LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 596

l'esprit, ou les moeurs. Il infecta le pays de cette heresie, de sa meschante doctrine. c'est un pernicieux esprit, si vous le hantez, il vous infectera par son mauvais exemple, par ses dangereuses maximes.

Infecté, [infect]ée

Infecté, [infect]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Infect, Infecte

Infect, Infecte. Puant, gasté, corrompu, qui est infect. Il a l'haleine si infecte. il est puant & infect. un lieu infect. l'air infect.

Infection

Infection. sub. f. Grande puanteur. Cet esgoust- là est la plus grande infection. il en sort une si estrange infection. infection insupportable.

Il signifie aussi, Corruption contagieuse. L'Infection des corps morts mit la peste dans cette ville.

INFEODATION, INFEODÉ, INFEODER. &brace; Voy FIEF.

INFERER

INFERER. v. act. Tirer une consequence de quelque proposition. Vous dites que telle chose est, que voulez-vous inferer de-là? j'en infere telle chose. vous n'en pouvez rien inferer.

Inferé, [infer]ée

Inferé, [infer]ée. part.

INFERIEUR, [inferi]eure

INFERIEUR, [inferi]eure. adj. Qui est placé au dessous. Les cieux inferieurs. les planettes inferieures. le ciel de la lune est inferieur à celuy de Venus. la region inferieure de l'air. la partie superieure, la partie inferieure du corps.

On appelle, L'Appetit sensitif, La partie inferieure de l'ame, par opposition à la raison, qu'on nomme La partie superieure.

En termes de Geographie ancienne, on dit, Germanie inferieure. germanie superieure. Pannonie inferieure. Pannonie superieure, &c. ce qui est la mesme chose que Basse germanie. haute germanie, &c.

Il sign. aussi, Qui est au dessous d'un autre en rang, en dignité, en merite, en forces. Inferieur en science. inferieur en doctrine, en merite. entre les Anges il y a des ordres superieurs. & des ordres inferieurs. les ennemis nous estoient inferieurs, en forces, en nombre, en infanterie.

On appelle, Juges inferieurs, Ceux dont il y a appel.

Il est aussi subst. & alors il ne se dit proprement que de celuy qui est au dessous d'un autre en rang, en dignité. Les inferieurs doivent respect aux superieurs. je suis son Evesque, son Juge, son Capitaine, c'est mon inferieur. il en use bien envers ses inferieurs.

Inferiorité

Inferiorité. s. f. Rang de l'inferieur à l'esgard du superieur. Il n'y a point de superiorité sans inferiorité. dans un degré d'inferiorité.

Inferieurement

Inferieurement. adv. Au dessous. Deux autheurs ont escrit sur cette matiere, mais un tel bien inferieurement à l'autre. Il a peu d'usage.

INFERNAL. &brace; Voy ENFER.

INFERTILE, INFERTILITÉ. &brace; Voy FERTILE.

INFESTER

INFESTER. v. act. Vexer, molester, incommoder. Les pirates infestoient toutes ces costes-là. les ennemis infestoient tout ce pays par leurs courses.

Infesté, [infest]ée

Infesté, [infest]ée. part. Une maison infestée par les lutins, par les esprits, infestée par les mouscherons.

INFIDELLE, INFIDELLEMENT, INFIDELITÉ. &brace; Voy FOY.

INFINI, INFINIMENT, INFINITÉ, INFINITIS. &brace; Voy FIN.

INFIRMATIF, INFIRME, INFIRMER, INFIRMERIE, INFIRMIER, INFIRMITÉ. &brace; Voy FERME.

INFLAMMABLE, INFLAMMATION. &brace; Voy FLAMME.

INFLEXIBLE, INFLEXIBLEMENT, INFLEXION. &brace; V. FLESCHIR.

INFLIGER

INFLIGER. v. a. Ordonner par sentence, par authorité superieure, une peine à quelque personne pour quelque transgression, pour quelque faute criminelle. Les Loix, les Ordonnances infligent des peines, de grieves peines aux meurtriers, aux incendiaires, &c. la peine qui est infligée par le Juge. Ce verbe n'est d'aucun usage qu'avec le mot de Peine.

Infligé, [inflig]ée

Infligé, [inflig]ée. part.

Inflictif, [inflict]ive

Inflictif, [inflict]ive. adj. v. Qui est, qui doit estre infligé. Il n'est en usage qu'avec le mot de Peine. Une Peine inflictive. l'Ordonnance porte, l'Arrest decerne des peines inflictives contre ceux, &c. Ce mot aussi bien que son verbe n'est en usage qu'au Palais.

INFLUENCE, INFLUER. &brace; Voy FLUER.

INFORMATION, INFORME, INFORMER. &brace; Voy FORME.

INFORTUNE, INFORTUNÉ. &brace; Voy FORTUNE.

INFRACTEUR, INFRACTION. &brace; Voy ENFREINDRE.

INFRUCTUEUSEMENT, INFRUCTUEUX. &brace; V. FRUIT.

INFUS, INFUSER, INFUSION. &brace; Voy FONDRE.

ING

INGENIEUR. &brace; Voy ENGIN.

INGENIEUX, [ingeni]euse

INGENIEUX, [ingeni]euse. adj. Plein d'esprit, plein d'invention & d'adresse. Homme ingenieux. femme ingenieuse. piece, machine fort ingenieuse. cette invention est bien ingenieuse. ce livre est tout-à fait ingenieux. malice, ingenieuse. une response ingenieuse.

On dit, qu'Un homme est ingenieux à se tourmenter, pour dire, que Les reflexions qu'il fait ne servent qu'à luy faire plus de peine qu'il n'en devroit avoit.

INGENU, [ingen]ue

INGENU, [ingen]ue. adj. Naïf, simple, franc, sans deguisement, sans finesse. Un homme ingenu. un esprit ingenu. c'est l'homme du monde le plus ingenu. il a l'air ingenu, fort ingenu. il a quelque chose d'ingenu dans le visage. il a dit cela d'une maniere fort ingenuë. il fit un discours, un aveu ingenu. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part dans le sens de Niais.

Ingenuement

Ingenuement. adv. D'une maniere ingenuë & niaise. Il dit toutes choses ingenuëment, trop ingenuëment. il en parle fort ingenuëment.

Il sign. aussi quelquefois, Franchement, sincerement. Je vous avoüeray ingenuëment que. pour vous en parler ingenuëment.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.