LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 597

Ingenuité

Ingenuité. s. f. Naiveté, simplicité, franchise. Il n'y a que trop d'ingenuité dans tout ce qu'il dit. une grande ingenuité dans son air, dans ses paroles. avec un air d'ingenuité, avec une ingenuité affectée, il trompe ceux qui ne le connoissent pas.

INGERER, &brace; Voy GERER.

INGRAT, INGRATEMENT, INGRATITUDE. &brace; Voy GRACE.

INGREDIENT

INGREDIENT. s. m. Quelque chose que ce soit qui entre dans une sausse, dans une medecine, dans un sirop, &c. Bon, mauvais ingredient. le principal ingredient. il entre bien des ingredients dans cette medecine, dans cette sausse, dans cette composition. il n'y faut pas tant d'ingredients.

INH

INHABILE, INHABILETÉ. &brace; Voy HABILE.

INHABITABLE, INHABITÉ. &brace; Voy HABITER.

INHERENT. &brace; Voy ADHERER.

INHIBER

INHIBER. v. a. Terme de Pratique & de Chancellerie. Deffendre, prohiber. Nous avons inhibé & deffendu.

Inhibé, [inhib]ée

Inhibé, [inhib]ée. part. Les choses inhibées.

Inhibition

Inhibition. s. f. Terme de Pratique. Deffense, prohibition. Inhibitions & deffenses sont faites à toutes personnes. l'Arrest portoit, l'Ordonnance portoit inhibitions & deffenses. Il se joint presque tousjours avec le mot de Deffense: & a plus d'usage au pluriel qu'au singulier.

INHUMAIN, INHUMAINEMENT, INHUMANITÉ. &brace; Voy HOMME.

INHUMER

INHUMER. v. a. Enterrer. Il ne se dit que des corps humains. Inhumer les morts. il fut inhumé. on l'inhuma dans l'Eglise, dans le cimetiere.

Inhumé, [inhum]ée

Inhumé, [inhum]ée. part.

Inhumation

Inhumation. s. f. v. Enterrement. L'Inhumation des corps. les frais de l'inhumation.

Exhumer

Exhumer. v. a. Deterrer un corps mort. Le Juge ordonna que le corps seroit exhumé. on le fit exhumer.

Exhumé, [exhum]ée

Exhumé, [exhum]ée. part.

Exhumation

Exhumation. s. f. v. Action par laquelle on exhume un corps. Le Juge ordonna l'exhumation.

INI

INJECTION. &brace; Voy JETTER.

INIMITABLE. &brace; Voy IMITER.

INIMITIÉ. &brace; Voy sous AIMER.

INJONCTION. &brace; Voy sous JOINDRE.

INIQUE, INIQUITE, INIQUEMENT. &brace; Voy EQUITÉ.

INITIAL, [initia]le

INITIAL, [initia]le. adj. terme d'Imprimerie. Il n'a d'usage que dans ces phrases, Lettre initiale, lettres initiales, Pour exprimer les grandes lettres dont on se sert pour commencer les titres, les chapitres, les articles, les noms propres.

Initier

Initier. v. act. Il ne se dit proprement qu'en parlant de la Religion des anciens payens; & signifie, Recevoir au nombre de ceux qui font profession de quelque culte particulier, admettre à la connoissance, & à la participation des ceremonies secretes d'une Religion. Ainsi en parlant de quelqu'un d'entre les anciens Grecs ou Romains, on dira, Il se fit initier aux mysteres de Cerés. ceux qui n'estoient pas initiez aux mysteres de Cerés ne pouvoient assister à ses sacrifices. Il y avoit de certaines ceremonies à observer pour se faire initier aux mysteres.

Il se dit par extention de quelque Religion que ce soit, & mesme de la vraye. Quand les Peres ont parlé à ceux qui n'estoient pas encore initiez aux mysteres de la Religion.

Il se dit fig. En parlant de science; ainsi on dit, Il n'est pas encore initié à la Philosophie, pour dire, Il n'en a pas encore les premieres connoissances, les premieres teintures.

On dit aussi fig. Estre initié dans une Societé, dans une Compagnie, pour dire, Y estre admis, estre receu au nombre de ceux qui la composent. Il n'est pas encore initié parmi nous. En ces trois derniers sens, son plus grand usage est au participe.

Initié, [initi]ée

Initié, [initi]ée. part.

INJURE

INJURE. s. f. Tort, outrage de fait ou de parole. Grande injure. injure atroce, sanglante, irreparable. faire injure, faire une injure à quelqu'un. endurer, souffrir une injure. oublier, pardonner les injures. repousser les injures. venger l'injure. reparer l'injure qu'on a faite. recevoir une injure en sa personne, en son honneur. il tient, il repute cela à injure. la satisfaction des injures. une injure à l'honneur, faite à l'honneur. laver les injures dans le sang de celuy qui a offensé.

Il se prend plus particulierement pour Une parole offensante, outrageuse. Dire des injures à quelqu'un, luy chanter des injures, de grosses injures. il l'a fait assigner en reparation d'injures. ils en vinrent aux injures. vomir des injures. charger quelqu'un d'injures.

On appelle fig. L'injure du temps, les injures du temps, de l'air, Les incommoditez du temps, comme, Le vent, la pluye, la gresle, le brouillard, &c. Estre exposé à l'injure du temps, aux injures du temps.

Injurieux, [injuri]euse

Injurieux, [injuri]euse. Outrageux, offensant. Cela est injurieux à la memoire, à la famille d'une tel. injurieux envers un tel. un discours, un escrit injurieux.

On dit fig. & poëtiquement, La fortune injurieuse. le sort, le destin injurieux, pour dire, La fortune, le sort, le destin injuste.

Injurieusement

Injurieusement. adv. D'une maniere injurieuse. Il l'a traité si injurieusement que ... il a parlé fort injurieusement contre tels, &c.

Injurier

Injurier. v. a. Offenser quelqu'un par des paroles injurieuses. Il l'a appellé coquin, il l'a injurié. il injurie tout le monde.

Injurié, [injuri]ée

Injurié, [injuri]ée. part.

INJUSTE, INJUSTEMENT, INJUSTICE. &brace; Voy JUSTE.

INN

INNOCENT, [innoc]ente

INNOCENT, [innoc]ente. adj. Qui n'est point coupable. Il est innocent du crime dont on l'accuse. il en est innocent. deffendre, proteger les innocents. persecuter les innocents. opprimer, accabler, condamner l'innocent. il fut absous. & reconnu innocent. on l'a accusé de ce crime, mais il en est aussi innocent que l'enfant qui vient de naistre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.