Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 23

On dit d'Un homme prompt à frapper, qu'Il a la main légère, qu'il est léger de la main.

LÉGER signifie aussi figurément, Frivole, peu important, peu considérable. Raisons légères. Un sujet bien léger. Une légère occasion. Une légère dispute. Une injure légère. Une faute légère. Une légère blessure.

Il se dit encore par opposition à Grossier. Une légère vapeur.

Il signifie encore Superficie. Légère teinture. Légère idée. Pour vous en donner une légère idée.

On dit, Prendre un léger repas, pour dire, Un repas frugal, & où l'on mange peu. Et on dit, qu'Un homme a le sommeil léger, pour dire, que Le moindre bruit le réveille.

LÉGER, ÈRE s'emploie quelquefois dans le sens d'agréable & facile, en parlant de conversation & de style. Ainsi on dit, Avoir la conversation légère & aisée. Cet Auteur a le style léger & facile.

DE LÉGER. adverbial Trop facilement. Il ne faut pas croire de léger. Trop de léger. Il vieillit.

À LA LÉGÈRE. adv. Il ne se dit guère au propre qu'en parlant des armes & des habits qui ne pèsent guère. Être armé à la légère. Être vétu à la légère.

Il signifie au figuré, Inconsidérément, sans beaucoup de réfléxion. Entreprendre quelque chose à la légère. Vous y allez bien à la légère.

LÉGEREMENT. adv. Avec légéreté, d'une manière légère. Être légérement vétu. Être armé légérement. Marcher, courir légérement.

Il signifie aussi, À la légère. Il ne faut pas croire si légérement. Vous avez pris cette résolution un peu trop légérement. Vous n'avez pas examiné ce passage, cette raison, vous avez passé trop légérement par-dessus. Il n'a touché ce point que légérement.

LÉGÉRETÉ. s.f. Qualité de ce qui est léger & peu pesant. La légéreté de l'air. La légéreté des vapeurs.

Il signifie aussi, Agilité, vîtesse. Marcher, courir avec légéreté. La légéreté des oiseaux. La légéreté d'un cerf.

On dit en parlant d'Un Maître à écrire, qui écrit fort aisément & fort vîte, qu'Il a une grande légéreté de main. Il se dit aussi d'Un Joueur d'instrumens, dont le jeu est extrêmement aisé & brillant.

On dit, qu'Une personne a beaucoup de légéreté dans la voix, pour dire, qu'Elle fait aisément les cadences.

LÉGÉRETÉ signifie figurément, Inconstance, instabilité. La légéreté des peuples. Je crains la légéreté de son esprit, de son humeur.

Il signifie aussi Imprudence. Faute commise par légéreté. Il se dit aussi quelquefois par opposition à Griéveté, à énormité. La légéreté de cette faute ne méritoit pas une si grande punition.

LÉGION. s.f. Corps de gens de guerre parmi les Romains, composé d'Infanterie, & d'un moindre nombre de Cavalerie. L'état des Légions a fort varié; le nombre de leur Infanterie & de leur Cavalerie n'a pas été fixe. La première Légion, la deuxième Légion, la dixième Légion, la quatorzième, &c. La Légion Fulminante. La Légion Thébaine. Les Légions des Gaules, de l'Illyrie, &c. Commander une Légion. Le Tribun d'une Légion.

Le nom de Légion a été donné autrefois en France à certains Corps d'Infanterie.

[alt p. 17] LÉGION se dit aussi figurément & familièrement d'Un grand nombre. Une légion de parens.

Dans le style de l'Écriture, on dit, Des Légions d'Anges. Des Légions de Démons.

LÉGIONAIRE. s.m. Soldat dans une Légion Romaine. Les Légionaires firent des merveilles en cette occasion.

LÉGISLATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui établit des Loix pour tout un peuple. Moyse est le Législateur des Hébreux, le Législateur du peuple de Dieu. Lycurgue & Solon ont été de grands Législateurs. L'intention du Législateur étoit.....

LÉGISLATIF, IVE. adj. Il n'a d'usage qu'en ces phrases, Pouvoir législatif, puissance législative, qui se disent du pouvoir, de la faculté de faire des Loix. Le pouvoir législatif réside dans la personne du Souverain.

LÉGISLATION. s.f. Terme de Droit public. Droit de faire les Loix. La Législation n'appartient en France qu'au Souverain.

LÉGISTE. s.m. Jurisconsulte. Celui qui fait profession de la science des Loix. Les Légistes tiennent que... pensent que... C'est un grand Légiste.

LÉGITIMATION. s.f. Changement d'état d'un enfant naturel, par lequel il acquiert les droits de ceux qui sont nés en légitime mariage. Il y a deux sortes de Légitimation. La première, par mariage subséquent; & celle-là égale entièrement le légitimé aux enfans légitimes. La seconde, par Lettres de Chancellerie; & celle-là est une grâce du Prince. Obtenir des Lettres de légitimation. Faire passer des Lettres de légitimation à la Chambre des Comptes.

Il signifie aussi, Reconnoissance authentique & juridique; & il ne se dit qu'en parlant des affaires des Diètes d'Allemagne. Après la légitimation de son pouvoir, tous les Députés l'allèrent saluer.

LÉGITIME. adj. de t. g. Qui a les conditions, les qualités requises par la Loi. Mariage légitime. Enfans légitimes.

Il signifie aussi, Juste, équitable, fondé en raison. La demande qu'il forme n'est pas légitime. Il a un sujet fort légitime de..... Y a-t-il rien de plus légitime? Cela n'est pas légitime. Il a des prétentions fort légitimes. Son droit est très-légitime.

LÉGITIME. s.f. La portion que la Loi attribue aux enfans sur les biens de leurs pètes & de leurs mères. Un père ne peut pas ôter la légitime à son fils. Il lui doit sa légitime. Son père lui a donné sa légitime. Un fils qui a eu sa légitime, qui a été reduit à sa légitime.

LÉGITIMER. v.a. Rendre un enfant naturel capable des droits & honneurs dont il étoit exclus par sa naissance. Voyez LÉGITIMATION.

Il signifie aussi, Faire reconnoître publiquement pour authentique & juridique. Et cela se dit principalement en parlant des Diètes d'Allemagne. Un Commissaire Impérial n'est point reçu à la Diète, qu'auparavant il n'ait fait légitimer son pouvoir, légitimer sa commission.

En ce sens il est aussi réciproque en parlant des affaires des Diètes. Après qu'ils se furent réciproquement légitimés.

LÉGITIMÉ, ÉE, participe .

LÉGITIMITÉ. s.f. L'état, la qualité d'un enfant légitime. On lui dispute

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.