Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:650

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le bateau s'est ensablé. Il s'ensable à tous moments.

ENSABLÉ, ÉE. participe

ENSACHER. v. a. Mettre dans un sac. Ensacher des noix, des pommes, des grains, etc.

ENSACHÉ, ÉE. participe

ENSAISINEMENT. s. m. T. de Droit féodal. Action d'ensaisiner, acte par lequel on ensaisinait. Droit d'ensaisinement. L'ensaisinement est de tel jour. Ensaisinement d'un contrat.

ENSAISINER. v. a. T. de Droit féodal. Il se disait Du seigneur censier, lorsque par un acte il reconnaissait un acquéreur pour son nouveau tenancier. Ensaisiner un contrat.

ENSAISINÉ, ÉE. participe

ENSANGLANTER. v. a. Tacher de sang, souiller de sang. La blessure qu'il reçut ensanglanta ses habits. La terre était ensanglantée.

Fig., Ce prince a ensanglanté son règne, se dit D'un prince qui a été cruel, qui a fait mourir injustement beaucoup de monde.

Fig., Ensanglanter des jeux, etc., Les faire dégénérer en une rixe sanglante.

Fig., Ensanglanter la scène, Mettre, dans une pièce de théâtre, un meurtre sous les yeux des spectateurs.

ENSANGLANTÉ, ÉE. participe

ENSEIGNE. s. f. Marque, indice servant à faire reconnaître quelque chose. Donner de bonnes enseignes, de fausses enseignes. Dans ce sens, il ne s'emploie guère au singulier, et il vieillit.

À bonnes enseignes, À bon titre, à juste titre, ou Avec des garanties, avec des sûretés. Il ne veut payer qu'à bonnes enseignes. Il ne faut se fier à lui qu'à bonnes enseignes.

À telles enseignes que, Tellement que, la preuve en est que. J'ai été chez vous; à telles enseignes que votre portier m'a dit, etc.

Enseigne de diamants, de pierreries, Joyau qui est passé de mode depuis longtemps, et qui était fait de plusieurs pierres montées ordinairement en forme de rose. Il portait une enseigne de diamants au chapeau. Elle portait à sa coiffure une enseigne de pierreries.

ENSEIGNE signifie aussi, Le tableau, la figure ou toute autre indication qu'un marchand, un artisan, un aubergiste, etc., met à sa maison, à sa porte, pour faire connaître quelle est sa profession, et pour qu'on trouve facilement sa demeure. Il loge à telle enseigne. N'y a-t-il point d'enseigne à votre hôtel? À l'enseigne de la Tête noire, du Lion d'or, etc. Une auberge où pend pour enseigne le Cheval blanc. Ce marchand a pris tel objet pour enseigne.

Par dénigrement, Ce portrait, ce tableau n'est bon qu'à faire une enseigne à bière, ou simplement, C'est une enseigne à bière, se dit D'un portrait, d'un tableau très-mal fait, très-mal peint.

Prov. et fig., Nous sommes tous les deux logés à la même enseigne, J'éprouve le même malheur, la même perte, la même contrariété que vous.

Prov. et fig., À bon vin il ne faut point d'enseigne, ou plus ordinairement, À bon vin point d'enseigne, Ce qui est bon n'a pas besoin d'être prôné, vanté.

ENSEIGNE se dit en outre pour Drapeau ou signe accoutumé de ralliement. On ne l'emploie plus guère dans cette acception que lorsqu'il s'agit Des anciennes armées romaines: Les enseignes romaines étaient des aigles. Il se dit aussi dans certaines phrases figurées, comme, Marcher, combattre sous les enseignes de quelqu'un.

ENSEIGNE s'est dit aussi, dans l'ancienne infanterie française, de La charge de celui qui portait le drapeau. Son fils obtint une enseigne.

Il s'est dit également de Celui qui avait cette charge; et, dans ce sens, il est masculin. Un enseigne aux gardes monta le premier sur la brèche.

Il s'est dit pareillement de Certains officiers de l'ancienne gendarmerie, des gardes du corps et des mousquetaires.

Enseigne de vaisseau. Titre d'un grade inférieur des officiers de la marine: ce grade est immédiatement au-dessous de celui de lieutenant de vaisseau.

ENSEIGNEMENT. s. m. Instruction, précepte. Il se dit surtout en parlant Des choses morales. Donner de bons enseignements. Il n'a guère profité des bons enseignements qu'on lui a donnés. Les malheurs d'autrui nous doivent servir d'enseignement.

Il se dit aussi de L'action ou de l'art d'enseigner. Ce maître a la pratique de l'enseignement. L'enseignement demande des méthodes appropriées à l'intelligence et à la capacité de ceux qu'on veut instruire. L'enseignement public. L'enseignement primaire. L'enseignement mutuel.

ENSEIGNEMENTS au pluriel, se disait autrefois, en termes de Pratique, Des pièces qui servent à prouver, à établir un droit, une possession, une qualité, etc. On l'employait ordinairement avec le mot de Titres. Fournir des titres et enseignements. Soustraire, détourner des titres et enseignements.

ENSEIGNER. v. a. Instruire. Enseigner la jeunesse. Enseigner les ignorants. Enseigner des enfants. On l'a mal enseigné. Il a été mal enseigné.

Il signifie aussi, Montrer quelque science, quelque art, etc., en donner des leçons. Enseigner un art, une science. Enseigner la philosophie à quelqu'un. Enseigner les mathématiques. Enseigner les langues. Enseigner la danse, l'escrime. Méthode pour enseigner les langues. Enseigner la vertu. On dit de même, Enseigner à faire quelque chose.

Il signifie encore, Indiquer, faire connaître quelque chose que ce soit. Enseignez-moi une recette. Enseignez-moi sa maison. Enseignez-nous le chemin. La nature nous enseigne que tous les excès sont pernicieux.

ENSEIGNÉ, ÉE. participe

ENSELLÉ, ÉE. adj. Il se dit D'un cheval qui a le dos un peu enfoncé, comme le siége d'une selle. Je ne veux point de ce cheval-là, il est ensellé, trop ensellé. Une bête, une jument ensellée.

Il se dit, par analogie, D'un navire dont le milieu est bas, et dont les extrémités sont relevées. Un vaisseau ensellé.

ENSEMBLE. adv. L'un avec l'autre, les uns avec les autres. Voyager ensemble. Vivre ensemble. Ils sont sortis ensemble. Chantons, dansons ensemble. Mettre ensemble. Ôter d'ensemble. Il a acheté tout cela ensemble, À la fois.

Il signifie quelquefois, Simultanément, en même temps. Il fut convenu que les deux adversaires tireraient ensemble.

En termes de Peinture, Cette figure, cette tête est bien ensemble, n'est pas ensemble, Les différentes parties y sont, n'y sont pas dans leurs justes proportions, dans le rapport convenable. Mettre une figure ensemble.

Le tout ensemble, Le tout pris ensemble, en masse, sans égard aux détails. On ne l'emploie guère que dans des phrases telles que les suivantes: Il y a quelques défauts dans ce tableau, mais le tout ensemble ne laisse pas de plaire. Cette femme a des traits irréguliers, mais le tout ensemble plaît infiniment.

ENSEMBLE s'emploie aussi comme substantif, et signifie alors, Ce qui résulte de l'union de différentes parties. Il y a de belles figures dans ce tableau, de belles parties dans cet édifice, mais l'ensemble n'en vaut rien. Tout cela forme un assez bel ensemble.

Il se dit encore très-souvent pour Accord, en parlant De plusieurs choses qui concourent à un effet unique. Ces soldats commencent à mettre de l'ensemble dans leurs mouvements. Les choeurs sont exécutés avec beaucoup d'ensemble à ce théâtre. Cet ouvrage présente de beaux détails, mais il n'y a aucun ensemble, il manque d'ensemble.

En termes de Musique, Morceau d'ensemble, Morceau à diverses parties chanté par plusieurs voix.

ENSEMENCEMENT. s. m. Action d'ensemencer, ou Le résultat de cette action.

ENSEMENCER. v. a. Jeter de la semence dans une terre, dans un champ destiné à la recevoir. Ensemencer un champ, une terre. Ce laboureur a ensemencé des terres.

ENSEMENCÉ, ÉE. participe Des terres ensemencées.

ENSERRER. v. a. Enfermer, enclore. Ce que la tombe enserre. Tout ce que le monde enserre. Dans ce sens, il est vieux.

ENSERRER signifie, en termes de Jardinage, Mettre dans la serre. Enserrer des orangers.

ENSERRÉ, ÉE. participe

ENSEVELIR. v. a. Envelopper un corps mort dans un drap, dans un linceul. Il est mort si pauvre, qu'il n'a pas laissé un drap pour l'ensevelir. C'est une oeuvre de charité d'ensevelir les morts.

Il s'emploie souvent au figuré; et alors on le joint quelquefois avec le pronom personnel. Ainsi on dit:

S'ensevelir sous les ruines d'une place, Se faire tuer en défendant une place jusqu'à la dernière extrémité. Ce gouverneur, ce commandant s'est enseveli sous les ruines de sa place.

S'ensevelir dans la retraite, dans la solitude, Se retirer entièrement du monde.

Être enseveli dans l'oubli, Être entièrement oublié. Son nom est enseveli dans l'oubli.

Être enseveli dans une profonde rêverie, Rêver profondément. Être enseveli dans le chagrin, Avoir un chagrin profond. Être

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.