LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 708

IMAGINAIRE

IMAGINAIRE. adject. des 2 g. Qui n'est que dans l'imagination, et n'est point réel. Un honneur imaginaire. Des biens imaginaires. Une dignité imaginaire. Il se repaît de choses imaginaires. Espaces imaginaires.

On dit d'Un homme à visions singulières, qu'Il est dans les espaces imaginaires, qu'il voyage dans les espaces imaginaires.

On appelle Malade imaginaire, Un homme dont l'imagination est tellement blessée, qu'il se croit malade, quoiqu'il ne le soit pas.

Imaginaire

Imaginaire, en Algèbre, signifie Impossible. La racine paire d'une quantité négative est imaginaire.

Il se prend aussi substantivement. Faire évanouir l'imaginaire.

IMAGINATIF, IVE

IMAGINATIF, IVE. adjectif. Qui imagine aisément, qui a une grande fertilité d'imagination. Avoir l'esprit imaginatif, C'est une personne fort imaginative.

On dit, La faculté, la puissance imaginative, pour dire, La faculté, la puissance par laquelle on imagine; et simplement, L'imaginative, en employant ce terme au substantif. Il est du style familier.

IMAGINATION

IMAGINATION. subst. f. Faculté d'imaginer, d'inventer. Avoir l'imagination vive, l'imagination forte, l'imagination fertile, l'imagination heureuse, l'imagination gâtée. La force de l'imagination. Voyez ce que peut l'imagination. Un effet de l'imagination. Cela m'est venu à l'imagination.

Il signifie aussi Pensée singulière. Voilà une belle imagination. Une agréable imagination.

Il signifie encore La faculté de se représenter et de rendre vivement les objets. Ce Poëte, ce Peintre a beaucoup d'imagination.

Il se dit aussi De la croyance, de l'opinion qu'on a de quelque chose sans beaucoup de fondement. La plaiante imagination, que de vouloir nous soutenir ... C'est une pure imagination.

Il signifie pareillement, Fantaisie bizarre, idée folle et extravagante. C'est un homme qui a d'étranges imaginations. Imaginations folles, vaines, creuses, grotesques, extravagantes. Se repaître d'imaginations.

IMAGINER

IMAGINER. v. act. Se représenter quelque chose dans l'esprit. C'est un homme qui imagine bien, qui imagine de belles choses, qui imagine heureusement. Qu'imaginez--vous là--dessus? Je n'en imagine rien de bon. On ne peut rien imaginer de plus surprenant. Cela est au--delà de tout ce--que l'on peut imaginer. Imaginez--vous un homme qui soit riche, savant, etc.

Il signifie aussi Inventer. Imaginer un divertissement, une machine.

Imaginer

Imaginer, s'emploie souvent avec le pronom personnel; et alors il signifie, Se figurer quelque chose sans fondement. Il s'imagine qu'il viendra à bout de cela. Il s'imagine être un grand Docteur. C'est un homme glorieux qui s'imagine que tout lui est dû. Vous vous imaginez cela. Vous vous l'êtes imaginé.

Il signifie aussi quelquefois simplement, Croire, se persuader. Je ne saurois m'imaginer que cela soit comme on le raconte.

Imaginé, ée

Imaginé, ée. participe. Conte bien imaginé. Des choses heureusement imaginées.

IMAN

IMAN. s. m. Ministre de la Religion Mahométane. Iman signifie dans son acception primitive, Celui qui préside, qui a autorité. Un Iman est une espèce de Curé de Mosquée.

IMARET

IMARET. sub. masc. Hôpital chez les Turcs.

IMB

IMBÉCILE

IMBÉCILE. adj. des 2 g. Foible, sans vigueur. Il ne se dit que par rapport à l'esprit. Le grand âge et les infirmités l'ont rendu imbécile.

Imbécile

Imbécile, s'emploie aussi substantivement. C'est un imbécile, un grand imbécile.

On dit en style de Jurisprudence, Imbécile de corps et d'esprit, en parlant d'Un homme à qui l'âge ou les indispositions ont ôté les forces du corps, et affoibli la raison.

On appelle également L'extrême vieillesse et l'enfance, L'âge imbécile.

IMBÉCILEMENT

IMBÉCILEMENT. adv. Avec imbécillité. Il s'est conduit imbécilement dans cette affaire.

IMBÉCILLITÉ

IMBÉCILLITÉ. s. f. (On fait sentir les deux L.) Foiblesse. Il ne se dit qu'en parlant De l'esprit. L'imbécillité de l'enfance. L'imbécillité de l'âge. Il est tombé dans une grande imbécillité d'esprit. Faire quelque chose par imbécillité, par pure imbécillité.

IMBERBE

IMBERBE. adject. des 2 g. Qui est sans barbe. Plusieurs Nations de l'Amérique sont imberbes.

IMBIBER

IMBIBER. v. a. Abreuver, mouiller de quelque liqueur, ensorte que ce qui est mouillé en soit pénétré. La pluie a imbibé la terre suffisamment. Imbiber une compresse, l'imbiber d'eau--de--vie, de vinaigre, l'imbiber d'eau.

s'Imbiber

s'Imbiber. Devenir imbibé d'eau, ou de quelque autre liqueur. La terre s'imbibe d'eau. Quand on arrose, il faut donner le loisir à la terre de s'imbiber. Imbiber une éponge.

Il se dit aussi Des autres choses liquides, lorsqu'elles penètrent dans les corps sur lesquels elles se répandent. L'huile s'imbibe dans le drap.

Imbibé, ée

Imbibé, ée. participe. Abreuvé. Une pièce de terre imbibée d'eau. Un linge imbibé d'nuile.

IMBIBITION

IMBIBITION. sub. fém. La faculté de s'imbiber.

IMBRIAQUE

IMBRIAQUE. Mot populaire, qui se prend substantivement et adjectivement, pour dire, Un homme qui, pour avoir trop bu, a perdu la raison.

IMBROGLIO

IMBROGLIO. s. mas. Mot Italien, qui se prononce Imbroillo a l'Italienne, ou Imbroille à la Françoise, sans faire sentir l'I, et en mouillant les L. Embrouillement, confusion. Il y a de l'imbroglio dans cette affaire, dans cette pièce de Théâtre.

IMBU, UE.

IMBU, UE. adj. Il ne se dit guère qu'au figuré, et signifie, Qui est instruit, rempli, pénétré d'une nouvelle, d'une affaire, d'une doctrine. Il est déjà imbu de cette affaire. Il a été imbu d'une mauvaise doctrine. Tout Paris est imbu de cette nouvelle.

IMI

IMITABLE

IMITABLE. adj. des 2 genres. Qui peut être imité, qui doit être imité. Cela n'est pas imitable. Cette action est plus admirable qu'imitable.

IMITATEUR, TRICE

IMITATEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui imite, qui s'attache à imiter. Il est imitateur des vertus de ses ancêtres. Tous les Chrétiens doivent être les imitateurs de Jésus--Christ. Les Imitateurs des Anciens. Cette fille est fidèle imitatrice des vertus de sa mère. Servile imitateur.

Il s'emploie aussi adject. Un esprit imitateur. Le peuple imitateur.

IMITATIF, IVE

IMITATIF, IVE. adj. Qui imite. Sons imitatifs. Harmonie imitative.

Il signifie aussi quelquefois, Qui a la faculté ou l'habitude d'imiter. Le singe est un animal imitatif.

IMITATION

IMITATION. s. f. Action d'imiter. L'imitation des vertus. L'imitation des vices. Se proposer l'imitation des plus grands hommes. Il n'a pas l'invention, mais il a le talent de l'imitation.

On dit d'Une chose qu'on ne sauroit imiter, qu'Elle est au--dessus de toute imitation.

Imitation

Imitation, en parlant des productions de l'art ou de celles de l'esprit, se dit Des ouvrages dans lesquels on s'est proposé d'imiter quelque Oratenr, quelque Poëte, quelque Peintre célèbre. Les Poëmes de Vida sont une imitation continuelle de Virgile. Ce tableaulà est une imitation de la Nativité du Corrége.

À l'imitation

À l'imitation. Façon de parler adverbiale. À l'exemple de, sur le modèle, etc. Faire quelque chose à l'imitation de quelqu'un.

IMITER

IMITER. v. act. Suivre l'exemple, prendre pour exemple, se conformer à un modèle. Imiter les grands hommes. Imiter ses ancêtres. Ce sont des choses plus aisées à admirer qu'à imiter. Imiter les Anciens. Imiter les plus grands Orateurs, les plus grands Poëtes, les plus excellens Peintres. Imiter les actions des grands hommes. Imiter les vertus des Saints.

Imiter

Imiter, en parlant des ouvrages de l'esprit ou de l'art, se dit, soit d'Un Auteur qui prend, dans ses écrits, l'esprit, le géniè, le style d'un autre Auteur; soit d'Un Peintre qui suit dans ses tableaux la manière, le goût et l'ordonnance de quelque autre Peintre. Cela est imité d'un tel Auteur. Imiter Cicéron. Imiter Virgile. Imiter Horace. Un tableau imité de Raphaël. L'art imite la nature. Cela est bien imité, heureusement imité.

Imité, ée

Imité, ée. participe.

IMM

IMMACULÉ, ÉE

IMMACULÉ, ÉE. adj. (On pron. les M dans ce mot et les suivans.) Qui est sans tache de péché. Il n'est guère en usage que dans cette phrase, L'immaculée Conception de la Vierge, ou simplement, La Conception immaculée.

IMMANENT, ENTE

IMMANENT, ENTE. adj. Terme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.