Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:714

tirer de sa prison pour le conduire dans une autre, ou pour l'amener devant le juge.

EXTRAIRE signifie encore, Tirer d'un livre, d'un registre, d'un acte, etc., les passages, les renseignements dont on a besoin. Il a extrait ce passage d'un dialogue de Platon. Il n'a extrait de cette histoire que les faits les plus intéressants. Cela est extrait des registres de la mairie, est extrait de tel journal.

Extraire un livre, un procès, etc., En faire un abrégé, un sommaire.

En Arithm., Extraire la racine carrée, la racine cubique, etc., d'un nombre. En chercher la racine carrée, la racine cubique, etc. Extraire les entiers contenus dans un nombre fractionnaire, Chercher combien de fois ce nombre contient l'unité.

EXTRAIT, AITE. participe

EXTRAIT. s. m. Substance qu'on a extraite d'une autre par quelque opération chimique. Extrait de guimauve. Extrait de Saturne.

Il signifie aussi, Ce qu'on tire de quelque livre, de quelque registre, de quelque acte, etc. Je ne connais pas l'ouvrage entier, mais j'en ai lu des extraits. Extrait des registres de l'état civil. Extrait sur minute.

Extrait de naissance, Extrait du registre des naissances; et, Extrait baptistaire, Extrait du registre des baptêmes. Il faut voir son extrait de naissance, son extrait baptistaire.

Extrait mortuaire, Extrait du registre des décès.

EXTRAIT signifie encore, Abrégé, sommaire, analyse. Vous ne m'avez pas remis les pièces du procès, vous ne m'en avez donne que l'extrait. Voici l'extrait, un extrait de leur correspondance. Faire l'extrait d'un livre. Ce journal donne de fort bons extraits des ouvrages nouveaux.

EXTRAIT en termes de Loterie, se dit d'Un numéro sur lequel on a fait une mise, et qui sort de la roue de fortune. Extrait simple. Extrait déterminé. Gagner un extrait.

Il se dit également, au Loto, d'Un simple numéro gagnant.

EXTRAJUDICIAIRE. adj. des deux genres T. de Pratique. Il se dit Des actes et significations qui ne sont point relatifs à un procès actuellement pendant en justice. Acte, sommation extrajudiciaire.

EXTRAJUDICIAIREMENT. adv. Par acte extrajudiciaire, dans la forme extrajudiciaire.

EXTRAORDINAIRE. adj. des deux genres Qui n'est pas selon l'usage ordinaire, selon l'ordre commun; qui est au-dessus de l'ordinaire. Séance, audience extraordinaire. Par voie extraordinaire. Employer des moyens extraordinaires. C'est une chose bien extraordinaire. Un événement extraordinaire. Une action extraordinaire. Il n'y a rien d'extraordinaire à cela.

Dépense extraordinaire, Dépense qui excède celle que l'on fait ordinairement, ou Dépense imprévue que l'on fait en sus de celle qu'on s'était proposé de faire. J'ai fait cette année quelques dépenses extraordinaires. Les dépenses extraordinaires de l'État.

Conseiller d'État en service extraordinaire, Conseiller d'État qui n'a pas de traitement, et qui ne remplit pas de fonctions au conseil.

Ambassadeur extraordinaire, envoyé extraordinaire, Celui qu'un gouvernement, qu'un prince envoie pour traiter et négocier quelque affaire particulière et importante, ou seulement à l'occasion de quelque cérémonie. On l'a nommé ambassadeur extraordinaire. Le roi l'a nommé son envoyé extraordinaire à Berlin.

Courrier extraordinaire, Courrier dépêché pour quelque occasion particulière. On dit aussi substantivement, Un extraordinaire. On lui a dépêché un courrier extraordinaire, un extraordinaire.

Procédure extraordinaire, s'est dit autrefois de La procédure criminelle, par opposition à La procédure civile. On disait substantivement, dans un sens analogue, Juger à l'extraordinaire, Juger au criminel.

Question extraordinaire, se dit de La torture la plus rude qu'on faisait souffrir à un accusé pour lui arracher quelque aveu. Il fut mis à la question ordinaire et extraordinaire.

EXTRAORDINAIRE signifie aussi, Qui est singulier, rare, peu commun. Un mérite extraordinaire. Un génie extraordinaire. Un homme extraordinaire dans son art. Une mémoire extraordinaire. Il est d'une avarice extraordinaire, d'une laideur extraordinaire.

Il se dit souvent en mauvaise part, pour Ridicule, choquant, bizarre, extravagant. Voilà un homme bien extraordinaire. Visage extraordinaire. Manières extraordinaires. Quel langage extraordinaire! Propositions extraordinaires. Coiffure extraordinaire. Habit extraordinaire.

EXTRAORDINAIRE est aussi substantif, au masculin, et signifie, Ce qui ne se fait pas ordinairement. C'est un extraordinaire. Vous soupez aujourd'hui, vous faites un extraordinaire. C'est pour lui un extraordinaire que de boire du vin. Il donne tant par repas; et quand il y a quelque extraordinaire, il le paye. Dans les grandes entreprises, il faut distinguer l'extraordinaire de l'impossible.

Il signifie particulièrement, dans les Comptes, Ce qui est outre la dépense ordinaire. L'extraordinaire monte à tant.

L'extraordinaire des guerres ou de la guerre, Fonds que l'on faisait autrefois pour payer la dépense extraordinaire de la guerre. Trésorier de l'extraordinaire des guerres, ou simplement, Trésorier de l'extraordinaire. Commis à l'extraordinaire.

EXTRAORDINAIREMENT. adv. D'une façon contraire à l'usage, à la règle ordinaire, à l'ordre accoutumé. Il n'était pas sur l'état, mais il a été payé extraordinairement. Les circonstances qui pourraient survenir extraordinairement. Cette acception est moins usitée que les suivantes.

Procéder extraordinairement contre quelqu'un, Procéder criminellement contre lui. Voyez EXTRAORDINAIRE.

EXTRAORDINAIREMENT signifie aussi, Extrêmement, beaucoup plus qu'il n'est ordinaire. Il est extraordinairement riche, extraordinairement puissant. Il est extraordinairement difficultueux.

Il se dit encore pour Bizarrement, ridiculement, d'une manière choquante. Il est fait extraordinairement. Elle est coiffée fort extraordinairement.

EXTRAPASSER. v. a. T. de Peinture. Voyez STRAPASSER.

EXTRAVAGAMMENT. adv. D'une manière extravagante. Il s'habille extravagamment. Il se conduit extravagamment. Il est peu usité.

EXTRAVAGANCE. s. f. Bizarrerie, folie. Il n'y a pas moyen de le guérir de son extravagance. J'ai pitié de son extravagance.

Il signifie aussi, Action extravagante, discours extravagant. Il a fait une grande extravagance. Il a dit mille extravagances. Il nous a débité bien des extravagances.

EXTRAVAGANT, ANTE. adj. Fou, bizarre, fantasque, qui est contre le bon sens, contre la raison. Il se dit Des personnes et des choses. C'est un homme extravagant. Quelle femme extravagante! Discours extravagant. Pensées, paroles extravagantes. Ce qu'il vient de dire est extravagant.

Il est aussi substantif. C'est un extravagant. Ne les écoutez pas, ce sont des extravagants. C'est une extravagante.

EXTRAVAGANTE, substantif féminin se dit en outre de Certaines constitutions des papes, recueillies et ajoutées au corps du droit canon. Cette décision n'est pas dans les six livres du Droit canon, mais elle est dans les Extravagantes. Cette question est décidée dans la seconde, dans la cinquième extravagante.

EXTRAVAGUER. v. n. Penser et dire des choses où il n'y a ni sens ni raison. Il a le cerveau blessé, voyez comme il extravague. Il a une fièvre qui le fait extravaguer.

EXTRAVASATION ou EXTRAVASION. s. f. T. de Médec. et d'Hist. nat. Action, mouvement d'un liquide qui s'extravase. L'extravasation du sang, de la bile, de la séve.

EXTRAVASER (S'). v. pron. T. de Médec. Il se dit Du sang et des humeurs qui sortent des vaisseaux destinés à les contenir, et qui se répandent sous la peau, ou dans certaines autres parties du corps où ils ne doivent pas être. Quand le sang vient à s'extravaser. Un effort violent est capable de faire extravaser le sang. Dans cette dernière phrase, il y a ellipse du pronom.

Il se dit également, en Histoire naturelle, de Tout épanchement analogue, et particulièrement, en Botanique, Des sucs qui s'épanchent hors de leurs vaisseaux.

EXTRAVASÉ, ÉE. participe Du sang extravasé. Bile extravasée.

EXTRAVASION. s. f. Voyez EXTRAVASATION.

EXTRÊME. adj. des deux genres Qui est tout à fait au bout, tout à fait le dernier. L'extrême limite. L'extrême frontière.

Il signifie plus ordinairement, Qui est au dernier point, au plus haut degré. Extrême joie. Extrême plaisir. Extrême passion. Amour, désir extrême. Péril extrême. Extrême peine. Extrême misère. Besoin extrême. Extrême malheur. Extrême froid. Chaleur extrême. Rigueur extrême. Extrême sévérité Quoique ce mot tienne lieu de superlatif, et signifie, Très-grand, très-grande, il devient quelquefois positif. Ainsi on dit, Les maux les plus extrêmes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.