LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 695

On appelle Les parties honteuses, Les parties qui servent à la génération.

Et on dit figurément et familièrem. d'Un homme qui fait déshonneur à la compagnie dont il est, que C'est la partie honteuse de sa compagnie.

HOP

HÔPITAL

HÔPITAL. s. m. Maison fondée, destinée pour recevoir les pauvres, les malades, les passans, les y loger, les nourrir, les traiter par charité. Hôpital Général. Hôpital des Incurables. Administrateur de l'Hôpital. Fonder un Hôpital. Visiter les Hôpitaux. On l'a porté à l'Hôpital. Il est mort à l'Hôpital.

Dans toutes les Places de guerre, il y a des Hôpitaux militaires destinés pour les Soldats malades.

À la suite d'une armée, on établit toujours des Hôpitaux pour les malades et les blessés. Il y a même un Hôpital ambulant qui suit l'armée dans tous ses campemens, pour y recevoir les malades qui ont besoin d'un prompt secours, et qui ne peuvent être transportés dans les Hôpitaux fixes.

Les flottes et les escadres ont aussi au moins un vaisseau destiné pour les malades. On le nomme Vaisseau d'Hôpital.

On dit fig. et fam. d'Un homme qui se ruine par les procès, par le jeu, ou par d'autres folles dépenses, qu'Il prend le chemin de l'Hôpital, qu'il court en poste à l'Hôpital, qu'il sera dans peu réduit à l'Hôpital.

On dit d'Une fille de mauvaise vie, qu'On l'a mise à l'Hôpital, pour dire, qu'On l'a mise dans une Maison de Force.

On dit figur. d'Une maison où il y a plusieurs malades, que C'est un Hôpital.

HOQ

HOQUET

HOQUET. sub. mas. (H s'aspire.) Mouvement convulsif de l'estomac, qui se fait avec une espèce de son non articulé. Avoir le hoquet. Faire passer le hoquet. Faire perdre le hoquet.

On appelle Hoquet de la mort, Le hoquet qui survient ordinairement aux mourans. Il a le hoquet de la mort.

HOQUETON

HOQUETON. s. m. (H s'aspire.) On appelle ainsi Une sorte de casaque brodée que portent les Archers du Grand Prevôt. Porter le hoqueton.

On appelle aussi Hoqueton, La casaque que portent les Gardes de la Manche.

Hoqueton

Hoqueton, se dit aussi De l'Archer qui porte le hoqueton. Il étoit suivi de deux hoquetons. Les hoquetons du Chancelier de France. Les hoquetons d'un Intendant de Province.

HOR

HORAIRE

HORAIRE. adject. des 2 g. Qui a rapport aux heures, qui est mesuré par une heure, qui se fait par heure. Mouvement horaire. Les lignes horaires d'un cadran.

HORDE

HORDE. s. f. (H s'aspire.) Nom que l'on donne aux Peuplades ou Sociétés des Tartares errans, et à des troupes de sauvages. Chaque Horde a son chef.

HORION

HORION. s. m. (H s'aspire.) Coup rudement déchargé sur la tête ou sur les épaules. Ce mot est vieux, et ne se dit plus qu'en plaisanterie. Il a reçu un vilain horion.

HORIZON

HORIZON. s. m. Grand cercle qui coupe la sphère en deux parties, dont l'une s'appelle l'hémisphère supérieur, et l'autre l'hémisphère inférieur, et qui a pour pôles le Zénith et le Nadir. Dans cette acception, l'on dit: Horizon rationnel. Prendre la hauteur d'un astre sur l'horizon. Le Soleil est sur l'horizon. Il se doit faire une éclipse sur notre horizon.

Horizon

Horizon, se dit aussi De l'endroit où se termine notre vue, où le ciel et la terre semblent se joindre. On l'appelle autrement, Horizon sensible. Un horizon borné. Horizon étendu. De cette colline on découvre tout l'horizon.

En Peinture, c'est la dernière extrémité du ciel ou du tableau, quant au fond.

HORIZONTAL, ALE

HORIZONTAL, ALE. adject. Parallèle à l'horizon. Ligne horizontale. Plan horizontal. Cadran horizontal.

HORIZONTALEMENT

HORIZONTALEMENT. adverbe. Parallèlement à l'horizon. Un cadran placé horizontalement.

HORLOGE

HORLOGE. sub. fém. Machine qui marque et qui sonne les heures. Une bonne horloge. Une grosse horloge. L'horloge va bien. L'horloge va mal. L'horloge a sonné. Horloge détraquée. L'horloge avance. L'horloge retarde. Les roues d'une horloge. Le poids d'une horloge. Le balancier d'une horloge. L'aiguille d'une horloge. Le timbre d'une horloge. Le mouvement de l'horloge. La sonnerie de l'horloge. L'aiguille de l'horloge. Le cadran de l'horloge, Sur lequel l'aiguille marque les heures. Les horloges ne s'accordent pas. Les minutes de l'horloge.

On dit, Monter, remonter une horloge, pour dire, En bander les ressorts, ou en hausser les poids; et, Démonter une horloge, pour dire, En désassembler les pièces.

On appelle Horloge solaire, ou Horloge au Soleil, Un cadran au Soleil. Et on appelle Horloge de sable, ou absolument Un sable, Une certaine petite machine composée de deux fioles de verre où il y a du sable, qui en coulant de l'une dans l'autre, sert à marquer un certain espace de temps. Les Anciens se servoient d'horloges d'eau, comme nous nous servons de celles de sable; et ils les appeloient Clepsydres.

HORLOGER

HORLOGER. sub. m. Celui qui fait des horloges. C'est un bon Horloger. Porter une montre chez l'Horloger.

On appelle Horlogère, La femme d'un Horloger.

HORLOGERIE

HORLOGERIE. s. f. Art de faire des horloges, des pendules, des montres. Entendre bien l'horlogerie.

HORMIS

HORMIS. préposition. Il signifie la même chose que Hors dans le sens d'Excepté. Hormis deux ou trois. Tout y est entré, hormis tels et tels.

HOROGRAPHIE

HOROGRAPHIE. s. f. Synonyme de Gnomonique. Voy. Gnomonique.

HOROSCOPE

HOROSCOPE. s. m. Observation qu'on fait de l'état du Ciel au point de la naissance de quelqu'un, et par laquelle les Astrologues prétendent juger de ce qui lui doit arriver dans le cours de sa vie. Faire l'horoscope de quelqu'un. Dresser son horoscope. Tirer l'horoscope de quelqu'un. Faiseur d'horoscope. On ne croit plus aux horoscopes.

On dit figurément, Faire l'horoscope d'une affaire, d'une entreprise, pour dire, Prévoir, prédire quel en sera le succès. Cette entreprise n'a pas réussi, j'en avois fait l'horoscope.

HORREUR

HORREUR. s. f. (On pron. les R dans ce mot et dans ses dérivés.) Mouvement de l'âme accompagné de frémissement, et causé par quelque chose d'affreux, de révoltant ou de terrible. Je frémis d'horreur. Être saisi d'horreur. J'ai horreur de le dire. Cela fait horreur à penser. On n'y sauroit penser sans horreur, qu'avec horreur. Les horreurs de la mort. L'horreur des supplices.

On dit aussi dans un autre sens, L'horreur des supplices, pour dire, La cruauté des supplices.

Horreur

Horreur, signifie aussi, Détestation, abomination, haine violente. Avoir horreur du vice, du péché. Avoir de l'horreur pour quelqu'un, pour quelque chose. Avoir le vice, le péché en horreur. Concevoir de l'horreur pour le vice. Inspirer l'horreur du vice. Inspirer de l'horreur pour le vice. On ne sauroit inspirer trop d'horreur pour le vice. Ce tyran est en horreur à toute la terre. C'est l'horreur du genre humain. C'est un objet d'horreur.

Horreur

Horreur, signifie encore Un certain saisissement de crainte ou de respect, qui prend à la vue de quelques lieux, de quelques objets. En entrant dans cette forêt, on sent une certaine horreur, une secrète horreur. Quand on entre dans cette Eglise, on est saisi d'une sainte horreur, d'une horreur religieuse.

Il se dit aussi Des lieux et des choses qui inspirent de l'horreur, de la crainte. Ainsi on dit, L'horreur des ténèbres. L'horreur de la solitude. L'horreur des combats. Les horreurs de la guerre.

Horreur

Horreur, se prend encore pour L'énormité d'une mauvaise action, d'une action cruelle. L'horreur du crime, du vice, du péché, est telle que... Pour vous faire comprendre l'horreur de cette action, il suffit de dire que ...

Horreur

Horreur, se dit aussi au pluriel dans le style familier, pour signifier Des choses déshonorantes, des actions flétrissantes. On m'a dit des horreurs de cet homme--là. Ces deux hommes publient des horreurs l'un contre l'autre.

Horreur

Horreur, se prend aussi quelquefois pour Objet d'horreur. Tout étoit plein de carnage et d'horreur.

Dans le style familier, on dit d'Une personne extrêmement laide, que C'est une horreur. Vous disiez que c'étoit une jolie femme, c'est une horreur. La même phrase se dit en parlant d'Une chose extrêmement laide dans son genre. Vous vantiez ce logement -- là comme agréable et commode, mais c'est une horreur.

Il se dit aussi d'Une mauvaise action. Ce qu'il a fait est une horreur.

On dit, pour marquer la répugnance

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.