Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 37

pas ici le lieu de parler de cela, le lieu de disputer. Nous en parlerons en temps & lieu. Ce n'est ni le temps ni le lieu. C'est là le vrai lieu de dire...

On dit, qu'Il y a lieu de faire quelque chose, pour dire, qu'Il y a moyen, sujet, occasion. Nous verrons s'il y a lieu de vous servir, s'il y a lieu de vous faire payer. Il n'y a pas lieu de craindre, de douter, d'espérer, &c. Donnez-moi lieu de vous rendre service. Si je trouve lieu d'entamer cette affaire.

Il se prend encore pour l'endroit ou le passage d'un livre. En quel lieu Platon l'a-t-il dit? Aristote dis dans plus d'un lieu....

On appelle en termes de Rhétorique, Lieux oratoires, & lieux communs, Les sources générales d'où un Orateur tire les moyens de traiter son sujet.

On appelle aussi Lieux communs, Certains traits généraux qui peuvent s'appliquer à tout, certaines réflexions générales & communes qu'on fait entrer dans un sujet particulier. Il a commencé l'éloge de ce Magistrat, par un lieu commun sur la Justice. Ses sermons ne sont que des lieux communs. Un recueil de lieux communs.

LIEUX au pluriel signifie, Les aisemens, les latrines. Aller aux lieux.

AU LIEU DE Sorte de préposition qui signifie, En la place de...... Au lieu de celui que j'attendois, il est venu un homme de sa part. Que mettez-vous au lieu de cette période, de cette stance que vous avez ôtée? Un tel Officier servira au lieu d'un autre.

AU LIEU DE marque aussi opposition. Au lieu de secourir son ami, il l'a trahi. Il dissipe tout son bien, au lieu d'en acquérir. Au lieu d'étudier, il ne fait que se divertir.

AU LIEU QUE se dit aussi dans une acception pareille. Il ne songe qu'à son divertissement, au lieu qu'il devroit veiller à ses affaires.

TENIR LIEU DE signifie , Valoir autant. Cela lui tient lieu de tout. Cette terre lui tiendra lieu de toutes les sommes qui lui sont dues.

LIEUE. s.f. Espace d'une certaine étendue, qui sert à mesurer la distance d'un lieu à un autre, & qui contient plus ou moins de toises, selon les différens usages des provinces & des pays. Les lieues communes sont de deux mille deux cents quatre-vingt-deux toises, à vingt-cinq lieues par dégré. Les lieues ordinaires sont de trois mille pas, & les plus grandes de quatre mille. Grande lieue. Petite lieue. Lieue commune. Lieue de France. Lieue d'Allemagne. Une lieue de chemin. Une bonne, une grande lieue. Une bonne grande lieue. Un demi-quart de lieue. Une demi-lieue. Une lieue & demie. Faire trois lieues, quatre lieues à pied. Faire tant de lieues par heure, par jour.

On dit aussi proverbialement & figurément, en parlant d'une affaire, d'une difficulté, En être à cent lieues, n'en approcher pas de cent lieues, pour dire, que Ce qu'on pense, que ce qu'on propose, est fort éloigné du fait. Vous n'avez garde de trouver le noeud de cette question, de cette affaire, vous n'en approchez pas de cent lieues. Vous en êtes à cent lieues loin. Vous êtes à cent lieues du but.

On dit encore proverbialement & figurément d'Un homme qui est distrait, & qui n'a pas d'attention à ce qu'on lui dit, Il n'écoute-pas, il est à cent lieues d'ici.

LIÉVE. s.f. Extrait d'un papier terrier, qui sert au Receveur pour faire payer les redevances seigneuriales.

LIÈVRE. s.m. Sorte d'animal fort vîte & fort timide, de poil entre gris & roux. Grand lièvre. Jeune lièvre. Vieux lièvre. Un lièvre en forme. Un lièvre au gîte. Chasser le lièvre. Courre le lièvre. Prendre un lièvre. Des chiens pour le lièvre. Mettre un lièvre en pâte. Un rable de lièvre.

On dit d'Un lévrier qui est d'une grande vîtesse, qu'Il prend un lièvre corps à corps.

On appelle Gentilhomme à lièvre, un Gentilhomme qui a peu de revenu, & qui est réduit à vivre de sa chasse.

Et l'on dit d'Un homme fort timide, qu'Il est peureux comme un lièvre.

On dit figurément & proverbialement, Prendre le lièvre au corps, pour dire, Alléguer la véritable raison.

On dit proverbialement, lorsqu'on fait beaucoup de bruit & d'éclat d'un dessein qui a besoin d'être tenu secret pour réussir, que C'est vouloir prendre les lièvres au son du tambour.

On dit aussi proverbialement & figurément, C'est là où gîs le lièvre, pour dire, C'est le secret, le noeud de l'affaire.

On dit figurément, Lever le lièvre, pour dire, Être le premier à faire quelque ouverture, à proposer quelque chose, dont les autres ne s'étoient point avisés. C'est lui qui a levé le lièvre.

On dit proverbialement d'Une personne qui a peu de mémoire, & à qui une chose en fait oublier aisément une autre, qu'Il a une mémoire de lièvre, que C'est une mémoire de lièvre qui se perd en courant.

On dit aussi d'Une personne qui a la lèvre de dessus fendue par le milieu, que C'est un bec de lièvre.

On dit proverbialement, qu'Il ne faut pas chasser, courir deux lièvres à la fois; & qui court deux lièvres n'en prend point; pour dire, que Quand on poursuit deux affaires à la fois, on ne réussit ni dans l'une, ni dans l'autre.

LIÈVRE en Astronomie, est le nom d'Une constellation de l'Hémisphère austral.

LIEUTENANCE. s.f. La Charge, l'Office de Lieutenant. Il faut remarquer que ce mot ne se dit ni en parlant d'un Lieutenant Général des armées du Roi, ni en parlant des Lieutenans de Justice. On lui a donné la Lieutenance générale de Provence, la Lieutenance de Roi d'une telle Province, d'une telle Place. Il a une Lieutenance dans le Régiment de Picardie, dans Picardie. La Lieutenance de Roi d'un tel lieu, &c.

LIEUTENANT. s.m. Officier qui est immédiatement sous un autre Officier en chef, & qui tient son lieu en son absence. Gouverneur & Lieutenant Général pour le Roi dans la Province de.... Lieutenant de Roi de Languedoc. Lieutenant de Roi de la Citadelle de... Lieutenant Colonel du Régiment de.... Lieutenant d'une Compagnie des Gardes du Corps, ou simplement, Lieutenant des Gardes. Lieutenant d'une Compagnie au Régiment des Gardes, ou simplement, Lieutenant aux Gardes. Lieutenant au Régiment de Picardie, de Champagne, de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.