LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 696

qu'on a pour quelqu'un, pour quelque chose, Fi, l'horreur! Il est familier.

HORRIBLE

HORRIBLE. adj. des 2 g. Qui fait horreur. Cela est horrible. La mort est horrible. Une horrible cruauté. Une horrible méchanceté. Supplice horrible. Monstre horrible. Action horrible. Laideur horrible. Objet horrible. Cela est horrible à voir.

Il signifie aussi, Extrême, excessif; et il ne se dit que De certaines choses qui excèdent les bornes ordinaires, soit qu'elles soient mauvaises, soit qu'elles ne le soient pas. Il a fait une horrible faute. Il est dans une inquiétude horrible. Il fait un froid horrible. Il fait une horrible dépense. Les chemins sont horribles. Il fait un temps horrible.

HORRIBLEMENT

HORRIBLEMENT. adverb. D'une manière horrible. Cet homme est horriblement défiguré. Cette femme est horriblement laide.

Il se prend aussi quelquefois pour Extrêmement, excessivement. Il y avoit une grande foule, et on y étoit horriblement pressé.

HORS

HORS. (H s'aspire.) Préposition de lieu, servant à marquer exclusion du lieu et des choses qui sont considérées comme ayant quelque rapport au lieu. Hors de la Ville. Hors du Royaume. Hors d'ici. Hors de là. Hors de la maison. Hors de la prison. Hors de l'eau. Être hors de sa place. Hors de rang. Hors d'oeuvre. Ils sont hors de table. Parler hors de son rang. Hors de l'Église il n'y a point de salut. Être hors de péril, hors de danger, etc. Un domestique qui est hors de condition. Être hors de page. Être hors de la portée du canon, du mousquet. Hors d'atteinte, etc. Une Place qui est hors d'insulte. Être hors de chez soi.

On dit figurément d'Un homme qui est devenu absolument son maître, qu'Il est hors de page.

Dans certaines façons de parler du style familier, la préposition Hors s'emploie sans la particule de. Ainsi on dit, qu'Un homme est logé hors la porte Saint--Honoré.

Hors

Hors, est aussi préposition de temps, et sert à marquer exclusion du temps. Cela est hors de saison. Nous voilà hors de l'hiver.

Il s'emploie aussi en parlant De plusieurs choses sans rapport au lieu, et porte toujours exclusion des choses auxquelles il se joint. Être hors de son bon sens. Hors d'embarras. Hors de garde. Hors de cadence. Hors de soupçon. Hors de difficulté. Hors de doute. Hors d'haleine. Hors de propos. Tout est hors de prix. Hors d'intérêt.

On dit, Il est hors de lui, être hors de soi, en parlant d'Une personne violemment agitée.

On dit d'Un malade qui n'est plus en danger, qu'Il est hors d'affaire.

En ce sens il a encore plusieurs autres usages qu'on ne marque point ici, et dont on verra suffisamment l'explication à l'ordre des mots avec lesquels il se joint; comme: Hors de pair. Hors du commerce. Hors d'intrigue, etc.

Hors

Hors, Préposition, signifie aussi Excepté. Ils y sont tous allés, hors deux ou trois. Hors cela, je suis de votre sentiment.

On s'en sert aussi dans ce sens de vant les verbes à l'infinitif avec la particule de, et devant les autres modes des verbes avec la particule que. Hors de le battre, il ne pouvoit le traiter plus mal. Il lui a fait toutes sortes de mauvais traitemens, hors qu'il ne l'a pas battu.

Hors d'oeuvre

Hors d'oeuvre, se dit en matière de bâtiment, eu parlant d'Une pièce détachée du corps d'un bâtiment. Un cabinet hors d'oevre. On le dit aussi d'Un rubis, d'un diamant, etc. Voyez Oeuvre.

Ce mot se dit aussi en Littérature Des morceaux qui ne tiennent pas au sujet qu'on traite. Cet article est un hors d'oeuvre dans votre ouvrage.

Hors--d'oeuvre

Hors--d'oeuvre, n'est quelquefois regardé que comme un mot; et alors il est substantif masculin. On appelle ainsi certains petits plats, certains petits ragoûts qu'on sert dans les grandes tables, avec les potages, et avant les entrées. On servit plusieurs horsd'oeuvres.

Hors oeuvre

Hors oeuvre, se dit en parlant De la mesure d'un bâtiment, prise depuis l'angle extérieur d'un mur jusqu'à l'angle extérieur de l'autre mur. Ce bâtiment a tant de toises et de pieds hors oeuvre.

Hors de cour

Hors de cour. Terme de Palais. Maniere de prononcer au Civil lorsque la demande n'a point d'objet. Au Criminel, Hors de Cour, signifie, qu'Il subsiste des indices, qu'il n'y a pas assez de preuves pour asseoir une condamnation.

HOS

HOSPICE

HOSPICE. sub. mas. Petite Maison Religieuse établie pour recevoir les Religieux du même Ordre qui voyagent, et où il n'y a pas assez de Religieux pour faire régulièrement le service.

Il signifie aussi Une maison bâtie dans une grande Ville, pour y retirer pendant la guerre les Religieux ou les Religieuses des Couvents bâtis dans la campagne. L'hospice de Lille. L'hospice d'Anchin à Tournai. En quelques endroits on le nomme aussi Refuge.

On dit, Donner l'hospice à quelqu'un, pour dire, Le recevoir chez soi.

HOSPITALIER, IÈRE

HOSPITALIER, IÈRE. adj. Qui exerce volontiers l'hospitalité. C'est un homme fort hospitalier.

On appelle Hospitaliers, Certains Ordres militaires institués autrefois pour recevoir les Pèlerins. Les Chevaliers de Malte sont Religieux Hospitaliers. Il y a aussi des Religieuses qui reçoivent des malades, qu'on appelle Religieuses Hospitalières.

HOSPITALITE

HOSPITALITE. subs. f. Charité, libéralité qu'on exerce en recevant et logeant gratuitement les étrangers, les passans. Exercer l'hospitalité. L'hospitalité ne se trouve guère parmi les Barbares. L'hospitalité étoit fort en usage chez les anciens Germains, et elle est sacrée chez les Musulmans.

Hospitalité

Hospitalité, se dit aussi De l'obligation où sont certaines Abbayes de recevoir les voyageurs pendant quelques jours. Il y a hospitalité dans une telle Abbaye.

Hospitalité

Hospitalité, étoit aussi parmi les anciens Grecs et Romains un droit réciproque de loger les uns chez les autres. Il étoit de Ville à Ville, de particulier à particulier, et de famille à famille. Droit d'hospitalité. Il y avoit hospitalité entre ces deux familles. Violer les droits de l'hospitalité. Il y avoit droit d'hospitalité entre Athènes et Lacédémone.

HOSPODAR

HOSPODAR. subs. masc. Titre de dignité qui se donne à certains Princes vassaux du Grand Seigneur. L'Hospodar de Valachie.

HOSTIE

HOSTIE. subs. f. On appelle ainsi toute victime que les anciens Hébreux offroient et immoloient à Dieu. Hostie de paix. Hostie pacifique. Hostie vivante. Hostie immaculée. Immoler des Hosties à Dieu.

Aujourd'hui Hostie signifie Cette sorte de pain très--mince et sans levain, que le Prêtre offre et consacre à la Messe; et on l'appelle ainsi, soit qu'il soit consacré, soit qu'il ne le soit pas. Le Prêtre prit autant d'Hosties qu'il y avoit de Communians, et les consacra. Notre Seigneur Jesus--Christ est réellement dans l'Hostie, quand le Prêtre a prononcé les paroles sacramentales. La substance de l'Hostie se change au Corps de Jesus -- Christ. À l'élévation de l'Hostie. Recevoir la sainte Hostie.

HOSTILE

HOSTILE. adjec. des 2 g. Qui est d'un ennemi, qui annonce, qui caractérise un ennemi. Action, entreprise hostile. Des vues hostiles. Des projets, des procédés hostiles.

HOSTILEMENT

HOSTILEMENT. adv. En ennemi, en faisant des actes d'ennemi. Il entra hostilement sur les terres de ce Prince.

HOSTILITE

HOSTILITE. s. f. Acte d'ennemi, exercé de peuple à peuple. Il se dit Des courses de gens de guerre, des pillages et des exactions qu'un Prince ou un État souverain fait exercer contre un autre Prince ou un autre État. Commettre des hostilités, des actes d'hostilité. La guerre est déclarée, mais il n'y a encore eu aucun acte d'hostilité de part ni d'autre. Ce Prince commença par des actes d'hostilité, sans avoir déclaré la guerre.

HOT

HÔTE, ESSE

HÔTE, ESSE. subs. Celui ou celle qui tient cabaret, et qui donne à manger et à loger pour de l'argent. L'hôte de la Croix blanche. L'hôte de l'Écu de France. Faire venir l'hôtesse pour compter.

On appelle Table d'hôte, La table où l'on mange plusieurs ensemble à tant par tête. Vivre à table d'hôte. Manger à table d'hôte.

On dit proverbialement et figurém. Qui compte sans son hôte, compte deux fois, pour dire, qu'On se trompe ordinairement, quand on fait quelque projet sans la participation de celui de qui l'exécution dépend.

On dit aussi proverbialement et figurément d'Un homme qui fait presque en même temps toutes sortes de fonctions dans une maison, qui se mêle

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.