Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 25

Provinces Méridionales, & dans les pays chauds. Ses feuilles approchent de celles du myrthe. Elles sont toujours vertes, d'une odeur forte, d'un goût aigrelet & astrigent. Il découle du tronc & des grosses branches du Lentisque une gomme qu'on nomme Mastic. Celle qu'on tire des Lentisques de l'île de Chio est très-précieuse & très-rare. Le bois du Lentisque est astringent & consolidant.

LÉONIN, INE. adj. Qui appartient au lion, qui est propre au lion. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Société léonine, qui veut dire, Société où le plus fort tire tout l'avantage de son côté.

LÉONIN, INE. adj. se dit en parlant De certains vers latins rimés, qu'on appelle Vers Léonins. On n'est pas bien assuré du temps où les Vers Léonins ont commencé.

LÉONTOPÉTALON. s.m. Plante dont la fleur qui est en rose, devient une petite gousse où l'on trouve deux ou trois graines grosses comme des pois. Elle croît aux pays chauds, en Italie & en Candie. Sa racine est d'un goût amer. On l'emploie contre la morsure des scorpions & des serpens, dans la goutte sciatique, & dans quelques autres maladies.

LÉOPARD. s.m. Espèce de bête féroce, qui a la peau tavelée, tachetée, marquetée. Le léopard est un animal fort vîte. On dit que le léopard vient d'un lion & d'une pantère.

En termes de Blason, on appelle Léopard lioné, Un léopard qui est représenté ayant les pattes de devant élevées, comme on représente ordinairement les lions. Et Lion léopardé, Un lion qui est représenté vu de face, & sans avoir les pattes de devant dans une situation différente de celles de derrière. On l'appelle aussi Lion passant.

LEPAS. s.m. Coquillage univalve qu'on nomme aussi Patelle.

LÉPIDIUM Voyez PASSERAGE.

LÈPRE. s.f. Ladrerie, certaine maladie qui corrompt la masse du sang & toute l'habitude du corps, & qui paroît ordinairement sur la peau, & y fait une vilaine croûte. Chez les Juifs, ceux qui avoient la lèpre étoient séparés du reste du peuple. Il est tout couvert de lèpre. Tout blanc de lèpre. Il fut frappé de la lèpre. Naaman fut guéri de la lèpre.

LÉPREUX, EUSE. adj. Qui a la lèpre. Un homme lépreux. Une femme lépreuse.

Il est aussi subst. Le lépreux de l'Évangile. Un Hôpital pour les lépreux.

LÉPROSERIE. s.f. Hôpital pour des lépreux. Il fonda une Léproserie.

LEQUEL, LAQUELLE Pronom relatif composé de Quel & de l'article Le, la, & qui a différentes significations selons les différentes manières dont il est employé.

Il signifie quelquefois, Quel est celui, &c. Et en ce sens on ne s'en sert qu'en interrogeant. Lequel aimez-vous le mieux de ces deux tableaux-là? Lequel vous plaît davantage? Duquel des deux voulez-vous vous défaire? Auquel avez-vous parlé? Par lequel des deux chemins irons-nous?

Il signifie aussi, Celui qui, &c. Parmi ces étoffes voyez laquelle vous plairoit davantage. Choisissez laquelle vous voudrez. Je m'adresserai auquel il vous plaira.

Il signifie encore, Qui. On a ouï trois témoins, lesquels ont dit... Tous ceux auxquels il s'est adressé. On courut après cet homme, lequel se voyant poursuivi... Et on dit, C'est une condition sans laquelle il ne veut rien faire. Le moyen duquel il s'est servi, est... Ce qu'on dit aussi en employant Quoi & dont, à la place de Laquelle & duquel.

LES Pluriel des articles Le & la.

LÈSE. adj. f. Il n'est en usage qu'avec le mot de Majesté. Crime de Lèse-Majesté. Criminel de Lèse-Majesté. Voyez MAJESTÉ.

LÉSER. v.a. Offenser, faire tort. Je craindrois de vous léser. Il n'y a personne de lésé en cette affaire. Il n'y a qu'elle de lésée dans cette transaction. Être lésé d'outre moitié de juste prix.

LÉSÉ, ÉE, participe .

LÉSINE. s.f. Épargne sordide & rafinée jusques dans les moindres choses. Vilaine lésine. Il vit de lésine. Faire quelque chose par lésine. Il n'y avoit que lui capable de cette lésine, d'une lésine si honteuse.

LÉSINER. v.n. User de lésine. Il lésine sur toutes choses.

LÉSION. s.f. Tort, dommage qu'on souffre en quelque transaction, en quelque marché, en quelque contrat. Le vendeur est reçu à revenir contre un contrat de vente, quand il y a lésion d'outre moitié de juste prix. Montrez-moi en quoi il y a lésion, où est la lésion.

LESSIVE. s.f. Eau chaude que l'on verse sur du linge à blanchir, qui est entassé dans un cuvier, & sur lequel on a mis un lit de cendre de bois neuf ou de soude. Le cuvier à lessive est percé d'un trou par lequel l'eau s'écoule. On la recueille, on la remet au feu, & on la reverse sur le linge; ce qui s'appelle Couler la lessive. Bonne lessive. Forte lessive. Mettre le linge à la lessive. Faire la lessive. Laver la lessive. Du linge blanc de lessive.

LESSIVE se dit aussi De toute sorte d'eau détersive, rendue telle par de la cendre, ou par quelqu'autre matière convenable. Faire une lessive pour dégraisser les cheveux. On fait une sorte de lessive aux olives pour en ôter l'amertume.

On dit proverbialement & figurément, À laver la tête d'un mort, la tête d'un âne, on y perd sa lessive, pour dire, qu'Il y a des personnes qu'il est inutile de vouloir réformer, de vouloir corriger.

LESSIVE se dit aussi De quelques lotions qu'on fait en Chimie.

Figurément & familièrement, en parlant d'Une grande perte d'un homme a faite au jeu, on dit, qu'Il a fait une étrange lessive, une furieuse lessive.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.