LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 595

INDUCTION. &brace; Voy aprés INDUIRE.

INDUIRE

INDUIRE. v. a. Persuader, pousser à faire quelque chose de mauvais. N'est guere en usage qu'en ces phrases, Induire en erreur. induire à mal faire. qui est-ce qui vous a induit à cela? induire en tentation, au langage de l'Ecriture sainte, c'est faire tomber en tentation, ou comme d'autres l'expliquent, Mettre à l'espreuve.

Induire, signifie aussi, Inferer, tirer une consequence, qu'Induisez-vous de là? j'en veux induire que...

Induit, [indu]ite

Induit, [indu]ite. part. Il a les significations de son verbe.

Induction

Induction. s. f. v. Instigation, impulsion. S'il a peché, s'il a failli. ça esté par induction, à vostre induction.

Il signifie aussi, Consequence que l'on tire. Tirer une induction d'une proposition.

INDULGENT, [indulg]ente

INDULGENT, [indulg]ente adj. Qui remet, qui excuse, qui pardonne aisément les fautes. Maistre, Prince, pere, Juge indulgent. il est trop indulgent, fort indulgent envers ses sujets, envers ses enfants, à ses sujets, à ses enfants, &c. indulgent à soy-mesme. indulgent aux fautes de ses amis. je vous prierois de revoir mon ouvrage, mais vous estes trop indulgent.

Indulgence

Indulgence. s. f. Bonté & facilité à excuser & pardonner les fautes. Grande indulgence, user d'indulgence. avoir de l'indulgence pour une personne, trop d'indulgence. son indulgence fut cause, &c.

Il signifie aussi, Cette remission des peines que meritent les pechez, laquelle est accordée par l'Eglise. Indulgence de quarante jours, de vingt ans, &c. indulgence pleniere. donner, accorder des indulgences. obtenir des indulgences. gagner des indulgences. il y a des indulgences dans cette Eglise. indulgence à quiconque se confessera & communiera, &c.

INDULT

INDULT. s. m. Octroy du Pape, par lequel il accorde quelque grace, particulierement une grace expectative pour avoir un Benefice. Le Pape a accordé un indult aux Conseillers du Parlement, &c. Benefice en vertu d'un indult, de son indult. il a jetté, il a mis son indult sur telle Abbaye. son indult est rempli.

Indultaire

Indultaire. s. m. Qui a droit d'indult. L'un est l'indultaire, l'autre le resignataire. l'indultaire est preferable au gradué.

INDUSTRIE

INDUSTRIE. s. f. Dexterité, adresse à faire quelque chose. Grande industrie. louable industrie. merveilleuse industrie. peu, beaucoup d'industrie. industrie de l'esprit. industrie de la main. avoir de l'industrie. employer son industrie. mettre, appliquer son industrie à... il y a de l'industrie, bien de l'industrie à faire, &c. c'est un homme d'industrie. avec industrie.

Il se prend aussi quelquefois simplement pour l'Art, le travail. Il est taxé à là taille suivant son revenu, suivant son industrie. ne comptez-vous pour rien son industrie. il vit de son industrie.

On dit, Vivre d'industrie, pour dire, Vivre de finesse, de filouterie.

On dit, User, se servir d'industrie, pour dire, User de finesse, d'invention.

On appelle par raillerie, Chevaliers de l'industrie, Ceux qui n'ayant point de bien vivent d'adresse, d'invention.

Industrieux, [industri]euse

Industrieux, [industri]euse. adj. Qui a de l'industrie. Merveilleusement industrieux. fort industrieux. homme industrieux. ouvriere industrieuse.

Il se dit aussi, d'Un ouvrage fait avec industrie. Voilà un ouvrage bien industrieux, une machine bien industrieuse.

Industrieusement

Industrieusement. adv. Avec industrie. Cela est fait industrieusement. il travaille industrieusement. industrieusement elabouré.

INE

INEFFABLE

INEFFABLE. adj. de tout genre. Que les hommes ne peuvent exprimer par aucunes paroles. Il se dit de Dieu, de ses attributs, & des mysteres de la Religion. La grandeur ineffable de Dieu. son nom ineffable. le mystere ineffable de l'Incarnation.

Ineffabilité

Ineffabilité. s. f. L'Impossibilité d'estre exprimé par des paroles. L'Ineffabilité des mysteres de la Religion. l'ineffabilité des grandeurs de Dieu.

INEFFAÇABLE. &brace; Voy EFFACER.

INEFFICACE, INEFFICACITÉ. &brace; Voy sous FAIRE.

INEGAL, INEGALEMENT, INEGALITÉ. &brace; Voy EGAL.

INEPTE, INEPTIE. &brace; Voy APTITUDE.

INESBRANLABLE. &brace; Voy BRANSLE.

INESPERÉ. &brace; Voy ESPERER.

INESPUISABLE. &brace; Voy sous PUITS.

INESTIMABLE. &brace; Voy ESTIMER.

INEVITABLE. &brace; Voy EVITER.

INEXCUSABLE. &brace; Voy sous ACCUSER.

INEXECUTION. &brace; Voy EXECUTER.

INEXORABLE. &brace; Voy EXORABLE.

INEXPLICABLE. &brace; Voy EXPLIQUER.

INEXPRIMABLE. &brace; Voy EXPRIMER.

INEXPUGNABLE. &brace; Voy IMPUGNER.

INEXTINGUIBLE

INEXTINGUIBLE. adj. de tout genre. Qui ne peut s'esteindre. Un feu inextinguible. le feu des vestales estoit inextinguible. lampe inextinguible.

INF

INFAILLIBILITÉ, INFAILLIBLE, INFAILLIBLEMENT. &brace; Voy FAILLIR.

INFAMANT, INFAME, INFAMIE. &brace; Voy FAME.

INFANT, INFANTERIE. &brace; Voy ENFANT.

INFATIGABLE, INFATIGABLEMENT. &brace; Voy FATIGUE.

INFATUER. &brace; Voy FAT.

INFECOND, INFECONDITÉ. &brace; Voy FECOND.

INFECTER

INFECTER. v. a. Gaster, corrompre par communication de quelque chose de puant, de contagieux, ou venimeux. Cela infecte l'air. cette puanteur, cette charogne infecte tout le voisinage. la peste avoit infecté toute la ville, tous les pays. ceux qui estaient infectez de cette maladie. il nous infecte avec son haleine, de son haleine. ostez-vous de-là vous nous infectez. on jetta des charognes dans le puits pour l'infecter.

On le dit aussi fig. Des choses qui corrompent

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.