Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 24

sa légitimité. Il s'agit de sa légitimité. La légitimité d'un droit, d'une action, d'une prétention, &c.

LEGS. s.m. Libéralité laissée par un Testateur. Legs pieux. Faire un legs, des legs. Donner, laisser un legs. Un leg de dix mille francs, de cent mille francs. Acquitter, payer les legs. Il n'y a pas de fonds, ou prendra-t-on les legs? Un legs caduc.

LEGUER. v.a. Donner par testament. Il lui a légué dix mille écus par son testament. Cela lui a été légué. Il donne & lègue à un tel.....

LÉGUÉ, ÉE, participe .

LÉGUME. s.m. Il se dit proprement & particulièrement De certains petits fruits verds qui viennent dans des gousses, comme pois, féves, &c. Ce sont d'excellens légumes.

Il se dit aussi généralement De toutes sortes d'herbes potagères & de plantes, ou de racines bonnes à manger, & il s'emploie plus ordinairement au pluriel. C'est un homme qui ne vit que de légumes. Il y a beaucoup de gens qui ne mangent que des légumes le Vendredi Saint.

LÉGUMINEUX, EUSE. adj. Terme de Botanique. Il se dit Des fleurs de la plupart des plantes qu'on nomme Légumes, comme les pois, les féves, les lentilles, &c. & des fleurs d'un grand nombre d'autres plantes qui n'ont aucun rapport avec celles qu'on appelle proprement Légumes. On donne encore le nom de Papillonacées à ces sortes de fleurs, parce qu'elles ont quelque ressemblance avec les ailes d'un papillon. La trèfle a ses fleurs légumineuses ou papillonacées.

LEMMA. s.m. Plante aquatique qui trace beaucoup. Le lemma, après avoir été fort connu des Anciens, avoit été long-temps comme perdu pour nous. On l'a retrouvé dans ces derniers temps en Bretagne & à Saint-Domingue. On n'en connoît point encore la propriété.

LEMME. s.m. Terme de Mathématique. Proposition dont la démonstration est nécessaire pour une autre proposition qui la doit suivre.

LEMURES. s. f. pl. Voyez LARVES. Ces deux mots avoient la même signification chez les Anciens. Ceux qui se piquoient d'exactitude donnoient aux ames des méchans le nom de Larves ou de Lémures, & celui de Mânes aux ames des bons.

LENDEMAIN. s.m. Le jour suivant, le jour d'après. Ils partirent le lendemain. On l'a remis au lendemain. Le lendemain de ses noces. Le lendemain des fêtes.

LENDORE. s. de t. g. Un homme lent & paresseux, qui semble toujours assoupi. C'est un lendore, c'est une grande lendore. Il est populaire.

LENIFIER. v.a. Terme de Médecine. Adoucir.

LÉNIFIÉ, ÉE, participe .

LÉNITIF. s.m. Il se dit de toute drogue dont on se sert pour adoucir les humeurs & les douleurs. Le miel est un bon lénitif.

Il signifie figurément & familièrement, Adoucissement, soulagement, consolation. Cette agréable nouvelle fut un grand lénitif à sa douleur.

LÉNITIF est aussi Un électuaire, une sorte de composition de plusieurs herbes & drogues dont on se sert dans les lavemens. Il lui faut donner un lavement avec du lénitif.

LENT, ENTE adj. Tardif, qui n'est pas vîte dans ses mouvemens, dans ses actions, qui n'agit pas avec promptitude. L'âne est un animal lent & pesant. Le mouvement de Saturne paroît plus lent que celui des autres planètes. Que cet homme est lent! Il est lent en tout ce qu'il fait. Lent à parler. Lent à écrire. Il est lent à punir, prompt à récompenser, &c. C'est un esprit lent, une humeur lente. Avoir le pouls lent. Un poison lent. Donner un feu lent. Cuire à feu lent.

On appelle Fièvre lente, Une fièvre interne, dont les mouvemens ne sont pas extrêmement marqués au dehors. Il a une fièvre lente qui le mine. Mourir d'une fièvre lente.

LENTE. s.f. Espèce de petit oeuf dont naissent les poux. Avoir des lentes à la tête, dans les cheveux. Des lentes vives.

LENTEMENT. adv. Avec lenteur. Marcher lentement. Se mouvoir, agir lentement. Il y va lentement. Il va lentement en besogne.

LENTEUR. s.f. Manque d'activité & de célérité dans le mouvement & dans l'action. Grande lenteur. Lenteur insupportable. La lenteur de la tortue. Agir avec lenteur.

LENTEUR se dit figurément en parlant d'imagination & d'esprit. Ainsi on dit, qu'Un homme a une grande lenteur d'imagination, une grande lenteur d'esprit, pour dire, qu'Il imagine & qu'il conçoit difficilement & avec peine.

LENTICULAIRE. adj. de t. g. Terme de Dioptrique. Qui a la forme d'une lentille. Verre lenticulaire.

On donne encore ce nom à une espèce de coquille pétrifiée qui a la forme d'une lentille.

LENTILLE. s.f. Espèce de légume qui a le grain petit, plat & rond, de couleur roussâtre. Semer des lentilles. Une soupe aux lentilles. Des lentilles fricassées. Une purée de lentilles. Gros comme une lentille.

On appelle aussi Lentilles, Certaines taches rousses qui viennent aux mains & au visage, & qui ressemblent aux lentilles, soit pour la couleur, soit pour la figure. Elle a le visage plein de lentilles.

LENTILLE en termes de Dioptrique, se dit d'Un verre convexe des deux côtés. Lire des inscriptions de Médailles avec une lentille. Le foyer d'une lentille.

LENTILLE D'EAU, ou LENTILLE DE MARAIS est encore le nom qu'on donne à Une plante qu'on trouve principalement sur les eaux stagnantes. Elle y surnage comme une espèce de masse verte. Elle couvre toute la superficie d'une multitude de feuilles très-petites, vertes, luisantes, orbiculaires, & de la forme d'une lentille. On ne l'emploie guère qu'à l'extérieur, & dans les maux qui viennent d'inflammation.

[alt p. 18] On appelle Lentille de pendule, Un poids de cuivre de forme lenticulaire, qui est attaché à l'extrémité du pendule ou balancier.

LENTISQUE. s.m. Arbre qui croît dans nos

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.