LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 680

que Des fruits hâtifs et des fleurs hàtives. Il a l'art de faire venir des fleurs et des fruits plus hâtivement qu'aucun autre Jardinier.

HÂTIVETÉ

HÂTIVETÉ. s. f. Croissance hâtive. Il ne se dit non plus que Des fruits, des fleurs et des plantes qui viennent avant le temps ordinaire. Le plus ou le moins de hâtiveté des fleurs et des fruits dépend du plus ou du moins de soin qu'on apporte à les cultiver.

HAU

HAUBANS

HAUBANS. s. m. pl. (H s'aspire.) Terme de Marine. Gros cordages qui sont attachés aux barres des hunes et au corps du mouton, pour affermir les mâts.

HAUBERGEON

HAUBERGEON. sub. m. dim. (H s'aspire.) Petit haubert.

On dit proverbialement et figurément, Maille à maille se fait le haubergeon, pour dire, qu'Avec un travail assidu, quoique petit, on vient à bout des plus grandes choses.

HAUBERT

HAUBERT. sub. m. (H s'aspire.) Sorte de cuirasse ancienne, ou de cotte de mailles.

On appelle Fiefs de haubert, Certains Fiefs qui obligeoient autrefois ceux qui les possédoient, d'aller servir le Roi à la guerre, avec droit de porter le haubert. Ces sortes de Fiefs ne sont guère connus aujourd'hui qu'en Normandie.

HAUSSE

HAUSSE. s. f. (H s'aspire.) Ce qui sert à hausser. Mettre une hausse à des souliers, à des bottes. Mettre des hausses à des quenouilles de lit.

On dit, La hausse des effets publics, pour signifier L'augmentation de leur valeur. Jouer à la hausse, C'est parier que les actions hausseront.

HAUSSE--COL

HAUSSE--COL. sub. mas. (H s'aspire, l'L se prononce.) On appelle ainsi Une petite plaque ordinairement de cuivre doré, que les Officiers d'Infanterie portent au--dessous du cou, lorsqu'ils sont de service actuel, et qui leur sert d'ornement pour les distinguer. Il fait au pluriel Hausse--cols.

HAUSSEMENT

HAUSSEMENT. sub. m. (H s'aspire. ) Élévation de quelque chose. Il se dit particulièrement Du mouvement qu'on fait des épaules, pour marquer de l'indignation ou du mépris. Il a fait un haussement d'épaules.

On dit, Le haussement des monnoies, pour signifier L'augmentation de leur valeur; Le haussement du prix des denrées, pour dire, Leur renchérissement.

HAUSSER

HAUSSER. verb. a. (H s'aspire.) Élever, rendre plus haut. Hausser une maison, une muraille.

Il signifie aussi, Leveren haut. Hausser le bras, la jambe. Se hausser sur le bout des pieds.

Figurément, Hausser les épaules, se dit pour signifier, qu'On désapprouve quelque chose, qu'on en est étonné. Quand il dit cela, tout le monde haussa les épaules.

Hausser

Hausser, se dit aussi De la voix, du son des instrumens. Hausser la parole. Hausser sa voix. Hausser la voix. Ce luth est monté trop bas, il faut le hausser.

On dit, que Le temps se hausse, pour dire, qu'Il commence à s'éclaircir.

On dit proverbialement et populairement, Hausser le coude, hausser le temps, pour dire, Boire en débauche.

Hausser

Hausser, signifie fig. Augmenter. Hausser la paye d'un soldat, les gages d'un domestique. Hausser les impôts, une Ferme. Hausser le prix du sel.

On dit, Hausser la monnoie, le prix des monnoies, en parlant De la valeur numéraire.

On dit en termes de Banque, Le change hausse, pour dire, Le prix du change augmente; Les actions haussent, pour dire, Le prix des actions est plus fort.

On dit figurément, Hausser le coeur, hausser le courage à quelqu'un, pour dire, Lui donner du coeur, lui élever le courage. Cette alliance, cette charge, cette succession lui a bien haussé le coeur.

On dit proverbialement d'Un homme froid et tranquille, qu'Il ne se hausse, ni ne se baisse, pour dire, qu'Il ne s'émeut de rien.

Hausser

Hausser, est aussi verbe neutre, et signifie, Devenir, ou être plus haut. La rivière a bien haussé cette nuit. Le prix du blé a bien haussé.

On dit, qu'Un homme a une épaule qui hausse, pour dire, qu'Il a une épaule plus haute que l'autre.

Haussé, ée

Haussé, ée. participe.

Haussé

Haussé, en termes de Blason, se dit Du chevron et de la fasce, quand ils sont placés plus haut qu'à l'ordinaire.

HAUT, HAUTE

HAUT, HAUTE. adj. (H s'aspire.) Élevé. Il est opposé à Bas et à Petit. Hautes montagnes. Haute tour. Haut clocher. Le plus haut étage d'une maison. Il est plus haut que moi de deux doigts. Cette femme porte des souliers fort hauts. Il est de haute stature, de haute taille.

On dit, que L'argent est haut, pour dire, qu'On ne le prête qu'à un gros intérêt.

Il signifie aussi Profond. L'eau est fort haute en tel endroit.

On dit, que La rivière est haute, Lorsqu'elle est plus grosse qu'à son ordinaire; et dans la même acception on dit, Les hautes marées.

On dit aussi, que La mer est haute, pour dire, qu'Elle est agitée; et, Aller en haute mer, pour dire, Aller en pleine mer.

On dit quelquefois ironiquement, qu'Un ouvrage, un discours est du haut style, pour dire, qu'Il est écrit d'un style ampoulé et guindé.

On dit, Crier les hauts cris, jeter les hauts cris, pour dire, Se plaindre à haute voix.

On appélle Hauts Pays, Certains Pays qui sont plus éloignés de la mer, ou plus proches de la source de quelque grande rivière. La haute Allemagne. La haute Égypte. Le haut Languedoc. La haute Bretagne.

Haut

Haut, en parlant de quelques riviêres, se dit Des endroits de ces rivières qui sont les plus proches de leurs sources. Le haut Rhin.

On dit, Le haut bout d'une chambre, le haut bout d'une table, pour dire, La place la plus honorable. Être au haut bout d'une table. Prendre le haut bout. Le haut du pavé.

Haut

Haut, en parlant Des sons, tant de la voix que des instrumens, signifie, Éclatant, qui se fait entendre de loin. Avoir la voix haute. Crier à haute voix. Cet homme -- là a la parole trop haute. Un clavecin trop haut. Un luth trop haut.

On dit figurément, qu'Un homme le prend d'un ton trop haut, sur un ton trop haut, Lorsqu'il parle d'une manière arrogante, audacieuse; et on dit dans le même sens, qu'Il est haut en parole, qu'il a le verbe haut.

On appelle Messe haute, Une Messe chantée; Hautes sciences, La Théologie, la Philosophie, et les Mathématiques; et dans un Collége, Hautes classes, La seconde et la Rhétorique.

On dit, Tenir la bride haute à un cheval, pour dire, Lui tenir la bride courte. Et figurément et familièrem. Tenir la bride haute à un jeune homme, pour dire, Lui laisser peu de liberté, le tenir de court.

On appelle Haut dais, L'endroit élevé où le Roi et la Reine sont assis dans les assemblées publiques, soit qu'il y ait un dais, soit qu'il n'y en ait point.

On appelle Haute Justice, La Juridiction d'un Seigneur, dont le Juge peut connoître de toutes causes, tant civiles que criminelles, excepté des cas royaux; et le Seigneur s'appelle Haut Justicier. Haut et puissant Seigneur, est Un titre que les grands Seigneurs prennent d'ordinaire dans les actes qu'ils passent.

Haut

Haut, signifie aussi, Excellent, éminent, sublime dans son genre. Les hauts faits. Les hauts faits d'armes. Il a le courage haut. Haute fortune. Haute vertu. Ouvrage écrit dans le haut style. Haute estime. Haute réputation.

On dit aussi à peu près dans le même sens, Haut appareil, pour dire, Une grande magnificence. Ce prince fit son entrée dans le plus haut appareil qu'on ait jamais vu.

Haut appareil, se dit aussi en Chirurgie, d'Une des manières de faire la taille.

Haut

Haut, se dit aussi en mal, De ce qui est excessif dans son genre. Haute insolence. Haute effronterie. Haute injustice. Il a fait une haute sottise.

On appelle en Angleterre, Crimes de haute trahison, Ceux qu'on appelle en France, Crimes de lèze -- Majesté, et même plusieurs autres crimes.

Haut

Haut, s'emploie en diverses autres significations, comme on verra dans les phrases suivantes. Ainsi on dit, qu'Un homme est haut en couleur, pour dire, qu'Il a le visage rouge;

Qu'Une viande est de haut goût, pour dire, Piquante, poivrée, salée, épicée.

Proverbialement d'Un jeune homme qui mange beaucoup, on dit, que C'est un cadet de haut appétit.

On dit d'Un homme qui a les manières orgueilleuses et audacieuses, que C'est un homme haut; et on dit qu'Un homme est haut à la main, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.