Après le mot de Monsieur, qui est mis au haut de la Lettre, ils ne mettent rien dans le reste de la ligne. Et, qu'Ils ne donnent pas la ligne, pour dire, qu'Ils écrivent quelque chose dans la même ligne.

On dit aussi en parlant De cérémonial, Être, marcher sur la même ligne.

On dit, Mettre en ligne de compte, tirer en ligne de compte, pour dire, Employer dans un compte.

Il se dit aussi figurément, en parlant d'Un service qu'on aura rendu à quelqu'un, ou d'un plaisir qu'on lui aura fait, Je ne mets point en ligne de compte ce que j'ai fait pour vous, pour dire, Je ne prétends pas le faire valoir.

On dit, Écrire hors ligne, mettre hors ligne, tirer une somme hors ligne, pour dire, L'écrire la marge.

LIGNE se dit aussi Du cordeau, de la ficelle dont les Mâçons, les Charpentiers, les Jardiniers & autres se servent, chacun dans leur art, pour dresser leurs ouvrages. Tirer une muraille à la ligne, une muraille en ligne droite. Marquer le bois à la ligne. Planter des arbres à la ligne.

Il se prend aussi pour cette ficelle ou ce tissu de crin, qui a un hameçon attaché au bout, & dont les pêcheurs se servent pour prendre du poisson. Pêcher à la ligne.

On appelle Ligne dormante, Une ligne qui est dans l'eau sans qu'on la tienne.

LIGNE se dit aussi en termes de Guerre, en parlant

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.