Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 40

d'Archimède, par le moyen de laquelle on élève l'eau ou un autre liquide, quoiqu'il ait toujours dans le tuyau un mouvement de chute par son propre poids.

LIMAÇON. s.m. Voyez LYMAS.

LIMAILLE. s.f. Les petites parties du métal que la lime fait tomber. Limaille d'acier, de fer. Limaille d'or, d'argent. La limaille d'acier est un remède. Prendre de la limaille.

LIMANDE. s.f. Poisson de mer qui est fort plat, & à peu près de la forme d'un carrelet. La limande est bonne, quand elle est bien fraîche. Limande frite.

LIMAS. s.m. LIMACE. s.f. LIMAÇON. s.m. Sorte d'insecte rampant, de substance molle & visqueuse, & dont il y a plusieurs espèces. Les uns sont rougeâtres & n'ont point de coquille, & sont appelés plus ordinairement du nom de Limas & de Limace. Les autres sont attachés à une coquille qu'ils portent sur le dos, & dans laquelle ils se retirent; & ceux-là sont appelés plus ordinairement Limaçons.

LIMAÇON se dit en Anatomie, de cette partie osseuse du labyrinthe de l'oreille, qui a la forme d'une coquille de limaçon.

On apelle Un escalier en limaçon, Un escalier qui tourne autour d'un noyau.

LIMBE. s.m. En termes de Mathématique, signifie Bord. Ainsi en parlant Du bord d'un instrument de Mathématique, on dit, Le limbe d'un instrument. Et en parlant Du bord du Soleil ou de la Lune, on dit, Le limbe supérieur, le limbe inférieur du Soleil. Le limbe supérieur, le limbe inférieur de la Lune.

LIMBES. s. m. pl. Le lieu où, selon quelques Théologiens, étoient les ames de ceux qui étoient morts en la grâce de Dieu avant la venue de Notre Seigneur. JESUS-CHRIST après sa mort tira des limbes les Patriarches, les Prophètes, &c. Quelques Théologiens appellent aussi Limbes, Certain lieu où ils tiennent que vont les enfans morts sans Baptême.

LIME. s.f. Sorte d'outil & d'instrument de fer creusé par diverses lignes, par diverses coupures qui se croisent, & qui sert ordinairement à polir ou à couper le fer. Grosse lime. Petite lime. Il faut passer la lime dessus. Il faut polir cela avec la lime. Couper un barreau de fer avec une lime.

On appelle Lime sourde, Une sorte de lime qui est garnie de plomb, & qui ne fait point de bruit quand on l'emploie. Couper des barreaux de fer avec une lime sourde.

On dit fig. & fam. d'Une personne qui agit secretement pour quelque mauvais dessein, dans quelque mauvaise intention, que C'est une lime sourde. On le dit aussi d'Une personne qui parle peu, & qui cache quelque malignité.

On appelle Lime douce, Une sorte de lime dont les entailles sont fort peu enfoncées, & qui polit le fer en le limant.

On dit figurément, Passer, repasser la lime sur un ouvrage de Prose ou de Poësie, pour dire, Le remanier, le corriger, le polir.

LIME. s.f. Sorte de petit citron qui a une eau fort douce, & qu'on appelle Lime douce par cette raison.

LIMER. v.a. Polir, couper, amenuiser avec la lime. Limer un canon, un ressort de fusil, Limer une grille de fer. Cela est forgé & limé.

Il se dit figurément Des pièces de Prose & de Vers, & de toutes sortes d'ouvrages d'ésprit; & il signifie, Corriger avec soin, polir, perfectionner. Il a été tant de temps à limer ce Poëme, cette Pièce d'Éloquence. Il ne l'a pas encore assez limée.

LIMÉ, ÉE, participe .

LIMIER. s.m. Gros chien de chasse avec lequel le Véneur quête & détourne la bête, pour la lancer quand on veut la courir. Mener un limier au bois. Dresser un chien pour en faire un limier.

LIMINAIRE. adj. de t. g. Qui est au commencement d'un ouvrage. Il ne se dit que d'Une épître, d'un avertissement qu'on met à la tête d'un livre. Il vieillit.

LIMITATIF, IVE. adj. Qui limite, qui renferme dans des bornes certaines.

On dit au Palais, Legs limitatif, assignat limitatif, disposition limitative, en parlant d'Un legs, d'une disposition, dont l'objet est tellement déterminé, que le légataire n'a rien à demander, à prétendre sur le surplus des biens du testateur.

LIMITATION. s.f. Fixation, restriction, détermination. On lui a donné un pouvoir sans limitation. Il peut rentrer dans sa terre sans aucune limitation de temps.

LIMITER. v.a. Borner, donner des limites. Il ne se dit guère en parlant des frontières d'un État, des bornes d'un territoire. Il se dit plus ordinairement en parlant du prix d'une chose, de l'espace du temps, ou de l'étendue du pouvoir que l'on donne à quelqu'un. On a limité le prix de ces denrées. Il en faut limiter le prix & la quantité. On ne lui a point limité le temps de son voyage. Il ne peut souffrir qu'on limite son pouvoir.

LIMITÉ, ÉE, participe .

LIMITES. s. f. pl. Bornes qui divisent, qui séparent un territoire, une Province, un État d'avec un autre. Les montagnes, les rivières sont les limites naturelles des pays. Les limites de la France & de l'Espagne. Étendre, reculer les limites d'un État. Les Commissaires qui travaillent au réglement des limites. Le Rhin, la Mer, les Alpes & les Pyrénées étoient les anciennes limites des Gaules.

On s'en sert quelquefois dans le figuré. C'est un homme qui ne donne point de limites à son ambition, à ses désirs.

LIMITROPHE. adj. de t. g. Qui est sur les limites. Pays limitrophes. Terres limitrophes. Cette Province est limitrophe de l'Allemagne.

LIMODORE. s.m. Plante que quelques-uns confondent avec l'Orobanche. Ses fleurs ressemblent beaucoup à celles de l'Orchis, si ce n'est qu'elles sont éperonnées; ce qui la distingue aussi de l'Elléborine. Elle croît dans les lieux humides. On la dit apéritive.

LIMOINE. s.f. Plante qui croît dans les lieux marécageux. Ses fleurs sont en oeillet. Elle est astringente, bonne dans la dyssenterie & les pertes de sang.

LIMON. s.m. Boue, terre détrempée, bourbe. Dieu forma Adam du limon de la terre. Les tanches & quelques autres poissons se nourrissent de limon. Ce fleuve traîne beaucoup de limon.

LIMON. s.m. Sorte de citron qui a beaucoup de jus. Gros limon. Des limons aigres, des limons verds. Du jus de limon. Du syrop de limon.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.