Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:703

leur communauté tout leur mobilier présent et futur. Les principes qu'il exclut de sa doctrine.

Il se dit particulièrement Des choses qui, par leur nature, sont incompatibles avec d'autres. Le genre naïf exclut toute recherche dans le style. La rudesse et la grossièreté n'excluent ni la fraude ni l'artifice.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel, surtout comme verbe réciproque. Ces deux principes s'excluent réciproquement.

EXCLU, UE. participe Les femmes sont exclues de ces emplois. Autrefois on disait aussi, Exclus, use.

EXCLUSIF, IVE. adj. Qui a force d'exclure. C'est une raison exclusive. Cela est exclusif. Un droit exclusif, exclusif de tout autre. Privilége exclusif.

Avoir voix exclusive dans une élection, Avoir le droit d'exclure le candidat présenté. Il y a des couronnes qui ont voix exclusive dans l'élection des papes.

EXCLUSIF se dit aussi Des personnes, et signifie, Qui exclut, qui repousse tout ce qui blesse ses goûts, ses opinions, ses intérêts. L'esprit de parti rend exclusif. C'est un esprit très-exclusif, un caractère exclusif. On dit dans une acception analogue: Goût exclusif. Patriotisme exclusif. Passion exclusive. Etc.

EXCLUSION. s. f. Action d'exclure, acte par lequel on exclut. Donner l'exclusion à quelqu'un. Il opina pour l'exclusion. Quand on proposa un tel, toutes les voix allèrent à l'exclusion. Prononcer une exclusion. Il ne saurait être pape, car il a l'exclusion des couronnes. Son exclusion a été le résultat de la brigue. Exclusion injuste, méritée. Cette exclusion ne s'appliqua d'abord qu'à telles personnes, mais on l'étendit ensuite à beaucoup d'autres. La véritable philosophie ne donne l'exclusion à aucun principe raisonnable.

À L'EXCLUSION DE. loc. prépositive Telle personne ou telle chose étant exclue. À l'exclusion d'un tel. On leur accorda de faire le négoce dans ce pays, à l'exclusion de tous les autres peuples.

EXCLUSIVEMENT. adv. En excluant, en exceptant. Cet adverbe s'emploie quand on fixe une certaine étendue de temps ou de lieu, dans laquelle on ne veut point comprendre le dernier terme. Depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre exclusivement, c'est-à-dire, Le mois d'octobre non compris. Cette paroisse, cet évêché s'étend de tel lieu jusqu'à tel autre exclusivement, c'est-à-dire, Le dernier lieu non compris.

En termes de Palais, Jusqu'à sentence définitive exclusivement, se disait autrefois Lorsqu'un juge supérieur renvoyait à un juge inférieur un procès criminel, pour faire l'instruction, sans prononcer la sentence.

EXCOMMUNICATION. s. f. Censure ecclésiastique par laquelle on est retranché de la communion de l'Église. Excommunication majeure, Celle qui retranche entièrement de la communion de l'Église, et de toute communion avec les fidèles. Excommunication mineure, Celle qui interdit seulement l'usage des sacrements. Excommunication de droit, de fait. Excommunication prononcée par l'évêque. Fulminer l'excommunication. Lever l'excommunication. Encourir l'excommunication. À peine d'excommunication. Sentence d'excommunication.

EXCOMMUNIER. v. a. Retrancher de la communion de l'Église. On l'a menacé de l'excommunier. Le pape les avait excommuniés. L'évêque l'excommunia.

EXCOMMUNIÉ, ÉE. participe Il est quelquefois substantif. C'est un excommunié. Refuser d'enterrer les excommuniés en terre sainte. Il n'était pas permis aux excommuniés d'entrer dans les églises.

Fam., Cet homme a un visage d'excommunié, il est fait comme un excommunié, Il a une mauvaise mine, il est mal habillé, mal en ordre.

EXCORIATION. s. f. T. de Chirur. Écorchure, plaie légère de la peau. Les excoriations dans des parties délicates sont très-douloureuses.

EXCORIER. v. a. T. de Chirur. Écorcher la peau ou quelque membrane. La pierre l'a excorié dans le passage. On lui a excorié la vessie en le sondant.

EXCORIÉ, ÉE. participe

EXCRÉMENT. s. m. Il signifie en général, Toute matière solide ou fluide qui sort du corps de l'homme ou des animaux, par l'effet d'une évacuation naturelle. Il se dit particulièrement Des matières fécales et de l'urine. Des excréments d'animaux. On appelle Gros excréments, Les matières fécales.

Fig. et par mépris, Excrément de la terre, excrément de la nature, excrément du genre humain, se dit D'une personne vile et méprisable.

EXCRÉMENTEUX, EUSE ou *EXCRÉMENTIEL ou *EXCRÉMENTITIEL, ELLE. adj. T. de Médec. Qui tient de l'excrément. Tous les aliments ont deux parties, l'une nutritive ou nourricière, et l'autre excrémenteuse ou excrémentitielle. Les humeurs excrémentitielles.

EXCRÉTEUR. adj. m. T. de Physiologie. Il se dit Des vaisseaux et des conduits qui servent aux excrétions. Les vaisseaux, les conduits excréteurs. On dit aussi, Les vaisseaux, les conduits excrétoires.

EXCRÉTION. s. f. T. de Physiologie. Action par laquelle les fluides sécrétés sont poussés au dehors, ou portés dans les réservoirs où ils doivent séjourner. La transpiration se fait par excrétion.

EXCRÉTOIRE. adj. Voyez EXCRÉTEUR.

EXCROISSANCE. s. f. Espèce de tumeur qui se forme sur quelque partie extérieure du corps de l'homme ou de l'animal. Il lui est venu au visage une excroissance qu'il a fallu extirper. Excroissance de chair. Les verrues, les loupes sont des excroissances.

Il se dit, par extension, en parlant Des arbres, des plantes, etc. Le tronc de ce chêne, de cet orme est couvert d'excroissances.

EXCURSION. s. f. Course au dehors. Il se dit particulièrement d'Une irruption sur le pays ennemi. Ils revinrent de leur excursion, emmenant des prisonniers et du butin. On le dit également De ceux qui vont parcourir un pays, un canton. Ce botaniste, ce minéralogiste fait souvent des excursions aux environs de Parts.

Il se prend quelquefois au figuré, dans le sens de Digression. Faire une excursion, de fréquentes excursions hors de son sujet.

EXCUSABLE. adj. des deux genres Qui peut être excusé, qui est digne d'excuse, d'indulgence. Il est bien excusable. Il est fort excusable de s'être conduit ainsi. Cette faute n'est pas excusable. Délit excusable.

EXCUSATION. s. f. T. de Jurispr. Raison que quelqu'un allègue pour être déchargé d'une tutelle, ou de quelque autre charge publique. On se sert plus ordinairement aujourd'hui du mot Excuse.

EXCUSE. s. f. Raison que l'on apporte pour se disculper, ou pour disculper quelqu'un de ce qu'il a fait ou dit. Excuse légitime, valable, recevable. Excuse impertinente. Sotte, mauvaise excuse. Belle excuse! Donner, apporter, alléguer, présenter une excuse. Chercher, forger une excuse, des excuses. Il a bientôt trouvé son excuse. Il a pris pour excuse le mauvais temps. Avoir une excuse toute prête. Recevoir une excuse. Recevoir pour excuse. Sa jeunesse lui servira d'excuse.

EXCUSE est aussi Un terme de civilité dont on se sert, afin d'engager à l'indulgence pour quelque faute légère. Il s'emploie surtout avec le verbe Faire, comme dans ces phrases: Faire des excuses à quelqu'un. Je vous en fais mille excuses. Je vous en fais excuse pour lui.

Fam., Je vous fais excuse, je vous fais bien excuse, s'emploie Lorsqu'on veut contredire quelqu'un. Il n'est pas encore venu? Je vous fais excuse, il est venu et il est reparti.

Faire des excuses à quelqu'un, signifie quelquefois, dans une acception plus rigoureuse, Témoigner à quelqu'un le regret qu'on éprouve de l'avoir offensé, de s'être mal comporté à son égard. Il exigeait que son adversaire lui fit des excuses. On dit, dans un sens analogue, Exiger des excuses.

EXCUSER. v. a. Donner des raisons pour disculper quelqu'un d'une faute. Il l'a excusé auprès du roi. Il s'efforçait vainement de l'excuser.

Il signifie aussi, Recevoir, admettre les raisons que quelqu'un allègue pour se disculper. Après l'avoir entendu, on ne peut s'empêcher de l'excuser.

Il signifie encore, Pardonner, supporter, tolérer par quelque considération. On doit excuser les fautes de la jeunesse. Il faut excuser ce léger oubli. Rien ne peut faire excuser une telle conduite. Excusez l'état où je suis. Vous m'excuserez, si je ne vous accompagne pas plus loin.

Excuser quelqu'un de faire une chose, Le dispenser de la faire. Il m'a invité à souper, je l'ai prié de m'en excuser.

EXCUSER avec le pronom personnel, signifie, Donner des raisons pour se disculper. Comment se pourrait-il excuser d'une telle faute? Ils s'en sont excusés sur ce qu'ils n'avaient pas d'ordre. Il s'en excuse sur sa maladie.

S'excuser sur un autre, Rejeter la faute sur un autre.

S'excuser de faire une chose, Donner des raisons pour s'en dispenser. Il ne s'est point trouvé à la noce, il a envoyé s'en excuser, s'excuser. On m'a prié de solliciter pour lui, je m'en suis excusé.

Excusez-moi. Terme de civilité dont on

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.