Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 32

une somme d'argent à des Magistrats qui leur donnoient un billet de sauvegarde.

LIBELLE. s.m. Écrit injurieux. Libelle injurieux. Libelle diffamatoire. Le libelle fut lacéré & brûlé par la main du bourreau. C'est un faiseur de libelles.

LIBELLER. v.a. Terme de Pratique. Il n'a guère d'usage qu'en ces phrases, Libeller un exploit, libeller une demande, pour dire, Dresser un exploit, & y expliquer sa demande. Il falloit mieux libeller cet exploit.

On dit aussi en matière de Finance, Libeller un Mandement, une Ordonnance, pour dire, Spécifier la destination de la somme qui y est portée.

LIBELLÉ, EÉ, participe Exploit libellé. Ordonnance libellée.

LIBÉRAL, ALE. adj. Qui aime à donner, qui se plaît à donner. Généreux & libéral. Libéral envers les gens de mérite. La nature lui a été libérale de ses dons. Être libéral de louanges. Il a l'humeur, l'inclination, l'ame libérale. Tous les Princes de cette race-là ont été extrêmement libéraux. On ne peut pas dire que les prodigues soient véritablement libéraux. Il y a grande différence entre un homme prodigue & un homme libéral.

On dit aussi, Main libérale. Il a reçu des biens infinis de sa main libérale, de ses mains libérales.

On appelle Arts libéraux, par opposition aux Arts mécaniques, Ceux qui appartiennent uniquement à l'esprit, & même ceux où l'esprit a plus de part que le travail de la main.

LIBÉRALEMENT. adv. D'une manière libérale. Donner libéralement. Il en usa libéralement.

LIBÉRALITÉ. s.f. Vertu par laquelle on est porté à donner. Grande libéralité. Libéralité Royale. Fausse libéralité. Exercer sa libéralité envers quelqu'un. Il tient cela de votre libéralité.

Il signifie aussi Le don même que fait une personne libérale. Voilà une libéralité extraordinaire. Une grande libéralité. Faire des libéralités. Tout le monde se sent de ses libéralités. Voilà de vos libéralités. Il n'est riche que de vos libéralités.

LIBÉRATEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui a délivré une personne, une ville, [alt p. 23] un peuple, de prison, de servitude, de captivité, ou de quelque grand péril. Le libérateur de la patrie. Voilà mon libérateur. Notre Seigneur JESUS-CHRIST est le libérateur du genre humain. C'est leur libératrice.

LIBÉRATION. s.f. Terme de Jurisprudence. On s'en sert pour exprimer la décharge d'une dette ou d'une servitude. Les loix sont toujours favorables à la libération d'un débiteur.

LIBÉRER. v.a. Terme de Pratique. Délivrer de quelque chose qui incommodoit & étoit à charge. Il faut vous libérer de cette dette. Il veut libérer sa maison de cette servitude. J'ai transigé avec lui pour me libérer des poursuites qu'il faisoit contre moi. Il est toujours permis à un débiteur de se libérer.

LIBÉRÉ, ÉE, participe .

LIBERTÉ. s.f. Le pouvoir que l'ame a d'agir ou de n'agir pas, de faire le bien ou le mal, de se déterminer au choix d'une chose ou d'une autre, de faire ou de ne faire pas. Dieu a donné la liberté à l'homme. La liberté de la volonté. Liberté d'approuver & de contredire. Les passions affoiblissent la liberté.

Il se prend souvent pour toute sorte d'indépendance des commandemens d'autrui. Pleine liberté. Pleine & entière liberté. Il ne se veut donner à personne, il aime trop sa liberté. Il ne sauroit captiver sa liberté. Engager sa liberté.

Il se prend aussi pour L'état d'une personne de condition libre. Et en ce sens il est opposé à servitude. État de liberté. La liberté est naturelle à tous les hommes. Ceux qui étoient pris en guerre perdoient leur liberté. Recouvrer sa liberté. Vendre, engager sa liberté. Donner la liberté à un Esclave. Remettre en liberté. Donner, redonner la liberté.

On dit poëtiquement en parlant des amans, qu'Ils ont perdu la liberté, qu'on leur a ravi la liberté, &c.

On dit en termes de dévotion, que La liberté des enfans de Dieu consiste à n'être point esclaves du péché.

En parlant d'Un État, d'un Pays, Liberté se prend pour une forme de gouvernement, dans lequel la Noblesse ou le Peuple a la souveraine autorité. Tandis que Rome jouissoit de sa liberté. Un tyran qui a opprimé la liberté de son pays. Cette ville, cette province a secoué le joug, & s'est mise en liberté. Le protecteur, le restaurateur de la liberté.

Il est quelquefois opposé à captivité & à prison. Il étoit en prison, mais on l'a mis en liberté, en pleine liberté. Ceux qui sont en liberté doivent avoir pitié des Captifs. Il est prisonnier de guerre, on l'a laissé en liberté sur sa parole. Donner la liberté à un oiseau qui étoit en cage.

Il signifie aussi, Pouvoir d'agir conformément à ce qui est permis par les Loix. Cela est contraire à la liberté publique. Les Loix sont les gardiennes de la liberté. J'ai toute liberté, liberté de vendre mes terres, de me marier, de disposer de mon bien. Liberté d'agir. La liberté du commerce. On appelle Liberté de conscience, La permission de professer une religion autre que la dominante.

Il se prend aussi pour Manière d'agir libre, familière, hardie; & il se dit en bien & en mal. Une honnête liberté. J'ai pris la liberté de vous écrire. Vous prenez d'étranges libertés. Il se donne de grandes libertés. Je n'aime pas cette liberté. Il se donne des libertés qui ne plaisent pas à tout le monde.

Il est aussi opposé à Contrainte. Je vous laisse en liberté. Parlons en liberté, avec liberté.

Il signifie encore, Facilité heureuse, disposition naturelle. Grande liberté d'action. La liberté de la langue. La liberté de la parole. Il fait toutes choses avec tant de grâce & de liberté. Liberté de pinceau, de burin.

On dit, Liberté d'esprit, pour dire, L'état d'un homme qui a l'esprit entièrement dégagé & débarrassé de tout objet étranger.

On dit, Liberté de ventre, pour dire, La facilité que le ventre a de bien faire ses fonctions.

On dit encore, en parlant d'Un mors ou de l'embouchure d'un cheval, Liberté de langue, pour signifier L'espace vide pratiqué à l'effet de loger la langue de l'animal. Cette liberté donne selon sa forme plusieurs dénominations au mors. Gorge de pigeon. Canon montant. Pas d'âne. Col d'oie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.