Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:707

pour exciter à la dévotion. Faire une exhortation à ses paroissiens. Cette exhortation vaut bien un sermon.

EXHORTER. v. a. Exciter par le discours, tâcher de porter à quelque chose de bien. Exhorter ses troupes avant le combat. Exhorter à la paix, à l'union. Je l'ai fort exhorté à mieux vivre. Exhorter à bien faire. Exhorter un malade à mourir en bon chrétien. Il est endurci dans son péché, vous perdrez le temps à l'exhorter.

Exhorter quelqu'un à la mort, L'exhorter à mourir en bon chrétien. Le confesseur qui l'a exhorté à la mort.

EXHORTÉ, ÉE. participe

EXHUMATION. s. f. Action par laquelle on exhume. L'autorité ordonna l'exhumation du corps, pour qu'il fût visité.

EXHUMER. v. a. Déterrer un corps mort. Il se dit surtout lorsqu'on procède par ordre de la justice, de l'autorité. On ordonna que le corps serait exhumé. On le fit exhumer.

Il se dit quelquefois figurément, en parlant De choses qui sont restées longtemps enfouies, oubliées, et qu'on vient à produire, à rappeler, à citer. Exhumer de vieux titres. Cet historien a exhumé des noms, des faits oubliés jusqu'à lui. Exhumer des souvenirs fâcheux.

EXHUMÉ, ÉE. participe

EXIGEANT, ANTE. adj. Qui est dans l'habitude d'exiger beaucoup ou trop de déférence, d'attentions, de concessions, etc. Vous êtes bien exigeant. Elle est trop exigeante. Se montrer exigeant.

EXIGENCE. s. f. Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant. Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence. Il pousse trop loin l'exigence. Rien ne peut satisfaire son exigence.

Il se dit aussi de Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances, et s'emploie surtout dans ces locutions, Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires.

EXIGER. v. a. Demander quelque chose en vertu d'un droit légitime ou prétendu tel. Exiger le payement d'une dette. N'exiger rien au delà de ce qu'il faut. Cet impôt est aboli, on ne l'exige plus. N'exiger que des choses raisonnables.

Il signifie aussi, Faire payer, faire fournir quelque chose par force. Exiger des contributions de guerre.

Il signifie encore, Obliger ou vouloir obliger à quelque chose au delà de ce qui est dû. C'est un usurier qui exige de gros intérêts. Les ouvriers exigeaient un salaire plus élevé. Il exige des honneurs qui ne lui sont pas dus.

Il signifie figurément, Obliger à de certaines choses, astreindre à de certains devoirs; et, dans ce sens, il se dit ordinairement Des choses morales. Votre naissance, votre honneur, votre gloire exige cela de vous. Cette place exige une grande assiduité. Les devoirs de la société exigent qu'on ménage l'amour-propre d'autrui. Sa position exige de grands ménagements.

EXIGÉ, ÉE. participe

EXIGIBLE. adj. des deux genres Qui peut être exigé. Ces droits ne sont plus exigibles. Une dette exigible. Cette dette est exigible en tout temps.

EXIGU, UÔ. adj. Fort petit, modique. Il n'est guère usité que dans quelques phrases familières. Un repas exigu. La somme est fort exiguë. Il n'a qu'un revenu fort exigu.

EXIGUÏTÉ. s. f. Petitesse, modicité. L'exiguïté de sa fortune l'oblige à beaucoup d'économie.

EXIL. s. m. (On prononce l'L, mais sans la mouiller.) État de celui que l'autorité force à vivre hors du lieu, hors du pays où il habitait ordinairement. Long, fâcheux exil. Envoyer en exil. Aller en exil. Être en exil. Lieu d'exil. Il est revenu, il a été rappelé d'exil, de l'exil, de son exil. Son ambassade est un honnête exil, un honorable exil. Le bannissement est infamant, et l'exil ne l'est pas.

En termes mystiques, La terre est pour l'homme un lieu d'exil, la vie est un temps d'exil.

Exil volontaire, se dit de L'action de quitter le pays où l'on est accoutumé de vivre, soit parce qu'on n'y est pas en sûreté, soit parce qu'on juge son absence utile au bien public. Il évita les poursuites par un exil volontaire. Ce grand homme s'imposa un exil volontaire.

EXIL se dit aussi de Tout séjour dans un lieu qui n'est pas celui où l'on voudrait être, de tout éloignement qui prive de certains agréments qu'on regrette. La ville où nous sommes est pour nous un lieu d'exil. Vivre ainsi loin de vous est une sorte d'exil, est un exil, un véritable exil pour moi.

EXILER. v. a. Envoyer en exil. On l'exila du royaume. Ils furent tous exilés.

Il signifie aussi, Reléguer. Il fut exilé en Sardaigne. Le prince l'exila dans telle ville.

Exiler quelqu'un de sa présence, se dit D'une personne qui interdit à quelqu'un de se présenter devant elle.

EXILER avec le pronom personnel, signifie, S'éloigner, se retirer. Il s'est exilé de la ville. Il s'est exilé à la campagne. Il s'est exilé du monde.

EXILÉ, ÉE. participe Il s'emploie quelquefois comme substantif. Un exilé. On rappela les exilés.

EXISTANT, ANTE. adj. Qui existe. Toutes les créatures existantes. On a saisi tous les biens et tous les effets existants. Maintenir les traités existants.

EXISTENCE. s. f. État de ce qui existe. L'existence de Dieu. L'existence des choses créées. Tout ce qui est au monde tient son existence de Dieu. L'existence d'un peuple, d'une nation. On avait nié l'existence de ce monument. L'existence d'un fait, d'un acte, d'un traité, d'une loi. L'existence d'un complot.

Il signifie particulièrement, Vie. Cet homme n'a pas six mois d'existence, pour six mois d'existence. Ceux à qui je dois l'existence. Il est fatigué de l'existence. Une existence pénible, triste, oisive. Prolonger son existence. Mettre un terme à son existence.

Il se dit quelquefois de La position d'un homme dans la société. C'est un homme qui a une belle existence, qui a une existence équivoque, qui n'a point d'existence dans le monde.

EXISTER. v. n. Être actuellement, avoir l'être. Toutes les créatures qui existent.

Il signifie encore simplement, Être, se trouver ou avoir lieu actuellement. Ce monument n'existe plus depuis longtemps. Il en existe encore des traces, des vestiges. Il s'empara de tous les effets de la succession qui existaient à cette époque. Cette dette n'existe plus. Il existait un complot. Tant que cette loi existera.

Il signifie particulièrement, Vivre. Vous n'existiez pas encore à cette époque. Quand j'aurai cessé d'exister. Il a beaucoup de peine à faire exister sa nombreuse famille. Avec cette fortune, on peut exister honorablement dans le monde.

EXOCET. s. m. Poisson. Voyez MUGE.

EXODE. s. m. Nom du second livre du Pentateuque, dans lequel Moïse a écrit l'histoire de la sortie des Israélites hors de l'Égypte.

EXOMPHALE. s. f. T. de Chirur. Nom générique des différentes hernies de l'ombilic ou nombril.

EXOPHTHALMIE. s. f. T. de Chirur. Sortie de l'oeil hors de son orbite.

EXORABLE. adj. des deux genres Qui se laisse fléchir par les prières. Montrez-vous exorable à nos voeux. Il est peu usité.

EXORBITAMMENT. adv. Excessivement, d'une manière exorbitante. Il dépense exorbitamment.

EXORBITANT, ANTE. adj. Excessif, qui passe de beaucoup la juste mesure. Il est d'une taille, d'une grosseur exorbitante. Cette marchandise est d'un prix exorbitant. Dépense exorbitante. Il exige des droits exorbitants. Cela est exorbitant. Pouvoir exorbitant. Autorité exorbitante.

EXORCISER. v. a. Conjurer, se servir des paroles et des cérémonies de l'Église pour chasser les démons. Exorciser les démons.

Exorciser un possédé, Employer les exorcismes de l'Église pour chasser le démon du corps d'un possédé. Exorciser l'eau, le sel, etc., Prononcer les prières de l'Église sur le sel, l'eau, etc.

EXORCISER signifie, figurément et par exagération, Exhorter quelqu'un, le presser si fortement, qu'on le ramène à la raison. Ils l'ont tant prêché, tant exorcisé, qu'à la fin il s'est rendu. Ce sens est peu usité.

EXORCISÉ, ÉE. participe

EXORCISME. s. m. Paroles et cérémonies dont on se sert pour exorciser. Pendant que le prêtre faisait les exorcismes.

EXORCISTE. s. m. Celui qui exorcise, qui fait les exorcismes. C'est plus particulièrement Le titre de ceux qui, par les fonctions de leur ordre, ont le droit d'exorciser. L'ordre d'exorciste est un des quatre mineurs.

EXORDE. s. m. Première partie d'un discours oratoire, laquelle sert ordinairement à se concilier l'attention et la bienveillance de l'auditeur. Cet exorde est trop long, est trop court. Exorde tiré du sujet. Exorde tiré des circonstances. Exorde ex abrupto. Il entra en matière sans exorde, sans faire d'exorde.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.