LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 707

ILLÉGITIMEMENT

ILLÉGITIMEMENT. adv. Injustement, sans fondement, sans raison. Il prétend cela illégitimement. Posséder illégitimement.

ILLÉGITIMITÉ

ILLÉGITIMITÉ. s. f. Défaut de légitimité. L'illégitimité d'un titre.

ILLICITE

ILLICITE. adj. des 2 g. Qui est défendu par la loi. Action illicite. Plaisir illicite. Amour illicite. Pratique illicite. Conventions illicites. Des assemblées illicites. Des attroupemens illicites. Acquérir par des moyens illicites.

ILLICITEMENT

ILLICITEMENT. adv. Contre le droit et la justice. Il est vrai que cela s'est fait, mais toujours illicitement. Il n'est guère d'usage que dans le style de Pratique.

ILLIMITÉ, ÉE

ILLIMITÉ, ÉE. adj. Qui n'a point de bornes, point de limites. Espace illimité. Étendue illimitée. Autorite illimitée. Ces Ambassadeurs ont un pouvoir illimité.

ILLISIBLE

ILLISIBLE. adj. des 2 g. Qu'on ne sauroit lire. Cette écriture est illisible. Voyez Inlisible.

ILLUMINATIF, IVE

ILLUMINATIF, IVE. adject. Il n'est guère d'usage qu'en termes de Dévotion Mystique. La vie illuminative.

ILLUMINATION

ILLUMINATION. s. fém. Action d'illuminer, ou état de ce qui est illuminé.

Illumination

Illumination, se dit aussi d'Une grande quantité de lumières, disposées avec symétrie à l'occasion d'une réjouissance. Une belle illumination. Une grande illumination. Faire une illumination dans un Palais, dans une place publique, dans des jardins. Il y avoit des illuminations à toutes les fenêtres, dans toutes les rues.

Illumination

Illumination, en termes de Dévotion, se dit figurém. De la lumière extraordinaire que Dieu répand quelquefois dans l'âme. Une illumination divine. Par illumination du Saint--Esprit.

ILLUMINER

ILLUMINER. verbe act. Éclairer, répandre de la lumière sur quelque corps. Toute la Ville étoit illuminée par les feux de joie qu'on avoit allumés dans les rues.

Illuminer

Illuminer, se dit aussi quelquefois pour, Faire des illuminations. On ordonna d'illuminer dans toutes les rues. On avoit illuminé toute la face du Palais.

Illuminer

Illuminer, signifie figurément, et en matière de Religion, Éclairer l'esprit, éclairer l'âme. Il faut prier Dieu qu'il les illumine, et qu'il les convertisse. Ce Pays là n'avoit pas encore été illuminé par l'Évangile. Seigneur, illuminez mon âme, mon entendement.

Illuminé, ée

Illuminé, ée. participe.

Il siguifie aussi Un visionnaire en matière de Religion; et alors on le fait substantif. C'est un homme qui a des visions ridicules, c'est un illuminé.

On appelle aussi Illuminés, Certains Herétiques qui ont paru en ces derniers siècles. Il est de la secte des Illuminés.

ILLUSION

ILLUSION. sub. fém. Apparence trompeuse, présentée à quelqu'un, ou par sa propre imagination, ou par l'artifice d'un autre. Quand on est dans un bateau et que le rivage semble marcher, quand un bâton paroît rompu dans l'eau, c'est une illusion des sens. Le relief dans la Peinture est une illusion. Illusion optique. Illusion théâtrale. Faire illusion à quelqu'un.

Il se dit aussi Des tromperies qu'on attribue aux démons, lorsqu'on prétend qu'ils font paroître aux sens intérieurs ou extérieurs les choses autrement qu'elles ne sont. Illusion diabolique. Illusion magique. Ce sont des illusions du Démon.

Illusion

Illusion, se dit aussi Des pensées et des imaginations chimériques. C'est un homme plein d'illusions, sujet à des illusions, qui se repaît d'illusions. Ses prétentions sont une pure illusion. Se faire illusion à soi--même.

Illusion

Illusion, se dit pareillement De certains songes, de certains fantômes qui flattent ou qui troublent l'imagination. Une illusion agréable. De douces illusions.

ILLUSOIRE

ILLUSOIRE. adj. des 2 g. Captieux, qui tend à tromper sous une fausse apparence. Il est surtout d'usage dans le style didactique. Une proposition illusoire. Contrat illusoire. Une demande illusoire. Une espérance illusoire. Un projet illusoire.

ILLUSOIREMENT

ILLUSOIREMENT. adver. D'une façon illusoire. Il n'est guère d'usage que dans le style de Pratique.

ILLUSTRATION

ILLUSTRATION. s. fém. Ce mot n'est guère d'usage qu'en parlant Des marques d'honneur dont une famille est illustrée. C'est une famille noble et ancienne, mais sans illustration, où il n'y a eu aucune illustration.

ILLUSTRE

ILLUSTRE. adj. des 2 g. Éclatant, célèbre par le mérite, par la noblesse, ou par quelque autre chose de louable et d'extraordinaire. Il se dit également Des personnes et des choses. Un homme illustre. Les hommes illustres de Plutarque. Une race illustre. Une maison illustre. Famille illustre. Il est né d'un sang illustre. Un Corps illustre. Une Compagnie illustre. Une Assemblée illustre. Un homme qui s'est rendu illustre. Illustre par ses grandes actions, par sa vertu. Il a donné d'illustres marques de son courage. Il est illustre dans sa profession. Un illustre Artiste. Un Auteur illustre. C'est un des illustres monumens qui nous restent de l'antiquité.

Il s'emploie quelquefois substantivement, en parlant d'Une personne qui excelle en quelque chose, et principalement en quelque Art. Ce Peintre--là est un illustre. C'est un des illustres de son temps.

Illustre

Illustre, se joint aussi avec des substantifs qui marquent des vices, des crimes, et signifie, Qui est connu, qui a fait du bruit. Un scéléral illustre. On dit mieux, Un fameux scélérat.

ILLUSTRER

ILLUSTRER. v. a. Rendre illustre. Les grandes Charges ont illustré cette famille. Cet Auteur a illustré son Pays par ses ouvrages. Cet homme est illustré par plusieurs belles actions.

Illustré, ée

Illustré, ée. participe. Une Ville illustrée par le sang de plusieurs Martyrs. Maison illustrée. Famille illustrée.

ILLUSTRISSIME

ILLUSTRISSIME. adj. des 2 genr. Titre qu'on donne par honneur à quelques personnes relevées en dignité, principalement aux Ecclésiastiques. Illustrissime et Révérendissime Seigneur.

ILO

ÎLOT

ÎLOT. sub. masc. Terme employé principalement dans les Ordonnances, pour signifier une très--petite le. Les les, lots et attérissemens. Il y a un lot à côté de cette le.

ILOTE

ILOTE. sub. m. À Lacédémone, esclave.

IMA

IMAGE

IMAGE. s. fém. Représentation de quelque chose en Sculpture, en Peinture, en Estampe, en Dessin à la main, etc. Les Images des faux Dieux. Une Image bien ressemblante. Une Image fidèle.

On entend particulièrement par Images, Celles qui sont l'objet d'un culte religieux; et c'est dans ce sens qu'on dit absolument: Briser les Images. Rompre les Images. Abattre les Images. Léon l'Isaurien fut appelé Briseur d'Images. Honorer les Images des Saints. Le culte des Images.

Il se dit aussi Des Estampes. Image en taille--douce, en taille de bois. Une Image de vélin. Une Image de papier. Il y a de belles Images dans ce livre. Un vendeur d'Images. Amuser les enfans avec des Images.

On dit figurément et familièrement d'Une belle personne, mais qui n'a guère d'action, qui a peu de physionomie, que C'est une belle image.

Et provérbialement, on dit d'Un enfant fort retenu et fort posé, qu'Il est sage comme une image.

On dit proverbialement et par plaisanterie à quelqu'un, Vous avez bien fait, vous aurez une image.

Image

Image, signifie encore Ressemblance. Dieu a fait l'homme à son image. L'homme est l'image de Dieu. Les Rois sont la plus vive image de Dieu. Cet enfant est l'image de son père, sa vraie image. Voir son image dans le miroir. Voir son image dans l'eau. Ce tableau présente bien l'image de la nature.

Image

Image, suivant l'ancienne Philosophie, se dit aussi Des espèces qui représentent les objets aux yeux ou à l'imagination. L'image des corps frappe nos yeux durant le sommeil. Il nous reste dans l'esprit des images de ce que nous avons vu.

Image

Image, se prend aussi pour Idée. Se faire une image agréable de quelque chose. Avoir l'image de la mort présente à l'esprit. L'image du péril.

En parlant d'Un ouvrage de prose ou de vers, orné de descriptions, on dit, qu'Il est plein d'images. Un discours rempli de belles images. Image noble, riante, affreuse. Une belle image du Paradis. Une terrible image de l'Enfer.

IMAGER, ERE

IMAGER, ERE. subst. Qui vend des images, des estampes. Cet Imager a un beau choix d'estampes.

IMAGINABLE

IMAGINABLE. adj. des 2 g. Qui pent être imaginé. Cela est--il imaginable? On lui a fait tous les remèdes imaginables. Tous les malheurs imaginables lui sont arrivés. On a fait tous les efforts imaginables pour le sauver.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.