Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 104

des masses agréables. En peignant des arbres, on doit moins s'attacher aux détails qu'aux masses.

[alt p. 72] MASSE se dit aussi du fonds d'argent d'une succession, d'une société. Toute la masse est de cent mille écus. On a tiré tant de la masse. Il faut qu'il rapporte cela à la masse.

MASSE en termes d'Ordonnances militaires, signifie La somme que l'on retient sur la paye de chaque Soldat, Cavalier, &c. pour l'habillement.

MASSE espèce d'arme faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne perce ni ne tranche, mais avec laquelle on assomme. Il l'assomma d'un coup de masse.

Les Rois en certaines cérémonies font porter des masses de vermeil doré devant eux. On porte des masses devant le Chancelier de France. Le Recteur de l'Université a ses masses. On porte aussi des masses devant les Cardinaux, quand ils officient dans le lieu où ils ont Juridiction.

MASSE se dit aussi d'une espèce de gros marteau de fer qui est carré des deux côtés, & emmanché de bois. Rompre des rochers avec une masse.

MASSE se dit encore du gros bout du billard.

MASSE s.f. (l'A est long.) Certaine somme d'argent que l'on met au jeu, en jouant aux dés & à d'autres jeux de hasard. La première masse étoit de tant. La seconde masse étoit de vingt pistoles. Masse en avant.

MASSE. s.f. Plante dont on distingue deux espèces, une grande & une petite. La première s'élève de la hauteur d'un homme; la seconde croît d'environ trois pieds. Elles naissent l'une & l'autre dans les marais & les étangs. Elles sont détersives & astringentes.

MASSER. v.a. (l'A est long.) Faire une masse au jeu. Il a massé dix pistoles. Il n'a massé que son reste.

On dit, Masse tant, masse à qui dit, masse la poste, pour dire, Je masse tant, je masse à qui répondra, je masse autant qu'il y a déjà au jeu.

MASSEPAIN. s.m. Sorte de pâtisserie faite avec des amandes pilées & du sucre. Massepain glacé.

MASSICOT. s.m. Mélange de verre & de chaux d'étain, dont on fait le vernis de la fayence.

MASSIER. s.m. Officier qui porte une masse en certaines cérémonies. Les Massiers de l'Université.

MASSIF, IVE Qui est gros, solide, épais & pesant. Ce bâtiment est trop massif. Une grosse tour massive. Je ne veux pas de la vaisselle si massive, des chenets si massifs. De la menuiserie trop massive.

MASSIF se dit aussi de certains ouvrages d'orfévrerie qui sont de relief, & qui ne sont ni creux en dedans, ni fourrés d'aucune autre matière. Une figure d'or massif. Une croix d'argent massif.

Au figuré, il signifie Grossier, lourd; & dans ce sens il se dit même de l'esprit. Cet homme a l'esprit bien massif.

MASSIF est quelquefois substantif, & il se dit d'un ouvrage de maçonnerie fondé en terre, pour porter quelque piédestal ou quelqu'autre chose de semblable. Il faut faire un massif, un massif de maçonnerie sous ce piédestal, sous ce perron.

Il se dit en parlant des Jardins, pour signifier Un plein bois, qui ne laisse point de passage à la vue. Cette allée est terminée par un massif.

MASSORAH ou MASSORE. s.f. Mot emprunté de l'Hébreu, qui signifie Tradition. On appelle ainsi une critique du texte de l'Écriture-Sainte faite par des Docteurs Juifs, qui ont fixé les différentes leçons, le nombre des versets, des mots, des lettres, &c. On nomme Massorettes, ceux qui ont travaillé à la Massore; & Massorétique, ce qui y a rapport.

MASSUE. s.f. Sorte de bâton noueux, & beaucoup plus gros par un bout que par l'autre. La massue d'Hercule. Il le tua d'un coup de massue.

Figurément, en parlant de quelque accident fâcheux & imprévu qui est arrivé à quelqu'un, on dit, qu'Il a eu un coup de massue sur la tête, que C'est un coup de massue pour lui, qu'Il semble qu'il en ait eu un coup de massue sur la tête.

MASTIC. s.m. Espèce de gomme qui vient d'un arbrisseau appelé Lentisque. Le mastic fortifie le cerveau. Mâcher du mastic. Le mastic vient principalement de l'Isle de Chio.

Il se dit aussi de certaines compositions dont on se sert pour joindre, coller & enduire quelques ouvrages. Il faut coller cela avec du mastic. Bois vernissé avec du mastic. On fait des tables de mastic qui imitent le marbre.

MASTICATION. s.f. Terme de Médecine. Action de mâcher.

MASTICATOIRE. s.m. Terme de Médecine. Sorte de composition faite de plusieurs ingrédiens âcres & propres à purger la pituite quand on les mâche. User de masticatoire.

MASTIGADOUR. s.m. Sorte d'embouchure ou de mors que l'on place dans la bouche des chevaux, à l'effet d'exciter la mastication, & de les faire écumer. Mettez ce cheval au mastigadour. Suspendez à ce mastigadour un nouet d'assa foetida.

MASTIQUER. v.a. Joindre, coller avec du mastic. Mastiquer des morceaux de marbre.

MASTIQUÉ, ÉE, participe Des blocs de marbre mastiqués.

MASTOIDE. adj. Terme d'Anatomie, qui se dit du muscle qui sert à baisser la tête.

MASULIPATAN. s.m. Nom d'une toile de coton des Indes qui est très-fine: elle s'emploie ordinairement en mouchoirs. Le Masulipatan tire son nom de la ville où est la manufacture.

MASURE. s.f. Ce qui reste d'un bâtiment tombé en ruine. Les hiboux, les oiseaux de nuit se retirent dans les vieilles masures. C'étoit autrefois une fort belle maison, mais ce n'est plus qu'une masure. Il n'y a plus que des masures.

Il se dit figurément d'Une méchante habitation qui menace ruine. Il habite une méchante masure. Il s'est retiré dans une méchante masure.

MAT, MATTE. adj. (le T se prononce.) Qui n'a point d'éclat. Il ne se dit guère que des métaux qu'on met en oeuvre, sans y donner le poli. Or mat. Argent mat. Vaisselle matte.

On dit en peinture, Un coloris mat, une couleur matte, c'est-à-dire, qui a perdu son éclat.

On appelle Broderie matte, de la broderie

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.