Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:712

EXPRIMER. v. a. Tirer le suc, le jus d'une chose en la pressant. Exprimer le suc d'une herbe, le jus d'une orange, d'un citron.

EXPRIMER signifie aussi, Manifester, représenter la pensée, le sentiment, les passions. Exprimer ses sentiments par des gestes énergiques. Exprimer sa douleur par des larmes, par des cris. Ses yeux exprimaient l'amour et la reconnaissance. Ce poëte, ce peintre exprime bien les passions. On dit, à peu près dans le même sens, qu'Une passion est bien exprimée dans un tableau, dans un discours, dans un poëme, pour dire qu'Elle y est bien représentée.

Il signifie particulièrement, Énoncer, rendre sa pensée avec de certains mots, de certains tours de phrase. Il exprime bien sa pensée. Cette pensée est belle, mais elle n'est pas bien exprimée. Je ne saurais trouver de termes assez forts pour exprimer ma reconnaissance. Je ne saurais vous exprimer combien cela m'afflige. Comment vous exprimer ce que je ressentis alors? Je lui en exprimai tout mon dépit. Il faut exprimer cela dans le contrat. Cette clause y est bien exprimée. On dit dans un sens analogue qu'Un mot, qu'une phrase, etc., exprime telle idée, telle chose.

EXPRIMER avec le pronom personnel, signifie, Exprimer ses sentiments, énoncer sa pensée. S'exprimer par gestes, par signes. S'exprimer en bons termes. S'exprimer clairement, facilement, nettement, avec force, etc.

EXPRIMÉ, ÉE. participe

EX PROFESSO Voyez PROFESSO (EX).

EXPROPRIATION. s. f. T. de Jurispr. Action d'exproprier. Expropriation pour cause d'utilité publique.

EXPROPRIER. v. a. T. de Jurispr. Priver quelqu'un d'une propriété immobilière, soit pour cause d'utilité publique et moyennant une indemnité, soit par voie de saisie. Les créanciers menaçaient de l'exproprier.

EXPROPRIÉ, ÉE. participe

EXPULSER. v. a. Chasser quelqu'un d'un lieu, d'un pays où il était établi, dont il était en possession. On l'expulsa de sa maison, de sa terre, de son bénéfice. Ils furent expulsés de la ville. Les Espagnols ont expulsé les Maures.

Il signifie également, Exclure d'un lieu, d'une compagnie, etc. Il fut honteusement expulsé de l'assemblée.

Il signifie aussi, Pousser au dehors, faire évacuer; et, dans cette acception, il s'emploie surtout en Médecine. Le calcul fut expulsé hors de la vessie. Ce charlatan assure que son remède est propre à expulser toutes les mauvaises humeurs du corps.

EXPULSÉ, ÉE. participe

EXPULSIF, IVE. adj. T. de Médec. Il s'est dit autrefois Des remèdes que l'on croyait propres à pousser les humeurs vers la peau, comme les diaphorétiques et les sudorifiques. Remèdes expulsifs.

EXPULSION. s. f. Action d'expulser d'un lieu, d'un pays, d'une compagnie. L'expulsion des Maures coûta bien du temps à l'Espagne. Depuis l'expulsion des Juifs. L'assemblée demanda son expulsion.

EXPULSION se dit, surtout en Médecine, de L'action de pousser au dehors, de faire évacuer. L'expulsion d'un calcul hors de la vessie. Son remède avait, disait-il, une grande vertu pour l'expulsion des mauvaises humeurs.

EXPURGATOIRE. adj. Nom que l'on donne au catalogue des livres dont la publication et la vente sont défendues, à Rome, jusqu'à ce qu'ils aient été purgés et corrigés; en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés. Index expurgatoire.

EXQUIS, ISE. adj. Excellent en son espèce, très-bon. Vin exquis. Viande exquise. Des mets exquis, d'un goût exquis.

Il signifie aussi, Qui est fait, travaillé dans la plus grande perfection, le plus délicatement qu'il est possible. Ouvrage exquis. Travail exquis. Cela est fait d'une manière exquise.

Il se dit encore Des choses morales, et signifie, Qui est de la plus grande perfection. Avoir un goût exquis, un jugement exquis. Avoir le discernement exquis.

EXSUCCION. s. f. T. didactique. Action de sucer, d'absorber par la force de succion. Il y a dans la racine des plantes une sorte d'exsuccion.

EXSUDATION. s. f. T. de Physique et de Médecine. Action de suer. Certaines maladies amènent de fortes exsudations.

EXSUDER. v. n. T. de Physique et de Médecine. Sortir en manière de sueur. Le sang exsude quelquefois par les pores.

EXTANT, ANTE. adj. T. de Pratique. Qui est en nature. Tous les effets de la succession qui sont extants. Il vieillit.

EXTASE. s. f. Ravissement d'esprit, suspension des sens causée par une forte contemplation de quelque objet extraordinaire ou surnaturel. Longue extase. Être en extase. Avoir des extases. Être ravi en extase. Tomber en extase.

Il se dit figurément d'Une vive admiration, d'un plaisir extrême qui absorbe tout autre sentiment. La vue de tant de merveilles ravit en extase. Quand il vit de si belles choses, il fut en extase, il fut ravi en extase. Il la contemplait avec extase. Être plongé dans une extase délicieuse.

EXTASIER (S'). v. pron. Être dans une sorte d'extase, être saisi d'une vive admiration. On ne peut entendre cette belle musique sans s'extasier. Il s'extasie sur les moindres détails de ce poëme. Il n'y a pas là de quoi s'extasier.

EXTASIÉ, ÉE. participe Être extasié.

EXTATIQUE adj. des deux genres Qui est causé par l'extase. Ravissement extatique. Transport extatique.

EXTENSEUR. adj. m. T. d'Anat. Il se dit Des différents muscles qui servent à étendre. Les muscles extenseurs du bras, des doigts. Ils sont opposés aux Fléchisseurs.

Il s'emploie aussi substantivement. Les extenseurs de la jambe. L'extenseur du pouce.

EXTENSIBILITÉ. s. f. T. didactique. Qualité de ce qui est extensible. L'extensibilité de l'or est très-grande. Chaque espèce de métal a son degré différent d'extensibilité.

EXTENSIBLE. adj. des deux genres T. didactique. Qui peut s'étendre, qui peut être étendu. L'or est le plus extensible des métaux.

EXTENSIF, IVE. adj. T. didactique. Qui étend, qui fait effort pour étendre. Force, puissance extensive.

EXTENSION. s. f. Étendue. Extension en largeur, longueur et profondeur.

Il se dit aussi de L'action d'étendre un corps, de lui faire acquérir plus de surface. L'or est susceptible d'une extension prodigieuse.

Il signifie encore, L'action de ce qui s'étend; et se dit surtout Des membres. N'avoir pas l'extension du bras libre. Les muscles qui servent à l'extension de la main.

Il se dit également, en Chirurgie, de L'opération par laquelle on étend, en la tirant, une partie luxée ou fracturée, pour remettre les os dans leur situation naturelle.

Il se dit quelquefois, dans le langage ordinaire, Du relâchement d'un nerf, d'un tendon, qui vient, par quelque effort, à s'étendre plus qu'il ne faudrait. L'extension d'un nerf, d'un tendon.

Fig., Extension de privilége, extension d'autorité, Augmentation de privilége, d'autorité.

Fig., L'extension d'une loi, d'une clause, etc., L'explication d'une loi, d'une clause, etc., dans un sens plus étendu.

EXTENSION en termes de Grammaire, se dit de L'action d'étendre la signification d'un mot. Ce mot signifie, désigne aussi, par extension, telle chose. --- Le sens par extension tient le milieu entre le sens propre et le sens figuré. Dans L'éclat de la lumière, le mot éclat est employé au propre; dans L'éclat de la vertu, le mot éclat a un sens figuré; mais dans L'éclat du son, c'est par extension que le mot éclat est transporté, du sens de la vue, auquel il est propre, au sens de l'ouïe, auquel il n'appartient qu'improprement. --- On dit quelquefois, dans une acception analogue, Ce sens est une extension, n'est qu'une extension de tel autre sens.

EXTÉNUATION. s. f. Affaiblissement extrême, grande diminution de forces. Il est dans une grande exténuation.

L'exténuation d'un crime, d'un fait, etc., L'adoucissement dans l'exposition d'un crime, d'un fait, etc. Ce sens a vieilli; on dit, Atténuation.

EXTÉNUER. v. a. Causer un grand affaiblissement. Ses débauches l'ont exténué. Sa maladie l'a exténué. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Il s'exténue à force de veilles.

Il signifie figurément, au sens moral, Affaiblir, diminuer. Il essayait ainsi d'exténuer le crime, l'accusation. Ce sens a vieilli; on dit, Atténuer.

EXTÉNUÉ, ÉE. participe Un homme exténué de fatigue.

Avoir le visage exténué, Avoir le visage amaigri, décharné.

EXTÉRIEUR, EURE. adj. Qui est au

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.