Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 33

LIBERTÉS, au pluriel Franchises & immunités. Les libertés de l'Église Gallicane. Par le traité on leur doit conserver leurs libertés, immunités & franchises.

On dit, Prendre des libertés, pour dire, Agir d'une manière trop familière, trop libre. Vous prenez bien des libertés.

LIBERTIN, INE. adj. Qui aime trop sa liberté & l'indépendance, qui se dispense aisément de ses devoirs, qui hait toute sorte de sujétion & de contrainte. Cet écolier ne va guère en classe, il est devenu bien libertin.

On dit d'Une personne qui hait toute sorte de sujétion, de contrainte, qu'Elle est d'une humeur bien libertine. Et d'Une personne qui a une conduite déréglée, qu'Elle mène une vie libertine.

On dit au substantif & dans le même sens, d'Un homme, que C'est un libertin. Et d'une femme, que C'est une libertine.

LIBERTIN signifie aussi, Qui fait une espèce de profession de ne point s'assujettir aux Loix de la Religion, soit pour la croyance, soit pour la pratique. En ce sens, il ne s'emploie guère qu'au substantif. C'est un libertin, il fait des railleries des choses saintes. C'est un libertin, il mange de la viande en Carême sans besoin. Les libertins & les prétendus esprits forts.

LIBERTINAGE. s.m. Débauche & mauvaise conduite. Cette femme vit dans un grand libertinage. C'est un homme qui vit dans un libertinage continuel.

Il signifie aussi L'état d'une personne qui témoigne peu de respect pour les choses de la Religion. Il fait profession de libertinage. Cela sent le libertinage. Il est rare que le libertinage d'esprit n'entraîne pas la corruption des moeurs.

Il s'emploie aussi quelquefois sans aucun rapport à la religion ni aux moeurs; mais pour signifier une inconstance, une légèreté dans le caractère, qui fait qu'on ne s'assujettit à aucune règle, à aucune méthode. Il y a trop de libertinage dans vos études, vous ne saurez jamais rien à fond.

LIBERTINER. v.n. Vivre dans le libertinage. Il est familier. Cet enfant ne fait que libertiner, pour dire, qu'Il est dissipé, libertin.

LIBIDINEUX, EUSE. adj. Dissolu, lascif, livré aux plaisirs des sens. Appétits libidineux.

LIBRAIRE. s.m. Marchand de livres. Marchand Libraire. Libraire Juré. La boutique d'un Libraire. Le corps des Libraires. Le Syndic des Libraires. Libraire de l'Université. Libraire de l'Académie Françoise.

LIBRAIRIE. s.f. L'art, la profession de Libraire. Il a quitté la Librairie. Il s'est enrichi dans la Librairie. Il n'y a pas un homme dans toute la Librairie mieux fourni de livres, mieux assorti que lui.

On dit d'Un homme, qu'Il entend bien la Librairie, pour dire, qu'Il entend bien le commerce des Livres.

LIBRAIRIE signifioit autrefois Bibliothèque, & ce mot s'est conservé encore dans les provisions. La Librairie du Roi, la Librairie du Cabinet.

LIBRATION. s.f. Terme d'Astronomie. Il se dit De ce mouvement par lequel la Lune nous cache & nous découvre alternativement une partie de sa surface, par une espèce de balancement apparent autour de son axe.

LIBRE. adj. de tout genre Qui peut choisir ce qui lui plaît. La volonté est libre, est une faculté libre.

Proverbialement, en parlant des choses qu'on laisse à la liberté de quelqu'un de faire ou de ne faire pas, on dit, que Les volontés sont libres.

On dit, qu'Un homme a son libre arbitre, pour dire, qu'Il est maître d'agir ou de n'agir pas, & de choisir entre le bien & le mal.

LIBRE signifie aussi Indépendant. Il est libre & ne dépend de personne. Il ne veut s'attacher à aucun maître, il veut demeurer libre.

Il se dit aussi en parlant des États qui vivent en République, & des Villes qui se gouvernent par leurs propres loix. C'est un État libre, une ville libre. Gouverner des hommes libres, des peuples libres.

LIBRE se dit aussi par opposition à Esclave, à servile. C'est un homme de condition libre. Être né libre.

Il se dit aussi par opposition à Captif, prisonnier. Il étoit prisonnier, mais à cette heure il est libre.

LIBRE signifie aussi, Qui n'est nullement contraint, nullement gêné; & il se dit Des personnes & des dispositions corporelles. Il est libre dans sa taille. Il a la taille libre & aisée. Avoir une contenance libre, un air libre & dégagé. Il a le corps libre & agile, il fait bien ses exercices.

On dit, Avoir la voix libre, la parole libre, pour dire, N'avoir point d'empêchement dans la voix, dans la parole. Tant que j'ai été enrhumé, je n'ai pas eu la voix libre. Il a été long-temps qu'il ne faisoit que bégayer, mais présentement il a la parole libre.

On dit, que Dans une Assemblée les [alt p. 24] suffrages ne sont pas libres, pour dire, qu'On n'ose y dire son avis, son sentiment.

On dit, Avoir le ventre libre, pour dire, Aller réglément à la garderobe, n'être pas constipé.

On dit, Être libre avec quelqu'un, pour dire, Vivre avec quelqu'un sans cérémonie.

LIBRE se dit aussi en parlant Des mers, des chemins, des passages. Ainsi on dit, que Les mers sont libres, pour dire, qu'On peut y naviguer sans aucune crainte des Corsaires. Que Les passages, que les chemins sont libres, pour dire, qu'On y peut aller en toute sureté, ou qu'on n'y rencontre aucun embarras, aucun empêchement. Et lorsqu'un domestique, un inférieur témoigne qu'il veut s'en aller, on lui dit, que Les chemins sont libres, que la campagne est libre.

LIBRE s'emploie aussi avec un régime; & alors il signifie Délivré. Être libre de soins. Être libre de soucis. Être libre de toute sorte d'engagement.

Et dans la conversation familière, on dit, Présentement je suis libre, pour dire, Je n'ai plus rien à faire maintenant.

On dit, qu'Un homme a tout son temps libre; pour dire, qu'Il n'a point d'occupation qui le contraigne.

LIBRE se prend quelquefois en mauvaise part; & signifie, Licencieux, indiscret & téméraire. Il ne faut pas être si libre, avoir la langue

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.