Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:708

Il se dit, par extension et familièrement, Du commencement d'un discours quelconque, et même Du commencement d'une entreprise. Voilà un beau début, voyons si la fin répondra à l'exorde. La conclusion est digne de l'exorde.

EXOSTOSE. s. f. T. de Chirur. Tumeur qui se forme à la surface ou dans l'intérieur des os.

EXOTÉRIQUE. adj. des deux genres Extérieur, public. Il se dit De la doctrine que les philosophes anciens professaient en public, par opposition à leur doctrine secrète. La doctrine exotérique d'Épicure.

EXOTIQUE. adj. des deux genres Étranger, qui n'est pas naturel au pays. Plantes, végétaux exotiques. Fig., Termes, usages, moeurs exotiques.

EXPANSIBILITÉ. s. f. T. didactique. Qualité par laquelle les corps fluides tendent à occuper un plus grand espace.

EXPANSIBLE. adj. des deux genres T. didactique. Qui est capable d'expansion.

EXPANSIF, IVE. adj. Qui a la force de dilater, ou Qui peut se dilater. Il y a dans l'air un principe expansif. Fluide expansif.

Il s'emploie figurément, au sens moral, comme dans ces locutions: Une bonté expansive, Une bonté qui s'étend à plusieurs objets; Une âme expansive, Une âme qui aime à s'épancher. On dit de même, Avoir une sensibilité expansive, être fort expansif. Il est compatissant, mais il n'est point expansif.

EXPANSION. s. f. Action ou état d'un corps fluide qui se dilate. L'expansion de l'air par la chaleur.

Fig., Avoir de l'expansion, Communiquer facilement ses sentiments.

EXPANSION en termes d'Anatomie, se dit Du prolongement de quelque partie. Expansion membraneuse. Expansion ligamenteuse.

Il s'emploie dans un sens analogue en termes de Botanique. Des botanistes pensent que la corolle est une expansion du liber.

EXPATRIATION. s. f. Action d'expatrier, de s'expatrier; ou État de celui qui est expatrié.

EXPATRIER. v. a. Obliger quelqu'un de quitter sa patrie, lui faire quitter sa patrie.

Il s'emploie plus communément avec le pronom personnel, et signifie alors, Abandonner sa patrie pour s'établir ailleurs. Il résolut de s'expatrier. Elles se sont expatriées.

EXPATRIÉ, ÉE. participe

EXPECTANT, ANTE. adj. Qui a droit d'attendre, d'espérer une place, un emploi; qui a une expectative. Médecin expectant à l'Hôtel-Dieu.

Médecine expectante, Celle qui laisse faire beaucoup à la nature, et qui emploie des moyens peu actifs; par opposition à Médecine agissante, Celle qui emploie des remèdes énergiques et plus ou moins nombreux.

EXPECTATIF, IVE. adj. Qui donne droit d'attendre, d'espérer. Il n'est guère usité que dans la locution, Grâce expectative. Les grâces expectatives que la cour de Rome donnait anciennement, sont supprimées. Les indults étaient des grâces expectatives.

EXPECTATIVE. s. f. Espérance, attente fondée sur quelque promesse, sur des probabilités. Il n'a encore rien obtenu, mais il est toujours dans l'expectative. Il vit toujours dans l'expectative. Avoir l'expectative d'une place. Une douce, une agréable expectative. On dit quelquefois, Une triste expectative. Ironiquement, Belle expectative!

Il se dit aussi d'Une espèce de droit de survivance qu'on donne en certains pays. Le roi d'Espagne lui donna l'expectative de la première commanderie vacante, pour le premier gouvernement, etc.

Il s'est dit également d'Une lettre, d'un bref du pape, qui donnait à celui à qui on l'adressait, l'assurance qu'il serait pourvu d'un certain bénéfice, lors de la vacance. Les expectatives et les réserves sont depuis longtemps abolies. Le pape lui avait donné une expectative sur tel bénéfice.

Il s'est dit en outre d'Un acte de théologie qu'un étudiant soutenait, lorsqu'un licencié prenait le bonnet de docteur. Il fit des merveilles à son expectative.

EXPECTORANT, ANTE. adj. T. de Médec. Il se dit Des médicaments qui facilitent l'expectoration. Remèdes expectorants.

Il s'emploie aussi substantivement, au masculin. On lui a donné des expectorants.

EXPECTORATION. s. f. Action d'expectorer. Ce remède facilite, provoque l'expectoration.

EXPECTORER. v. a. Chasser, expulser par les crachats les humeurs grossières et visqueuses attachées aux parois des bronches et des vésicules pulmonaires. Expectorer des glaires.

Il s'emploie aussi absolument. Cela fait expectorer. Il expectore beaucoup.

EXPECTORÉ, ÉE. participe

EXPÉDIENT. s. m. Moyen de résoudre quelque difficulté, de surmonter un obstacle, de réussir dans quelque affaire. Trouvez-moi quelque expédient. C'est un homme d'expédient. Il est fertile en expédients. Proposer des expédients. Donner des expédients. Prendre des expédients. Cette mesure est un mauvais expédient. Avoir recours aux expédients. Il en est aux expédients.

Il est expédient, Il est à propos, il est nécessaire. Dans cette locution, Expédient est adjectif. Il est expédient de faire cela. Il est expédient que vous fassiez cela.

EXPÉDIENT se disait autrefois, en termes de Palais, d'Une sorte de conciliation dans laquelle les parties se concertaient d'avance sur la décision que le juge devait prendre. Vider, faire juger une cause par expédient. Aller à l'expédient. Recevoir l'expédient. Arrêt rendu par expédient.

EXPÉDIER. v. a. Dépêcher, hâter l'exécution, la conclusion d'une affaire, d'une chose. Expédier une affaire. Expédier la besogne. Expédiez-moi cela au plus tôt.

Il signifie aussi, familièrement, Dépenser, consommer avec une certaine promptitude. Cet argent ne restera pas longtemps entre ses mains, il l'aura bientôt expédié. On leur avait donné des provisions en abondance, ils les eurent expédiées en moins de rien, ils eurent bientôt expédié tout cela. Il a expédié son dîner en quelques minutes.

EXPÉDIER se dit souvent en parlant Des personnes, et signifie, Terminer les affaires qui les regardent. Ce juge expédie promptement les parties. Il ne voulut point se retirer qu'il n'eût expédié tout le monde. Expédiez cet homme, qu'il s'en aille. Il l'expédia en un moment. Ce ministre a expédié beaucoup d'affaires, beaucoup de monde ce matin.

Expédier quelqu'un, signifie aussi, Finir promptement quelque chose de fâcheux pour lui. Ils avaient porté beaucoup d'argent au jeu, ils furent promptement expédiés, ils furent expédiés en bref. Il signifie particulièrement, Faire mourir vite. Ce patient n'eut guère à languir, il fut promptement expédié. Cette maladie l'aura bientôt expédié.

EXPÉDIER signifie encore, Envoyer, faire partir quelque chose pour une certaine destination. Expédier des marchandises. Expédier un ballot. Expédier des ordres. Expédier un navire. Expédier un aviso. Je vous l'expédierai par telle voie. On dit aussi, Expédier un courrier, une estafette.

EXPÉDIER signifie en outre, Faire la copie littérale d'un acte notarié ou juridique, d'un diplôme, d'un brevet, etc., et la revêtir des formes nécessaires pour qu'elle puisse faire foi au besoin. Expédier, faire expédier un contrat de mariage, un arrêt, un jugement, des lettres de grâce, etc. On n'a pas encore expédié ma commission, mon brevet.

EXPÉDIÉ, ÉE. participe

EXPÉDITEUR. s. m. T. de Commerce. Celui qui fait un envoi de marchandises. Ces frais sont à la charge de l'expéditeur.

EXPÉDITIF, IVE. adj. Qui expédie promptement les affaires, la besogne dont il est chargé. C'est un homme expéditif en affaires. On lui a donné un rapporteur fort expéditif. Un greffier expéditif. Un copiste expéditif.

EXPÉDITION. s. f. Action d'expédier, de hâter. Pour la plus prompte expédition des affaires, on lui adjoignit telle personne.

Il se dit, dans une acception particulière, pour Diligence. Je ne vous demande point de faveur, mais seulement expédition, de l'expédition.

Un homme d'expédition, Un homme actif, hardi, qui vient promptement et habilement à bout de ce qu'il entreprend.

EXPÉDITION se dit aussi de L'action d'envoyer, surtout en termes de Commerce. L'expédition de ces marchandises n'aura lieu qu'à la fin du mois. Marchandises d'expédition.

Expédition militaire, ou simplement Expédition, Entreprise de guerre qui exige un voyage, un trajet plus ou moins long. Faire de grands préparatifs pour une expédition militaire. L'expédition de Xercès contre la Grèce. Saint Louis, au retour de son expédition d'outre-mer... Belle, grande, glorieuse expédition. Expédition lointaine. Il fit une expédition en Égypte. L'expédition d'Égypte. Le succès, le résultat d'une expédition.

Expédition maritime, ou simplement Expédition, Voyage que font ensemble des vaisseaux de guerre ou des navires marchands, pour quelque entreprise, pour des découvertes, ou pour le commerce. L'expédition de Christophe Colomb, de Vasco de Gama. Les Anglais ont fait plusieurs expéditions

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.