LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 697

de toutes sortes d'affaires, qu'Il est l'hôte et l'hôtellerie.

Hôte

Hôte, est un terme réciproque, qui se dit aussi De ceux qui viennent manger dans un cabaret, ou loger dans une hôtellerie ou maison garnie. Ainsi on dit, qu'On est logé chez un hôte commode; et que Celui chez qui on loge, a des hôtes commodes ou fâcheux.

Il se dit pareillement, tant De celui qui loue à quelqu'un une portion de sa maison, que de celui qui la tient à loyer. Dans la première acception, on dit, que L'hôte est tenu des grossesréparations; et dans la seconde, le Propriétaire dit, qu'Il a chez lui des hôtes, ou commodes, ou incommodes.

En parlant De certaines parties de plaisirs où chacun porte son plat pour aller souper chez quelqu'un de la troupe, on dit, qu'Il n'y en a point de plus foulé que l'hôte, pour dire, Celui chez qui on mange.

On dit proverbialement, Bon visage d'hôte, pour dire, Bon accueil de celui qui donne à manger chez lui.

Hòte

Hòte, se dit figur. pour Habitant. Les hôtes des bois.

HÔTEL

HÔTEL. s. m. Grande maison d'un Prince, d'un grand Seigneur, d'une personne de qualité. L'Hôtel de Condé. L'Hôtel de Conti. L'Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires.

On appelle L'Hôtel--Dieu, L'Hôpital ordinaire des malades. Administrateur de l'Hôtel--Dieu. Directeur de l'Hôtel--Dieu. Religieuse de l'Hôtel--Dieu. Il est malade à l'Hôtel--Dieu. Tous les Hôtels--Dieu du Royaume.

On appeloit autrefois La Maison du Roi, L'Hôtel. Eton dit encore: Grand Prevôt de l'Hôtel. Maître des Requêtes de l'Hôtel. Il a un procès aux Requêtes de l'Hôtel. Il a ses causes commises aux Requêtes de l'Hôtel.

On appelle Hôtelde Ville, La maison publique où l'on s'assemble d'ordinaire pour les affaires de la Ville; et Hôtel des Monnoies, Le lieu où l'on fabrique les monnoies.

Hòtel

Hòtel, se dit aussi d'Une grande maison garnie. L'Hôtel de Hollande. L'Hôtel de Venise. L'hôtel d'Angleterre, etc.

Il se dit pareillement en style de Pratique et dans les procès verbaux, en parlant Du logis d'un Conseiller, ou d'un autre Officier de Justice. Et dans certains actes on appelle Hôtel Abbatial, La maison destinée pour le logement de l'Abbé.

Maître d'Hôtel

Maître d'Hôtel. sub. m. Officier préposé pour avoir soin de ce qui regarde la table d'un Prince, d'un grand Seigneur, ou de riches Particuliers, et qui sert ou fait servir sur table. Premier Maître d'Hôtel du Roi, de la Reine. Maître d'Hôtel ordinaire de chez le Roi. Maître d'Hôtel ordinaire du Roi. Maître d'Hôtel de quartier. Acheter une Charge de Maître d'Hôtel chez le Roi. Il a envoyé son Maître d'Hôtel pour faire préparer à dîner.

HÔTELIER, IÈRE

HÔTELIER, IÈRE. substant. Celui ou celle qui tient hôtellerie. Un bon hôtelier.

On appelle aussi Hôtelier, dans quelques Abbayes, Un Religieux chargé de recevoir et de nourrir les hôtes, les passagers.

HÔTELLERIE

HÔTELLERIE. s. f. Maison où les voyageurs et les passans sont logés et nourris pour leur argent. Grande hôtellerie. Être logé à l'hôtellerie. Il est allé descendre à cette hôtellerie.

Dans les grosses Abbayes, on appelle Hôtellerie, Le corps de logis destiné pour recevoir les étrangers.

HOTTE

HOTTE. s. f. (H s'aspire, et dans les dérivés.) Sorte de panier qui est ordinairement d'osier, et qu'on met sur le dos avec des bretelles pour porter diverses choses. Hotte à porter de la terre, à porter du pain, à porter de la viande. Porter du linge dans une hotte. Porter la hotte.

On appelle Hotte poissée, Une hotte enduite de poix, qui sert pour porter le vin du pressoir dans les tonneaux.

On appelle Hotte de cheminée, La pente d'un tuyau de cheminée en forme de hotte renversée, depuis la barre jusqu'au haut du plancher.

HOTTÉE

HOTTÉE. subst. fémin. Plein une hotte. Hottée de terre. Hottée de fumier. Hottée de pain. Hottée de fruits. Hottée de vin.

HOTTEUR, EUSE

HOTTEUR, EUSE. subs. Celui ou celle qui porte la hotte. En vendanges le hotteur gagne le double des coupeurs. Il y a cent hotteurs qui portent tous les jours de la terre dans son jardin.

On appelle Hotteuses ou Porteuses, Les femmes qui se tiennent à la Halle ou dans les autres Marchés pour porter dans leurs hottes ce que les particuliers achètent.

HOU

HOUBLON

HOUBLON. subst. mas. (H s'aspire, et dans les dérivés.) Plante qui entre dans la composition de la bière. Planter des perches pour appuyer le houblon. Le houblon s'élève à la hauteur des plus hautes perches. Manger du houblon en salade. Cueillir du houblon.

HOUBLONNER

HOUBLONNER. v. a. Il ne se dit qu'en parlant Du mélange du houblon. Ainsi on dit, qu'On a trop houblonné la bière, ou qu'on ne l'a pas assez houblonnée.

Houblonné, ée

Houblonné, ée. participe.

HOUBLONNIÈRE

HOUBLONNIÈRE. s. fém. Champ planté de houblon. Une grande houblonnière. Entrer dans une houblonnière. L'Infanterie s'étoit postée dans une houblonnière.

HOUE

HOUE. s. f. (H s'aspire.) Instrument de fer large et recourbé, qui a un manche de bois, et avec lequel on remue la terre en la tirant vers soi. Vigne labourée à la houe. Faire un fossé avec une houe. Labourer des arbres avec une houe.

HOUER

HOUER. v. a. Labourer une terre avec la houe. Il faut houer cette terre, ce jardin.

Il est aussi neutre. Ce vigneron ne fait que houer toute la journée.

Houé, ée

Houé, ée. participe.

HOUILLE

HOUILLE. s. f. (H s'aspire.) Sorte de charbon de terre, qu'on tire principalement dans le Pays de Liége. Tirer de la houille. Brûler de la houille. Un bateau de houille.

HOULE

HOULE. s. f. (H s'aspire, et dans le dérivé.) Terme de Marine. On appelle ainsi La vague qui reste à la mer, après que la tempête est passée. La houle étoit encore fort grosse.

HOULETTE

HOULETTE. s. fém. (H s'aspire.) Bâton que porte un Berger, et au bout duquel il y a une plaque de fer faite en forme de gouttière pour jeter des mottes de terre aux moutons qui s'écartent, et les faire revenir. La houlette d'un Berger. La houlette d'une Bergère.

On dit proverbialement et figurément, Depuis le sceptre jusqu'à la houlette, pour dire, Depuis ce qu'il y a de plus grand parmi les hommes, jusqu'à ce qu'il y a de moins considérable.

On appelle aussi Houlette, Un ustensile qui est fait en forme de houlette avec un bâton fort court, et dont les Jardiniers se servent pour lever de terre les ognons de fleurs.

HOULEUX, EUSE

HOULEUX, EUSE. adj. Terme de Marine. Agité, bouillonnant. La mer étoit houleuse, et annonçoit une tempête.

HOUPER

HOUPER. v. (H s'aspire.) Terme de Chasse. Appeler son compagnon.

Houpé, ée

Houpé, ée. participe.

HOUPPE

HOUPPE. s. fém. (H s'aspire.) Assemblage de plusieurs filets de laine ou de soie liés ensemble comme par bouquets. La houppe d'une pomme de lit. La houppe d'une ceinture. La houppe d'un bonnet carré. Mettre des houppes à des chevaux de carrosse. Une houppe à poudrer.

HOUPPELANDE

HOUPPELANDE. s. f. (H s'aspire.) Sorte de casaque. Houppelande grise. Houppelande de gros drap.

HOUPPER

HOUPPER. v. a. Faire des houppes. Houpper de la laine, La peigner.

Houppé, ée

Houppé, ée. participe.

HOURAILLER

HOURAILLER. v. n. (H s'aspire.) Chasser avec des hourets.

HOURAILLIS

HOURAILLIS. s. masc. Terme de Chasse. Meute de mauvais chiens de chasse.

HOURDAGE

HOURDAGE. s. m. (H s'aspire.) Maçonnage grossier. On dit aussi, Hourder, v. act. dans le même sens.

HOURET

HOURET. s. m. (H s'aspire.) On appelle ainsi Un mauvais petit chien de chasse. Il n'avoit pour chiens de chasse que trois ou quatre hourets galeux.

HOURI

HOURI. s. f. (H s'aspire.) Nom que les Mahométans donnent aux femmes qui doivent dans le Paradis contribuer aux plaisirs des élus de Mahomet.

HOURQUE

HOURQUE. s. fém. (H s'aspire.) Sorte de vaisseau Hollandois en forme de flûte.

HOURVARI

HOURVARI. s. m. (H s'aspire.) Terme dont les Chasseurs se servent pour faire revenir les chiens sur leurs premières voies, quand ils sont tombés en défaut.

Il se dit aussi familièrement pour Un grand bruit, un grand tumulte. Il y a eu là un étrange hourvari.

HOUSARD

HOUSARD. Voyez Houssard.

HOUSE, EE

HOUSE, EE. adject. (H s'aspire.) Crotté, mouillé. Il est arrivé tout housé. Crotté, housé. Il est vieux.

HOUSEAUX

HOUSEAUX. s. m. plur. (H s'aspire. ) Sorte de chaussure de jambes contre la pluie et la crotte, comme sont les guêtres, etc. Il est vieux, et

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.