Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:713

dehors. Les parties extérieures du corps. La forme extérieure. La face extérieure d'un bâtiment. Les ornements extérieurs d'un palais.

Il signifie aussi, Qui a lieu, qui se passe au dehors. Permettre, interdire le culte extérieur. Pratiques extérieures. Une vie toute extérieure.

Il signifie encore, Qui a rapport aux pays étrangers. Le commerce extérieur. Ministre des relations extérieures. La politique extérieure.

EXTÉRIEUR s'emploie souvent comme substantif masculin, et signifie, Ce qui paraît au dehors. L'extérieur de ce bâtiment est beau. Cet édifice n'a de remarquable que l'extérieur.

Il se dit, dans la même acception, en parlant Des personnes, soit pour le corps, soit pour les manières ou pour la conduite. Il a un bel extérieur, un extérieur agréable. Un extérieur modeste, composé, honnête. Si vous en jugez par l'extérieur. Les faux dévots n'ont que de l'extérieur. L'intérieur ne répond pas à l'extérieur. Il donne tout à l'extérieur. Il prévient par son extérieur. Il a l'extérieur prévenant.

Il signifie encore, Le lieu, les lieux qui sont au dehors. Nous entendîmes du bruit à l'extérieur.

Il se dit particulièrement Des pays étrangers. Les nouvelles de l'extérieur. L'état de nos relations avec l'extérieur. La paix régnait partout à l'extérieur. À l'extérieur tout est calme, mais il n'en est pas de même au dedans.

EXTÉRIEUREMENT. adv. À l'extérieur, au dehors. Cette maison est assez belle extérieurement. Il veut qu'on le croie honnête homme, mais il ne l'est qu'extérieurement. Ce n'est qu'extérieurement qu'il est dévot.

EXTERMINATEUR. adj. Qui extermine. L'ange exterminateur tua tous les premiers-nés d'Égypte. Le glaive exterminateur.

Il est aussi substantif. Hercule fut l'exterminateur des monstres et des brigands. Ce prince fut l'exterminateur des factions, des vices.

EXTERMINATION. s. f. Destruction entière, anéantissement. L'extermination d'un peuple. Leur extermination fut dès lors résolue. Ils travaillaient à l'extermination du paganisme. Avoir pour but l'extermination des vices.

Guerre d'extermination, Celle qui a pour objet, pour but la destruction de l'un des deux partis, de l'une des deux nations. La guerre de Rome et de Carthage fut une guerre d'extermination.

EXTERMINER. v. a. Détruire, faire périr entièrement. Il menaçait de l'exterminer, lui et toute sa race. Exterminer les loups d'une forêt. Exterminer une troupe de voleurs, de malfaiteurs, d'assassins.

Il se dit figurément, au sens moral. Exterminer les vices.

EXTERMINÉ, ÉE. participe

EXTERNAT. s. m. Institution, école où l'on ne reçoit que des élèves externes.

EXTERNE. adj. des deux genres Qui est, qui paraît au dehors; ou Qui vient du dehors. Il s'emploie surtout dans le langage médical. Maladie externe. Le mal n'est pas externe, on n'en voit rien au dehors. Les causes externes des maladies.

Il se dit particulièrement, en termes d'Anatomie, Des parties d'un organe qui sont tournées vers l'extérieur du corps. La face externe de l'omoplate. L'extrémité externe de la clavicule.

EXTERNE dans les colléges, dans les institutions, etc., se dit Des écoliers qui n'y sont pas en pension, et qui viennent de dehors assister aux cours, aux leçons. Il y a dans ce collége plus d'externes que de pensionnaires. Son fils est externe dans tel collége. En ce sens, on le fait quelquefois substantif. Les pensionnaires et les externes. C'est un externe. On ne reçoit dans ce collége que des externes.

EXTINCTION. s. f. Action d'éteindre; ou État de ce qui s'éteint, de ce qui est éteint. L'extinction du feu. Extinction complète.

À l'extinction des bougies, des feux. Espèce de formule qui s'emploie en parlant De certaines ventes où l'on est reçu à enchérir jusqu'à ce qu'un certain nombre de petites bougies soient éteintes. Cette propriété fut adjugée à l'extinction des feux. Aucune adjudication d'immeuble ne peut être faite qu'après l'extinction de trois bougies allumées successivement. Autrefois on disait de même, À l'extinction de la chandelle.

Par extension, L'extinction de la chaux, L'état de la chaux quand elle cesse d'être vive et qu'elle perd ses propriétés. L'extinction de la chaleur naturelle, La perte de la chaleur naturelle. Extinction de voix, Maladie qui affaiblit tellement la voix, qu'on peut à peine se faire entendre. Etc.

Jusqu'à extinction de chaleur naturelle, ou simplement, Jusqu'à extinction, Jusqu'à s'épuiser, jusqu'à n'en pouvoir plus de lassitude. Disputer, crier jusqu'à extinction. Poursuivre jusqu'à extinction.

EXTINCTION se dit figurément en parlant De ce qu'on détruit, de ce qu'on abolit, ou de ce qui prend fin. L'extinction des abus. L'extinction d'un privilége. L'extinction d'une race, d'une famille, d'une maison, d'une ligne. L'extinction d'une dette, d'une rente.

L'extinction d'un crime, La rémission ou la prescription d'un crime.

EXTIRPATEUR. s. m. Celui qui extirpe. On ne le dit guère au propre. Un grand extirpateur d'hérésies. Extirpateur des vices. Il est peu usité.

EXTIRPATION. s. f. Action d'extirper, de déraciner. Il ne se dit guère qu'en parlant De certaines excroissances, de certaines tumeurs qui ont comme des racines. L'extirpation d'un cancer, d'une loupe, d'un polype. Ces remèdes furent inutiles, il fallut avoir recours à l'extirpation.

Il signifie figurément, Destruction totale. L'extirpation des vices, des hérésies, etc.

EXTIRPER. v. a. Déraciner. Il se dit proprement en parlant Des mauvaises herbes, lorsqu'on les déracine de telle sorte, qu'elles ne puissent plus revenir. Il y a de mauvaises herbes qu'on a bien de la peine à extirper.

En Chirur., Extirper un cancer, une loupe, un polype, Enlever entièrement un cancer, etc.

EXTIRPER se dit figurément De l'entière destruction de certaines choses pernicieuses. Extirper les abus, les vices. Extirper la tyrannie. Extirper la chicane. Extirper l'usure. C'est un mal qu'on ne saurait extirper.

Extirper une race, L'exterminer, la détruire entièrement.

EXTIRPÉ, ÉE. participe

EXTORQUER. v. a. Tirer, obtenir par force, par violence, par menaces, par importunité, etc. Extorquer de l'argent à quelqu'un. On lui a extorqué sa signature. À force d'importunités, on lui a extorqué son consentement pour ce mariage.

EXTORQUÉ, ÉE. participe

EXTORSION. s. f. Exaction violente, concussion. Il a été puni pour ses extorsions.

EXTRACTIF, IVE. adj. Qui marque extraction. Il ne s'emploie guère qu'au féminin, et dans cette locution, Particule extractive. De est quelquefois particule extractive.

EXTRACTION s. f. Action d'extraire. L'extraction des sels. On obtient cette substance par extraction. L'extraction des métaux, des minéraux. C'est dans les mines du Pérou que se fait l'extraction de l'or et de l'argent. En Chirurgie: L'extraction de la pierre. L'extraction du foetus. Faire l'extraction d'une balle.

Il se dit particulièrement, en Arithmétique, de L'opération par laquelle on trouve la racine d'un nombre, et de celle par laquelle on trouve les entiers contenus dans un nombre fractionnaire. L'extraction de la racine carrée, de la racine cubique. L'extraction des entiers.

EXTRACTION signifie figurément, L'origine d'où quelqu'un tire sa naissance. Il est de grande extraction, d'illustre extraction, de noble extraction, de basse extraction. Je connais son extraction. Cacher son extraction.

EXTRADITION. s. f. Action de livrer, de remettre un criminel, un homme prévenu de crime, au gouvernement étranger dont il dépend et qui le réclame. Il s'était réfugié en pays étranger; le gouvernement demanda son extradition.

EXTRADOS. s. m. T. d'Archit. La surface convexe et extérieure d'une voûte. Il est opposé à Douelle, qui désigne La surface intérieure et concave, appelée aussi quelquefois Intrados.

EXTRADOSSÉ, ÉE. adj. T. d'Archit. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, Voûte extradossée, Voûte dont le dehors n'est pas brut, c'est-à-dire, dont le parement extérieur est aussi uni que celui de la douelle.

EXTRAIRE. v. a. (Il se conjugue comme Traire.) Tirer, séparer, par quelque opération chimique, une substance simple ou composée, d'un corps dont elle faisait partie. Verser de l'eau sur des matières terreuses, pour en extraire les parties solubles. Extraire l'esprit, le suc, l'huile de quelque substance.

Il signifie aussi, Tirer, retirer une chose d'un lieu, d'un corps dans lequel elle s'est formée ou introduite. L'or, l'argent qu'on extrait d'une mine. Les pierres qu'on extrait d'une carrière. Extraire un corps étranger de quelque partie du corps humain. Extraire une balle, un calcul.

Extraire un prisonnier de sa prison, Le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.