LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 681

dire, que C'est un homme emporté, et qui use de voies de fait.

On dit d'Un cheval qui fait des bonds, des sauts, qu'Il fait des hautle--corps. Il se dit aussi quelquefois fig. et familèrem. en parlant Des premiers mouvemens d'un homme à qui l'on fait des propositions qui le révoltent.

On dit proverbialement et figurément, Faire haut le pied, pour dire, S'enfuir.

On dit de même, Haut le pied, pour dire, Retirez--vous, partons.

On dit, qu'On renvoie des chevaux haut le pied, pour dire, qu'On les renvoie sans être attelés ni montés.

On appelle Arbres de haute tige, De certains arbres fruitiers dont le tronc est élevé.

En termes de Blason, on appelle Épée haute, Celle qui est droite.

En parlant Des cartes à jouer, on dit, qu'Une carte est plus haute qu'une autre, pour dire, qu'Elle a plus de valeur. Au piquet l'as est la plue haute carte.

On dit proverbialement, Cela est du haut Allemand pour moi, pour dire, Je n'y entends rien.

On appelle Haut--mal, L'épilepsie ou le mal--caduc. Il tombe du haut--mal.

Haute -- futaie

Haute -- futaie, est Un bois de grands chênes, de grands hêtres, etc. qui n'est pas réglé en coupe ordinaire, comme les bois taillis. Bois de haute futaie.

La Chambre Haute

La Chambre Haute, dans le Parlement d'Angleterrre, est la Chambre des Seigneurs.

Haut

Haut, s'emploie substantivement, et signifie, Élévation, hauteur. Cette maison a tant de toises de haut; cette tapisserie a tant de haut, pour dire, De hauteur.

On dit, qu'Un homme est tombé de son haut, pour dire, qu'Il est tombé de toute sa hauteur. Et figurément et familièrem. en parlant d'Un homme qui a paru extrêmement surpris de quelque chose, on dit, qu'Il est tombé de son haut, qu'il a pensé tomber de son haut.

On dit, qu'Il y a du haut et du bas dans la vie, pour dire, qu'Il y a des biens et des maux.

On dit aussi d'Un homme d'humeur inégale, qu'Il a du haut et du bas dans l'humeur. Il y a bien des hauts et des bas dans son humeur.

On dit proverbialement, Gagner le haut, pour dire, S'enfuir.

Haut

Haut, signifie aussi Le faîte, le sommet et la plus haute partie. Le haut d'une tour, le haut d'une montagne, d'un clocher. Il est tombé du haut de la maison en bas. Regarder de haut en bas. Le canon tiroit de haut en bas.

On dit aussi, Sur le haut du jour, pour dire, Vers le midi.

En parlant d'Un savant orgueilleux qui meprise ceux qu'il croit moins savans que lui, on dit, qu'Il les regarde du haut de son esprit.

Haut

Haut, s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Hautement. Parler haut, pour dire, À haute voix. Crier haut, élever sa voix trop haut. On dit, Il faut monter plus haut, pour dire, Dans un lieu plus élevé. On dit de même, Montez là--haut.

On dit, Parler haut, pour dire, Parler d'un ton intelligible; et il se dit par opposition à Parler bas. Vous ne parlez pas assez haut. Parlez plus haut.

On dit figurément, qu'Un homme parle haut, le prend bien haut, pour dire, qu'Il parle, qu'il répond bien arrogamment; qu'Il pense tout haut, pour dire, qu'Il dit librement ce qu'il pense; qu'Il le porte haut, pour dire, qu'Il fait une grande dépense, et audessus de sa condition, qu'il a les manières hautaines; Faire quelque chose haut la main, pour dire, Avec hauteur, avec autorité; et d'Un homme qui regarde les autres avec mépris, qu'Il les regarde de haut en bas.

On dit figurément, Traiter quelqu'un de haut en bas, du haut en bas, pour dire, Le traiter avec hauteur et avec beaucoup de mépris.

On dit, que Le Carême est haut, pour dire, qu'Il arrive tard; et qu'Il est bas, pour dire, qu'Il arrive bientôt.

Et on dit proverbialement et figurément, Vous nous mettez le Carême bien haut, pour dire, Vous nous faites la chose bien difficile; et, Prendre le Carême trop haut, pour dire, S'imposer des lois trop rigoureuses.

On dit aussi familièrement, Déclarer haut et clair, pour dire, S'expliquer positivement, nettement. Et quelquefois par forme de menace, Je vous le dis, je vous le déclare haut et clair.

Et on dit, qu'Une dépense monte haut, pour dire, qu'Elle est fort grande.

On dit proverbialement d'Un homme qui a été pendu, qu'Il a été pendu haut et court.

En haut, far haut

En haut, far haut. Façons de parler adverbiales. Ainsi on dit, Aller en haut, monter en haut, pour dire, Dans un lieu plus élevé que celui où l'on est; Loger en haut, pour dire, Dans un étage au--dessus.

On dit aussi, Passer par en haut, passer par en bas, pour dire, Passer par le haut, passer par le bas de quelque lieu.

On dit, qu'Un cheval va par haut, pour dire, qu'Il fait un manége élevé.

On dit aussi, Tirer en haut, pousser en haut, pour dire, Vers le haut.

En parlant d'Une médecine qui opère par la bouche et par le basventre, on dit, qu'Elle fait aller par haut et par bas. L'émétique purge par haut et par bas.

HAUT--À--BAS

HAUT--À--BAS. s. mas. Porte--balle. Petit Mercier qui porte sur son dos une balle où sont ses marchandises.

HAUT--À--HAUT

HAUT--À--HAUT. sub. mas. Cri de Chasse que l'on fait pour appeler son camarade, et lui faire revoir la voie de son cerf pendant un défaut, ou pour l'appeler le matin au bois.

HAUTAIN, AINE

HAUTAIN, AINE. adj. (H s'aspire dans ce mot et les suivans.) Fier, orgueilleux. C'est un homme hautain. Une humeur hautaine. Avoir l'air hautain, la mine et les manières hautaines.

HAUTAINEMENT

HAUTAINEMENT. adverb. D'une manière hautaine.

HAUTBOIS

HAUTBOIS. sub. m. Instrument à vent et à anche, dont le ton est fort clair. Il joue du hautbois.

On appelle aussi Hautbois, Celui qui en joue. C'est un excellent Hautbois.

On dit proverbialement et en jouant sur le mot, Jouer du hautbois, pour dire, Abattre une futaie qu'il ne faudroit pas encore couper.

HAUT--BORD

HAUT--BORD. subs. m. On appelle Vaisseaux de haut -- bord, Les grands vaisseaux, pour les distinguer des vaisseaux plats.

HAUT--DE--CHAUSSE

HAUT--DE--CHAUSSE, ou HAUTDE--CHAUSSES. s. mas. La partie du vêtement de l'homme, qui le couvre depuis la ceinture jusqu'aux genoux. Mettre son haut--de--chausse. On dit au pluriel, Hauts--de--chausse, ou hauts--de--chausses.

On dit proverbialement et figurément, qu'Une femme porte le haut--de--chausse, pour dire, qu'Elle est plus maîtresse, qu'elle a plus de pouvoir dans la maison que son mari.

HAUTE--CONTRE

HAUTE--CONTRE. s. f. Celle des quatre parties de la Musique qui est entre le dessus et la taille. Chanter la haute--contre. Une voix de haute--contre.

On appelle aussi Haute--contre, Celui qui chante la haute--contre. C'est une haute--contre, une belle haute--contre, de belles hautes--contre.

HAUTE--LICE

HAUTE--LICE. sub. f. Fabrique de tapisserie, dont la chaîne est tendue de haut en bas. Une tapisserie de hautelice. Une haute--lice de grand prix. Une haute--lice rehaussée d'or.

HAUTE--LUTTE

HAUTE--LUTTE. s. f. Il ne se dit qu'au figuré. Emporter quelque chose de haute -- lutte, pour dire, L'emporter d'autorité ou avec grande supériorité.

HAUTEMENT

HAUTEMENT. adv. Il n'est guère d'usage au propre; mais au figuré il signifie, Hardiment, librement, résolument. Il ne le dissimula point, il le dit hautement. Je vous le déclare hautement. Je lui ai soutenu hautement ... Je lui dis hautement ses vérités.

Il signifie aussi, Avec liauteur, avec vigueur, à force ouverte. Il le protège hautement. Il prend hautement les intérêts d'un tel. Se déclarer hautement pour quelqu'un.

HAUTE--PAYE

HAUTE--PAYE. Voy. Paye.

HAUTESSE

HAUTESSE. sub. fém. Titre qu'on donne au Sultan.

HAUTE--TAILLE

HAUTE--TAILLE. s. f. On appelle ainsi Une voix moyenne entre la taille et la haute--contre.

HAUTEUR

HAUTEUR. subs. f. Étendue d'un corps en tant qu'il est haut. La hauteur d'une montagne, d'un clocher. Grande hauteur. La hauteur d'un mur. Une palissade à hauteur d'appui. Un mur à hauteur d'appui.

Il signifie aussi Profondeur. Ils jetèrent la sonde pour prendre la hauteur de la mer en cet endroit--là. Elle avoit tant de brasses de hauteur.

On dit, La hauteur d'un bataillon, d'un escadron, pour exprimer La quantité des rangs dont il est composé. Ce bataillon étoit à six de hauteur. Cet escadron étoit à trois de hauteur.

Il signifie aussi, Colline, éminence. Les ennemis gagnèrent une hauteur. Il y avoit une hauteur qui commandoit la Place. La campagne étoit inondée, il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.