Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:704

se sert ordinairement Quand on contredit quelqu'un, ou Lorsqu'on veut se dispenser de céder à quelque demande. Vous dites que j'ai fait telle chose; excusez-moi, je ne l'ai point faite, ou absolument, Excusez-moi. Vous resterez avec nous? Excusez-moi, je ne puis. On dit quelquefois dans le même sens, Vous m'excuserez.

EXCUSÉ, ÉE. participe Je vous prie de me tenir pour excusé.

EXEAT. s. m. (On prononce Exéat.) Mot pris du latin, et dont on se sert en français pour signifier, La permission par écrit qu'un évêque donne à un ecclésiastique son diocésain, pour aller exercer dans un autre diocèse les fonctions de son ministère. Les prêtres d'un diocèse ne sont point reçus dans un autre, s'ils n'ont un exeat, l'exeat de leur évêque. Avoir son exeat en bonne forme. Donner un exeat. Cet évêque a expédié plusieurs exeat.

Fam., Donner à quelqu'un son exeat, Le congédier.

Au Collége, Donner un exeat, Donner la permission de sortir.

EXÉCRABLE. adj. des deux genres Qu'on doit exécrer, dont on doit avoir horreur. Forfait exécrable. C'est un homme exécrable. Il a des moeurs et des opinions exécrables.

Il se dit, par exagération, Des choses extrêmement mauvaises. Que dites-vous de ce livre, de ce poëme? Il est exécrable. Cette eau a un goût exécrable. Tous ces ragoûts sont exécrables.

EXÉCRABLEMENT. adv. D'une manière exécrable. Il s'est conduit exécrablement. Il versifie exécrablement.

EXÉCRATION. s. f. Sentiment d'horreur extrême qu'on a pour quelqu'un ou pour quelque chose. Avoir en exécration. Cet homme m'est en exécration. Digne de l'exécration de tous les gens de bien, de l'exécration publique. Il est en exécration à tout le monde.

Il se dit quelquefois de La personne ou de la chose qui est en exécration, qui est digne d'exécration. Cet homme est l'exécration du genre humain. Cette action, ce procédé révolte: c'est une exécration.

Il signifie aussi, Imprécation où les choses saintes sont profanées. Il fit mille serments, mille exécrations.

EXÉCRER. v. a. Avoir en exécration. Répandre de telles calomnies, c'est le moyen de vous faire exécrer. C'est un homme impitoyable; aussi tout le monde l'exècre. Je l'exécrerai jusqu'à la mort.

EXÉCRÉ, ÉE. participe

EXÉCUTABLE. adj. des deux genres Qui peut être exécuté, effectué. Ce projet n'est pas exécutable.

EXÉCUTANT. s. m. T. de Musique. Musicien qui exécute sa partie dans un concert. Il y avait à ce concert vingt exécutants.

EXÉCUTER. v. a. Effectuer, mettre à effet. J'exécuterai ce que j'ai promis. Exécuter un dessein, un projet, une entreprise. Cela est difficile à exécuter. Cela ne peut s'exécuter facilement. Exécuter un arrêt, une loi. Il faut que les règlements s'exécutent, soient exécutés. J'ai exécuté vos ordres. Exécuter un traité. Exécuter un testament.

Il signifie particulièrement, surtout dans les Arts du dessin, Faire un ouvrage quelconque, d'après une esquisse, un projet, un plan, etc. Exécuter un tableau, une statue, un bas-relief. Exécuter un monument. Exécuter un ouvrage en grand, en petit. Il conçoit, il imagine bien, mais il exécute mal.

Il signifie aussi, Rendre, exprimer, jouer, représenter, surtout en parlant De musique et de danse. Exécuter un morceau de musique sur le piano. L'orchestre a exécuté cette ouverture avec beaucoup de verve et d'ensemble. Exécuter un ballet, un opéra. Ce ballet est fort bien exécuté.

Exécuter des mouvements, Faire des mouvements, se mouvoir d'une certaine façon. Exécuter des évolutions, des manoeuvres, Faire des évolutions, des manoeuvres. Etc.

EXÉCUTER en termes de Procédure, signifie, Saisir les meubles de quelqu'un par autorité de justice, pour les faire vendre. Faire exécuter les meubles de son débiteur. Envoyer un huissier à quelqu'un pour l'exécuter, pour l'exécuter en ses meubles.

Il signifie encore, Faire mourir par autorité de justice. Exécuter un criminel. Il fut exécuté à mort.

En termes de Guerre, Exécuter militairement un soldat, Le punir de mort. Exécuter militairement un bourg, un village, etc., Y exercer des rigueurs militairement, pour contraindre les habitants à ce qu'on exige d'eux.

EXÉCUTER avec le pronom personnel, se dit figurément De celui qui vend de son fonds ou de ses meubles pour payer ses dettes, sans attendre qu'on lui fasse des frais. Il s'est exécuté lui-même, afin de prévenir les poursuites.

Il se dit encore, dans un sens plus étendu, De celui qui se détermine à faire contre ses propres intérêts ce qu'exige l'équité, l'honneur, la prudence, la raison. Vous voyez que je m'exécute de bonne grâce.

EXÉCUTÉ, ÉE. participe

EXÉCUTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui exécute. Je serai l'exécuteur de vos ordres. L'exécuteur de l'entreprise.

Exécuteur, exécutrice testamentaire, Celui, celle qu'un testateur charge de l'exécution de son testament. Il a nommé un tel son exécuteur testamentaire. Elle en a usé en fidèle exécutrice des dernières volontés de son mari. Sa soeur l'a nommée son exécutrice testamentaire.

L'exécuteur de la haute justice, ou simplement, L'exécuteur, Le bourreau. Il fut livré à l'exécuteur.

EXÉCUTIF, IVE. adj. Il se dit Du pouvoir, de la puissance de faire exécuter les lois. Pouvoir exécutif. Dans plusieurs États, la puissance exécutive est séparée de la puissance législative.

EXÉCUTION. s. f. Action d'exécuter, de mettre à effet. L'exécution d'une entreprise, d'un dessein. Il n'est pas bon pour le conseil, mais il est excellent pour l'exécution. Cela demande une prompte exécution. L'exécution d'un jugement, d'un acte, d'un contrat. Exécution provisoire, nonobstant opposition ou appel. L'exécution des lois. L'exécution d'un plan. En venir à l'exécution.

Il est homme d'exécution, C'est un homme résolu, capable d'exécuter hardiment quelque chose.

Mettre à exécution, Exécuter. Le projet, l'arrêt, le jugement fut mis à exécution.

En termes de Procéd., Saisie-exécution, Saisie de meubles faite sur un débiteur au nom de son créancier. Toute saisie-exécution doit être précédée d'un commandement. Vente de meubles par suite de saisie-exécution. On dit, dans le même langage, qu'Un titre porte exécution parée, lorsqu'il est en forme exécutoire. Voyez EXÉCUTOIRE.

L'exécution d'un condamné, L'action de mettre à mort un condamné. Assister à une exécution. Son exécution fut retardée.

En termes de Guerre, Exécution militaire, La peine de mort infligée par un tribunal militaire. Il se dit aussi Du dégât que l'on fait militairement dans un pays, pour contraindre les habitants à ce qu'on exige d'eux. Menacer un pays d'exécution militaire. Procéder par exécution militaire.

EXÉCUTION se dit particulièrement dans un sens analogue à celui d'Exécuter, appliqué Aux ouvrages d'art, à la musique, à la danse, etc. L'exécution d'un tableau, d'une statue, d'un monument. L'exécution d'un opéra, d'une symphonie, d'un ballet. Exécution parfaite. Belle exécution. Exécution médiocre.

Il se dit aussi, surtout en termes de Peinture et de Gravure, de La manière dont un artiste exécute ses ouvrages. L'exécution de ce peintre, de ce graveur, etc., est facile, agréable, soignée, hardie, brillante, légère, lourde, mesquine, etc.

EXÉCUTOIRE. adj. des deux genres T. de Jurispr. Qui peut être mis à exécution, ou Qui donne pouvoir de procéder à une exécution judiciaire. Les lois sont exécutoires en vertu de la promulgation qui en est faite par le roi. Titre exécutoire. Délivrer un acte en forme exécutoire. Le contrat n'est pas exécutoire. Ces jugements sont exécutoires par provision, nonobstant l'appel.

Il est aussi substantif masculin, et signifie, Acte qui donne pouvoir de contraindre au payement des frais et dépens, selon les formes judiciaires. Obtenir un exécutoire. Délivrer un exécutoire. Exécutoire de dépens. Payer l'exécutoire.

EXÉGÈSE. s. f. T. didactique. Explication, interprétation. Il ne se dit guère qu'en parlant D'explications grammaticales ou étymologiques sur le texte d'un ouvrage.

EXÉGÉTIQUE. adj. des deux genres Qui sert à expliquer, à interpréter. Il ne se dit guère qu'en parlant D'explications grammaticales ou étymologiques. Commentaire exégétique. Notes exégétiques.

EXEMPLAIRE. adj. des deux genres Qui donne exemple, qui peut être proposé pour exemple, qui peut servir d'exemple. Vertu, piété exemplaire. Vie exemplaire. Châtiment exemplaire. Punition exemplaire.

EXEMPLAIRE. s. m. Modèle, patron. Exemplaire de vertu. Exemplaire de chasteté. Dans ce sens, il est vieux.

EXEMPLAIRE se dit aussi Des livres, des gravures, des médailles, et d'autres objets multipliés d'après un type commun. Il n'y a que deux exemplaires de ce livre dans tout Paris. J'en ai recouvré un exemplaire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.